Présentation de Matteo et sa B1V2 à 3 vitesses 1936
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Présentation de Matteo et sa B1V2 à 3 vitesses 1936
Bonjour je m'appelle Mattéo et j'ai restauré un veille B1V2 de 1936 A TROIS VITESSES avec mon grand père, qui lui a pleins de motos et voitures pratiquement plus en circulation.
C'est une très belle moto qui je pense va sillonner les belles routes de France.
C'est une très belle moto qui je pense va sillonner les belles routes de France.
Mattéo31210- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2020
Re: Présentation de Matteo et sa B1V2 à 3 vitesses 1936
Bonjour Mattéo31210 , bienvenu sur le forum Une autre B1V2 , et avec une boite à trois vitesses , ce qui n'est pas courant . Essaye de mettre des photos ici :
https://30kmh.forumactif.com/f5-les-motobecane-motoconfort
aromax
https://30kmh.forumactif.com/f5-les-motobecane-motoconfort
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Présentation de Matteo et sa B1V2 à 3 vitesses 1936
Bonjour Mattéo31210
Elle est bien belle ta B1v2
C'est vrai que la boîte 3 vitesses était une option à l'époque
Ma T1v2 de 1936 avait que 2 vitesses
J'ai trouvé ensuite une boîte 3 vitesses que j'ai installé
En fait à part passer 3 vitesses au lieu de 2 cela ne m'a rien apporté...
Bonne route avec ta BMA
JMR-14
Elle est bien belle ta B1v2
C'est vrai que la boîte 3 vitesses était une option à l'époque
Ma T1v2 de 1936 avait que 2 vitesses
J'ai trouvé ensuite une boîte 3 vitesses que j'ai installé
En fait à part passer 3 vitesses au lieu de 2 cela ne m'a rien apporté...
Bonne route avec ta BMA
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: Présentation de Matteo et sa B1V2 à 3 vitesses 1936
Par rapport à la deux vitesses, la boîte à trois doit normalement, et surtout, apporter :
1° - Une première vitesse plus démultipliée que la première de la boîte à deux vitesses, ce qui permet tout de même des démarrages plus faciles sur le plat comme en côtes, de même qu'elle permet également de gravir les côtes d'un pourcentage supérieur.
2° - Une vitesse intermédiaire moins démultipliée que la première de la boîte à deux vitesses.
3° - La troisième par contre, garde en principe le même rapport final qu'avec la seconde sur la boîte à deux vitesses puisque dans les deux cas c'est une "prise directe" (1 à 1).
A condition toutefois que la couronne d'embrayage conserve le même nombre de dents que celle de la deux vitesses de même que le pignon de chaîne secondaire.
En résumé :
1° Elle facilite les départs à l'arrêt.
2° Elle offre une vitesse intermédiaire moins démultipliée que la première de la boîte à deux rapports avec laquelle elle va moins "se traîner" dans les côtes modérées, et avec un moteur tournant aussi moins vite.
3° Elle conserve les mêmes performances sur parcours plat.
C'était aussi ce qui se passait sur les voitures à trois vitesses quant on en rajoutait une pour faire une quatre vitesses, et ce, jusqu'à l'apparition des "surmultipliées". (Peugeot 203 entre autres)
LPDC.
1° - Une première vitesse plus démultipliée que la première de la boîte à deux vitesses, ce qui permet tout de même des démarrages plus faciles sur le plat comme en côtes, de même qu'elle permet également de gravir les côtes d'un pourcentage supérieur.
2° - Une vitesse intermédiaire moins démultipliée que la première de la boîte à deux vitesses.
3° - La troisième par contre, garde en principe le même rapport final qu'avec la seconde sur la boîte à deux vitesses puisque dans les deux cas c'est une "prise directe" (1 à 1).
A condition toutefois que la couronne d'embrayage conserve le même nombre de dents que celle de la deux vitesses de même que le pignon de chaîne secondaire.
En résumé :
1° Elle facilite les départs à l'arrêt.
2° Elle offre une vitesse intermédiaire moins démultipliée que la première de la boîte à deux rapports avec laquelle elle va moins "se traîner" dans les côtes modérées, et avec un moteur tournant aussi moins vite.
3° Elle conserve les mêmes performances sur parcours plat.
C'était aussi ce qui se passait sur les voitures à trois vitesses quant on en rajoutait une pour faire une quatre vitesses, et ce, jusqu'à l'apparition des "surmultipliées". (Peugeot 203 entre autres)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Présentation de Matteo et sa B1V2 à 3 vitesses 1936
Bonjour
Tout à fait d'accord avec toi
La boîte 3 vitesses est nécessaire quand il y a des dénivelé
Dans le Bessin ce n'est pas le cas
Bonne journée
JMR-14
Tout à fait d'accord avec toi
La boîte 3 vitesses est nécessaire quand il y a des dénivelé
Dans le Bessin ce n'est pas le cas
Bonne journée
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
Re: Présentation de Matteo et sa B1V2 à 3 vitesses 1936
Il est certain qu'à part la plus grande facilité des démarrages, pour le reste ça ne change qu'assez peu de choses j'en conviens.
Tu as comparé le nombre de dents entre les deux boîtes ?
Je parle bien sûr de celles de la couronne d'embrayage et du pignon de chaîne qui, en principe, devraient être identiques; ce qui n'est encore pas prouvé en fonction de l'affectation première de la trois vitesses.
LPDC.
Tu as comparé le nombre de dents entre les deux boîtes ?
Je parle bien sûr de celles de la couronne d'embrayage et du pignon de chaîne qui, en principe, devraient être identiques; ce qui n'est encore pas prouvé en fonction de l'affectation première de la trois vitesses.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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