remise en route d'une B1V2 de 1936
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remise en route d'une B1V2 de 1936
Bonjour à tous,
Venant d'acquérir cette Motobécane b1v2, je vous poste quelques photos et quelques interrogations:
A première vue, c'est un modèle mono-échappement, sans kick, et mono-vitesse des années 1936..?
Elle est dans son jus mais est assez propre dans l'ensemble, exempts de rouille. le réservoir est en super état.
a) Les choses anormales que j'ai aperçu :
0 - Manque une vis bas moteur, carbu non fixé, piston qui nage dans le cylindre
1 - Frein arrière au guidon alors que les supports pour le frein au pieds sont présent sur le cadre
2 - Pas de sélecteur de boite alors que les supports sont disponible sur le réservoir, est-ce vraiment une monovitesse ? (référence noté côté pignon de sortie 118624)
3 - Manque guide chaine (côté moteur) et selle
4 - Arbre de commande d'embrayage de 110mm de long et diamètre 3 au lieu de 115mm et diamètre 4.
5 - Pas de filtre sur le carburateur
6 - Côte piston 46mm, côte cylindre 47.8mm, aucun clips sur l'axe du piston
7 - Pas d'allumage, Bobine HT hors service
b) Ce que je compte faire:
1 - petite réfection moteur: remplacement roulement de bielle, piston/segment neuf côte 47mm, joint carter embase
2 - nettoyage carbu et autres pièces à l'ultrason
3 - Allumage: Condensateur électronique et passer en bobine BT et HT externe car je ne trouve pas de bobine HT intégrée neuve....
4 - Mise au propre mais conservation de l'apparence
c) Place aux photos:
Merci pour votre intérêt
Lucas
Venant d'acquérir cette Motobécane b1v2, je vous poste quelques photos et quelques interrogations:
A première vue, c'est un modèle mono-échappement, sans kick, et mono-vitesse des années 1936..?
Elle est dans son jus mais est assez propre dans l'ensemble, exempts de rouille. le réservoir est en super état.
a) Les choses anormales que j'ai aperçu :
0 - Manque une vis bas moteur, carbu non fixé, piston qui nage dans le cylindre
1 - Frein arrière au guidon alors que les supports pour le frein au pieds sont présent sur le cadre
2 - Pas de sélecteur de boite alors que les supports sont disponible sur le réservoir, est-ce vraiment une monovitesse ? (référence noté côté pignon de sortie 118624)
3 - Manque guide chaine (côté moteur) et selle
4 - Arbre de commande d'embrayage de 110mm de long et diamètre 3 au lieu de 115mm et diamètre 4.
5 - Pas de filtre sur le carburateur
6 - Côte piston 46mm, côte cylindre 47.8mm, aucun clips sur l'axe du piston
7 - Pas d'allumage, Bobine HT hors service
b) Ce que je compte faire:
1 - petite réfection moteur: remplacement roulement de bielle, piston/segment neuf côte 47mm, joint carter embase
2 - nettoyage carbu et autres pièces à l'ultrason
3 - Allumage: Condensateur électronique et passer en bobine BT et HT externe car je ne trouve pas de bobine HT intégrée neuve....
4 - Mise au propre mais conservation de l'apparence
c) Place aux photos:
Merci pour votre intérêt
Lucas
Lucasbernard- Membre confirmé
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Lucasbernard- Membre confirmé
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Date d'inscription : 15/03/2023
Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Salut à toi Lucasbernard !
Chouette acquisition que cette B.M.A B1V2. Cette machine semble effectivement bien conservée et vaut la peine d'être correctement remise en état; ce qui demande pas mal de patience.
Aller chercher le pain avec ? Oui, bien sûr !. Et ce que tu envisages de faire me semble parfaitement raisonnable.
Sauf que, à priori, il semble qu'il y ait un petit méli-mélo d'éléments à en juger par l'aspect premier de la motorisation. Tous ces orifices libres aux boulons absents, et ces goussets de maintien entre boite et moteur qui ne semblent pas non plus correspondre aux éléments qu'ils doivent supporter laissent à penser qu'il y a eu quelques bricolages et tâtonnages.
Je pense que la marche à suivre serait dans un premier temps de :
- Identifier clairement le type exact de cette B.M.A et si possible son millésime. Il y a des forts en thème et il serait bon de savoir exactement comment elle a pu être équipée au départ.
- A partir de là, savoir ce qui est conforme ou pas. La boîte de vitesses a probablement été remplacée voire adaptée.(1)
- Procéder "poste par poste" et ne traiter (autant que possible) qu'une question à la fois parce que ..... elles sont et vont être nombreuses ! ..... A commencer par les goussets de liaisons moteur/boîte et motorisation/cadre.
Manifestement cette mécanique a été "victime" d'un amateur.
Un conseil au passage et en prévision de la suite : Il faut savoir et garder en mémoire pour la suite que toute la visserie à partir de 5 m/m et au dessous n'est pas aux normes actuelles.
De plus, chez Motobécane on a toujours bien aimé la visserie spéciale comme les vis de 6 x 1,25 ou 7 X 1,25 entre autres.
Ce sera tout pour aujourd'hui et en ce qui me concerne !
LPDC.
(1) - C'est bien une boîte de vitesses qui est en place. Je ne suis pas en mesure de te dire si elle comporte deux ou trois vitesses, (pas vraiment spécialiste en B1 V2) mais il y a toujours moyen de le savoir sans dépose ni ouverture. Il n'est pas impossible que l'on ait voulu remplacer un simple relai (désir de modernisation) par une boîte à deux ou trois rapports, voire remplacer une boîte existante à trois vitesses mais hors service par une deux vitesses ou inversement. (cas de boîte identique mais introuvable en remplacement)
Chouette acquisition que cette B.M.A B1V2. Cette machine semble effectivement bien conservée et vaut la peine d'être correctement remise en état; ce qui demande pas mal de patience.
Aller chercher le pain avec ? Oui, bien sûr !. Et ce que tu envisages de faire me semble parfaitement raisonnable.
Sauf que, à priori, il semble qu'il y ait un petit méli-mélo d'éléments à en juger par l'aspect premier de la motorisation. Tous ces orifices libres aux boulons absents, et ces goussets de maintien entre boite et moteur qui ne semblent pas non plus correspondre aux éléments qu'ils doivent supporter laissent à penser qu'il y a eu quelques bricolages et tâtonnages.
Je pense que la marche à suivre serait dans un premier temps de :
- Identifier clairement le type exact de cette B.M.A et si possible son millésime. Il y a des forts en thème et il serait bon de savoir exactement comment elle a pu être équipée au départ.
- A partir de là, savoir ce qui est conforme ou pas. La boîte de vitesses a probablement été remplacée voire adaptée.(1)
- Procéder "poste par poste" et ne traiter (autant que possible) qu'une question à la fois parce que ..... elles sont et vont être nombreuses ! ..... A commencer par les goussets de liaisons moteur/boîte et motorisation/cadre.
Manifestement cette mécanique a été "victime" d'un amateur.
Un conseil au passage et en prévision de la suite : Il faut savoir et garder en mémoire pour la suite que toute la visserie à partir de 5 m/m et au dessous n'est pas aux normes actuelles.
De plus, chez Motobécane on a toujours bien aimé la visserie spéciale comme les vis de 6 x 1,25 ou 7 X 1,25 entre autres.
Ce sera tout pour aujourd'hui et en ce qui me concerne !
LPDC.
(1) - C'est bien une boîte de vitesses qui est en place. Je ne suis pas en mesure de te dire si elle comporte deux ou trois vitesses, (pas vraiment spécialiste en B1 V2) mais il y a toujours moyen de le savoir sans dépose ni ouverture. Il n'est pas impossible que l'on ait voulu remplacer un simple relai (désir de modernisation) par une boîte à deux ou trois rapports, voire remplacer une boîte existante à trois vitesses mais hors service par une deux vitesses ou inversement. (cas de boîte identique mais introuvable en remplacement)
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Salut LPDC
Merci pour ce retour.
Effectivement, le moteur manque cruellement de fixation sur le cadre et aussi au niveau des carters de vilebrequin et boite.
J'ai bien pensé que tout ceci a été bricolé.
Sur la plaque du châssis, Le numéro de cadre est 118528 et le numéro moteur est 118524.
La cloche sur le moteur actuel porte le 173297.
C'est pourquoi, j'ai ouvert les carters de vilebrequin et je vais ouvrir la boite pour voir ce qui s'y trouve à l'intérieur.
Photo boite:
Le vilo en cours d'extraction qui va recevoir de nouveau roulement 6203
Merci pour l'information concernant la visserie, je regarderai tout ça.
A ce que j'ai vu, il y a bien des modèles sorties en monovitesse, mais je n'ai jamais vu à quoi elle ressemble..
J'espère que c'est le cas de celle-ci car les commandes de vitesses sont dur à trouver ^^
Lucas
Merci pour ce retour.
Effectivement, le moteur manque cruellement de fixation sur le cadre et aussi au niveau des carters de vilebrequin et boite.
J'ai bien pensé que tout ceci a été bricolé.
Sur la plaque du châssis, Le numéro de cadre est 118528 et le numéro moteur est 118524.
La cloche sur le moteur actuel porte le 173297.
C'est pourquoi, j'ai ouvert les carters de vilebrequin et je vais ouvrir la boite pour voir ce qui s'y trouve à l'intérieur.
Photo boite:
Le vilo en cours d'extraction qui va recevoir de nouveau roulement 6203
Merci pour l'information concernant la visserie, je regarderai tout ça.
A ce que j'ai vu, il y a bien des modèles sorties en monovitesse, mais je n'ai jamais vu à quoi elle ressemble..
J'espère que c'est le cas de celle-ci car les commandes de vitesses sont dur à trouver ^^
Lucas
Lucasbernard- Membre confirmé
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Pas mal du tout cette B1V2 et tu as le porte bagage ( petit veinard ) . Ta boite a 2 vitesses et a les memes supports que sur la mienne et là tu vois le petit levier de commande pour le changements des vitesses :
Pour la sortie d'échappement il lui manque peux etre la pipe à double sortie pour 2 tubes d'échappement .
Est-ce que tu pourrais mettre la photo du support que tu penses etre pour la pédale de frein arrière ? Ce sera déterminant pour savoir si c'est un cadre pour une B1V2 à partir de 1938 . Sur la mienne il y a un support soudé sur le cadre , mais c'est pour le tendeur de chaine secondaire . Je vois que tu as déjà bien avancer et démonter la bete .
aromax
Pour la sortie d'échappement il lui manque peux etre la pipe à double sortie pour 2 tubes d'échappement .
Est-ce que tu pourrais mettre la photo du support que tu penses etre pour la pédale de frein arrière ? Ce sera déterminant pour savoir si c'est un cadre pour une B1V2 à partir de 1938 . Sur la mienne il y a un support soudé sur le cadre , mais c'est pour le tendeur de chaine secondaire . Je vois que tu as déjà bien avancer et démonter la bete .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Une chose est certaine :
1° - Les numéros de cadre et moteur n'étant jamais identiques chez Motobécane comme chez la grande majorité des autres constructeurs,(1) ils ne sont non plus guère éloignés l'un de l'autre.
Ici ils n'ont que quatre chiffres d'écart, ce qui veut dire que le moteur peut être considéré comme étant celui monté d'origine monté sur ce cadre. Et à fortiori, que c'est du côté boîte que ça merde.
Et puis tiens, voilà qu'entre-temps, grâce à notre ami Aromax tu as déjà le renseignement à propos de la boîte : deux vitesses.
Et pas une demi de plus ou de moins c'est donc bien de ce côté qu'il doive falloir intervenir.
Alors ? ..... Etait-ce une monovitesse que l'on a voulu moderniser par la récupération et l'adaptation d'une boîte à deux vitesses ? ..... Ou par le remplacement d'une boîte à trois vitesses (avec ou sans kick) par une deux vitesses, voire l'inverse pour raison de casse ?
Là est la question.
LPDC.
(1) - Question de règlementation.
1° - Les numéros de cadre et moteur n'étant jamais identiques chez Motobécane comme chez la grande majorité des autres constructeurs,(1) ils ne sont non plus guère éloignés l'un de l'autre.
Ici ils n'ont que quatre chiffres d'écart, ce qui veut dire que le moteur peut être considéré comme étant celui monté d'origine monté sur ce cadre. Et à fortiori, que c'est du côté boîte que ça merde.
Et puis tiens, voilà qu'entre-temps, grâce à notre ami Aromax tu as déjà le renseignement à propos de la boîte : deux vitesses.
Et pas une demi de plus ou de moins c'est donc bien de ce côté qu'il doive falloir intervenir.
Alors ? ..... Etait-ce une monovitesse que l'on a voulu moderniser par la récupération et l'adaptation d'une boîte à deux vitesses ? ..... Ou par le remplacement d'une boîte à trois vitesses (avec ou sans kick) par une deux vitesses, voire l'inverse pour raison de casse ?
Là est la question.
LPDC.
(1) - Question de règlementation.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
La boite à 3 vitesses , nous en avions discuter ici : https://30kmh.forumactif.com/t1466-boite-3-vitesses-b1v2-ou-t1v2#13634
Un article de la revue Moto Revue :
aromax
Un article de la revue Moto Revue :
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Petit rajout à ma précédente prose .....
Comme je suis le premier à dire et répéter "qu'il faut tout mettre en doute", je pense qu'à trop se précipiter sur la boîte il pourrait bien s'avérer que, je ne sais pour quelle obscure raison, ce soit plutôt les goussets moteur qui ne soient pas les bons.
Auquel cas il faudrait les prendre en photo pour qu'Aromax puisse au moins les comparer avec les siens sans avoir à les déposer.
Plus un petit rajout suite au document du N° 677 de Moto-Revue fourni par Aromax.
2ème hypothèse.
Il se pourrait bien aussi que, comme évoqué précédemment, la boîte à trois vitesses se soit retrouvée H.S et remplacée par une deux vitesses. Dans ce cas, les goussets moteurs verraient leur orifice supérieurs arrière positionnés plus haut que prévus pour la boîte à deux vitesses.
QUESTION : Que reste-t-il exactement de la commande des vitesses au réservoir ? (Une photo là aussi pour nous instruire, merci)
LPDC.
Comme je suis le premier à dire et répéter "qu'il faut tout mettre en doute", je pense qu'à trop se précipiter sur la boîte il pourrait bien s'avérer que, je ne sais pour quelle obscure raison, ce soit plutôt les goussets moteur qui ne soient pas les bons.
Auquel cas il faudrait les prendre en photo pour qu'Aromax puisse au moins les comparer avec les siens sans avoir à les déposer.
Plus un petit rajout suite au document du N° 677 de Moto-Revue fourni par Aromax.
2ème hypothèse.
Il se pourrait bien aussi que, comme évoqué précédemment, la boîte à trois vitesses se soit retrouvée H.S et remplacée par une deux vitesses. Dans ce cas, les goussets moteurs verraient leur orifice supérieurs arrière positionnés plus haut que prévus pour la boîte à deux vitesses.
QUESTION : Que reste-t-il exactement de la commande des vitesses au réservoir ? (Une photo là aussi pour nous instruire, merci)
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 15 Mar 2023 - 17:03, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Merci pour vos retour !
Alors concernant la boite, ce que je trouve étange, c'est que l'axe qui sort de la boite est très petit. Aussi, je peux le faire tourner avec une pince indéfiniment.
Si il y avait un sélecteur de boite la dessous ces carters, j'aurai seulement deux crans pour les deux vitesses non ?
Ou est-ce un embrayage de B1V ? Dans cette article, il parle de ce modèle, muni d'un petit réducteur monorapport..
Dans tout les cas, il est bien stipulé B1V2 sur mon cadre ^^
Concernant l'échappement, j'ai une seule sortie
et concernant le châssis, voici une photo:
Alors concernant la boite, ce que je trouve étange, c'est que l'axe qui sort de la boite est très petit. Aussi, je peux le faire tourner avec une pince indéfiniment.
Si il y avait un sélecteur de boite la dessous ces carters, j'aurai seulement deux crans pour les deux vitesses non ?
Ou est-ce un embrayage de B1V ? Dans cette article, il parle de ce modèle, muni d'un petit réducteur monorapport..
Dans tout les cas, il est bien stipulé B1V2 sur mon cadre ^^
Concernant l'échappement, j'ai une seule sortie
et concernant le châssis, voici une photo:
Lucasbernard- Membre confirmé
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Lucasbernard- Membre confirmé
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Ici : La 1ère photo en partant du haut montre aussi ces orifices des goussets, vides, et bien au dessus de la fixation de la boîte actuellement en place. (boîte à deux vitesses)
https://30kmh.forumactif.com/t1466-boite-3-vitesses-b1v2-ou-t1v2#13634
Du coup il semble se confirmer que :
- Les goussets en place sur ce moteur sont bien les siens.
- Ils confirment du même coup que la boîte est très probablement aussi la sienne.
Ces goussets étaient, je pense, prévus sur tous les moteurs susceptibles de recevoir une boîte à trois rapports selon équipements ou options. La boîte à trois rapports étant certainement plus volumineuse que celle à deux, elle doit certainement aussi avoir une fixation supérieure différente d'où ce trou percé plus haut et restant libre avec une boîte à deux rapports.
Enfin, sur cette boîte à deux vitesses, on ne doit pas trouver deux crans de verrouillage mais trois. (avec le point mort)
Ensuite, le système de verrouillage se trouve à l'extérieur de la boîte, sur le dessus, et fait partie des pièces absentes ici.
Et si le "trognon" de commande des vitesses que l'on peut attraper avec une pince peut faire un tour complet sur lui-même, on peut être certain qu'il y a un problème.
Allez, vite une photo de la commande des vitesses au réservoir ! (ou ce qu'il en reste !)
En conclusion (provisoire) cette B.M.A n'est peut-être pas aussi bricolée qu'elle en donnait l'impression.
Elle a probablement été abandonnée par rapport à cet ennui de boîte.
S'y ajoute aussi celui des éléments absents .....
LPDC.
https://30kmh.forumactif.com/t1466-boite-3-vitesses-b1v2-ou-t1v2#13634
Du coup il semble se confirmer que :
- Les goussets en place sur ce moteur sont bien les siens.
- Ils confirment du même coup que la boîte est très probablement aussi la sienne.
Ces goussets étaient, je pense, prévus sur tous les moteurs susceptibles de recevoir une boîte à trois rapports selon équipements ou options. La boîte à trois rapports étant certainement plus volumineuse que celle à deux, elle doit certainement aussi avoir une fixation supérieure différente d'où ce trou percé plus haut et restant libre avec une boîte à deux rapports.
Enfin, sur cette boîte à deux vitesses, on ne doit pas trouver deux crans de verrouillage mais trois. (avec le point mort)
Ensuite, le système de verrouillage se trouve à l'extérieur de la boîte, sur le dessus, et fait partie des pièces absentes ici.
Et si le "trognon" de commande des vitesses que l'on peut attraper avec une pince peut faire un tour complet sur lui-même, on peut être certain qu'il y a un problème.
Allez, vite une photo de la commande des vitesses au réservoir ! (ou ce qu'il en reste !)
En conclusion (provisoire) cette B.M.A n'est peut-être pas aussi bricolée qu'elle en donnait l'impression.
Elle a probablement été abandonnée par rapport à cet ennui de boîte.
S'y ajoute aussi celui des éléments absents .....
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mer 15 Mar 2023 - 18:15, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Lucasbernard- Membre confirmé
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Je peux dès à présent vous assurer qu’il n’y a aucun pignon là dedans
C’est donc une boîte sans vitesse
C’est donc une boîte sans vitesse
Lucasbernard- Membre confirmé
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Tu m'étonnes qu'il manque quelques choses , des pignons , l'entrainement des pignons . En tout cas elle était graissée
Effectivement sur le cadre , on voit bien la pièce soudée ou brasée plutot , prévue comme support pour la pédale de frein arrière . Donc ce cadre correspondrait à une B1V2 de 1938 , antérieurement la commande de frein arrière se faisait par levier sur le guidon . Alors dans ce cas elle devrait avoir une boite à 2 ou 3 vitesses mais avec un kick :
Très intéressante cette B1V2 , elle nous fait cogiter .
aromax
Effectivement sur le cadre , on voit bien la pièce soudée ou brasée plutot , prévue comme support pour la pédale de frein arrière . Donc ce cadre correspondrait à une B1V2 de 1938 , antérieurement la commande de frein arrière se faisait par levier sur le guidon . Alors dans ce cas elle devrait avoir une boite à 2 ou 3 vitesses mais avec un kick :
Très intéressante cette B1V2 , elle nous fait cogiter .
aromax
Dernière édition par aromax le Mer 15 Mar 2023 - 20:32, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Tiens c'est pas mal ça : une boite de vitesses ...sans vitesses
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Lucasbernard- Membre confirmé
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Je constate que tu vas vite en besogne c'est du rapide
Je remarque également que ta B1V2 est équipée d'un garde-boue avant à bavette ...ce n'était pas le cas sur tous les modèles ... la fixation du phare est la mème que sur ma B1V2 , qui serait elle de fin 1938 avec un cadre différent au niveau de la fixation de la selle ... ces petites bécanes sont difficiles à dater précisèment , la documentation MOTOBECANE de l'époque n'est pas trés précise et il n'est pas évident de s'y retrouver entre les gammes
et les années de production ( sans parler des bricolages et adaptations subies au fil du temps par ces petites machines dans le but de les faire durer
et servir le plus longtemps possible )
Bref , c'est bien parti pour ta B1V2 , je te souhaite une bonne restauration
Je remarque également que ta B1V2 est équipée d'un garde-boue avant à bavette ...ce n'était pas le cas sur tous les modèles ... la fixation du phare est la mème que sur ma B1V2 , qui serait elle de fin 1938 avec un cadre différent au niveau de la fixation de la selle ... ces petites bécanes sont difficiles à dater précisèment , la documentation MOTOBECANE de l'époque n'est pas trés précise et il n'est pas évident de s'y retrouver entre les gammes
et les années de production ( sans parler des bricolages et adaptations subies au fil du temps par ces petites machines dans le but de les faire durer
et servir le plus longtemps possible )
Bref , c'est bien parti pour ta B1V2 , je te souhaite une bonne restauration
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Lucasbernard aime ce message
Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Quand j'attaque un "projet" j'ai plus que ça en tête alors il faut que ça avance Madame râle un peu que je traine dans la grange mais elle est patiente et aime bien mes petits délires tout de même..
Je ne compte pas faire une restauration à vrai dire, j'aimerai seulement que le moteur tourne bien, qu'elle freine et qu'elle roule. Mais je veux garder son physique d'antan
Concernant cette boite à vitesse, il y a quelque chose que je ne comprend pas. J'ai vraiment l'impression que j'ai seulement un embrayage d'origine sur ce moteur. Que c'est un moteur équipé d'une monovitesse, soit d'une B1V.
Je m'explique:
Le pignon entrainé par le vilbrequin en sortie de moteur entraine le pignon de l'embrayage. Ce pignon d'embrayage est montée rigide car claveté sur le même arbre que le pignon qui entraine la roue arrière.
Alors je ne comprends pas comment pourrait il y avoir un changement de vitesse avec ce système. Sur une boite à plusieurs vitesse, il y a forcément un arbre supplémentaire qui entraine le roue indépendamment de l'arbre entrainé par le moteur.
Ou alors je ne comprends plus rien ^^
Je ne compte pas faire une restauration à vrai dire, j'aimerai seulement que le moteur tourne bien, qu'elle freine et qu'elle roule. Mais je veux garder son physique d'antan
Concernant cette boite à vitesse, il y a quelque chose que je ne comprend pas. J'ai vraiment l'impression que j'ai seulement un embrayage d'origine sur ce moteur. Que c'est un moteur équipé d'une monovitesse, soit d'une B1V.
Je m'explique:
Le pignon entrainé par le vilbrequin en sortie de moteur entraine le pignon de l'embrayage. Ce pignon d'embrayage est montée rigide car claveté sur le même arbre que le pignon qui entraine la roue arrière.
Alors je ne comprends pas comment pourrait il y avoir un changement de vitesse avec ce système. Sur une boite à plusieurs vitesse, il y a forcément un arbre supplémentaire qui entraine le roue indépendamment de l'arbre entrainé par le moteur.
Ou alors je ne comprends plus rien ^^
Lucasbernard- Membre confirmé
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
" Ce pignon d'embrayage est monté rigide car claveté sur le même arbre que le pignon qui entraine la roue arrière. "
Le pignon d'embrayage c'est la couronne , et elle n'est pas sur le meme arbre . Le mécanisme de débrayage tourne sur l'arbre qui traverse le pignon à queue , celui qui a des cannelures .
J'ai pris des photos de la boite à 2 vitesses .
Par exemple là , la boite est en 1 ere vitesse le baladeur a glissé sur les cannelures et à gauche et rend le pignon au fond , solidaire de l'ensemble des 2 pignons qui entraine alors le pignon à queue , celui qui a des cannelures . Et lui entraine le pignon , de chaine secondaire ,
qui est dessus . ( n'est pas sur la photo )
Et la en 2 eme vitesse , le baladeur s'est désengager du pignon du fond en glissant sur les cannelures de l'arbre , et engrene maintenant directement le pignon à queue sur lequel est insérer le pignon de chaine secondaire :
aromax
Le pignon d'embrayage c'est la couronne , et elle n'est pas sur le meme arbre . Le mécanisme de débrayage tourne sur l'arbre qui traverse le pignon à queue , celui qui a des cannelures .
J'ai pris des photos de la boite à 2 vitesses .
Par exemple là , la boite est en 1 ere vitesse le baladeur a glissé sur les cannelures et à gauche et rend le pignon au fond , solidaire de l'ensemble des 2 pignons qui entraine alors le pignon à queue , celui qui a des cannelures . Et lui entraine le pignon , de chaine secondaire ,
qui est dessus . ( n'est pas sur la photo )
Et la en 2 eme vitesse , le baladeur s'est désengager du pignon du fond en glissant sur les cannelures de l'arbre , et engrene maintenant directement le pignon à queue sur lequel est insérer le pignon de chaine secondaire :
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Dernière édition par aromax le Ven 17 Mar 2023 - 10:02, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Il est pratiquement certain que cette boîte a été victime d'une avarie il y a bien des années.
Dans la période qui a qui a suivi la sortie de la guerre et jusque vers le milieu des années cinquante, ce genre d'engin avait encore une valeur utilitaire.
Vu sous cet angle, on rafistolait à qui mieux-mieux tout ce qui pouvait l'être, permettant de rouler encore quand on ne trouvait plus la pièce de remplacement.
Même si cette avarie n'est pas aussi ancienne, c'est bien elle et la période à laquelle elle s'est produite qui ont poussé son possesseur du moment à entreprendre (ou faire entreprendre) cette modification, faisant d'une boîte à deux vitesses un simple relai comme en trouve encore sur les Mobylette ou autres cyclomoteurs.
Une démultiplication primaire par chaine au pas de 9,52 entre moteur et "relai", suivi d'une secondaire au pas de 12,7 entre "relai" et roue, avec un débrayage commandé entre les deux.
Il reste à savoir si la démultiplication totale est acceptable. Bien entendu elle doit correspondre à celle d'origine en seconde, ce qui laisse à prévoir quelques départs un peu difficiles à l'arrêt.
LPDC.
Dans la période qui a qui a suivi la sortie de la guerre et jusque vers le milieu des années cinquante, ce genre d'engin avait encore une valeur utilitaire.
Vu sous cet angle, on rafistolait à qui mieux-mieux tout ce qui pouvait l'être, permettant de rouler encore quand on ne trouvait plus la pièce de remplacement.
Même si cette avarie n'est pas aussi ancienne, c'est bien elle et la période à laquelle elle s'est produite qui ont poussé son possesseur du moment à entreprendre (ou faire entreprendre) cette modification, faisant d'une boîte à deux vitesses un simple relai comme en trouve encore sur les Mobylette ou autres cyclomoteurs.
Une démultiplication primaire par chaine au pas de 9,52 entre moteur et "relai", suivi d'une secondaire au pas de 12,7 entre "relai" et roue, avec un débrayage commandé entre les deux.
Il reste à savoir si la démultiplication totale est acceptable. Bien entendu elle doit correspondre à celle d'origine en seconde, ce qui laisse à prévoir quelques départs un peu difficiles à l'arrêt.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Je pense avoir trouver une photo d'une boite , pour une B1V2 monovitesse . On voit bien qu'à l'emplacement du levier des changement des vitesses , il y a juste une pièce cylindrique , sur laquelle il n'est pas possible d'y inserer le petit levier . Et à l'intérieur il y a sans doute les memes pièces que dans la tienne ... Alors tu as certainement une boite pour mono vitesse .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Lucasbernard aime ce message
Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Merci pour ce retour, je pense aussi que c'est une monovitesse.
Dans tout les cas, je vais refermer cette "boite" avec des roulements neuf et ça ne m'empêche pas de remonter le moteur et de l'essayer
Par contre si quelqu'un as une boite 2 vitesses avec tout le système de selection, je suis preneur, j'aimerai bien avoir les vitesses..
D'autant plus que j'ai le supports nécessaire sur le cadre. Donc cette moto avait bien une boite à l'origine
Lucas
Dans tout les cas, je vais refermer cette "boite" avec des roulements neuf et ça ne m'empêche pas de remonter le moteur et de l'essayer
Par contre si quelqu'un as une boite 2 vitesses avec tout le système de selection, je suis preneur, j'aimerai bien avoir les vitesses..
D'autant plus que j'ai le supports nécessaire sur le cadre. Donc cette moto avait bien une boite à l'origine
Lucas
Lucasbernard- Membre confirmé
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Lucasbernard- Membre confirmé
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Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Si il y a bien les emplacements , les gorges , pour y mettre les clips , il vaudraient mieux qu'il y en ai . Normalement pour sortir l'axe , il faut chauffer le piston pour que l'alu se dilate et permette de faire chasser l'axe . Pour remettre l'axe meme méthode , alors normalement , piston refroidi l'axe est serré , mais il vaut mieux quand meme mettre des clips .
Pour une boite , au cas ou tu ne recevrai pas de propositions d'un de nos éminents membres du forum , tu peux essayer de contacter ce monsieur , qui vend sur lbc , quantités enooooormes de pièces détachées pour nos " mamies " . Sinon il faudra chercher sur les brocs motos , puces motos , bourses motos etc ....
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2066758019.htm
Et je reviens sur le cadre , comment est fixé la selle ? Par un collier serré sur le tube plongeur avec 2 ressorts de suspension , sur l'armature de la selle ou bien les 2 ressorts sont-ils fixés sur un support sur les haubans de cadre ? Cette dernière possibilité laisserai à penser qu'il s'agit bien d'un cadre millésime 1938/39 . en plus de la fixation pour la pédale de frein arrière existante sur ce cadre . Quand penses tu LPDC ?
Des photos valant mieux qu'un long discours alors c'est comme ça ?
Ou comme ça ? Bon là c'est une Monet Goyon , mais c'est pour montrer la différence
aromax
Pour une boite , au cas ou tu ne recevrai pas de propositions d'un de nos éminents membres du forum , tu peux essayer de contacter ce monsieur , qui vend sur lbc , quantités enooooormes de pièces détachées pour nos " mamies " . Sinon il faudra chercher sur les brocs motos , puces motos , bourses motos etc ....
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2066758019.htm
Et je reviens sur le cadre , comment est fixé la selle ? Par un collier serré sur le tube plongeur avec 2 ressorts de suspension , sur l'armature de la selle ou bien les 2 ressorts sont-ils fixés sur un support sur les haubans de cadre ? Cette dernière possibilité laisserai à penser qu'il s'agit bien d'un cadre millésime 1938/39 . en plus de la fixation pour la pédale de frein arrière existante sur ce cadre . Quand penses tu LPDC ?
Des photos valant mieux qu'un long discours alors c'est comme ça ?
Ou comme ça ? Bon là c'est une Monet Goyon , mais c'est pour montrer la différence
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: remise en route d'une B1V2 de 1936
Super pour le lien, j'ai envoyé une demande
Je viens de commander le Piston chez MACADAM en côte 47.5mm mais il est livré sans clips. je verrai à réception s'il y a des gorges et prendrait la côte pour les clips. C'est un Axe de 14mm alors je suppose qu'il faille deux clips ø14
Pour la selle, voici une photo, j'ai seulement un tube de ø22mm qui sort. Je n'avais pas de selle avec la moto.
J'ai trouvé une selle de Motobecane qui ressemble beaucoup à la première photo pour 30€ en assez bon état.
Je posterai une photo de ce bel achat
Lucas
Je viens de commander le Piston chez MACADAM en côte 47.5mm mais il est livré sans clips. je verrai à réception s'il y a des gorges et prendrait la côte pour les clips. C'est un Axe de 14mm alors je suppose qu'il faille deux clips ø14
Pour la selle, voici une photo, j'ai seulement un tube de ø22mm qui sort. Je n'avais pas de selle avec la moto.
J'ai trouvé une selle de Motobecane qui ressemble beaucoup à la première photo pour 30€ en assez bon état.
Je posterai une photo de ce bel achat
Lucas
Lucasbernard- Membre confirmé
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Date d'inscription : 15/03/2023
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