Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Automoto A51T

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Automoto A51T Empty Automoto A51T

Message  fred441 Sam 8 Mai 2021 - 12:17

Bonjour à tous,

Hier j'ai été récupérer mon Automoto A51T, de 1935 donc normalement.
Elle est dans son jus mais globalement ça va.

Ce sera ma première restauration donc ça me fait un peur, mais j'ai des copains qui m'aideront, je fais aussi partie d'un club de véhicules anciens, et surtout je ne me fixe aucun objectif 😊

Automoto A51T Img-2010
Automoto A51T Img-2011

Je me posais une question toute bête : est ce que la première chose a faire avant de tout démonter , c'est essayer de démarrer le moteur ?

Accessoirement il me manque le pot d'échappement, donc si quelqu'un a ça dans son garage. Il manque aussi la chaîne et la roue libre mais ça je trouverai dans un magasin de cycles.

Enfin dernière question de novice : je n'ai pas non plus la béquille. Mais est ce que c'est vraiment "béquille" que ça s'appelle ou ça a un autre nom ? Quand je cherche sur le net, je tombe pas sur ce que je veux.

Bref, vous voyez que je suis novice, mais elle roulera un jour, elle roulera 😉

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  lapétarelleducoin Dim 23 Mai 2021 - 17:06

Pour ce qui est de la réponse à "la première des choses à faire", et si tu tiens absolument à la faire démarrer, c'est de savoir :

1° - S'il y a au moins un minimum de compression sur ce moteur.
2° - S'il y a également un peu de "jus" au bout du fil de bougie pour sentir une "châtaigne" dans les doigts.

Si oui, tu passes ici pour le

3° - https://30kmh.forumactif.com/t2084-la-remise-en-marche-d-un-moteur-longtemps-arrete#21037

en contrôlant point par point et corrigeant tout ce qui peut et doit l'être, au fur et à mesure des contrôles.

Pour la béquille, le nom est absolument correct et conforme, mais les choses ont bien changées depuis l'époque de ta A 51T. Du coup, ne te fais pas trop d'illusions quant à en trouver une ! ..... Là aussi, si tu la veux vraiment, tu auras besoin d'en concevoir une. On en a déjà parlé au sujet d'une P 50 dans la rubrique des Peugeot, il faut un peu chercher et relire les anciens sujets.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  Aromax Dim 23 Mai 2021 - 19:14

Je vais faire gagner du temps à fred441 :mrred: , je crois que j'ai retrouver le sujet de la béquille Embarassed . C'est un post d' A&D31 , mais il ne faut pas que ça empeche fred441 de lire les autres posts study .
https://30kmh.forumactif.com/t2050-automoto-a50t
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  lapétarelleducoin Dim 23 Mai 2021 - 20:38

Il a intérêt ..... s'il veut qu'on prenne la peine de s'occuper de lui ! :mrred:
Ah mais ! :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Mer 26 Mai 2021 - 15:03

Bonjour,
merci pour vos retours.
Concernant le moteur, il a de la compression mais pas d'étincelle (ça aurait été trop simple Smile ). Je ne me suis pas encore pencher dessus.
Mes premiers travaux ont d'abord été de me construire un établis et là je me fabrique une cuve à électrolyse pour enlever la rouille. Il faut d'abord être bien équipé avant de foncer tête baissée...

Pour la béquille, ce n'est pas encore la priorité. Je tâcherai d'en trouver une dans les différentes puces qu'il y a autour de chez moi. J'en avais trouvé une sur LBC mais elle était trop longue, dommage.

Mes priorités, ce sont d'abord de trouver un pot d'échappement et des chaines.

D'ailleurs par rapport aux chaines, hormis la longueur évidemment, est-ce qu'il y a quelque à chose à faire attention ? je vois des annonces parlant de gros ou petits maillons, voire même des tailles de maillons ; comment savoir ce qui va sur la mienne ?

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Mer 9 Juin 2021 - 22:05

Bonsoir,
La restauration débute tranquillement. Je me suis créé une petite cuve à electrolyse pour enlever la rouille sur chacune des pièces une à une. Ça marche pas mal...
[url=https://servimg.com/view/18700571/6Automoto A51T Img_2010[/url]
Ça fait le travail tout seul pendant que je barboter dans la piscine c'est cool 😁

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Jeu 24 Juin 2021 - 22:44

Ça continue tranquillement...
Automoto A51T Img_2011

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Jeu 24 Juin 2021 - 22:47

Le guidon est semble-t-il en nickel. Quelle méthode utilisez vous pour le restaurer ? J'ai lu avec des chiffons au vinaigre, mais il faut faire attention au temps.
Qu'en pensez vous ?
Automoto A51T Img_2013
Automoto A51T Img_2014
Automoto A51T Img_2012

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Juin 2021 - 9:24

Au vu de sa détérioration, je crains fort que tu n'aies d'autre choix que de le refaire chromer, puisqu'il semble bien que ce soit le cas. Ce ne sera pas une "restauration" mais une remise en état par chromage.

Et si les autres éléments qui composent cette B.M.A sont traités de même, avec le même soin et le même sérieux, on pourra alors parler de restauration de l'ensemble. Mais pas de celle d'un guidon, d'une roue ou d'un moteur, sinon le terme perd tout sens et toute valeur par sa banalisation.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Ven 25 Juin 2021 - 9:32

merci pour votre retour.
Ca ne serait pas déconnant de faire re-chromer le guidon, les roues ayant déjà été rechromées par l'ancien propriétaire (elles paraissent neuves).

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Juin 2021 - 10:19

Dans le cas d'une véritable restauration il faut absolument reprendre tout ce qui l'est

Ca pose quelquefois de véritables problèmes ne serait-ce que celui du coût.
Comme alternative on peut aussi se contenter d'une remise en état (et en conformité) sérieuse, ou l'engin va rester à mi-chemin entre, être vraiment restauré, et "rester dans son jus".
Si le travail est bien exécuté, les deux sont valables, du moins à mon avis. Tout dépend de ce à quoi on veut aboutir et de ce que l'on se sent capable de mener à bien.

Concernant le guidon par exemple, c'est, soit le chromage, soit un coup de paille de fer fine et un coup de vernis incolore par dessus pour l'empêcher de se détériorer d'avantage, tout en gardant le brillant qu'il aura pu conserver. Mais d'autres que moi ont aussi leur solution en fonction de leur propre expérience; la mienne n'en étant qu'une parmi d'autres.

Si les jantes ont été re-chromées, pourquoi alors pas d'autres éléments ? Puisque même si l'on décide de garder l'engin au plus près de son "état d'usage", certains éléments ne pourront le rester ne serait-ce que par simple mesure de sécurité comme les freins, voire l'oxydation trop prononcée de certains éléments lui donnant l'aspect d'un tacot. Et je parle ici de tacot au sens initial du terme .....

Sans aller jusqu'à évoquer une véritable restauration, une simple remise en état sérieuse est toujours un engrenage qui entraîne toujours plus loin qu'on ne le prévoyait.
Mon intention n'est donc pas ici de te décourager, Very Happy mais il suffit de voir le nombre de deux-roues, plus ou moins anciens et en pièces détachées à la vente sous les fallacieux prétextes de "changement de projet" ou "plus le temps de m'en occuper", pour étayer ce que j'ai souligné plus haut.
Tu restes seul juge ..... mais tu fais bien de demander conseil avant de "foncer tête baissée" ! :mrred:          

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Ven 25 Juin 2021 - 11:02

Mon idée est très simple : je veux déjà refaire rouler cette Automoto évidemment mais aussi garder le maximum de pièces d'origine.

Ensuite, j'ai toujours rêver de restaurer, retaper, rénover, ... (on met le terme qu'on veut) une "machine". Là je m'amuse avec ma "machine à électrolyse" et c'est bien là l'essentiel je trouve.
Ensuite, je restaurerai le moteur avec un copain, la sellerie avec une connaissance, etc... l'idée est donc de prendre du plaisir dans cette restauration et d'apprendre des choses.

Je veux qu'elle soit propre au regard sans pour autant pousser le bouchon à la remettre à neuf ; si on regarde le garde boue arrière, on voit qu'il est fissuré d'un côté et plié de l'autre ; je vais le laisser comme ça. Il sera repeint mais ses affres du temps vont rester. Je trouve que c'est le juste milieu mais effectivement c'est mon avis. Au final, j'aimerais qu'elle soit propre (plus de rouille) mais qu'on voit qu'elle a été utilisée.

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  A&D31 Jeu 1 Juil 2021 - 6:56

Super une A51 T. Bienvenue au club ! :thumright: :thumleft: sunny
Elle ressemble un peu à ma A 50 T mais son allumage se fait par un volant magnétique ( donc plus simple et moins cher à remettre en route ).
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Jeu 1 Juil 2021 - 14:12

A&D31 a écrit:Super une A51 T. Bienvenue au club !  :thumright:  :thumleft:  :  sunny
Elle ressemble un peu à ma A 50 T  mais son allumage se fait par un volant magnétique ( donc plus simple et moins cher à remettre en route ).
Merci Wink

Est-ce que je pourrais me permettre de vous demander, au besoin, certaines photos de la votre sur des points de détail ?

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Jeu 1 Juil 2021 - 14:19

Concernant la suite de la restauration, hormis le fait de continuer à enlever la rouille sur les différents éléments de carrosserie, je suis content, j'ai trouvé une selle d'époque en bon état et qui ne nécessite pas de restauration (j'attends de voir demain quand même).

Faut dire que la mienne est en sale état :
Automoto A51T Img_2016
Automoto A51T Img_2015
Mais je vais la garder quand même (ça reste la selle d'origine)

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Ven 2 Juil 2021 - 19:13

Automoto A51T Img_2017
C'est tout de suite mieux avec une selle en bon état. OK pour les puristes, elle date des années 60.

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Ven 2 Juil 2021 - 19:15

Automoto A51T Img_2018
Et une roue libre d'époque en supplément 😁

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  lapétarelleducoin Sam 24 Juil 2021 - 14:09

Une chose en amenant une autre, je viens de relire ce sujet.

En regardant d'un peu plus près les photos de la "bête" je me pose la question de savoir si les roues, très jolies à première vue,(1) mais moins à seconde, n'auraient pas été rayonnées dans un atelier des "Shadoks"(2) ..... scratch

Bien que de prime abord le rayonnage semble correct à n'en juger que par l'emplacement des valves, pour peu que l'on y regarde d'un peu plus près, on a toutes raisons de penser que ce rayonnage soit "légèrement" farfelu.
Effet d'optique ? Shocked scratch
Je ne le pense pas, du moins concernant la roue avant que l'on peut "lire" assez aisément.

Moins affirmatif mais tout aussi suspicieux en ce qui concerne la roue arrière qui mériterait une photo à elle seule pour pouvoir infirmer ..... ou confirmer le fait ! Rolling Eyes
 
Dans tous les cas il serait intéressant de savoir qui les a rayonnées : Le vendeur ? L'acquéreur ? Un touche-à-tout occasionnel ? Un "professionnel" ?(3)

Ami Aromax, toi qui commence un peu à "toucher ta canette" en la matière, qu'en penses-tu ?

LPDC. clown

(1) - Dès qu'il y a du chrome, des rayons et des pneus neufs ça ne peut "qu'en jeter")
(2) - L'une des devises des Shadoks est que : "Plus ça rate, plus ça a de chances de réussir"
(3) - Ce dernier cas serait moins pardonnable.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  Aromax Sam 24 Juil 2021 - 14:35

Shocked Rolling Eyes scratch , oui tu as raison  :thumleft:  :  , sur la roue avant , il y a quelque chose qui me chiffonne Smile , en partant de la valve à droite , le groupe des 4 rayons , dans le bas de la jante donc , est passer bizzarement et les groupes de 4 suivants aussi scratch . ( finalement vu les photos suivantes il n'en ai rien , ça a l'air bon ) . Il faudrait avoir une photo de l'autre coté ou l'on se rendrait mieux compte  . La roue arrière m'a l'air pas si mal , mais une photo rapprochée nous aiderait à apprécier au mieux le rayonnage .
aromax


Dernière édition par aromax le Dim 25 Juil 2021 - 8:45, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Sam 24 Juil 2021 - 15:25

OK je vous fais ça dès qu'il arrête de pleuvoir 😁

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Sam 24 Juil 2021 - 15:51

Automoto A51T Img_2020
Automoto A51T Img_2019

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Sam 24 Juil 2021 - 15:54

J'ai reçu un mp d'un certain "gouet" il y a quelques semaines, il me disait que les jantes sont neuves et de chez Macadam 2 roues.
Pourtant l'ancien propriétaire m'a dit les avoir faites rechrommees. Perso je n'y ai pas touché

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  lapétarelleducoin Sam 24 Juil 2021 - 22:52

Etonnant la façon dont une question en amène d'autres que l'on ne soupçonnait pas au départ ! .....

Pour commencer, je précise qu'il y a toujours intérêt lorsqu'on prend une photo demandée à ce que l'objet photographié le soit sur un fond clair et uni mais pas sur fond de bazar, même partiel.

Ceci dit, et malgré tout, la roue avant apparaît ici comme correctement rayonnée, sauf qu'elle n'est pas prévue pour cette B.M.A et je l'explique.
Son flasque de frein que l'on distingue très bien ne correspond pas à celui de la roue arrière qui lui, est bien le bon.

Cette roue est destinée à un modèle plus récent comme une P 51 C, une P 52 C, voire une P 53 C. mais sûrement pas à une P 51.
Rien que l'aspect de sa patte d'ancrage à la fourche en est la preuve irréfutable. Ce moyeu est prévu pour être monté avec le frein à droite, alors que le pion d'arrêt sur la tienne est situé à gauche.
Je n'entre pas plus dans les détails mais cherche l'erreur et tu comprendras.
Même le rayonnage (hasard ou voulu) le prouve. Quoi qu'il en soit, hasard ou méthode, la position externe des têtes de rayons "pousseurs" est la bonne pour un montage à droite. Reste à savoir si le côté droit est identique ou différent. Dans ce dernier cas ça indiquerait que c'est un hasard pour le côté gauche, avec ce que l'on pourrait en déduire quant à la méthode.

Pour la roue arrière, même remarque au sujet de la photo sur fond partiel de "binz".
Elle semble bien rayonnée elle aussi pour autant que l'on puisse en juger et vue de gauche je le précise. Reste à savoir la aussi si ça se confirme par une photo prise du côté opposé. (droit)
Le pneu n'est manifestement pas centré sur la jante et l'on aperçoit (probablement) ce qui apparaît comme en étant la cause, et qui se situe entre le 11ème et le 14ème écrou de rayon après la valve et dans le sens anti-horaire. (Chambre à air coincée ou fond de jante ?)

Cet examen de la roue arrière amène encore à un autre sujet qui la concerne. (quand je disais que .....) Et là aussi je m'explique !        

Tu nous a précédemment dit avoir acquis une roue-libre que tu as même mise en photo, du moins dans son emballage. Je suppose que c'est pour remplacer une roue-libre défectueuse, voire en remplacer une absente. Toutes les roue-libres n'étant pas identiques loin s'en faut : questions.

- Quels sont les critères qui t'ont guidés vers celle-ci ?
- Quelles sont ses caractéristiques en matière de nombre de dents mais surtout de filetage ? (diamètre X pas)
- L'ancienne est-elle manquante, déposée, ou à déposer ?
- As-tu mis la nouvelle en place ?

Il y a longtemps que je ne m'étais pas investi ainsi dans un sujet ! ..... :mrgreen:

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 25 Juil 2021 - 9:47, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  fred441 Dim 25 Juil 2021 - 0:05

Merci énormément pour tous ces détails. Je vais devoir relire plus d'une fois ce que tu as écrit sur les roues 😁

Quant à la roue libre, je n'en avais pas quand j'ai récupéré l'Automoto.
C'est en allant acheter une selle que le gars me dit qu'il avait une roue libre ancienne , j'ai donc amené ma roue pour tester "histoire de..."
Sauf que le vendeur l'a vissée sur la roue et là il s'est senti con car il n'avait pas l'outil pour retirer cette roue libre donc il me l'a laissé sur la roue.

Je n'ai pas encore regardé pour les chaînes donc je ne saurais pas encore te dire si cette roue libre convient ou pas.
J' avoue qu'on a été bien amateurs sur ce coup là...

fred441
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 26/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  lapétarelleducoin Dim 25 Juil 2021 - 10:15

Eh oui, je mets toujours un peu trop de détails pour la plupart des gens, c'est mon péché mignon !

Alors oui, tu fais bien de me relire car, comme tu peux le constater, il faut par principe se méfier de tout ce qui peut apparaître comme étant simple et facile à résoudre. La roue-libre est "l'exemple-type-du-piège" et mes explications sont rarement sans intérêt. D'autant qu'il m'arrive de reprendre quelques détails de mes textes pour cause de meilleure compréhension; ce que je viens de faire à l'instant, une fois de plus, après relecture de mon précédent post.

Pour poursuivre, et concernant cette roue-libre .....
En fonction de ce que tu nous expliques, je crois comprendre que, le gars n'ayant pas pu la visser à fond parce que "ça coinçait", a voulu la retirer mais n'a pu le faire faute d'outil adéquat et parce que trop coincée.

1° - Ai-je vu juste ?
2° - Avec quoi penses-tu la dévisser ?
3° - Peux-tu nous mettre la photo de l'emballage de cette roue-libre sur laquelle on puisse lire tous les détails ?
4° - Une photo aussi de chaque roue du côté opposé aux deux précédentes ?

Quatre questions utiles = quatre réponses tout aussi utiles.
Merci d'avance d'y répondre.  :thumright:

Allez, roule !  :mrgreen:

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Automoto A51T Empty Re: Automoto A51T

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum