Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
+2
jack177071
lechat.34
6 participants
Page 1 sur 1
Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Bonjour, j'ai un velo 'militaire' (je n'en suis pas sûr du tout mais.. qqs traces sur le net: peugeot de 1945 que j'avais commencé de restaurer et j'ai decidé de lui adjoindre un vap 4 : j'ai moteur couronne reservoir.. mais il me manque l'excentrique : voici mon vélo (c'est celui qui est en bas de page sur le lien joint tontonvelo) le voici dans le garage actuellement:
le moteur quasi complet
reservoir
et donc si je dis pas de c..rie le lieu de l'excentrique qui servirait à tendre la chaine et qui se fixe sur l'axe de la roue?... donc je cherche cette piece, ou un systeme pour m'en passer... je suis preneur de TOUTES precisions, infos et autres conseils..
voici le velo, complet, lorsque je l'ai récupéré il y a 3/4 ans
merci
le moteur quasi complet
reservoir
et donc si je dis pas de c..rie le lieu de l'excentrique qui servirait à tendre la chaine et qui se fixe sur l'axe de la roue?... donc je cherche cette piece, ou un systeme pour m'en passer... je suis preneur de TOUTES precisions, infos et autres conseils..
voici le velo, complet, lorsque je l'ai récupéré il y a 3/4 ans
merci
lechat.34- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2021
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
C'est l'ensemble des pièces.. et en effet il semble que ce soit dur à trouver.. si quelqu'un a je suis preneur, ou une modification, une adaptation pour s'en passer..grrr
lechat.34- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2021
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Tiens ! Un carburateur Gurtner monté sur un VAP 4 ? Ca ne lui ressemble pas !
Habituellement c'est un Zénith ou un Viel.
Je serais curieux de savoir si c'est bien un R 16 ou une fabrication spéciale.
LPDC.
Habituellement c'est un Zénith ou un Viel.
Je serais curieux de savoir si c'est bien un R 16 ou une fabrication spéciale.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
j'ai 2 nomenclatures ... VAP4 et VAP4 DT qui détaillent toutes les pièces moteur ..... sauf le carburateur !!!! .... un accessoire laissé au choix du client ???
Quelques notices techniques parlent bien de ABG Viel ou Zenith ..... pas de Gurtner ...
Sur les listes d'affectations Gurtner pour un moteur VAP 48cc (donc je suppose VAP4) ils donnent un carbu C12G , ils parlent aussi d'un moteur VAP 50cc (VAP55 ??) avec un carbu D12G ou GA12 ... celui-ci je crois que c'est pour le VAP610 .
Donc ce carbu VAP4 serait celui-ci ??? reste plus qu'à l'identifier ....
https://www.ebay.fr/itm/233233088870?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
en cherchant un peu on trouve ce carbu Gurtner sur un moteur VAP4 "montage à l'avant" .... avec une cuve à droite comme celui de l'annonce ebay .
pas de références visibles
source >> http://lescollectionsdegilbert.over-blog.com/album-2215284.html
Par contre je suis très surpris .... j'avais lu que ces moteurs "à l'avant" étaient tous des VAP4 DT ..... les simples VAP4 étaient dans la roue arrière .... enfin c'est ce que je croyais
Quelques notices techniques parlent bien de ABG Viel ou Zenith ..... pas de Gurtner ...
Sur les listes d'affectations Gurtner pour un moteur VAP 48cc (donc je suppose VAP4) ils donnent un carbu C12G , ils parlent aussi d'un moteur VAP 50cc (VAP55 ??) avec un carbu D12G ou GA12 ... celui-ci je crois que c'est pour le VAP610 .
Donc ce carbu VAP4 serait celui-ci ??? reste plus qu'à l'identifier ....
https://www.ebay.fr/itm/233233088870?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&toolid=10001
en cherchant un peu on trouve ce carbu Gurtner sur un moteur VAP4 "montage à l'avant" .... avec une cuve à droite comme celui de l'annonce ebay .
pas de références visibles
source >> http://lescollectionsdegilbert.over-blog.com/album-2215284.html
Par contre je suis très surpris .... j'avais lu que ces moteurs "à l'avant" étaient tous des VAP4 DT ..... les simples VAP4 étaient dans la roue arrière .... enfin c'est ce que je croyais
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
J'ai une RTM de juin 1948 , sur les moteurs VAP 3 ET 4 . Il est indiquer pour le carburateur que cela peux etre un ZENITH 12 MKG , gicleur 50,52 ou54 . Sur mon cyclomoteur , Automoto BMA V4 , équipé d'un moteur VAP 4 , il a un carburateur GURTNER D12 479 de 1958 , cuve à gauche ... Sinon cela peux etre aussi un carburateur ABG VIEL type V54 .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Le Vap de cet Eclair est sans conteste un type "4".
Tous les moteurs montés près du pédalier ne sont pas des types "DT".
Le type "DT" (pour Double Transfert) est très reconnaissable par son cylindre fonte avec pipe et carburateur sur l'arrière, ainsi que son bossage taraudé côté gauche, et au centre des ailettes. Bossage taraudé pour recevoir l'équivalent de l'arrêt de gaîne réglable de la commande de débrayage du "4".
Le "DT" n'est plus un moteur "arrière" adapté "à l'avant" comme le "4" mais vraiment conçu comme moteur pour montage "au pédalier".
Ont suivi les types "A", "B" et "G" dont je crois que seuls les deux derniers cités ont vraiment été produits. (pas encore vu de "A" ! )
LPDC.
Tous les moteurs montés près du pédalier ne sont pas des types "DT".
Le type "DT" (pour Double Transfert) est très reconnaissable par son cylindre fonte avec pipe et carburateur sur l'arrière, ainsi que son bossage taraudé côté gauche, et au centre des ailettes. Bossage taraudé pour recevoir l'équivalent de l'arrêt de gaîne réglable de la commande de débrayage du "4".
Le "DT" n'est plus un moteur "arrière" adapté "à l'avant" comme le "4" mais vraiment conçu comme moteur pour montage "au pédalier".
Ont suivi les types "A", "B" et "G" dont je crois que seuls les deux derniers cités ont vraiment été produits. (pas encore vu de "A" ! )
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
connaitre toutes les versions de moteurs VAP n'est pas chose facile .... un peu comme dans la série des VAP55 57 .... après on a le VAP 610 avec ses versions E ou R qui est un dérivé du 57 mais aprés cela se complique ... on trouve le très rare moteur VAP630 avec son admission rotative via la soie évidée du vilebrequin ... mais avec une plaquette métallique centrifuge qui crée un régulateur de régime maxi .... comme le moteur du Velovap
Et aujourd'hui en fouillant les docs Gurtner ils parlent d'un moteur VAP 635 montagnard alors celui-là je n'en ai jamais entendu parler auparavant .... une version export ??? bref il y a encore du mystère chez VAP ... et pas que concernant les carbus
Quant aux Pi1 et Pi2 il est possible qu'il y ait eu aussi des variantes ou dérivés ... mais là c'est une autre histoire ...
Et aujourd'hui en fouillant les docs Gurtner ils parlent d'un moteur VAP 635 montagnard alors celui-là je n'en ai jamais entendu parler auparavant .... une version export ??? bref il y a encore du mystère chez VAP ... et pas que concernant les carbus
Quant aux Pi1 et Pi2 il est possible qu'il y ait eu aussi des variantes ou dérivés ... mais là c'est une autre histoire ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Il y a quelques années, au moment où nous cherchions à acheter une maison, l'une d'elles gardait encore en son garage un cyclo plus ou moins "sport". Un Tendil à moteur PI 2, vraisemblablement abandonné là par ses précédents propriétaires.
Ne connaissant pas alors ce type de VAP je m'étais dit que je demanderai à ce qu'on me le laissât si la maison nous convenait.
Ce n'était pour moi qu'une occasion fortuite de le récupérer pour rien, ne m'intéressant pas vraiment à ce genre d'engins et bien plus axé sur les B.M.A depuis longtemps.
Celle-ci n'ayant pas fait notre affaire, le cyclo a suivi un destin que j'ignore.
Mais il est exact que, surtout vers la fin de son histoire, VAP semble s'être éparpillé dans tous les sens, semblant chercher sa voie sans la trouver jamais, avant de s'aiguiller vers les tondeuses, pompes,et autres productions nettement moins "prestigieuses" pour sombrer comme tant d'autres.
Certes, bien qu'ayant aussi quelques défauts avérés, ils n'en étaient pas moins bien conçus et usinés.
J'aime bien, par exemple, le petit "G" de mon Splendid", tant par sa belle allure que par son usinage. Même s'il ne comporte pas de solutions avant-gardistes.
LPDC.
Ne connaissant pas alors ce type de VAP je m'étais dit que je demanderai à ce qu'on me le laissât si la maison nous convenait.
Ce n'était pour moi qu'une occasion fortuite de le récupérer pour rien, ne m'intéressant pas vraiment à ce genre d'engins et bien plus axé sur les B.M.A depuis longtemps.
Celle-ci n'ayant pas fait notre affaire, le cyclo a suivi un destin que j'ignore.
Mais il est exact que, surtout vers la fin de son histoire, VAP semble s'être éparpillé dans tous les sens, semblant chercher sa voie sans la trouver jamais, avant de s'aiguiller vers les tondeuses, pompes,et autres productions nettement moins "prestigieuses" pour sombrer comme tant d'autres.
Certes, bien qu'ayant aussi quelques défauts avérés, ils n'en étaient pas moins bien conçus et usinés.
J'aime bien, par exemple, le petit "G" de mon Splendid", tant par sa belle allure que par son usinage. Même s'il ne comporte pas de solutions avant-gardistes.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Tien ! Pour le cas où .....
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2015240236.htm
LPDC.
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2015240236.htm
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Bonjour, je reviens vers vous (j'avais mis le projet en stand bye) cette fois ci je recherche des attaches pour la couronne de la roue arrière, quelqu'un aurait-il? merci
lechat.34- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2021
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Coucou le revoilou ! C'est l'époque des revenants .....
Comment a été réglé le précédent problème ?
Le fait de s'être intéressé à ton cas a-t-il été d'une quelconque utilité pour toi ? .....
Tu ne nous dis rien ..... Ce serait pourtant bien sympathique de nous le raconter avant de passer au problème suivant !
Surtout que ça nous encouragerait à continuer.
LPDC.
Comment a été réglé le précédent problème ?
Le fait de s'être intéressé à ton cas a-t-il été d'une quelconque utilité pour toi ? .....
Tu ne nous dis rien ..... Ce serait pourtant bien sympathique de nous le raconter avant de passer au problème suivant !
Surtout que ça nous encouragerait à continuer.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
un retour sur ton GURTNER D12 479; ce modèle était prévu a l'origine pour le VAP 57aromax a écrit:J'ai une RTM de juin 1948 , sur les moteurs VAP 3 ET 4 . Il est indiquer pour le carburateur que cela peux etre un ZENITH 12 MKG , gicleur 50,52 ou54 . Sur mon cyclomoteur , Automoto BMA V4 , équipé d'un moteur VAP 4 , il a un carburateur GURTNER D12 479 de 1958 , cuve à gauche ... Sinon cela peux etre aussi un carburateur ABG VIEL type V54 .
aromax
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
lapétarelleducoin a écrit:Coucou le revoilou ! C'est l'époque des revenants .....
Comment a été réglé le précédent problème ?
Le fait de s'être intéressé à ton cas a-t-il été d'une quelconque utilité pour toi ? .....
Tu ne nous dis rien ..... Ce serait pourtant bien sympathique de nous le raconter avant de passer au problème suivant !
Surtout que ça nous encouragerait à continuer.
LPDC.
Bonjour, désolé d'avoir été peut être un peu léger quant au sujet que j'avais lancé.. et aux réponses apportées (je passe souvent d'un truc à l'autre ) j'ai en effet trouvé la pièce manquante via un contributeur très sympa.. je suis à présent à la recherche de fixations ou d'idées.. promis cette fois ci je vous tiendrai au courant..
lechat.34- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2021
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
Chic, ça tombe bien ! C'est justement ce que l'on aime !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Mon moteur vap 4 sur velo peugeot 'armée' 1945: excentrique manquant..
J'ai cru voir ici ou là que les attaches des couronnes sont compliquées à trouver.. quelqu'un a-t-il une combine, un tuyau un système qui remplacerai.. je suis preneur grazzie
lechat.34- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2021
Sujets similaires
» velo peugeot 1945 et vap 4 de Montpellier
» moteur auxiliaire Séguin ..... 1945
» Greffe d'un moteur sur un vélo, est ce une BMA ?
» Vélo Allan Sutter moteur le Poulain
» Moteur Le poulain type B sur vélo Hirondelle Manufrance
» moteur auxiliaire Séguin ..... 1945
» Greffe d'un moteur sur un vélo, est ce une BMA ?
» Vélo Allan Sutter moteur le Poulain
» Moteur Le poulain type B sur vélo Hirondelle Manufrance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|