Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

A PROPOS DU REGLAGE D'UN RUPTEUR DE MAGNETO.

2 participants

Aller en bas

A PROPOS DU REGLAGE D'UN RUPTEUR DE MAGNETO. Empty A PROPOS DU REGLAGE D'UN RUPTEUR DE MAGNETO.

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Fév 2021 - 22:46

Au sujet d'une Peugeot P 50 et de sa magnéto, il a été question de l'importance de la valeur d'écartement des contacts du rupteur de cette dernière par rapport à la qualité de l'étincelle produite. j'en ai repris le texte que j'avais écrit pour en reprendre le principal, un peu modifié et toujours plus court  :mrgreen: , pour ce qui concerne une méthode de réglage peu connue, voire complètement ignorée.
Elle concerne surtout celles qui arrivent encore à produire une étincelle, même de médiocre qualité.  
Elle pourra venir en aide à ceux qui auront la curiosité de l'essayer avant de tout emmener chez le bobineur. (1)

Je précise toutefois qu'il faut pouvoir, dans le minimum des cas, ressentir encore une bonne petite "châtaigne" dans les doigts pour tenter l'expérience avec l'espoir d'en tirer quelque chose de mieux, sinon c'est à priori fichu d'avance. Mais on ne sait jamais !  Rolling Eyes
En fait et dans le doute, vous ne risquez que peu de chose à l'essayer avec une bonne ou moins bonne surprise à la clé selon le cas.

Je connaissais donc depuis bien longtemps déjà cette relation directe entre les deux, ayant déjà fait l'expérience de cette découverte dans ma jeunesse, mais je n'avais jamais vu ce fait évoqué nulle part jusque là .....  Shocked
Il faut croire que la chose n'est pas connue de tous et passe plus généralement inaperçue.    

La personne qui en a parlé à Alcyone35, notre possesseur de P 50, l'avait sans doute déjà remarqué elle-même et noté ..... pour la communiquer plus tard à Alcyone. Quoi qu'il en soit, le fait semble bien être tombé dans les oubliettes. Alors parlons-en.                            

Que ce soit pour un volant magnétique ou pour une magnéto, il est pratiquement toujours conseillé d'appliquer une valeur correspondant aux sacro-saints 4/10 d'écartement aux contacts du rupteur pour avoir une bonne étincelle. Et ce réglage est à exécuter bien naturellement avant tout contrôle ou calage d'avance à l'allumage ça va de soi.
Or pour peu que l'on ait déjà un peu tripatouillé dans ce milieu, force est de constater que le meilleur résultat n'est pas toujours au rendez-vous, notamment en ce qui concerne nos petites magnétos.

Pour le volant magnétique, hors quelques rares cas, il se trouve presque toujours des repères. L'un fixe, l'autre mobile, et qui sont là pour résoudre rapidement le problème pour peu que l'on se fie à la méthode de réglage appropriée, et là aussi, toujours avant de caler l'avance. Mais pour la Magnéto, que nenni !  Evil or Very Mad
Sans doute parce que trop petite par rapport à un volant magnétique pour comporter des repères  identiques et aussi pratiques on se contenter d'un soupçon "d'à peu près" pour ce qui la concerne. Ceci est un peu comparable à la valeur de l'espace que représente une minute au cadran d'une horloge monumentale comparé à celui d'un cadran de montre ..... Ils ont pourtant tous deux la même valeur  !

Une autre méthode consiste donc à procéder différemment pour trouver le bon point de rupture par tâtonnements, et partant, la bonne valeur d'écartement pour arriver ensuite toujours au même résultat sans tâtonnements.
Elle est plus longue mais donne d'assez bons résultats, en tout cas assez bons pour tenter de tirer le meilleur parti d'une magnéto dont on ne sait jamais exactement ce qu'elle vaut si elle ne s'avère pas irrémédiablement hors service.  Crying or Very sad
Avant donc de s'engager dans les frais d'un rebobinage, on peut toujours voir ce que peut donner son emploi, surtout dans le cas d'une remise en marche provisoire pour essais.

Il faut donc procéder par essais successifs des différentes valeurs d'écartement pour trouver celle qui va nous donner la meilleure étincelle et partant, le meilleur point de rupture. Point de rupture qui va nous donner de fait le meilleur résultat en matière d'étincelle.  

Il faut donc :

En 1 - S'assurer du bon état des surfaces des contacts du rupteur et, s'il le faut, les surfacer.                                                                    
En 2 - Régler ces derniers à une valeur d'écartement plutôt faible comme 0,35 m/m, puis lancer l'induit à la main un peu vivement pour observer principalement la longueur maximum de l'étincelle produite en notant son importance. (2)
En 3 - Régler cet écartement dans le sens de son augmentation avec 0,05 m/m de plus pour passer à 0,40 m/m, puis réessayer de la même façon et a vitesse aussi sensiblement égale que pour le premier essai. Noter son importance et passer à 0,05 m/m de plus si le résultat n'est pas perceptible ou s'il est douteux, et toujours dans le sens de l'augmentation de l'écart. Essayer de nouveau et noter.  
Si le résultat s'améliore puis décline à partir d'une augmentation trop importante, c'est dans cette zone, entre 0,35 et 0,45 m/m qu'il faudra chercher la valeur définitive; celle donnant la meilleure étincelle.
Si tel n'est pas le cas, il faudra rechercher de façon inverse, en diminuant la valeur d'écartement pour passer de 0,35 à 0,20 par paliers de 0,05.
Et comme pour la précédente recherche, si amélioration puis déclin il y a, c'est dans cette autre zone qu'il faudra chercher la valeur d'écartement donnant la meilleure étincelle.

Bien évidemment, s'il n'y a aucune amélioration dans les deux sens, soit le point de rupture correspond au mieux et l'étincelle ne doit pas être aussi mauvaise qu'elle l'est sauf raison autre, sachant qu'en tel cas il va falloir envisager de casser la tire-lire .....  :mrgreen:

J'espère ne pas avoir débité trop de c........ ! En tout cas, la méthode réserve quelquefois de bonnes surprises. Elle est aussi valable pour un volant magnétique dont les repères n'existent pas ou plus, encore que la valeur moyenne de l'arrachement peut être plus facilement accessible et contrôlable que sur une magnéto puisque c'est aussi de cela qu'il s'agit .....
Pour ce qui est des réglages successifs par petits paliers on peut aussi remplacer le jeu de cales par le passage un à un ou deux par deux des six pans de la tête de vis de réglage. Tout est possible pour arriver au même résultat une fois que le principe est compris.
                                   
LPDC.  clown  

(1) Et pas chez le "bobinier" pour la faire "rembobiner" comme j'ai déjà eu l'occasion de le lire. Décidément notre époque m'épate vraiment dans le domaine des appellations techniques !  :thumright:  

(2) Ce sera en quelque sorte l'étincelle "étalon" qui va servir de comparaison pour les suivantes. L'idéal serait de réaliser un petit éclateur réglable pour arriver à comparer les différentes longueurs obtenues et ne retenir que la plus importante, c'est à dire celle correspondant à la plus longue et la meilleure étincelle produite. Assez facile !


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 15 Aoû 2022 - 10:53, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Nicodu83 et MICHELATMG aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DU REGLAGE D'UN RUPTEUR DE MAGNETO. Empty Re: A PROPOS DU REGLAGE D'UN RUPTEUR DE MAGNETO.

Message  KRISSTOFF Jeu 4 Fév 2021 - 23:52

Merci Lapétarelleducoin Exclamation
...ceci va me servir Exclamation ...car si je sais me débrouiller face à un volant magnétique , une magnéto a toujours eu une aura un peu mystérieuse pour moi Neutral
il va pourtant falloir que je me familiarise avec cette petite bète car j'en ai enfin trouvé une pour une de mes vieilles bécanes ( qui n'étant pas BMA n'a
rien à faire ici :mrgreen: ) ...la dernière fois , ne voulant pas toucher à ce truc que je ne connaissais pas , j'avais confié ma magnèto et des pièces de
rechange à quelqu'un que m'avais conseillé un copain ...ça fait quelques années que je n'ai pas eu de nouvelles ...le gars semble avoir disparu et ma
magnéto avec :mrred:

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 542
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum