Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères)

2 participants

Aller en bas

RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères) Empty RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères)

Message  lapétarelleducoin Jeu 18 Juin 2020 - 10:45

Comme la méthode de calage est le plus souvent la même pour la majorité de nos moteurs de B.M.A et autres, équipées de volants magnétiques, je vous la rappelle ici.

Cette façon simple de procéder ne concerne que les moteurs équipés de volants magnétiques comportant un repère fixe (sur stator) et un repère mobile (sur rotor).

DANS L'ORDRE.

1° - Par action sur le réglage des contacts, et dans le sens de rotation du volant, régler le moment exact où les contacts du rupteur commencent à se séparer à l'instant précis du face à face des deux repères. Le début de leur séparation doit absolument se produire à cet instant précis, ni avant, ni après. Si l'on ne peut obtenir la précision voulue absolue, mieux vaut alors que ce début se produise légèrement après qu'avant.
Peu importe ensuite la valeur de leur écartement une fois ainsi réglés. Voir (a) (b) et (d)

2° - Déposer ensuite le rotor pour faire tourner le moteur à la main avec une clé pour entrainer le vilebrequin par l'écrou de serrage du pignon (par exemple), en faisant en sorte d'arrêter le piston à la valeur de l'avance requise avant qu'il n'atteigne son PMH.(c)

Pour ce faire, il faut absolument l'arrêter à la valeur exacte lors de sa course ascendante et dans le sens de la rotation du moteur, sans retour en arrière. Ceci pour annuler les jeux possibles dans la tête comme dans le pied-de-bielle. (question de précision)

Pour ce faire, une pige de réglage de l'avance du genre "Buzetti" facilite grandement les choses quand elle peut se visser en position verticale à la place de la bougie. Sinon il faut déposer la culasse et adapter un support très simple à réaliser pour la maintenir.

3° - Dans cette position, emboîter le rotor sur le vilebrequin avec les repères en coïncidence entre eux. Bloquer modérément le rotor dans cette position et contrôler si la coïncidence des repères correspond bien au moment où le piston se trouve à la valeur de l'avance indiquée. Bloquer définitivement l'écrou du rotor.

En conclusion et après toutes ces vérifications, si étincelle il y a, mais de mauvaise qualité, il faut savoir que :

- Si étincelle fine, blanche ou rouge il y a = La bougie, n'est pas en cause.
- Si étincelle rouge, large il y a = Le condensateur est en cause.
- Si étincelle fine et blanche il y a = La bobine est en cause.
- Si belle étincelle bleue il y a = Tout va bien.


LPDC.  clown


(a) Le début du décollement des contacts (ou encore le début de leur ouverture) correspond à la rupture du circuit primaire. Cette rupture créant l'étincelle, il faut absolument qu'elle se produise à l'instant précis où les repères se trouvent en coïncidence entre eux lors de la rotation du volant dans son sens de marche.
Pour être synchronisée avec ces repères, on la règle donc uniquement en agissant sur l'écartement plus ou moins important des contacts jusqu'à obtenir cette coïncidence parfaite.

(b) Dans le cas où l'on ne peut obtenir la précision exacte voulue du début du décollement des contacts avec la coïncidence exacte des repères, il faut savoir que, mieux vaut alors un léger retard de ce décollement par rapport à la coïncidence de ces derniers, plutôt qu'une tout aussi légère avance.
Un léger retard de ce décollement n'aura que peu d'influence négative sur la qualité de l'étincelle alors que l'inverse oui.                              

Si, sur tous les volants ne comportant pas ces repères (cas de beaucoup de Novi pour Mobylette, B1 V2, D 45, etc) il faut en priorité régler l'écartement des contacts avec un jeu de cales d'épaisseur et en fonction des données indiquées par le constructeur, (0,30 - 0,35 - 0,40) ce n'est pas le cas des volants repérés.

De la même façon il faut tenir compte de cette priorité avec les volants repérés, mais sans usage du jeu de cales devenues inutiles, et selon cette méthode de réglage de la coïncidence des repères.

(c) P.M.H = Point Mort Haut.

(d) Une fois les contacts réglés il ne faut tout de même pas que leur écartement soit exagéré dans un sens ou l'autre en dépassant certains limites. Un écartement supérieur à 0,50 comme inférieur à 0,30 pourrait par exemple être considéré comme anormal si le rupteur a été (à titre d'exemple) bricolé ou faussé.[/u][/u]


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 13 Mar 2024 - 13:13, édité 17 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

davidjoebarteam aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères) Empty Re: RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères)

Message  Nico_76 Ven 5 Fév 2021 - 17:13

Bonjour, question bête avant que je redémonte tout, ma bougie est un NGK A6 c'est le bon model?

Nico_76
Membre confirmé

Messages : 29
Date d'inscription : 24/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères) Empty Re: RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères)

Message  lapétarelleducoin Ven 5 Fév 2021 - 20:59

Ca correspond effectivement.

Mais si tu ne l'as pas déjà fait, règle l'écartement des électrodes à 0,4 m/m. Avec un allumage par volant magnétique c'est indispensable.
Pour continuer les discussions au sujet de ta S3 GL, reviens là où tu as ouvert le précédent.
Merci d'avance.  Very Happy

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères) Empty Re: RAPPEL SUR LA METHODE DE CALAGE DE L'AVANCE. (volants à repères)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum