Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE.

3 participants

Aller en bas

LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE. Empty LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE.

Message  lapétarelleducoin Lun 8 Fév 2021 - 18:48

Tiens ! Voilà bien "un sujet qu'il est bon" !

La remise en marche d'un de ces anciens moteurs qui semblent vouloir nous créer toutes sortes de misères en s'entêtant à ne pas vouloir le faire .....  Sad
C'est agaçant, ça.  Twisted Evil Ah, mais que c'est agaçant !  bounce

Et voilà bien le gros problème de quelques uns d'entre-nous qui, après avoir espéré y arriver sans problèmes, se décident à lancer le S.O.S en demandant "si quelqu'un n'aurait pas une idée sur la question", tout en précisant avoir tout vérifié pour que ça fonctionne. La réponse étant dans leur question, il faut croire qu'ils n'ont pas tout vérifié, puisque ça n'a pas voulu fonctionner !
Alors ne soyons pas méchants : Remettre un moteur de ce genre en marche n'est pas "la mer à boire", d'accord.
Mais pour y parvenir, encore faut-il utiliser un minimum de méthode pour y arriver, comme pour bien d'autres choses.

Du coup, chacun y va de son propre conseil qui peut aller de "ce-qui-a-fonctionné-pour-lui-et-doit-immanquablement-fonctionner-pour-l'autre" , en passant par "la prise d'air du deux-temps" pour aboutir au manque de compression quand ce n'est pas l'âge du capitaine au guidon.  
Ben oui, c'est comme pour les remèdes : "On m'a donné ce truc et ça m'a fait du bien alors je te le conseille". Oui mais ! Ce qui guérit les uns peut aussi empoisonner les autres. Il n'y a pas de règle absolue.

Il faut bien reconnaître qu'un moteur monocylindrique à deux temps, surtout ancien ne doit pas poser de gros problèmes de démarrage. C'est un moteur tellement simple de conception (surtout dans le cas d'un deux-temps à boîte séparée) qu'il ne peut pas faire autrement que démarrer si tout est correct côté allumage comme carburation.
Encore faut-il s'en être assuré ..... !
Il semble pourtant que ce ne soit pas toujours le cas. Je ne vais donc pas hésiter à redire "qu'il faut tout mettre en doute", particulièrement sur ce genre d'engin, surtout dans le cas d'un redémarrage après un long sommeil, voire une "sortie de ferraille" dont on ne connaît rien de la bête.

Si l'on a réellement tout vérifié et que rien ne se passe, c'est qu'il y a réellement une c.....e dans le fromage et quelle vous a échappé. (ouais, c'est malin ces machins-là !  :mrgreen:  :mrred:)

Ci-dessous donc, un petit rappel des contrôles à effectuer dans l'ordre avant tout essai de remise en marche. je vais à l'essentiel et ne vais pas vous parler de la qualité du carburant ni de son indice d'octane par exemple. On s'en fiche et ils n'empêcheront pas le moteur de partir à moins que vous ne fussiez assez sot pour le remplacer par du gas-oil ! .....  Very Happy

COTE ALLUMAGE. (1)

1° - Contrôle et remise en état de la surface des contacts du rupteur si nécessaire. (surfaçage à la pierre à huile après dépose, voire pour essai, un simple dégraissage sur place des surfaces de contact à l'essence "A" ou quelque chose d'équivalent et peu agressif, mais à séchage rapide avec coup de soufflette immédiat)
2° - Contrôle et réglage du point de décollement des contacts du rupteur. (pour volants avec repères) ou réglage de la valeur d'écartement pour les magnétos ou les volants non repérés. (exemple Novi) Pour les volants repérés voir ici : https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183
3° - Réglage/calage du point d'avance à l'allumage.
5° - Remplacement si nécessaire du fil de bougie par un fil neuf à conducteur cuivre, non anti-parasité, sans connecteur lui-même anti-parasité, tout au moins pour l'essai.
6° - Identification de la bougie en place, voire son remplacement par une bougie actuelle de grade thermique adapté au moteur et à son usage, et non pas l'équivalence de la bougie en place, sauf dans le cas où l'on est absolument certain qu'elle est elle-même adaptée.                                                                                                                                  
7° - Mise à la valeur de l'écartement de ses électrodes à l'aide d'une cale d'épaisseur de 0,40 m/m, dans tous les cas pour une avant-guerre, y compris même pour une majorité de post 1943.          

COTE CARBURATION.

1° - Identification de la marque et du type exact du carburateur en place pour avoir confirmation ou non des réglages en place sur ce dernier. Ceci à l'aide du paragraphe 2° qui suit
2° - Recherche et note des réglages correspondants au type exact de l'engin (documents) pour comparaison avec ceux en place.
3° - Contrôle de complétude des éléments composant le carburateur. (Autant que faire se peut rien ne doit manquer)

Quand on est passé par ces quelques points de contrôle et que tout est conforme (ou remis en conformité), on est certain que tout est en place pour démarrer, même avec une compression qui peut ne pas être au mieux de sa forme, elle n'empêchera pas le moteur de démarrer, au moins à la poussette, sinon à la perceuse, voire au kick .....  Rolling Eyes  

Malgré cela, il restera toujours la possibilité de présence de certains défauts ou erreurs de remontage qui pourront le cas échéant empêcher le redémarrage du moteur. L'un des cas-types restant celui du "gag" commis par notre ami JMR 14 et qui a consisté à remonter dans le mauvais sens la vis de blocage du gicleur sur son carburateur Amac T 41.
Il était pourtant persuadé lui aussi d'avoir tout bien vérifié et remonté mais ..... Cette erreur l'a longtemps fait courir après une illusoire prise d'air ! ..... (2)

On ne peut ni prévoir ni deviner un truc pareil à moins d'être sur place ! ..... Et cette petite méthode ne peut être mise en cause dans un cas semblable.  :mrred:

LPDC.  clown
                                                                                                                                                     
(1) Ici, on va supposer que le volant magnétique ou la magnéto arrivent à produire une étincelle convenable après un réglage correct. Toutefois et concernant les magnétos de nos pétrolettes qui ne sont pas toujours des foudres de guerre, si une fois les contacts réglés à 0,4 d'écartement l'étincelle n'est pas des plus terribles, vous pouvez rechercher la meilleure par cette méthode. https://30kmh.forumactif.com/t2083-a-propos-du-reglage-d-un-rupteur-de-magneto
(2) Salut JMR 14,  Very Happy tu es devenu une référence parmi nous. Mais rassure-toi, j'ai bien dû faire pire un jour, si ça peut te consoler.  :salut:


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 13 Mai 2022 - 23:27, édité 12 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

VR46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE. Empty Re: LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE.

Message  crocus Mer 10 Fév 2021 - 20:05

super topic, merci :thumright:
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE. Empty Re: LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE.

Message  lapétarelleducoin Mer 10 Fév 2021 - 21:51

Merci l'ami ! Je me suis contenté de faire simple, comme (presque) toujours ! :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE. Empty Re: LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE.

Message  KRISSTOFF Mer 10 Fév 2021 - 23:15

Pourquoi as-tu mis " presque " en tous petits caractères Question :mrgreen:

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 542
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE. Empty Re: LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE.

Message  lapétarelleducoin Mer 10 Fév 2021 - 23:51

Ah bon ? Shocked Je n'avais pas fait attention ..... Very Happy

Au sujet de "La remise en marche" comme c'était un peu court et que j'avais oublié une précision j'en ai rajouté une petite au commentaire (1) et pour les magnétos. Tout comme pour d'autres, je sais que ça peut te concerner.  Wink  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE. Empty Re: LA REMISE EN MARCHE D'UN MOTEUR LONGTEMPS ARRETE.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum