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Cyclo 49,9 moteur Le Poulain

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Message  Mogwaye Lun 9 Mar 2020 - 11:21

Bonjour Luluroad

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  - Page 2 Img_2010
Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  - Page 2 Img_2011

Mon carbu est un Zenith 10 MS, tu trouveras en PJ une photo comme demandé du côté droit sortie de pignon, la bague semble à première en bonne état

Je n'arrive pas à trouver des infos pertinentes pour la partie extracteur, mon volant ressemble à un WAGEOR, mais je ne suis pas sûr, du coup aurais tu la référence exacte de l'extracteur que je dois utiliser, faut-il un à 3 branches, certains précises que cela peut abîmer le volant  :thumbdown:  

Petite requête personnelle, est-ce qu'il serait possible d'échanger de vive voix, par téléphone pas exemple  Smile

Mogwaye
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Message  lapétarelleducoin Lun 9 Mar 2020 - 13:32

D'une part il te faut déjà bannir l'emploi d'un extracteur à trois griffes pour un volant magnétique quel qu'il soit; c'est un saccage prévisible ! Twisted Evil
Si tu te donnes la peine de parcourir d'autres discussions que celles qui concernent ton seul sujet tu en auras déjà quelques échos.

D'autre part, sache que, s'il est toujours possible de communiquer entre membres du forum par téléphone interposé, en le sachant, le fait peut être perçu par d'autres comme une impolitesse vis-à-vis d'eux en ayant le sentiment d'être mis à l'écart de renseignements qui pourraient aussi dans certains cas leur être utiles.

Tout au moins concernant les problèmes techniques, il faut se donner la peine de les exposer par écrit, de même que la façon dont ils sont résolus.
C'est dans cette façon de procéder que réside tout l'intérêt d'un forum digne de ce nom.

LPDC. clown

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Message  luluroad Lun 9 Mar 2020 - 15:04

Bonjour Mogwaye

Pour le démontage du volant magnétique il ne faut surtout pas utiliser un extracteur a 3 branches. tu ne réussira seulement à le bousiller et à le voiler. LPDC à raison sur ce point.
Il faut utiliser un arrache volant qui se visse dans le taraudage central du volant magnétique et qui permet de pousser sur le bout de la soie du vilebrequin en y intercalant un pion doux ou une vis entre l'arrache volant et le bout de la soie pour ne pas l'abimer.

Personnellement je ne suis pas contre discuter avec toi au téléphone (donné en MP), en complément du forum Smile

Ta première photos confirme un point dont il faut faire attention : tu as bien une pièce en bakélite noir très fragile qui maintien le pignon et qui possède un taraudage à GAUCHE donc la dévisser vers la droite.

Deuxième photo. ok c'est bien le bon carburateur il y aurai pu avoir un Zénith 12MS car il y en a u de monté sur certain moteurs.
Peux tu poster une photo de ton volant magnétique stp cela pourrai aider à le déterminer.

LPDC. je pense que ce n'est pas un problème de discuter au téléphone si les fruits de la discutions sont retranscrit ensuite sur le forum. les deux moyens sont complémentaires non?

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Message  Mogwaye Lun 9 Mar 2020 - 16:40

LPDC,

je comprends que le fait de discuter hors forum peut déstabiliser chacun d'entre nous, mais ce n'est pas vraiment ma démarche et comme le précise Luluroad, rien ne nous empêche ensuite de "concaténer" plus aisément les informations dans le fil du post.

Comme je le précisais à l'ouverture de "sujet" il y a de ça quelques jours et oui le temps passe vite  Question , c'est ma première restauration moteur d'un véhicule, et clairement je ne voudrais pas faire n'importe et trop me tromper même si c'est le meilleur moyen d'apprendre je te l'accorde  Shocked

Luluroad,

Voici les clichés du volant magnétique et merci pour le détail des opérations à venir Laughing Je me permettrai de te contacter hors forum :salut:Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  - Page 2 Vm_lp_10
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Message  luluroad Lun 9 Mar 2020 - 16:59

bonjour

Ton ensemble allumage est un DYNEX de type V15

C'est le mème que j'ai d'installé sur mon Automoto BMA2
Il te manque tout comme moi le petit cache en alu avec son clips.

Sur la photo jointe ci dessous tu as de représenté l'arrache volant que je te parlais avant.

Cyclo 49,9 moteur Le Poulain  - Page 2 Dtnex_11

A+
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Message  pierresfc Lun 9 Mar 2020 - 19:46

L'extracteur pour volant Dynex V15 (référence 5090 sur l'éclaté) est en M21 x 1, dimension assez peu courante pour ce type d'outillage.
Mais quand on cherche on fini toujours par trouver!
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Message  Mogwaye Mar 10 Mar 2020 - 16:23

Bonjour Luluroad, Pierresfc,

Merci pour ces détails, j'ai commencé quelques recherches et je constate effectivement que ce type de arrache volant pour le Dynex 15 n'est pas répandu Mad

Je vous tiens au courant dès que je trouve quelque chose (site commercial ou autre)

Très bonne fin de journée

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Message  lapétarelleducoin Mar 10 Mar 2020 - 18:24

Encore faudrait-il peut-être pour la recherche, préciser le sens de vissage dudit extracteur à notre ami Mogwaye ?

M'est avis que ça pourrait lui être utile, non ? scratch Very Happy (à moins qu'il ne l'enfonce au marteau ! bounce )

Bon, d'accord, plus casse-choses que moi tu meurs ! :mrgreen:
Faut quand même avouer que le détail n'est pas anodin pour la recherche !

Allez, courage. On en a vu d'autres !

LPDC. clown

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Message  Mogwaye Mar 10 Mar 2020 - 18:56

LPDC

J' aurai aussi pu le demander en fait :-) , il me semble pour l'avoir lu sur je ne sais plus quel site que le pas est à droite sur ce volant mais une confirmation serait plus qu'appréciable.


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Message  jack177071 Mar 10 Mar 2020 - 19:43

pas facile à trouver Crying or Very sad

par contre j'ai vu sur un site un mec qui a l'air d'en avoir bricolé un avec un adaptateur de robinetterie 21x100 …. à étudier  .. j'ai pas trop regardé de près ...
https://motoancienne.superforum.fr/t5094-arrache-volant

sinon il y a celui-ci, pas donné .. mais dispo (en pas à droite)
https://www.solex-motobecane.com/3-outillage/arraches-vsx/arrache-moyeu-extracteur-vsx--21x100--a-droite--externe--gamme-professionnelle-pour-variateur-g1-g2-acier-bidalot-110-5722.htm
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Message  lapétarelleducoin Mar 10 Mar 2020 - 20:35

Ouaip ! (comme aurait dit Lucky Luke)

Vingt sept euros (moins onze centimes) port inclus !
Bon, ce n'est peut-être pas donné surtout pour ne pas servir tous les jours. Mais que représente réellement une telle somme ?
Il y a seulement quelques années encore, on pouvait trouver tellement d'outils spéciaux que l'on se désole de ne plus pouvoir trouver aujourd'hui ..... Rolling Eyes qu'il ne faut pas hésiter quand par miracle certains sont encore accessibles en neuf; ce qui est le cas ici.

Je n'irai pas jusqu'à dire que : "quand on aime ..... etc". Mais avant de se lancer dans la passion des anciennes il faudrait savoir (ce n'est jamais le cas) que cette dernière ne peut souffrir de nous voir travailler "avec sa bite et son couteau".
Il faut ce qu'il faut quand il le faut. Et ça a un prix !

LPDC. clown




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Message  Mogwaye Mar 10 Mar 2020 - 20:45

Bonsoir jack177071

J' avais vu ce montage avec un embout de tuyauterie sur ce forum en début d'après midi, je n'étais pas convaincu peur que cela ne résiste pas.

Bien joué pour la trouvaille sur le site, certes il n'est pas donné mais cela vaudra bien son investissement et puis il pourra qui sait servir à d'autres personnes, je vais en faire l'acquisition, merci.

Vous me confirmez que c'est bien un pas "à droite"?

Bonne soirée

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Message  lapétarelleducoin Mar 10 Mar 2020 - 21:06

Pour le savoir, en ce qui concerne ton volant magnétique, tu fais en sorte de prendre le premier filet le plus proche de l'orifice du taraudage du moyeu du rotor et tu le suis sur un ou deux tours pour voir s'il descend au fond du taraudage en tournant dans le sens horaire (SH) ou le sens inverse.(SIH). C'est aussi bête que ça.
Et c'est ainsi pour tous les taraudages.

LPDC. clown

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Message  Mogwaye Mer 11 Mar 2020 - 14:40

Bonjour LPDC,

Merci pour ce tuto, Le taraudage semble donc être en SH, donc pas à droite Smile Je viens de passer commande, il me reste plus qu' à patienter quelques jours.

Je vous tiendrai informé de la suite des évènements. Très bonne fin de journée.

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Message  luluroad Jeu 12 Mar 2020 - 7:08

bonjour,
dsl de venir un peu tard.

je confirme pas a droite et personnellement j'ai acheté le modèle donné par jack177071 chez solex-motobecane.com et il va très bien Smile
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Message  lapétarelleducoin Jeu 12 Mar 2020 - 10:24

Juste un petit conseil avant son emploi.

Une fois l'écrou central du rotor déposé, il y a souvent intérêt à décrasser les filets du taraudage avant de visser (et dévisser) à fond et plusieurs fois l'extracteur, cette opération étant accompagné de dégrippant.

Une sorte de finition de nettoyage en fonction du degré d'encrassement et de sa dureté, ce qui est assez fréquemment le cas lorsque le moteur a longtemps servi en l'absence du capot de rotor; ce dernier n'étant pas seulement en place pour "faire joli".

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Message  lapétarelleducoin Jeu 12 Mar 2020 - 11:06

Il t'intéresse Mogwaye ? ..... Very Happy

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/314599884.htm/

LPDC. clown

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Message  Mogwaye Jeu 12 Mar 2020 - 14:00

Bonjour LDPC, Luluroad,

j'ai bien un cache Rotor, il était présent lorsque j'ai récupéré le cyclo, je l'ai retiré pour la photo Very Happy

Merci pour vos conseils, je dois réceptionner l'arrache volant demain ou samedi, y a plus qu'à …

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Message  Mogwaye Lun 16 Mar 2020 - 8:45

Bonjour

Opération réussie 😁, le démontage n'a pas été très difficile, l 'arrache volant est vraiment de bonne qualité.

J' ai profité pour nettoyer l'extérieur du moteur et j ai repeint le pot d'échappement.
J'ai terminé le remontage du carbu après passage au bas ultrason, j'ai remarqué qu'il manquait une vis (cf photo), d'après les différents éclatés, cela semble normal. Le modèle de mon carbu est un zénith 10 MS.
Est-ce que l'un d'entre vous possède ce modèle et se trouve dans la même situation ?
Merci par avance


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Message  Mogwaye Lun 16 Mar 2020 - 8:50

Avec les photos c'est mieuxCyclo 49,9 moteur Le Poulain  - Page 2 Img_2014

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Message  Mogwaye Lun 16 Mar 2020 - 8:51

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Message  luluroad Lun 16 Mar 2020 - 8:57

pour ton carbu je regarderai ça chez moi et te répondrai.
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Message  lapétarelleducoin Lun 16 Mar 2020 - 14:07

C'est tout à fait normal parce que la vis du serrage principal de l'ensemble est celle dont on voit la tête hexagonale (clé de 12 m/m je crois) et qui tient également lieu de porte-gicleur.

Ce type de carburateur est à cuve réversible en fonction de sa disposition prévue selon les moteurs et la place disponible.

Cette vis à tête cylindrique fendue n'est donc là que pour le seul maintien de l'assemblage lorsqu'il est nécessaire de déposer le porte-gicleur. (pour débouchage ou remplacement de ce dernier par exemple)
Son rôle n'est donc pas de renforcer le serrage de l'ensemble, même si elle y participe dans une mesure bien moindre que le porte-gicleur.
De fait, on la retrouve à droite ou à gauche en fonction du positionnement de la cuve, avec toujours un trou taraudé, opposé, libre.

Profite du démontage de ce carburateur pour noter par écrit les numéros :

- Du gicleur principal. (24)
- Du gicleur de ralenti. (22)
- Du tiroir des gaz. (14)
- De la coiffe. (18)

Explications ici : https://servimg.com/view/19385978/16585

et ici : https://servimg.com/view/19385978/16586

Merci Jack177071 ! Wink :thumright: Wink

Ces éléments font partie du réglage du carburateur en fonction de son affectation sur ce moteur. Ils peuvent s'avérer utiles par la suite en permettant de contrôler leur conformités sans avoir à tout redémonter.

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 16 Mar 2020 - 17:15, édité 1 fois

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Message  luluroad Lun 16 Mar 2020 - 14:45

LPDC +1 :thumleft:
J'aurais pas mieux dit Very Happy
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Message  Mogwaye Lun 16 Mar 2020 - 15:07

Merci c'est top
Bonne fin de journée

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