Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
5 participants
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Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Bonjour,
Inscrit sur le forum depuis très peu de temps, mon projet concerne la rénovation d’un cyclo familial de marque Pasquet avec lequel mon grand-père puis ma mère ont roulé.
Après une période d’utilisation intense, parait-il, pour assurer les livraisons quotidiennes d’un magasin de vin à Aix en Provence en tractant une remorque, le cyclo a servi de temps en temps puis été stocké sans grand soin plus de quarante ans…
L’ayant récupéré depuis quelques années, j’ai entrepris sa restauration. L’objectif est de retrouver le plus possible de pièces manquantes, réparer la cadre cassé dans sa partie arrière, refaire les autocollants et… remettre en état le moteur Le Poulain. Avec ce que j’ai pu trouver sur internet, il doit s’agir d’un type C avec volant Wageor V15.
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique. Aussi, je cherche des conseils (et même des pièces…) pour la rénovation de ce moteur qui est en côte 40,5mm. J’ai réussi à retirer les premiers éléments et je bute actuellement sur le pignon vilebrequin et la cloche d’embrayage. J’ai pu dévisser les écrous mais pour le reste, je ne vois pas bien. Faut-il prévoir un arrache ?
Vos conseils sont les bienvenus…
Merci d’avance.
Quelques photos :
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051009341025429316790806.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051009381825429316790814.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051009344325429316790807.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051009355725429316790808.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051009372125429316790809.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051009372325429316790810.jpg
Inscrit sur le forum depuis très peu de temps, mon projet concerne la rénovation d’un cyclo familial de marque Pasquet avec lequel mon grand-père puis ma mère ont roulé.
Après une période d’utilisation intense, parait-il, pour assurer les livraisons quotidiennes d’un magasin de vin à Aix en Provence en tractant une remorque, le cyclo a servi de temps en temps puis été stocké sans grand soin plus de quarante ans…
L’ayant récupéré depuis quelques années, j’ai entrepris sa restauration. L’objectif est de retrouver le plus possible de pièces manquantes, réparer la cadre cassé dans sa partie arrière, refaire les autocollants et… remettre en état le moteur Le Poulain. Avec ce que j’ai pu trouver sur internet, il doit s’agir d’un type C avec volant Wageor V15.
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique. Aussi, je cherche des conseils (et même des pièces…) pour la rénovation de ce moteur qui est en côte 40,5mm. J’ai réussi à retirer les premiers éléments et je bute actuellement sur le pignon vilebrequin et la cloche d’embrayage. J’ai pu dévisser les écrous mais pour le reste, je ne vois pas bien. Faut-il prévoir un arrache ?
Vos conseils sont les bienvenus…
Merci d’avance.
Quelques photos :
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https://nsm09.casimages.com/img/2020/05/10//20051009381825429316790814.jpg
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6po- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Linas
Re: Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Bonjour 6po,
Welcome
!
Nous avons un fan de Pasquet, sur ce forum, fab. Contacte-le. Peut-être qu'il pourra te venir en aide pour ce qui concerne les décalcomanies...
Pour répondre à ta question sur le pignon moteur: oui, un arrache est fort conseillé.
J'ai ouvert le moteur Poulain de ma Favor il y a peu. Je n'ai pas fini de le remonter car j'ai dû remonter à mon appartement parisien pour le travail. Je le termine aussitôt que j'y retourne. Tu peux voir le sujet ici, çà pourra te servir: https://30kmh.forumactif.com/t11p75-favor-c-p-e-1951-1953#18662
Bon courage,
Welcome
!
Nous avons un fan de Pasquet, sur ce forum, fab. Contacte-le. Peut-être qu'il pourra te venir en aide pour ce qui concerne les décalcomanies...
Pour répondre à ta question sur le pignon moteur: oui, un arrache est fort conseillé.
J'ai ouvert le moteur Poulain de ma Favor il y a peu. Je n'ai pas fini de le remonter car j'ai dû remonter à mon appartement parisien pour le travail. Je le termine aussitôt que j'y retourne. Tu peux voir le sujet ici, çà pourra te servir: https://30kmh.forumactif.com/t11p75-favor-c-p-e-1951-1953#18662
Bon courage,
_________________
Vincent
Re: Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Merci Vincent,
Je viens d'aller voir la discussion sur le démontage du pignon de chaîne. Très intéressant car je vais être concerné très prochainement !
Je vais donc prévoir un arrache pour extraire la roue dentée du vilebrequin.
Pour sortir le pignon et la cloche d'embrayage qui donnera accès aux 2 écrous pour démonter le carter, quelqu'un a-t-il la gamme à suivre ?
Merci d'avance,
La photo
Je viens d'aller voir la discussion sur le démontage du pignon de chaîne. Très intéressant car je vais être concerné très prochainement !
Je vais donc prévoir un arrache pour extraire la roue dentée du vilebrequin.
Pour sortir le pignon et la cloche d'embrayage qui donnera accès aux 2 écrous pour démonter le carter, quelqu'un a-t-il la gamme à suivre ?
Merci d'avance,
La photo
6po- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Linas
Re: Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Ce n'est pas fichu comme sur le miens.
J'ai bien l'impression que tu devrais pouvoir la sortir cette cloche au point où tu en es.
J'ai bien l'impression que tu devrais pouvoir la sortir cette cloche au point où tu en es.
_________________
Vincent
Re: Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Bonjour,
oui comme dit Vincent la cloche devrait sortie toute seule juste montée coulissante sur l'arbre canelé.
Ce moteur est munis d'un embrayage à disque ce qui est plutôt rare car ce sont les premiers modèles.
L'inscription Le Poulain ou decalco dans ton cas en arc de cercle sur le carter gauche confirme ça aussi , tout comme l'écrou de fermeture pignon de sortie de boite qui est en aluminium et qui était en bakélite ensuite ...
Bien plus rare que ceux qui ont suivi et qui sont équipé d'un embrayage à cône
oui comme dit Vincent la cloche devrait sortie toute seule juste montée coulissante sur l'arbre canelé.
Ce moteur est munis d'un embrayage à disque ce qui est plutôt rare car ce sont les premiers modèles.
L'inscription Le Poulain ou decalco dans ton cas en arc de cercle sur le carter gauche confirme ça aussi , tout comme l'écrou de fermeture pignon de sortie de boite qui est en aluminium et qui était en bakélite ensuite ...
Bien plus rare que ceux qui ont suivi et qui sont équipé d'un embrayage à cône
Dernière édition par luluroad le Mar 12 Mai 2020 - 13:29, édité 1 fois
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Peut être parle tu du pignon d'attaque . et dans ce cas oui il te faut un petit extracteur a 3 branches.
Ou alors retenir par l'arrière le pignon d'attaque et tapoter sur le bout de la soie du vilebrequin muni de son écrou et avec une pièce de bois intermédiaire pour ne pas abimer le bout fileté de la soie.
Bon courage
Ou alors retenir par l'arrière le pignon d'attaque et tapoter sur le bout de la soie du vilebrequin muni de son écrou et avec une pièce de bois intermédiaire pour ne pas abimer le bout fileté de la soie.
Bon courage
luluroad- Aficionados du pétochon
- Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79
Re: Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
Merci pour vos réponses .
L'arbre cannelé (en forme de croix) tourne facilement en entraînant le pignon de chaîne.
J"ai bien les 2 pignons à extraire :
- pour celui du vilebrequin, il faut que je puisse passer un extracteur mais la présence du gros pignon me gène pour bien mettre les branches. Je vais tenter tapant doucement.
. celui qui porte la cloche d'embrayage a un petit jeu latéral (2mm environ) mais ne veut pas sortir pour autant.. Il semble retenu ou serré lui aussi même en ayant retiré l'écrou plat qui le serrait sur l'axe. Faut-il là aussi tenter avec un extracteur ?
L'arbre cannelé (en forme de croix) tourne facilement en entraînant le pignon de chaîne.
J"ai bien les 2 pignons à extraire :
- pour celui du vilebrequin, il faut que je puisse passer un extracteur mais la présence du gros pignon me gène pour bien mettre les branches. Je vais tenter tapant doucement.
. celui qui porte la cloche d'embrayage a un petit jeu latéral (2mm environ) mais ne veut pas sortir pour autant.. Il semble retenu ou serré lui aussi même en ayant retiré l'écrou plat qui le serrait sur l'axe. Faut-il là aussi tenter avec un extracteur ?
6po- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Linas
Roulement moteur Le Poulain type C
Bonjour,
Je vais commander les roulements pour rénover mon moteur Le Poulain type C.
La nomenclature présente sur la vue éclatée du moteur cite les roulements : good ! Mais en regardant d'un peu plus près, le roulement 16107 (35x62x9) semble être un roulement à rouleaux qui n'existe plus... Faut-il le remplacer par un roulement à billes 16007 ou quelqu'un a-t-il une solution pour retrouver le roulement d'origine ?
Merci pour vos conseils .
6po
Je vais commander les roulements pour rénover mon moteur Le Poulain type C.
La nomenclature présente sur la vue éclatée du moteur cite les roulements : good ! Mais en regardant d'un peu plus près, le roulement 16107 (35x62x9) semble être un roulement à rouleaux qui n'existe plus... Faut-il le remplacer par un roulement à billes 16007 ou quelqu'un a-t-il une solution pour retrouver le roulement d'origine ?
Merci pour vos conseils .
6po
6po- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2020
Age : 57
Localisation : Linas
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
Re: Rénovation moteur Le Poulain (type C ?)
6po a écrit:Bonjour,
Je vais commander les roulements pour rénover mon moteur Le Poulain type C.
La nomenclature présente sur la vue éclatée du moteur cite les roulements : good ! Mais en regardant d'un peu plus près, le roulement 16107 (35x62x9) semble être un roulement à rouleaux qui n'existe plus... Faut-il le remplacer par un roulement à billes 16007 ou quelqu'un a-t-il une solution pour retrouver le roulement d'origine ?
Merci pour vos conseils .
6po
sur une autre nomenclature on peut lire 16007 donc c'était déjà un montage autorisé à l'époque .... et en faisant une recherche Google on trouve des roulements à billes de cette dimension.
Cette ref existe chez FAG ou SNR donc chez des "marchands" de roulements style 123roulements cela devrait se trouver
http://www.spainbearing.com/fag/FAG16007/
Malgré tout sur le marché chinois ... on trouverait encore du 16107 ... mais avec toutes les réserves sur la qualité des roulements chinois
https://www.tradebearings.com/Motor+bearing+16107-suppliers.html
https://www.tradebearings.com/16107-16107-zz-16107-2rs-bearing-product-17098.html
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
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