Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Peugeot P54

3 participants

Aller en bas

Peugeot P54 Empty Peugeot P54

Message  VR46 Lun 25 Jan 2021 - 12:15

bonjour à tous (et toutes),

Depuis plusieurs décennies, une Peugeot P54 m'attendait patiemment dans un grenier familial (au sec).
N'y connaissant pas grand chose en vélomoteurs, je me suis lancé (il y a déjà de longs mois) dans l'aventure de la restauration d'un sympathique véhicule motorisé à 2 roues.

De nombreuses pièces manquaient à l'appel. J'ai donc été confronté (comme beaucoup, je pense) à la recherche de documentation. Recherche compliquée par le fait que la P54 était un modèle hybride entre la P53 d'avant-guerre et la P55 d'une ère plus moderne d'après-guerre, et qui n'a vécu que peu d'années.
Mais bon, la curiosité est proportionnelle à la valeur historique de l'Objet Roulant Non Identifié.

Ayant enfin trouvé la précieuse doc technique d'époque, je me suis rendu compte... qu'elle ne contenait aucun schéma électrique et pratiquement aucun détail des pièces qui la composaient. Il est vrai qu'elle s'adressait en toute logique à ceux qui avaient la machine complète sous les yeux. Et pas à un parfait inconnu pas encore né et qui la retrouverait 70 ans plus tard.
Habitant à quelques pas du musée Peugeot, je me suis dit alors "chouette, toute l'info doit s'y trouver". Que nenni... que dalle... queue de vache ! J'ai eu l'impression de parler chinois à des Papous. Pire, j'ai senti que mes questions de néophyte leur apportait des infos.

Qu'importe, je suis tétu. Le réseau des réseaux m'apportera bien les données tant convoitées.
Mais si le net fait des merveilles pour mettre en contact un acheteur et un vendeur, il ne crée pas spontanément une info si personne ne l'a mise en ligne.
L'avantage c'est qu'à force de chercher on met bout-à-bout des bribes de données, et on finit par connaître chaque boulon de sa précieuse moto. Et au fil des années on trouve toutes les pièces... sauf une.

Puis, au hasard des recherches sur Google, je tombe sur le post d'un autre possesseur de P54 sur ce forum.
Je ne suis donc pas seul dans ce vaste monde...
Et donc, me voilà.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P54 Empty Re: Peugeot P54

Message  lapétarelleducoin Lun 25 Jan 2021 - 18:42

Bonjour et bienvenue à toi au "royaume de la B.M.A" ..... ! Very Happy

Il est vrai que la Peugeot P 54 C qui ne faisait pas vraiment figure de nouveauté en reprenant la base de la P 53 C n'a pas vraiment enthousiasmé les foules et beaucoup lui ont préféré la P 55 C.
Mais je ne vois pas pourquoi on l'aimerait moins, après tout ! .....
Moins répandue que sa grande soeur, les pièces détachées ou les mécaniques à peu près complètes ne sont pourtant pas introuvables.

Courage l'ami, nous sommes là ! (et un peu là !) :mrgreen: :mrred:

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P54 Empty Re: Peugeot P54

Message  VR46 Lun 25 Jan 2021 - 19:30

Merci pour la chaleureuse accolade.

Objectivement, je reconnais que la P54 est moins "sexy" que la P53. Mais la guerre et une nouvelle ère industrielle sont passées par là.
Logique donc que les standards des véhicules aient évolué et que les jolies moulures, les silencieux finement ciselés et autres feux arrières d'inspiration cycliste soient restés bloqués en 1939.
Pourtant, j'aime particulièrement cette P54 car elle représente justement une transition entre deux époques. On sent les ingénieurs qui cherchaient de quoi serait faits les futurs modèles de la marque au lion.

Malheureusement, le prix de la rareté du modèle est la difficulté à en trouver les pièces.
Ne disposant que d'un cadre, d'un réservoir d'une selle et d'un guidon, je peux témoigner de l'impossibilité de trouver les pièces (quand on arrive à trouver quoi chercher).
Pas de moteur, pas de carbu.
1 an pour trouver un carter de chaîne.
Une autre année pour trouver le phare d'origine.
Une doc technique inexistante (trouvée par hasard sur un site d'enchères qui n'est pas ebay). Quasiment aucun article dans la presse des 50 dernières années.
Un schéma électrique à réinventer totalement.
De quoi trouver longue la traversée du désert. Et c'est souvent quand je ne cherchais plus que j'ai fini par trouver.
Le plus bel exemple étant l'absence totale d'infos sur la plaque et le feu arrières (qu'on devine vaguement sur la doc technique)... jusqu'à un post providentiel sur CE forum.
Un grand merci au passage à Nico30.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P54 Empty Re: Peugeot P54

Message  lapétarelleducoin Lun 25 Jan 2021 - 20:16

Ah oui ! Si l'on doit démarrer avec si peu d'éléments à sa disposition ce n'est pas "mission impossible" mais ça commence à y ressembler.

Je regarde pas mal d'annonces de pièces et je vois ceci depuis déjà un bout de temps : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1125482316.htm?ac=206978287
Elle n'est pas irréprochable, certes, mais elle a le mérite d'exister et permettra à un moteur de fonctionner.
Mets le lien de côté, on ne sait jamais ..... Rolling Eyes
D'autre part, s'il te manque d'autres choses, fais-nous une liste de l'essentiel des pièces recherchées : là aussi on ne sait jamais !

En ce qui concerne la suite des discussions à venir, ouvre à présent un nouveau sujet ici, dans "Les 100 cc":    https://30kmh.forumactif.com/f18-les-100cc     

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 11 Fév 2021 - 23:10, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P54 Empty Re: Peugeot P54

Message  VR46 Mar 26 Jan 2021 - 9:49

Merci pour le lien et le soutien.
La solidarité devient une denrée rare de nos jours.
Je vais de ce pas dans l'autre rubrique du forum.

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P54 Empty Re: Peugeot P54

Message  A&D31 Mer 27 Jan 2021 - 8:06

Bienvenue à toi et courage de va trouver ton bonheur j'en suis sûr. :thumright:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P54 Empty Re: Peugeot P54

Message  VR46 Jeu 28 Jan 2021 - 20:23

Merci.
J'ai déjà bien avancé par rapport à l'état d'origine.
Aucun doute : j'y arriverai !

VR46
Aficionados du pétochon

Messages : 132
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot P54 Empty Re: Peugeot P54

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum