Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature
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Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature
Je viens de monter un nouveau dessus de selle en caoutchouc sur son armature en n'utilisant que mon établi, un serre-joint et une sangle à cliquet. Les méthodes que j'ai vu sur internet sont tellement compliquées que je me suis dit que je pourrais partager ma méthode dans ce forum, au cas où cela pourrait servir à quelqu'un.
Tout d'abord : les dessus de selle en caoutchouc ont été utilisés par tout un tas de marques : NSU, Lambretta, Follis, Paloma, Gitan, Royal Fabric, Syphax, Kreidler, Zündapp, BMW et bien d'autres. Les fabricants de ces selles étaient Merat, Pagusa, Denfeld, BTG, Wittkop…
Si vous recherchez un dessus de selle en caoutchouc qui pourrait remplacer le vôtre, il vous faudra en choisir un de la même largueur que le vôtre et mais d'environ 4cm-5cm plus court. En effet, au montage, le caoutchouc doit s'allonger de quelques cm pour lui donner de la tension. Au cas où, pour faciliter vos recherches de "dessus de selle caoutchouc", utilisez aussi les mots-clés allemands "Satteldecke" ou "Gummisattel". Il y a beaucoup plus de choix sur les sites allemands.
Présentation de ma méthode de montage :
Voici la selle que j'ai refaite. Elle provient d'une Follis Grand Sport 98cc de 1954, elle est de marque Merat. Fissurée de partout, il faut la changer.
Démontée de son armature (elle a près de 70 ans), elle fait 28cm de largueur sur 26,5cm de longueur (de devant à derrière). J'ai trouvé sur un site allemand, un "équivalent" en taille, de marque Wittkop, qui fait 27,5cm de largueur sur 23cm de longueur, soit quasiment la même largueur et 3,5cm de moins en longueur.
Voici l'ancien dessus de selle après démontage, l'armature après sablage et peinture et le nouveau dessus de selle en caoutchouc.
Pour enfiler la partie arrière de l'armature, ainsi que la partie avant, j'utilise du talc. Au lieu d'agripper les tiges métalliques, le caoutchouc devient tout glissant. Voici la selle prête à être "étirée". Il faut arriver à mettre les deux tiges dans les deux tétons de la partie arrière. A moins d'être un champion de force basque, même pas la peine d'essayer à la main.
Partie montage dans le prochain post...
Tout d'abord : les dessus de selle en caoutchouc ont été utilisés par tout un tas de marques : NSU, Lambretta, Follis, Paloma, Gitan, Royal Fabric, Syphax, Kreidler, Zündapp, BMW et bien d'autres. Les fabricants de ces selles étaient Merat, Pagusa, Denfeld, BTG, Wittkop…
Si vous recherchez un dessus de selle en caoutchouc qui pourrait remplacer le vôtre, il vous faudra en choisir un de la même largueur que le vôtre et mais d'environ 4cm-5cm plus court. En effet, au montage, le caoutchouc doit s'allonger de quelques cm pour lui donner de la tension. Au cas où, pour faciliter vos recherches de "dessus de selle caoutchouc", utilisez aussi les mots-clés allemands "Satteldecke" ou "Gummisattel". Il y a beaucoup plus de choix sur les sites allemands.
Présentation de ma méthode de montage :
Voici la selle que j'ai refaite. Elle provient d'une Follis Grand Sport 98cc de 1954, elle est de marque Merat. Fissurée de partout, il faut la changer.
Démontée de son armature (elle a près de 70 ans), elle fait 28cm de largueur sur 26,5cm de longueur (de devant à derrière). J'ai trouvé sur un site allemand, un "équivalent" en taille, de marque Wittkop, qui fait 27,5cm de largueur sur 23cm de longueur, soit quasiment la même largueur et 3,5cm de moins en longueur.
Voici l'ancien dessus de selle après démontage, l'armature après sablage et peinture et le nouveau dessus de selle en caoutchouc.
Pour enfiler la partie arrière de l'armature, ainsi que la partie avant, j'utilise du talc. Au lieu d'agripper les tiges métalliques, le caoutchouc devient tout glissant. Voici la selle prête à être "étirée". Il faut arriver à mettre les deux tiges dans les deux tétons de la partie arrière. A moins d'être un champion de force basque, même pas la peine d'essayer à la main.
Partie montage dans le prochain post...
Dernière édition par frankvouffa le Lun 31 Jan 2022 - 8:11, édité 1 fois
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature (suite)
Pour le montage, j'ai placé un serre-joint dans mon étau face à un mur où j'ai scellé un anneau de fixation dans lequel je passe ma sangle à cliquet. Et voilà le dessus de selle prêt à être étiré sur son armature.
Quelques coups de cliquet et les deux tiges peuvent être enfilées.
Voilà le résultat. Environ 15mn de travail pour le montage, une fois que tout est préparé.
Quelques coups de cliquet et les deux tiges peuvent être enfilées.
Voilà le résultat. Environ 15mn de travail pour le montage, une fois que tout est préparé.
frankvouffa- Aficionados du pétochon
- Messages : 51
Date d'inscription : 26/01/2022
Titi49 aime ce message
Re: Montage d'un dessus de selle en caoutchouc sur son armature
Bonjour frankvouffa
Très bien le reportage photo
Sur ma Lambretta les selles avaient été déjà remplacé
Apparemment c'est la galère à remplacer
JMR-14
Très bien le reportage photo
Sur ma Lambretta les selles avaient été déjà remplacé
Apparemment c'est la galère à remplacer
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
- Messages : 259
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 71
Localisation : Capitale du Bessin
frankvouffa aime ce message
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