Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mar 7 Avr 2020 - 10:14

Bonjour je m'appelle Mattéo et je restaure avec mon grand père une B1V2 de 1936 à trois vitesses 😉
Il s'agit de la rouge celle derrière est une hirondelle , le prototype jamais sortie à quatre vitesses.B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Img_2010

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Aromax Mar 7 Avr 2020 - 11:24

Jolie :thumleft: , mais je crois que le carter de chaine vient d'une B1V2 plutot de 1938 celles qui avaient la commande de frein arrière au pied gauche . Sur le guidon à gauche à quoi sers la petite manette ? Pour le décomprésseur ? Enfin on dirait qu'il y en a deux ... essaye , si tu peux , de prendre une photo de l'autre coté , et bien de coté que l'on puisse la voir entière .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mar 7 Avr 2020 - 12:21

Voici quelques photos , et oui a gauche il s'agit bien de la manette de décompression 😀
B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Img_2012
B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Img_2013

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Aromax Mar 7 Avr 2020 - 13:16

oui bien sur la manette du décompresseur est au dessous c'est normal , mais il me semble en voir une autre dessus Shocked non ?
B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Dscf2918
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mar 7 Avr 2020 - 13:22

Il s'agit de l'accélérateur de droite je l'avais démonté pour le réparé
Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Aromax Mar 7 Avr 2020 - 13:26

Ah ok , je comprends mieux Smile
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mar 7 Avr 2020 - 13:29

😂 derrière , la moto marron est un hirondelles de 1946 à 4 vitesses au pied
Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Aromax Mar 7 Avr 2020 - 13:31

4 vitesses ? je voudrai bien voir la boite de vitesses  bounce bounce et d'autres aussi surement .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Avr 2020 - 14:14

La commande du décompresseur est généralement placée à gauche sur la plupart des motos B.M.A et à l'intérieur du cintre du guidon. Rien d'anormal donc à ce niveau !

Vu de l'arrière, on dirait bien que le levier de commande des vitesses (au réservoir) ait été déformée et n'ait pas été redressée.
Je me Trump Donald ? ..... scratch :mrred:

Sinon l'ensemble donne l'impression d'une remise en état sérieuse. Il n'y aurait que le "rose" qui me chagrine un peu ..... d'autant qu'il n'a pas sa place sur les plaquettes des amortisseurs de transmission.
A défaut de galvanisation mieux vaudrait les peindre en gris métal, ça ne pourrait que contribuer au côté sérieux de l'ensemble.

Le câble de commande des gaz a peut-être été tiré lors de la dépose partielle de la commande .....
Mais quand tout est définitivement en place, il doit toujours aboutir au carburateur, à la verticale et dans le prolongement de la vis creuse du couvercle de volet des gaz, sur quelques centimètres, avant d'effectuer une courbe pour repartir le long du tube de cadre. Mais peut-être était-il déjà ainsi avant dépose de la commande au guidon ? .....
Cette disposition est nécessaire, à la fois pour le bon fonctionnement du câble, mais également aussi pour le côté esthétique de l'ensemble.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mar 7 Avr 2020 - 14:34

L'hirondelle était le seul prototype qui a été construit en 1946 qui était a 4 vitesses , car elle était trop chère à construire.
Et merci LPDC pour vos informations et votre critique 😉, la couleur n'est pas rose elle est rouge mais sur les photos la couleur change .

Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Avr 2020 - 15:29

Le moteur est-il un Ultima comme je l'imagine ? Sinon quelle marque ?

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mar 7 Avr 2020 - 16:07

De hirondelles ou B1V2 ?

Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Aromax Mar 7 Avr 2020 - 16:18

A mon avis , il s'agit de l'Hirondelle .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mar 7 Avr 2020 - 16:41

Merci aromax , le moteur est bien un ultima.

Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Avr 2020 - 22:42

Alors j'en ai déjà vu une autre à la vente, et ce qui m'avait surpris était justement le fait qu'elle soit équipée d'une boîte séparée à quatre rapports; ce qui avait justement attiré mon attention.

Du reste, je me souviens encore de l'endroit exact où je l'ai vue à la vente.
Alors ? ..... Serait-ce la tienne, ou serait-ce réellement un autre exemplaire pour venir contrarier l'histoire du prototype ?
Ne serait-ce pas plutôt une série avortée, sortie à peu d'exemplaires parce que justement trop chère ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mer 8 Avr 2020 - 8:13

Il s'agissait sûrement de celle là car il y en a qu'une seule comme ça 😂, un exemplaire unique au monde .

Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Mer 8 Avr 2020 - 9:24

Alors c'est une personne connue d'Alès qui la vendait. Mais elle a aussi bien pu passer par d'autres mains entre-temps ! Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mer 8 Avr 2020 - 10:04

Oui 😂

Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Mer 8 Avr 2020 - 11:09

Décidément, le monde du deux-roues ancien est bien petit ! Very Happy
Marrant.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Mer 8 Avr 2020 - 11:35

Pour en revenir à ta B1 V2, plusieurs choses m'intriguent un peu.

Je ne suis pas spécialement connaisseur en la matière, mais la roue arrière semble bien tenir sa place dans le garde-boue .....
A tel point que j'en arrive à me demander s'il lui reste une marge suffisante pour pouvoir régler la tension de la chaîne par son déplacement .....
Ne serait-ce pas un modèle plus récent avec
- Ses trois vitesses.
- Ce carter de chaîne dont parle Aromax.
- Ce coffret à outils contemporain des AB1 et des Poney plus récents.
- Ce porte-bagages idem d°.
- Et jusqu'à ces roues en 600 "C" qui semblent avoir remplacé des roues en 19" mieux adaptées ? Shocked

Il semble à priori qu'il y ait de quoi se poser pas mal de questions. scratch  (1)

LPDC. clown

(1) Peut-être encore un de ces prototypes ..... :mrgreen:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mer 8 Avr 2020 - 13:01

Rien n'a été changé tout est d'origine même les roues en 600. Par exemple pour la boîte les fixations sont fixées sur le cadre .

Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Mer 8 Avr 2020 - 20:44

Alors tout est pour le mieux !

Comme je l'ai dit je ne suis pas spécialiste Motobécane, mais ces quelques détails m'ont surpris et je l'avoue me surprennent encore.
Alors en cherchant mieux, on retrouve effectivement un modèle 1936 conforme au tien, et qui confirme bien la présence d'origine des accessoires que j'ai mis en doute sur la liste.

Ici, à gauche du Poney AG1: http://www.motobec.fr/les-bma.html

A vrai dire, il y a eu tellement de variantes chez Motobécane qu'on a un peu de mal à s'y retrouver. Je crois même que c'est pire que chez Peugeot, où ce n'est pourtant pas triste ! ..... scratch

LPDC. clown

NB/ Deux petits détails (encore) me font tiquer (encore, bis) : l'absence de pédale de frein au pied, de même que le phare Novi à flamme de portière ..... Shocked Encore une autre variante ? scratch

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Mattéo31210 Mer 8 Avr 2020 - 22:13

Le phare est bien un novi et pour le frein il n'est pas au pied je crois qu'il est apparu dans les versions d'après

Mattéo

Mattéo31210
Bavard

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  lapétarelleducoin Jeu 9 Avr 2020 - 9:29

D'accord.

Alors c'est bien un millésime "36". :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Aromax Jeu 9 Avr 2020 - 18:54

" Ici à gauche du poney AG1  , http://www.motobec.fr/les-bma.html " , mais c'est bizarre quand meme , parceque toutes les machines sont mises par ordre en suivant les années , qui commence en 1929 et en suivant , sauf celle là donc qui est entre l'AB1 de 1938 et la Poney de 1938 scratch . Je pense qu'il y a une coquille , ils auraient du écrire B1V2 ( 1938 ) .
Voici des prospectus des années 1936/37/38/39 . Mattéo31210, je trouve que la tienne est quand meme ressemblante à celle de 1938 , à part la commande du frein arriere , qui est par levier et cable à main gauche ou droite sur la tienne ?
B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Velomo10
B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  T1v2_110
B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Tobec_10
B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Velomo11
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée  Empty Re: B1V2 à 3 vitesses (1936) restaurée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum