Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Lun 2 Mar 2020 - 16:38

Bonjour

Je suis nouveau sur le forum, je viens de faire l'acquisition d'un cyclo avec moteur Le Poulain de 49 cm3 double vitesse,cyclo avec double réservoir.

Le moteur n'est pas bloqué et je souhaite le restaurer.

Je n'ai que peu de renseignements et c'est la première fois que je me lance dans ce type d'opération, serait-il possible d'échanger avec une personne qui a déjà mené ce type de restauration sur moteur Le Poulain.

Merci par avance avanceCyclo 49,9 moteur Le Poulain  Img-2022
Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Img-2023
Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Img-2024

Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Lun 2 Mar 2020 - 20:33

Bonsoir

Sur le cadre, je viens de voir qu'il y a un macaron gitane





Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Lun 2 Mar 2020 - 22:49

Sur l'avant du cadre ? Entre guidon et fourche ?

Regarde ici : https://cyclememory.org/fr/search-mod-list?brandID=2049&modelID=m_LeGitanPoulainStandard#list

Avec ses deux vitesses et son réservoir supplémentaire qui n'est sans doute pas un bricolage il doit correspondre au modèle Poulain "Luxe".

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Mar 3 Mar 2020 - 0:32

Je n'arrive vraiment pas à déterminer le modèle exact, avec le lien que tu m'as communiqué, je vais pourvoir avancer, j'ai trouvé un éclaté du moteur et le manuel d'entretien.
Pour le moment j'ai mis du wd40 partout et J'ai réussi à démonter le carbu. Je vais continuer à chercher des informations pour commander quelques pièces (bougie, pneu, joints divers, câbles,...) Merci de ton aide en tout cas.

Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Mar 3 Mar 2020 - 0:34

Et pour répondre à ta question, le macaron est bien situé entre la fourche avant et le guidon

Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Mar 3 Mar 2020 - 9:06

Pour les pneus c'est très certainement du 600 x 50 B. (C'est marqué dessus)
Pour la bougie, c'est à voir à l'usage entre une Bosch W7AC et une W8AC (par exemple). La W8AC étant plus chaude que la W7AC ..... et inversement !
Toutefois la W7AC est l'équivalence de celle préconisée d'origine pour ce moteur. Mais tout dépend de l'usage qui en est fait par la suite.

Ne monte pas n'importe quoi et regarde déjà ce qu'il y a sur le moteur pour savoir si celle qui est en place a quelques chances de correspondre à ce qu'il lui faut.

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 3 Mar 2020 - 12:43, édité 5 fois (Raison : Complément d'information.)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Mar 3 Mar 2020 - 21:20

Pour les pneus c'est bien la dimension que tu m'indiques.
La bougie sur le cyclo est une AC44L, je pencherai pour une NGK B6HS, j 'ai trouvé les infos sur ce site
http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt78/htm-0001.htm

Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Mar 3 Mar 2020 - 23:21

Alors c'est parfait et tout est pour le mieux ! :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  jack177071 Mer 4 Mar 2020 - 0:53

une autre version du Gitan Le Poulain luxe …. avec un carter moteur très enveloppant Shocked
Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Le_git31
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  luluroad Mer 4 Mar 2020 - 16:30

Bonjour,
Mogwaye si tu as des questions concernant ce moteur Le Poulain type C n’hésite pas. car je connais très bien ce moteur pour en avoir restauré et refait 5. si je peux t'aider  Very Happy
Ceci dit très beau cyclo j'adore bravo pour la trouvaille : :thumleft:  :


ci dessous le lien sur le dernier en date que j'ai retapé

https://30kmh.forumactif.com/t1727-automoto-bma2-1952-moteur-le-poulain
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Jeu 5 Mar 2020 - 13:14

Bonjour Luluroad,

En fait ceux sont tes échanges et tes vidéos qui sont à l'origine de mon inscription sur le forum :-)

Je veux un coup de main, pour la partie-cycle, je pense que ça va aller; Par contre côté moteur, je m'interroge beaucoup et je n'ai pas d'expérience dans le domaine, je fais de la moto depuis de longues mais je n'ai jamais ouvert un moteur, je me charge que de l'entretien courant...

Le moteur n'est pas bloqué, mais esthétiquement il n'est pas très propre, j'hésite à l'ouvrir pour repartir sur une bonne base mais je pense que cela est nécessaire.

J'ai commencé mes recherches à travers les différentes documents disponibles :

- Pour la bougie, je penche vers une NGK B6HS
- Pour les joints moteurs, j'ai trouvé sur ce site, cela correspondrait semble t'il à la pochette P18
https://www.macadam2roues.com/fr/joints-moteur/608-le-poulain.html?search_query=le+poulain&results=4
- Pour le carbu, je l'ai nettoyé mais je pense tout de même le passer à l'ultra son.
- Pour les réservoirs, ils sont rouillés, cela va nécessité un traitement restom[/list]

Mais avant de lancer le chantier, je souhaite y aller petit à petit et commencer par le moteur dans un premier pour partie cycle et peinture par la suite.

J'aurai bien effectivement échanger sur le sujet, j'ai tellement de questions que je ne sais pas par où commencer.

Merci par avance

Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Jeu 5 Mar 2020 - 14:20

Tu ne sais pas par où commencer ? ..... Shocked

Je ne t'apprendrai rien en te disant que c'est par le commencement, tiens ! Very Happy                  

C'est très bien de poser des questions pour que l'on y apporte les réponses qui devraient t'intéresser, on l'a très bien compris.
Ce que l'on comprend  moins, c'est qu'après y avoir apporté une réponse, tu en apportes toi-même une autre sans autres explications !. On aurait pourtant bien aimé savoir ..... scratch
A quoi sert que nous te donnions notre avis pour la suite des questions puisque tu sembles ne pas tenir compte des premieres, ayant déjà ton avis sur elles sans te sentir obligé d'y apporter la moindre explication ?

Je ne dis pas que tu aies automatiquement tort et qu'à contrario nous ayons toujours raison. Mais au moins explique-en la raison, chacun ayant son avis et ses arguments.    
Dans le prolongement de ce sujet, je te pose simplement une question concernant la bougie à laquelle j'aurais très bien pu ne pas apporter de réponse, si ce n'est que la question m'intéresse aussi.
             
Quelles sont celles qui "te font pencher pour une N.G.K  B6HS" plutôt que celles sur lesquelles je t'ai donné mon avis, avec explications à l'appui ?  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Jeu 5 Mar 2020 - 15:56

Bonjour LDPC,

C'est très scolaire comme méthode d'échange :-), voici donc mes explications.

Saches que je prends en compte les préconisations des uns et des autres, la seule préconisation à cette heure concerne effectivement la bougie et je t'en remercie.

Pour reprendre tes mots, "Ne monte pas n'importe quoi et regarde déjà ce qu'il y a sur le moteur ...", actuellement il y a une AC44, j'ai trouvé un tableau de correspondance sur un site (cf lien ci-dessous) qui précise qu'à ce jour la bonne bougie "moderne" serait une NGK B6HS, et c'est celle-ci aussi que tu as conseillé à Luluroad dans un post précédent et qu'il a monté sur sa dernière rénovation d'un moteur Le Poulain :-), et c'est donc que je souhaitais la remplacer par une NGK :-)

http://terrot.club.pyreneen.free.fr/basse_resol/notices-techniques/nt78/htm-0001.htmmonte

Et je te l'accorde, personne n'a tort ni raison, parfois les échanges par écrit sont sources de mauvaise compréhensions, restons bienveillants !!!




Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Jeu 5 Mar 2020 - 19:02

Ah, que veux-tu, j'ai peut-être raté ma vocation .....  Rolling Eyes

Avoue tout de même que j'ai réussi celle de "casse-pieds de service". Et là c'est un euphémisme parce que, tout de même, je m'auto-flagelle un peu ..... :mrgreen: Mais j'aime bien connaître le pourquoi de certaines absences d'explications, sinon "pourquoi que Ducros y se décarcasse" ? C'est toujours un peu frustrant pour celui qui s'est donné la peine de détailler ce qu'il explique.  Crying or Very sad

Je pense qu'il y a une erreur entre ce que tu as dit à propos de la bougie qui était en place où tu précises une A.C 44L, et ici où tu parles d'une A.C 44. Ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Ce qui peut quelquefois apparaître comme un détail peut aussi s'avérer en pratique comme une gêne.

J'explique : (eh oui, je suis un pinailleur et c'est là mon moindre défaut  :mrred: )

Chez A.C une 44 comporte un culot fileté long de 3/8 de pouce (9,52 m/m)
Une 44L en comporte un de 7/16 ou 11,1 m/m
Une B6HS en comporte un de 1/2 ou 12,7 m/m

Alors dans certains cas c'est le genre de petit détail qui peut gêner. J'en ai le parfait exemple sur l'une de mes pétarelles à moteur quatre temps où une N.G.K B4H (1/2") passe trop près de la soupape d'admission pour prendre le risque qu'elle vienne toucher l'électrode de masse dans un moment d'affolement. Ici je ne parle pas du proprio mais du moteur hein ? (toujours ces précisions ! Very Happy ) Il faut la remplacer par une B4L (7/16")
Ici, chez N.G.K le suffixe "L" correspond (aussi) aux 7/16 de pouce mais ce n'est probablement qu'une coïncidence et ce n'est pas pareil dans toutes les marques.  Twisted Evil

Je pense que cette 44L une fois serrée doit se trouver légèrement en retrait de la sortie du puits de bougie dans la chambre de combustion du Le Poulain. Mais on n'est jamais sûr de rien et mieux vaut donc s'en assurer avant de l'acheter et surtout, la monter.

Puisque tu as l'air d'être parti pour un grand démontage,  Very Happy une fois la culasse déposée, présente une quelconque bougie à culot de 12,7 m/m comme la B6HS et vérifie tout de même que son culot ne dépasse pas dans la chambre de combustion, ce qui ne serait pas normal.  

Quant aux tableaux d'équivalences des bougies, j'en reparle chaque fois et tu peux constater ici que, si l'équivalence thermique est valable pour la B6HS, la longueur de son culot peut ne pas l'être ..... avec les emmerdements que ça peut apporter.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  luluroad Ven 6 Mar 2020 - 2:06

Bonjour,
Pour la bougie la NGK B6HS convient très bien pour ce moteur. c'est ce que j'ai monté sur tout mes moteur Type C. ils fonctionnent tous très bien.
je ne suis pas expert bougie et c'est juste mon expérience après avoir roulé quelques centaine de borne avec.

en toutes confiance tu peux partir sur cette bougie Smile Smile


Dernier conseil pour le démontage et remontage du moteur et notamment les roulements.
Privilégie la chauffe des carters l’or du démontage et remontage des roulements pour ne pas abimer les logements de roulements des carters car ceux ci sont très beau mais surtout très fins et fragiles .

Apporter une attention particulière au montage des cliquets+ressort du système de cliquetage du pédalier.

Pour le montage faire attention pour le montage de l'embrayage à ne pas oublier les 2 demie axe, la clavette en U et la petite goupille cylindrique (toutes ces petites pièces sont très facile a perdre   Cool)

Pour le reste du moteur pas de soucie particuliers . juste ne pas serrer comme une brute et y aller tout doux pour le serrage des écrous de maintien cylindre et culasse.


Pour finir quelques questions :

1: quel est la taille de ton carburateur es un 10MS ou un 12MS?
2: de quel marque est ton allumage?
3: Peux tu poster une photo du moteur coté droit. j'aimerai vérifier quelque chose. si tu a une bague d’étanchéité en bakélite au niveau de l'axe du pédalier atention pièce très fragile et elle est vissée sur un filetage à pas a gauche.


bon courage  Wink
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Ven 6 Mar 2020 - 8:46

La B6HS convient certainement très bien pour ce qui est de la gamme thermique, et je ne dis pas le contraire.

J'ai simplement dit qu'il valait mieux vérifier si la longueur de sa partie filetée correspondait elle aussi à la profondeur du puits de bougie. Cette vérification est tellement simple et élémentaire une fois la culasse déposée que ne pas le faire serait bien dommage.
Je le redis donc, la A.C 44L préconisée comporte une partie filetée de 11,1 m/m alors que celle de la B6HS est de 12,7 m/m.

A cette époque, les bougies à filetage de 11,1 m/m étaient relativement courantes et il n'était pas rare de les voir préconisées pour des puits de bougie en réalité plus profonds, l'extrémité du culot se trouvant alors légèrement en retrait de la chambre de combustion.
Le fait de monter aujourd'hui une bougie en 12,7 m/m remet donc les choses en ordre.

Mais certaines culasses ont eu aussi des puits de bougies adaptés aux filetage de 11,1 m/m, et le fait de monter une bougie de 12,7 m/m aurait plutôt pour résultat de faire rentrer les choses dans "le désordre" si je puis m'exprimer de la sorte.

De plus, en cours de fabrication et pour les mêmes types de moteurs, il y a toujours eu possibilité de modifications entre les premières et les dernières séries. Et je crois savoir que ces types C ("Cyclobloc") n'en sont pas dépourvus ..... Rolling Eyes
Dans ce cas, mieux vaut alors remettre une bougie de 11,1 m/m plutôt que celle en 12,7 m/m.
Quand c'est possible ..... !            

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Ven 6 Mar 2020 - 9:31

Bonjour messieurs,

C'est avec plaisir que je prends connaissance de vos réponses ce matin  Very Happy , merci à vous 2, c'est riche d'informations.

Spéciale dédicace à Mr Ducros pour son côté Casse pieds  study , ça a le mérite de faire avancer les choses, mais finalement une simple bougie, c'est pas si simple !!!

Luluroad,

Je vais te fournir l'ensemble des éléments courant du week-end ; pour la partie allumage, il faut que je puisse mettre la main sur un extracteur de volant magnétique.

Très bonne journée sunny

Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Mogwaye Ven 6 Mar 2020 - 10:20

je reviens sur les bougies Laughing vu que le sujet intéresse et me turlupine un peu l'esprit, je pensais commencer par le plus simple mais …  scratch

La longueur de filetage indiquée la plus part du temps du moins sur les sites commerciaux est si l'on prend l'exemple d'une Bosch W7AC fil court est de 12.7 mm. Cette longueur correspond à la longueur du filetage avant bague, après bague la longueur tombe à 11.2 mm, ce qui pour le coup se rapproche dans notre cas de la AC 44 L.

Et pour mettre tout le monde d'accord, du moins je tente  bounce , une Bosch W7AC, chez NGK, l'équivalente est la B6HS.

Voici mes sources de calcul du fil (site BOSCH)

https://aa-boschap-fr.resource.bosch.com/media/__fr/parts/service_parts__auto_parts/spark_plugs__service_parts/typformel_erklaerung_de.pdf

A bientôt

Mogwaye
Membre confirmé

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2020
Age : 49
Localisation : 44 Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  jack177071 Ven 6 Mar 2020 - 10:27

les équivalences de bougies, la taille des pneus (ou des jantes), le rayonnage des roues, les références de carbus … et d'autres que j'oublie … je crois que notre ami LPDC pourrait nous en raconter (conseiller) énormément avec parfois quelques petits énervements mais toujours dans la bienveillance Very Happy .

Et il ne jamais oublier qu'un mec plein d'expérience a lui aussi commencé sa vie (de bricolage) en faisant des tas de conneries, ne voulant pas toujours lui aussi écouter les conseils de ceux qui auparavant avaient faits les mèmes bétises …. Finalement le monde est un éternel recommencement …. et un jour aussi, les adultes fringants d'aujourd'hui seront des anciens qui essaieront de donner des conseils sur les bétises à ne pas (re)faire Razz Razz

Mais on ne se fait aucune illusion …. l'etre humain a besoin d'accomplir son parcours initiatique en commençant par faire des tas de conneries dans sa jeunesse … puis commencer à écouter quelques conseils … c'est la vie Very Happy


jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  luluroad Ven 6 Mar 2020 - 10:41

Bonjour,

Il y à u des petites évolutions au niveau des moteurs Le Poulain Type C.
Des modifications dimensionnelles et de formes sur les demies-carters moteur moulé surtout liés aux évolution du procedé de moulage (d'abord moulage a cire perdu et ensuite moulage sous pression)
Des modifications dimensionnelles et de forme sur les culasses , cependant tout les puits de bougies sont identiques sur tout mes moteurs.

J'avais verifié à chaque fois la position de l'électrode par raport à la culasse et la B6HS avec sa longueur de filetage de 12,7 convient tres bien.
C"est pour cela que j'ai affirmé à Mogwaye qu'il pouvais monter cette bougie sans crainte.

Je rejoins LPDC en disant qu'il faut systématiquement lorsque l'on refais un moteur vérifier cela pour être sur de supprimer le risque d'endommagement du dessus du piston.
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  luluroad Ven 6 Mar 2020 - 10:42

jack177071 a écrit:les équivalences de bougies, la taille des pneus (ou des jantes), le rayonnage des roues, les références de carbus  … et d'autres que j'oublie … je crois que notre ami LPDC pourrait nous en raconter (conseiller) énormément avec parfois quelques petits énervements mais toujours dans la bienveillance  Very Happy .

Et il ne jamais oublier qu'un mec plein d'expérience a lui aussi commencé sa vie (de bricolage) en faisant des tas de conneries, ne voulant pas toujours lui aussi écouter les conseils de ceux qui auparavant avaient faits les mèmes bétises …. Finalement le monde est un éternel recommencement …. et un jour aussi, les adultes fringants d'aujourd'hui seront des anciens qui essaieront de donner des conseils sur les bétises à ne pas (re)faire  Razz  Razz

Mais on ne se fait aucune illusion …. l'etre humain a besoin d'accomplir son parcours initiatique en commençant par faire des tas de conneries dans sa jeunesse  … puis commencer à écouter quelques conseils   … c'est la vie   Very Happy




+1 :thumleft:
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Ven 6 Mar 2020 - 11:26

En ce qui me concerne et en matière "d'erreurs d'apprentissage", mon cas est un peu différent.

N'ayant pas commencé par la mécanique dans le but d'apprendre ce métier, et "perdant mon temps" pendant des années dans bien d'autres pour diverses raisons, j'ai été obligé par la force des choses de l'apprendre sans pouvoir y travailler de façon professionnelle et dans mon propre intérêt; ma passion des anciennes ne datant pas d'aujourd'hui .....

Si par le passé j'ai pu commettre des erreurs comme tout un chacun, c'était principalement par un cruel manque d'information. Il y avait bien des livres assez sérieux mais encore fallait-il savoir où les trouver et éventuellement les acheter. Je ne pouvais pas non plus inventer ce que j'ignorais et toutes les techniques de communication d'aujourd'hui n'existaient pas pour la plupart. (journaux spécialisés, téléphone généralisé, internet, vidéos et j'en passe)
Restait le bouche à oreille où, souvent, celui qui parle ne sait pas quand celui qui sait ne parle pas.

Alors je peux dire que je n'ai jamais loupé un conseil, un tour de main, voire une "révélation" de métier venant d'une personne qui en savait plus que moi, et à fortiori d'un professionnel.

Heureusement pour moi, et dans ce domaine en particulier, contrairement à d'autres "testards", j'ai toujours eu la sagesse d'en faire mon profit pour ne plus recommencer les erreurs dues à mon ignorance " d'avant (bon) conseil.  
Idem pour le langage technique, les termes afférents et leur orthographe. (et je continue encore aujourd'hui)

Quand on aime on ne compte pas et ceci explique sans doute cela.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Ven 6 Mar 2020 - 11:44

A Mogwaye.

Tout d'abord un bon point pour le volant magnétique ! :thumright:

Pour la longueur de filet d'une bougie, la cote se prend (tout comme pour une simple vis bois ou métal) du dessous de la tête (ou portée du joint sur la bougie) jusqu'à la fin du culot sans y inclure ce qui peut en dépasser en matière d'isolant et d'électrodes. Ce dernier cas étant désigné par un préfixe ou suffixe pour chaque fabricant.

Exemple B dans la "ligne" Thread length Spark position.

https://aa-boschap-fr.resource.bosch.com/media/__fr/parts/service_parts__auto_parts/spark_plugs__service_parts/typformel_erklaerung_de.pdf

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Ven 6 Mar 2020 - 13:51

A Luluroad.

Je me cite :

"A cette époque, les bougies à filetage de 11,1 m/m étaient relativement courantes et il n'était pas rare de les voir préconisées pour des puits de bougie en réalité plus profonds, l'extrémité du culot se trouvant alors légèrement en retrait de la chambre de combustion.
Le fait de monter aujourd'hui une bougie en 12,7 m/m remet donc les choses en ordre".


Alors il s'avère que c'est le cas le plus fréquent et tant mieux pour l'orthodoxie.            
Mieux vaut tout de même s'en assurer dès que faire se peut !

Dans le cas cité antérieurement sur un quatre temps, (Motobécane AB1)
je me cite encore .....

"Alors dans certains cas c'est le genre de petit détail qui peut gêner. J'en ai le parfait exemple sur l'une de mes pétarelles à moteur quatre temps où une N.G.K B4H (1/2") passe trop près de la soupape d'admission pour prendre le risque qu'elle vienne toucher l'électrode de masse dans un moment d'affolement. Ici je ne parle pas du proprio mais du moteur hein ? (toujours ces précisions !  Very Happy  ) Il faut la remplacer par une B4L (7/16")"

il s'est avéré après contrôle qu'un culot de 12,7 m/m pouvait fort bien poser problème, la culasse n'ayant semble-t-il pas été rabotée ni le haut du cylindre surfacé.

La chose peut fort bien s'expliquer du fait que, comme je l'ai dit, les filetages de 11,1 de long ont été assez répandus, principalement dans les années d'avant-guerre pour les bougies de 14 m/m.
Or, ce moteur ayant été conçu vers la fin des années trente, la culasse et surtout son puits de bougie l'a sans doute été par rapport à ces mêmes bougies.

Or, par la suite, les D45 Motobécane qui en sont directement dérivées l'ont probablement été (je n'ai jamais vérifié n'en possédant pas) en fonction des culots de 12,7 m/m préconisés par pratiquement tous les fabricants de bougies pour les D 45 et sur lesquelles ils ne gênent pas la levée des soupapes.

Je n'ai jamais pu avoir confirmation du fait parce que chez Motobécane comme chez Peugeot, entre autres et pendant longtemps, le secret de la marque et du type de bougie semblait jalousement gardé: connerie commerciale s'il en est.
Les revues techniques comme la RTM devaient avoir consigne de n'en pas parler pour avoir le droit de diffuser le reste de leur étude et ne portaient que l'indication (ô combien utile Rolling Eyes ) de 14 X 125 diamètre par pas. (en centièmes pour ce dernier) ..... Avec ça on était vachement bien renseigné ..... :mrgreen:

Les notices d'entretien elles-même semblaient tenues au secret, ne donnant d'indication que sous la forme d'un laconique "Remplacez toujours la bougie par la même que celle montée d'origine". Comme s'il n'y avait aucune possibilité que quelqu'un ait pu se tromper en y mettant une "n'importe quoi" entre-temps ! ..... Twisted Evil (le modèle est souvent une arme à double tranchant comme je ne cesse de le répéter)

Combien de clients ai-je servi à une époque où, venant chercher des bougies identiques à celles qu'ils voulaient remplacer, ils ne comprenaient pas toujours, surtout dans le cas d'une auto ayant changé plusieurs fois de mains, qu'il valait mieux regarder de près la carte grise pour savoir à quoi on avait à faire et avec moins de chance de se tromper en leur redonnant les mêmes "erreurs" (mais en neuf  :mrred: ) et selon le modèle apporté.

Alors imaginons un peu avec nos pétarelles ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  lapétarelleducoin Ven 6 Mar 2020 - 14:16

A Jack177071.

Je te cite :

"Et il ne jamais oublier qu'un mec plein d'expérience a lui aussi commencé sa vie (de bricolage) en faisant des tas de conneries, ne voulant pas toujours lui aussi écouter les conseils de ceux qui auparavant avaient faits les mèmes bétises …. Finalement le monde est un éternel recommencement …. et un jour aussi, les adultes fringants d'aujourd'hui seront des anciens qui essaieront de donner des conseils sur les bétises à ne pas (re)faire"

Donc, si j'ai bien compris, "L'expérience est un peigne pour les chauves" :mrgreen: (proverbe chinois)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  Empty Re: Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum