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Restauration d'une S3G de DD

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Message  DD 14350 Ven 4 Déc 2020 - 11:42

Bonjour, je savais bien que je prenais les problèmes à l'envers, pour répondre à tes trois questions:
Je devais passer un commande de pièces aux Etablissements Chambrier Père et Fils et minimiser mes frais de ports, j'ai dons téléphoné chez eux. Mon interlocuteur m'a demandé la référence écrite sur le pneumatique (qui est encore sur l'ancienne jante), le nombre de trous (36) pour les rayons et le diam des serrages (5 mm). Il m'a renvoyé sur leur site "Roue" "jante inox" "nos jantes" là se trouve des déroulants pour identifier le besoin soit 600 x 55 C. Jusque là rien de compliqué, mais surprise quand on reçoit les pièces surprise elle n'on pas le mm dimension.
A ce moment là on as un grand moment de solitude, on a des côtes en mm que l'on converti en pouces, le diam de la roue gonflée monté avec les moyeux , et quels types de rayon je dois commander à droite et à gauche, le tout assemblé va t il passer avec le garde boue en hauteur en largeur, sans rentrer dans le sujet parler de la tachymétrie, et des éventuels pièces manque sur les moyeus AV et AR et de chercher désespérément des schémas de montage, pour avoir la certitude qu'il ne manque pas de pièces rondelles écrous etc

Voilà l'histoire de la restauration que j'ai commencé.

DD 14350
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Message  lapétarelleducoin Ven 4 Déc 2020 - 14:34

Ben oui, mais pour te consoler dis-toi bien que tu n'es pas un cas .....

Comme beaucoup, tu es venu ici pour qu'on t'aide. Et comme beaucoup tu t'es senti des ailes pour prendre les devants ..... ! C'est la meilleure méthode pour commettre quelques bourdes ! ..... Sad
Alors je ne vais pas enfoncer le clou plus profond qu'il ne l'est déjà en te reprochant quoi que ce soit.
Retiens simplement que, si je pose une question, elle attend forcément une réponse.
Et si j'en pose trois ou dix ..... elles en attendent trois ou dix.

En partant de là, et si tu me relis bien, tu vas t'apercevoir que tu ne m'as toujours pas donné la référence des jantes achetées chez Chambrier. Il est pourtant important de le savoir.            

Tes explications n'étant pas toujours très claires, j'inverse les rôles pour tenter de mieux comprendre.

Questions :

1° - Concernant l'ancien pneu, tu dis que "Mon interlocuteur m'a demandé la référence écrite sur le pneumatique (qui est encore sur l'ancienne jante)".
Il faut savoir que ce n'est pas une référence. Ce sont des dimensions accompagnées quelquefois de signes ou de lettres. Toutes ces indications ont un ordre à respecter pour être correctement lues et interprétées.
Qu'est-ce qui est exactement inscrit sur cet ancien pneu ?

2° - As-tu commandé et reçu les pneus neufs et si oui en quelles dimensions ?

3° - Quand tu as acheté cette S3GD les roues étaient elles aussi en pièces détachées ? (je veux parler ici des moyeux, des rayons et des jantes)

4° - Est-ce toi qui va t'occuper du rayonnage des roues ?

5° - As-tu déjà commandé les rayons ?

6° - Je voudrais enfin connaitre la référence des jantes qui ont été commandées chez "Chambrier".

Six questions attendant six réponses pour démêler tout ça et corriger ce qui est à corriger.
Les choses ne sont pas toujours aussi simples qu'elles semblent nous le laisser entrevoir mais tu n'as pas la machine la plus compliquée, heureusement, alors ça va s'arranger  ..... Very Happy

LPDC. clown

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Message  KRISSTOFF Ven 4 Déc 2020 - 14:41

C'est rarement simple les histoires de pneus et de jantes Neutral
...bon , nous sommes tous passés par là : la première fois que j'ai commandé des rayons pour refaire une roue de cyclo , je me suis planté dans la longueur
...et ne m'en suis aperçu qu'en rayonnant : trop longs les rayons Exclamation ...oh , pas de beaucoup , juste un centimètre :mrred:

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Message  DD 14350 Sam 5 Déc 2020 - 14:39

Réponse aux différentes questions:
1° Mentions inscrites sur le pneumatique: 600 x 65 type vélomoteur marque Bergougnan
2° Non je n'ai pas commandé de pneumatique.
3° Roue Ar sur la machine, roue AV remise dans son logement sans pneu.
4° Pour le rayonnage c'est moi qui vais le faire.
5° Non je n'ai pas encore commandé les rayons ni pour l'Av ni pour l'AR.
6° Référence des jantes JWM41 .

Merci de ton aide
Pour le compteur et le câble le problème semble résolu, Ets Teyssier qui m'on vendu l'entrainement les ont en stock.

Cdt DD

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Message  lapétarelleducoin Sam 5 Déc 2020 - 23:15

Cette façon de procéder a quand même le mérite de mieux marcher.

Alors d'accord, c'est un peu sec  Very Happy mais ça a le mérite d'être efficace, sauf toutefois pour la troisième question où tu as répondu à côte, mais c'est peut-être moi qui me suis mal pris pour la poser et on va y revenir.

Donc ..... ! Il ressort une fois de plus de cet "interrogatoire" qu'il ne faut accorder qu'une confiance très limitée à nos amis de chez Chambrier. Il faut s'en souvenir pour ne pas avoir à recommencer. Ce n'est pas nouveau, mais c'est toujours emmerdant. Les jantes JWM41 qui t'on été expédiées correspondent bien à des jantes pour pneus en 600 x 55 "C" alors que tu leur a donné la dimension des pneus Bergougnan en 600 x 65.
Avec ou sans "C" ce n'est pas la même chose !

Bien qu'ils fissent tous deux partie, et par le passé du moins, de la catégorie des "600" pour parler approximativement de leur diamètre extérieur, leur diamètre exact intérieur n'est pas le même. Et l'on se retrouve avec un écart de 36 m/m entre les deux !
Il n'est pas nécessaire alors d'être grand clerc pour comprendre .....

S'ils s'étaient un peu intéressé à la chose, ce qui est assez logiquement leur boulot, ils auraient immédiatement compris que le 600 x 65 n'a pas existé en catégorie "C" et ce simple détail aurait dû leur "mettre la puce à l'oreille". Si eux, qui sont censés être les spécialiste des pneus, chambres et jantes pour deux roues anciens ne sont pas au courant de cela, on se demande alors à qui l'on peut se fier, surtout en tant qu'amateur ? .....

Il ne te reste donc plus qu'à les renvoyer en les remplaçant par des JWM19. Mais ..... !

Comme il faut aussi se méfier de leur catalogue,(1) avant toute nouvelle commande il faut surtout leur poser la question de savoir quelle est la largeur extérieure exacte de ces jantes JWM19.

Sur ce lien en PDF de leur catalogue, en page 90, il est impossible qu'elles ne mesurent que 38 m/m de large .....
Ou alors c'est nouveau, ça vient de sortir et je n'étais pas au courant !  :mrgreen:

Sur la ligne correspondant à la référence JWM19 toutes les caractéristiques correspondantes sont exactes sauf celle de 38 m/m qui est une erreur qui, je pense, à dû leur échapper.

Pour la question N° 3 posée précédemment je la reformule :
Lorsque tu as acheté cette S3GD en pièces, ces roues étaient-elles entières et assemblées ou désassemblées ?
Ou encore, pour faire plus simple : qui à démonté jantes et rayons ?

Une question supplémentaire :

7° - Est-ce ton premier rayonnage ?

LPDC.  clown

(1) j'exagère à peine !

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Message  DD 14350 Dim 6 Déc 2020 - 11:34

Réponse

Dsl si mes réponses semblent un peu sèche, ni vois aucune connotation j'essaie juste d'être précis et concis pour ne pas se perdre Very Happy .

Lors de mon appelle téléphonique concernant les jantes cette personne ne s'est pas présenté, elle semblait très pro et connaitre son sujet. Pour en revenir au pneumatique, il n'y a aucune lettre après les chiffres

https://i.servimg.com/u/f64/20/27/69/24/dim_pn10.jpg

Concernant cette référence JWM19 , je téléphone demain pour avoir la largeur.

Pour répondre à la question 3, c'est moi qui ait désassemblé les moyeux des rayons, j'ai peut être été un peu vite, je voulais avancé dans mon démontage pour les préparer en après, j'emmenais toutes les pièces en micro sablage.

question 7 par le passé j'ai eu l'occasion de changer des rayons sur des roues de vélo avec de la patience euh non avec beaucoup de patience je devrais bien y arriver, la maîtrise des coûts fait aussi parti de cette restauration. Les pièces et autres accessoires ne sont pas bon marché donc important d'en faire un max soi-même et c'est aussi le but dans ce genre d'opération.

Merci de ta réponse et bonne journée à toi
Cdt DD

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Message  lapétarelleducoin Dim 6 Déc 2020 - 14:44

Ouille ! Rolling Eyes

Si tu as de la difficulté à comprendre ce que j'écris, je sens que ça ne vas pas être de la tarte pour la suite !  Very Happy Bon, allez, on persiste.

Quand je dis : "Alors d'accord, c'est un peu sec  Very Happy  mais ça a le mérite d'être efficace" ce n'est pas de toi que je parle mais de moi et de ma façon de procéder par cette sorte d'interrogatoire ..... Alors tu n'as aucune raison de t'en excuser, farceur !  :mrred:

Et quand tu me dis : "Pour en revenir au pneumatique, il n'y a aucune lettre après les chiffres". (avec photo à l'appui)
Je le sais très bien et n'ai jamais dit qu'il devait y en avoir une. Selon le cas il peut y en avoir une. Mais sa présence ou son absence ont dans les deux cas une signification, et c'est bien là le détail qui aurait dû faire réfléchir ce professionnel.

Si tu lui a retranscrit les dimensions telles qu'elles sont rédigées sur le pneu, rien n'est de ta faute mais plutôt de celle du dit "pro", qui aurait dû en tenir compte.
Ca prouve tout de même une chose, c'est que le "pro" en question ne l'est pas autant qu'il le semble, hélas .....
Mais on ne va pas refaire le monde .....  Rolling Eyes

Tu as sans doute un peu tendance à pécher par optimisme et c'est ce qui t'amène à quelques déceptions, sinon déboires.
Certes, tout est possible ..... ou presque. Mais dans une certaine mesure malgré tout.
Parce qu'il ne faut pas surestimer ses capacités. Mieux vaut avoir un peu potassé le sujet pour s'instruire un minimum avant de se lancer dans le rayonnage. Et là, pour être franc, je te vois plutôt mal barré !
N'y vois donc ni reproche ni critique mais un simple constat qui ne peut que compliquer les  choses.
                                   
Alors je vais t'aider pour le choix de tes jantes, de tes pneus, et de tes rayons si tu le veux, mais seulement pour la roue avant et pour que tu te fasses la main dessus en comprenant un peu le principe de ce rayonnage.
Mais pour ce qui est de la roue arrière, je pense qu'il te faudra passer par un professionnel. (et un vrai de vrai  Suspect ) Parce que t'expliquer par écrit ce qu'il faut faire va prendre un tel temps, (si tant est qu'on y arrive) que je préfère t'en dissuader, tout au moins dans l'état actuel des choses et de ce que j'entrevois.

Pour les rayons, prends-en deux ou trois qui se trouvaient sur la roue arrière et autant pour la roue avant.
Tu mesures la section de ceux de l'avant en la prenant à environ 15 m/m de leur tête.
Pareil pour ceux de l'arrière. Puis tu nous donne les résultats. Pour l'avant et l'arrière.
Evidemment il faut qu'ils ne soient ni esquintés ni dégueulasses.
Il faut aussi que ces mesures soient exprimées en millimètres et dixièmes.
Dit autrement, ça signifie qu'il faut disposer d'un pied-à-coulisse valable et savoir le lire.

A suivre.

LPDC.  clown

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Message  lapétarelleducoin Lun 14 Déc 2020 - 21:01

Ohé, DD 14350 ! ..... où es-tu passé ? J'espère que tu n'as pas ferraillé la S3GD sur un coup de "blues" ? Very Happy

Moi j'attends toujours les réponses à mes dernières questions pour t'aider à "faire avancer le schmilblick" ! bounce

LPDC. clown

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Message  DD 14350 Ven 18 Déc 2020 - 11:09

Bonjour LPDC qq soucis avec mon dos,ce qui m' a obligé à un repos forcé, non je n'ai pas ferraillé la MG. Qq difficultés concernant les dimensions sur la longueur des rayons AV et AR du fait que je les avais coupé et que je devais trouver un pro pour rayonner l'AR, j'ai contacté les Ets Chambrier.
1/ je renvoie les mauvaises jantes, nv dimension 19 1,35 / 36.
2/ j'envoie les moyeux AV et AR , ils adpeteront les rayons correspondant et se chargeront du montage.

Maintenant rete d'autres questions, trouver des machoires de freins IDEAL 118 AV et AR, une selle (il ne retait que l'armature), sur le carbu manque le papillon et vis de fixation du starter, les rupteur pour l'allumage.
Derrnier point, je cherche une entreprise pour chromer qq pièces si tu as celà dans tes connaissances merci de ta réponse.

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Message  lapétarelleducoin Sam 19 Déc 2020 - 16:45

Euh ..... !  scratch

Je pense que tu voudras bien excuser ma prétention d'avoir cru un instant pouvoir t'aider à rayonner (au moins toi-même) la roue avant.  Embarassed Ce qui était parfaitement faisable.
Ceci, avant de t'expliquer comment il fallait procéder, (voire faire procéder) pour celle de l'arrière, y compris dans le cas où tu devais passer par un "pro" pour le faire faire.
Tu aurais peut-être appris quelque chose au passage .....  Rolling Eyes

J'avais juste oublié que le propre de la jeunesse n'étant pas la patience, ceci confirme une fois de plus si besoin était, que "L'expérience est un peigne pour les chauves"  :mrgreen: .

Mince ! ..... Encore heureux que je ne le sois pas !  :mrgreen:  :mrred:

Bonne chance pour la suite.

LPDC.  clown  



Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 19 Déc 2020 - 18:48, édité 1 fois (Raison : Correction d'orthographe)

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