Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Remise en route moteur Le Poulain 50cc (cyclo Pasquet)

3 participants

Aller en bas

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Empty Remise en route moteur Le Poulain 50cc (cyclo Pasquet)

Message  6po Lun 30 Aoû 2021 - 21:06

Bonjour,

Je cherche à remettre en route mon ancien cyclo Pasquet à moteur pédalier.
Il s’agit d’un moteur Le poulain, type C qui semble être de 1ère génération (embrayage à bouchons et non pas conique).
Je suis à la recherche :
• d’informations techniques concernant ce moteur
• la liste des joints et les dimensions pour assurer l’étanchéité (le moteur fuit beaucoup après remplissage d’huile minérale SAE50 – 25cl environ)
• un volant magnétique Wageor, modèle avec cache central est fixé par 3 vis (V15 ?)

J’ai peut-être fait une erreur en remplissant le carter d’embrayage avec de l’huile ?
Tous vous conseils pour cette remise en route et toutes les propositions pour volant magnétique et joints pièces sont intéressantes pour moi !
Merci d’avance,

Pierre-Olivier

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Fuite_11
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Fuite_10
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Volant10

6po
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Linas

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Empty fuite d huile

Message  sparting50 Ven 3 Sep 2021 - 21:14

Bonsoir Monsieur,

si vous avez respecter le niveau d huile dans la boîte ,ce qui veux dire donc que le problème est ailleurs pour les fuites .
le moteur n a pas tourner depuis des années et tous les joints ont sécher.
je crains fort qu' il faille tous démonter le moteur pour remplacer tous les joints par des neufs si ça ce trouve toujours.
avez vous au préalable une documentation technique , une vue éclatée du moteur pour savoir a quoi ressemble les joints d étanchéité du moteur et ou ils sont situés?

bon courage .

Alain.


sparting50
Curieux

Messages : 6
Date d'inscription : 20/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Empty Re: Remise en route moteur Le Poulain 50cc (cyclo Pasquet)

Message  jack177071 Sam 4 Sep 2021 - 0:40

vous parlez d'un moteur Le Poulain type Cyclobloc  ou d'un type Constructeur avec embrayage liège ??

Ta 2ème photo semble montrer un carter moteur typique du type C (ou constructeur) .... donc cela pourrait etre un type C embrayage liège  

>> voilà  2 photos du groupe type Cyclobloc: c'est l'ancètre  qui est assez rare .... je ne connais que le Favor CTP équipé de ce moteur ....
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Moteu104
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Moteu105

j'ai un plan en coupe de ce moteur ....

Voila une photo des 2 types d'embrayages ... en haut celui à bouchon liège du Cyclobloc et en dessous celui avec le Ferodo conique utilisé dans le moteur type C (Constructeur)
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Le_pou10
On voit que l'embrayage liège est beaucoup plus encombrant que le "nouveau" embrayage à Ferodo


Mais si c'est plutôt un type C embrayage liège que tu possèdes, alors j'ai un éclaté et nomenclature avec les références de roulements et de joints ...

A toi de préciser la version que tu possèdes ... et je pourrais te poster les documents que j'ai pour un de ces 2 moteurs  Very Happy

Quant au volant magnétique, chez le Poulain c'est souvent des Dynex V15 ... ou Wageor V15 ....
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Dtnex_10
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Empty Re: Remise en route moteur Le Poulain 50cc (cyclo Pasquet)

Message  6po Mar 14 Sep 2021 - 22:17

Bonsoir à tous les deux, bonsoir à tous

Merci pour vos réponses.
Comme vu sur les photos, le moteur est bien un type Constructeur avec embrayage à bouchons de liège. Il possède un volant Wageor avec son petit cache central fixé par 3 vis.
Concernant le niveau d'huile, je n'ai rempli que 250ml environ de façon que l'huile ne coule pas lorsque le bouchon central est ouvert.
Les joints spi moteur ont été changés par mais j'ai dû louper d'autres joints internes... car les fuites sont importantes et nombreuses !!! Je suis vert...
  - l'axe du pédalier côté embrayage
  - l'axe du pignon d'entrainement de la chaine
  - le bouchon de remplissage central
  - le plan de joint du carter côté embrayage
Je suis donc preneur d'informations sur les joints à utiliser et des vues pour bien comprendre à quels endroits les mettre en place... Si l'un d'entre vous possède ces infos, ce serait super. Si quelqu'un a des joints à vendre, ce serait idéal Smile .

Concernant le volant magnétique Wageor, l'insert central en acier est en train de désolidariser du volant. J'ai un voile super important. Il va falloir que trouve la aussi une pièce pour le changer. Si quelqu'un à cela en stock, je suis intéressé.

La restauration est presque terminée; le cyclo appartenait à mon grand-père qui habitait à Aix en Provence et avec lequel il réalisait des livraisons de vin. Souvenir, souvenir (c'est ma mère qui m'en a parlé)
Je vous joins une photo à date; je n'ai malheureusement pas pu conserver la peinture d'origine vu l'état initial du cadre...

Pierre-Olivier

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Img_2811

6po
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Linas

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Empty Re: Remise en route moteur Le Poulain 50cc (cyclo Pasquet)

Message  jack177071 Mer 15 Sep 2021 - 0:48

voici donc le plan et la nomenclature du moteur type constructeur à embrayage liège
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Le_pou11

Ce plan est tiré d'un petit manuel utilisateur (sans grand intérêt technique comme souvent) et curieusement ce moteur y est appelé Cyclobloc .... alors que le Cyclobloc est la toute 1ere version (assez rare car elle n'a duré que 1 ou 2 ans) avant le type Constructeur  liège puis Ferodo ....

voici ce petit manuel en format pdf
https://www.cjoint.com/c/KIowVYhCpaX

et un plan du Wageor V15 avec le petit capot
Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Wageor10
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Empty Re: Remise en route moteur Le Poulain 50cc (cyclo Pasquet)

Message  6po Mer 15 Sep 2021 - 22:08

Super, merci pour ces éléments.
Je regarde tout cela de près pour vérifier si je n'ai pas loupé un joint dans le remontage...

P.Olivier

6po
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Linas

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route moteur Le Poulain 50cc  (cyclo Pasquet) Empty Re: Remise en route moteur Le Poulain 50cc (cyclo Pasquet)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum