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Questions sans réponses sur P51

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Questions sans réponses sur P51 Empty Questions sans réponses sur P51

Message  Barnab Lun 1 Aoû 2011 - 7:53

Bonjour,
Je récapitule ici les questions qui sont restées sans réponse au sujet de ma P51 : https://30kmh.forumactif.com/t211-une-peugeot-p51-aussi#1549
Dans ma boite de vitesses, j'ai trouvé de la graisse, et non de l'huile. Elle comporte d'ailleurs un graisseur. Quelle graisse dois-je remettre ?
Je demandais aussi des photos et des dimensions pour fabriquer une béquille à la roue arrière.
Si quelqu'un sait où trouver des cylindres de liège 14X7 mm pour mon embrayage...
Et surtout, si vous avez à vendre un volant magnétique complet, état de marche ou réparable, adapté à mon vilebrequin (cône de 17/14 sur 25 mm de long), je suis très preneur.
Bon, c'est les vacances, je n'attends pas de nombreuses réponses, juste des bonnes !

Barnab
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Message  T1V2 Lun 1 Aoû 2011 - 8:57

Bonjour ,

Toutes le BV de BMA ont un graissage a graisse tout les 50 100 km ,par le graisseur ,la graisse je ne sais pas ci c'est la même que pour ma TV donc je ne vais pas avancé plus ...

Pour le reste ,je ne peut pas vous aidée .

Peut-être que de bouchons de liège de vin peuvent faire ...

Bonne chance pour la suit est une bonne journée,

T1V2
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Message  Barnab Lun 1 Aoû 2011 - 19:48

Merci. Dis-moi toujours ce que toi, tu mets comme graisse.

Barnab
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Questions sans réponses sur P51 Empty Réponse à "Questions sans réponses".

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Aoû 2011 - 1:01


Bonsoir Barnab.

Il me semble que depuis,quelque temps,ce forum s'endort.Les vacances peut-être...
Je pensais que quelqu'un s'empresserait de répondre à des questions,somme toutes,assez simples.....mais non.!Ca ronronne dur.
Je reprends tes questions et essaie d'y répondre au mieux.
1° / Le liège des embrayage supporte-il le gras ?
- Oui,parfaitement,à tel point que certains embrayages à garnitures lièges sont prévus pour fonctionner dans l'huile.Si l'embrayage patine parce qu'il est gras,c'est qu'il est usé ou que la pression des ressorts est trop faible.Donc,anomalie.
2° / Où trouve-t-on des pastilles de liège.? Je n'en sais rien et ça ne me préoccupe pas.Dans un simple bouchon de bouteille il y a de quoi récupérer quatre pastilles de 14 X 7.Et c'est gratis.
Là,je vais faire un petit entracte pour te raconter ce qui m'a été dit il y a cinquante-deux ans et que je n'ai jamais oublié.Je n'en ai jamais entendu parler depuis.....
Un certain jour de 1959 j'ai eu à faire à une vieille dame (pour moi elle était vieille) qui travaillait dans un magasin de pièces détachées motos de Marseille.Nous parlions justement de ces fameuses pastilles lièges,et elle avait dû me montrer celles qui convenaient à mon embrayage.
Comme je m'étonnais de leur diamètre plus gros que les alvéoles qui devaient les recevoir,et,devant mon étonnement de jeune néophyte ne sachant comment faire pour les emboîter,elle m'a expliqué comment procéder.
Je dois dire que je ne l'ai jamais fait depuis mais je conserve la méthode en tête.
En gros,les pastilles doivent être d'un diamètre plus important que les alvéoles qui les recoivent.On va dire que pour un diamètre d'alvéole de 14 mm il faut que ces pastilles fassent au moins 15 mm.
Côté épaisseur,si l'épaisseur requise pour ces pastilles est de 8 mm une fois fini (supposition pour une pastille neuve,mise en place) il faut qu'elle fasse au moins 9 ou 10 mm au départ.
On fait bouillir ces pastilles.Ce qui a pour but de les ramollir,de sorte qu'une fois malléables,ont peut les faire rentrer sans problème dans leur logement en les comprimant légèrement et en les laissant dépasser d'une valeur approximativement égale de chaque côté du disque.La partie dépassante de part et d'autre de ce dernier restant dilatée,cela leur permet de ne plus bouger ni sortir de leur logement.
On laisse refroidir et sécher l'ensemble.Puis,sur une feuille de papier-verre,employé en menuiserie (ni toile émeri,ni papier abrasif de carrossier,encore que...),on égalise de part et d'autre par usure des lièges,sur cette dernière,leur dépassement jusqu'à la valeur souhaitée.Et,ce,inutile de le dire,avec la plus grande régularité possible.(épaisseur constante sur toute la circonférence)
Reste à connaître l'épaisseur de la garniture finie et prête à l'usage.Je ne l'ai jamais trouvée sur aucune notice ou revue technique concernant les B.M.A. Si quelqu'un les connait.....merci d'avance pour le renseignement.
Quant à tailler des pastilles dans des bouchons,un rasoir ou une lame de cutter neuve ou encore une fine lame de couteau parfaitement affûtée,peuvent faire l'affaire pour découper les tranches à l'épaisseur approximative souhaitée.
Reste à découper les pastilles au diamètre voulu plus 1 mm ou 2. Là,il faut,soit avoir un emporte-pièce à découper les joints,parfaitement affûté,ou mieux,un bout de tube métallique du diamètre intérieur voulu et de la plus faible épaisseur,dont l'extrêmité sera affutée le plus finement possible et que l'on enfoncera à la main dans le liège tout en le faisant pivoter sur place de gauche à droite et vice versa.
3° / Quelle graisse employer pour la boîte de vitesses.?
Toutes les boîtes de vitesses ne sont pas lubrifiées,d'origine à la graisse mais beaucoup,c'est vrai.Et celles qui sont lubrifiées à l'huile ne la gardent guère compte tenu des systèmes d'étanchéité employés à l'époque.Conclusion : il vaut mieux les lubrifier à la graisse.Quelle graisse.?
J'ai relevé,il me semble que c'était sur "Le Motocyclettiste" les grades de classification des graisses.Car,tout comme les huiles,elles ont leur grade respectif selon leur destination.
Classification NLGI.
Extra dure : 6
Très dure :5
Dure : 4
Moyenne : 3
Molle : 2
Très molle : 1
Semi fluide : 0
Fluide : 00
Très fluide : 000
J'ai utilisé,à titre d'exemple,une graisse "Bardahl" 00 pour une boîte de vitesses de "PEUGEOT" P 52 C.C'est une graisse qui ferait un peu penser à une huile gélifiée.Elle ne doit guère rester "dans les coins" en cours de marche.Je l'ai achetée chez un spécialiste en fournitures poids-lourds.
4° / Pas de volant magnétique à te proposer ni d'adresses à part les bourses.On se fait souvent tout un monde sur le fonctionnement des volants magnétiques et sur leur mauvais état.Leur bon fonctionnement est lié à leur état bien sûr,mais surtout au réglage du DEBUT de l'écartement des contacts CONDITIONNE par la valeur de "l'arrachement" plus que par les sacro-saints "quatre dixièmes".Ce qui ne correspond pas forcément aux 0,4 mm . Mais là,il faudrait encore écrire un roman.....
Si le cas de ton volant est véritablement désespéré,au point que tu sois obligé d'en trouver un autre,un safi très courant,peut parfaitement faire l'affaire.Tout réside dans le sens de rotation qui se détermine en regardant le volant DU COTE ENTRAINEMENT,c'est à dire,vu de derrière le stator (partie fixe du volant).Vu ainsi,on dit qu'il tourne à droite ou à gauche.Le tien tourne à gauche.C'est une convention.Sur certains volants (SAFI)une flèche indique le sens dans la plupart des cas.Sur d'autres,(Magnétofrance) une lettre D ou G indique le sens de rotation mais vu du côté entraînement comme précédemment dit.
A part les premiers volants qui étaient montés sur un cône à 5 %, la plupart des volants sont montés sur un cône à 10 %,ce qui est le cas du tien.Quant à leur fixation sur le carter moteur elle est elle aussi normalisée.(diamètre d'emboîtage,entraxe des goujons.)Je n'ai pas les types "SAFI" en tête mais,de mémoire,un type "Super X " à gauche fait très bien l'affaire pour ta P 51 C.
Eh bien,tu vois Barnab,les explications ne se donnent pas à l'emporte-pièce en trois lignes.Chaque question,pour peu que l'on s'y attarde,vaut son pesant de lignes.

Salut à toi et soignes particulièrement la fixation de la boîte de vitesses sur son support.C'est primordial sur ces machines.Assures-toi également que les deux ergots de guidage sont encore existants.Fragile..!

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Message  Barnab Jeu 4 Aoû 2011 - 9:16

Merci Lapétarelle. En effet, le forum est un peu à la plage, mais tu m'as quand même donné des réponses satisfaisantes.
Pour le liège, je connaissais l'astuce du "bouilli", donnée par un ancien possesseur de P51 (qui a hélas revendu l'engin depuis). Mais il m'a dit aussi que les bouchons actuels ne conviennent pas, car faits de liège reconstitué. Par contre, on trouverait du "vrai liège" au coeur des bouchons de champagne, entouré de reconstitué... Ca ne m'inquiète pas beaucoup, je sais que je trouverai au moins des feuilles de liège à découper.
Je pensais recevoir facilement des réponses pour la béquille... ça viendra, je ferai une relance après les vacances.
Pour la graisse de la boite, ça confirme ce que je pensais : fluide.
Et pour le volant, je suis sur la piste d'un volant Safi. Peut-être mon volant Méa rencontrera-t-il un jour un passionné compétent en ce qui concerne les éléments en bakélite, mais les spécialistes en allumage interrogés baissent les bras. De plus, les aimants sont faibles, je tenterai une remagnétisation cet hiver.
http://bernique.free.fr/vsx25/forum/magnetisation%20VM.pdf
Voilà, j'ai segmenté à neuf mon piston hier. Quand je dis à neuf, j'ai en fait remis un segment ancien sur les trois. Le neuf était un peu trop long, j'ai bloqué le piston dans le cylindre. Et j'ai eu la main un peu lourde en le raccourcissant, au final, il avait un jeu à la coupe supérieure au vieux. On devrait faire une pause quand on est un peu énervé par un petit incident, ça vous fait faire des bêtises.
Merci d'être fidèle au poste.

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Message  Titi49 Jeu 4 Aoû 2011 - 13:25

Bonjour,
ce site est recommandé par le forum LVA
http://www.au-liegeur.com/

Bonne journée
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Questions sans réponses sur P51 Empty A propos de liège.

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Aoû 2011 - 19:16


Oui,bien sûr,le liège reconstitué des bouchons de bouteilles ne doit pas convenir car son liant n'est certainement pas prévu pour les conditions d'utilisation d'un embrayage.Quand je parlais "liège" je n'ai jamais sous-entendu "liège reconstitué".Mais c'est tout simple,il faut picoler un peu....(hi,hi !) et tu verras tous les beaux bouchons en liège massif que l'on trouve.Surtout sur les bonnes bouteilles.Même,quelquefois sur les moins bonnes....Tu vois,ce n'est pas réservé qu'aux seules bouteilles de champagne.Du reste,je ne sais pas si ça te pose un problème d'identification mais,sans être spécialiste de la chose les bouchons en liège massifs,donc naturel,sont très reconnaissables au premier coup d'oeil.Il faut dire à tous ceux qui boivent des bons coups de te réserver les bouchons.C'est salutaire et écologiste.Et puis ça se trouve aussi dans les magasins de bricolage au rayon "mise en bouteilles".Et en massif.
Voila..!Tu n'as plus aucune excuse.
Maintenant,pour ce qui est de la feuille de liège,c'est AUSSI du reconstitué.Alors,pour ce qui concerne la tenue.....mystère.Est-ce que son liant tient le coup pendant un bon patinage du disque...?Résiste-t-il aux huiles minérales moteurs.?Détergentes ou non.?
Pour la béquille,rien sous la main.Je pense qu'elle est fixée à l'arrière de l'axe de roue et je n'ai pas de modèle.

Ah,l'ajustage des segments.!Il est bien dommage que nous soyons si loin les uns des autres.Il se trouve que j'ai acheté il y a quelques années un appareil à ajuster les segments et c'est tellement pratique....Même si ça ne sert pas tous les jours.
Côté "concetées",il est bien certain qu'il vaut souvent mieux laisser tomber en attendant que ça se calme.C'est une chose que j'ai apprise avec l'âge,parceque j'ai fait ma part de bêtises.

Salut à toi,barnab.

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Message  T1V2 Jeu 4 Aoû 2011 - 19:28

Un bouchon de véritable liège gonfle jusque a 4foi sa taille quand l'ont le mais au four a microondes !!
Donc acheté des bouteilles du même crue en double !

Bonne chase a la bouteille pour la suite

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Questions sans réponses sur P51 Empty Revenus de vacances ?

Message  Barnab Ven 16 Sep 2011 - 7:22

Bon, vous êtes tous rentrés ? Alors, au boulôt ! Il me faut les cotes et les photos d'une béquille de P51, et comment trouver une graisse fluide sans en acheter 20 litres.
Pour les courageux qui ont lu le début de la page, l'embrayage est refait et j'attends un volant.
Et je souhaite une bonne année à tous, j'ai toujours considéré que c'est après l'été que ça commence vraiment. santa

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Message  crocus Ven 16 Sep 2011 - 8:34

Pour tes lièges, dans le pire des cas, je peux regarder à Manheim. C'est impressionnant l'amour des allemands pour les véhicules anciens et les pièces qu'ils refabriquent pour ceux-ci.
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Message  Barnab Ven 16 Sep 2011 - 20:48

Non, non, pas très attentif, le crocus. C'est fini, les vacances !
Mon embrayage est refait, j'ai plus besoin de liège, et même, j'ai un gros sac de bouchons neufs. A quoi je vais bien pouvoir les utiliser ?
Mais si tu trouves une béquille de P51...

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Questions sans réponses sur P51 Empty Bouchons en liège.

Message  lapétarelleducoin Ven 16 Sep 2011 - 23:07


A boucher tes bouteilles quand tu auras tiré tout le pinard que tu planques,hé !
En plus,quand tu auras tout bu,ton embrayage sera de nouveau à refaire.....Il faut être prévoyant.

Pour la béquille,à défaut de trouver quelqu'un qui veuille bien se donner la peine de relever (correctement) toutes les cotes de la sienne,il me semble que j'en concevrais une.Il y a eu tellement de béquilles adaptées,que pour savoir quelle est celle d'origine ou pas......Certes,il faut savoir un peu limer et souder.Ce n'est pas évident.

Pour le graissage des boîtes de vitesses,à défaut de retrouver la "Castrolease" légère,on peut sûrement trouver quelque chose d'équivalent dans les grades suivants.(classement NLGI)
Grade 2 : graisse molle
Grade 1 : très molle
Grade 0 : semi-fluide
Grade 00 : fluide
Grade 000 : très fluide

Il suffit de demander chez un spécialiste en lubrifiants.

Dans tous les cas,il ne faut pas employer de graisse consistante qui ne peut,par sa consistance même,s'infiltrer (en quelque sorte) dans les bagues bronze,par exemple, via les "pattes d'araignées".
Quand on relit une notice d'entretien de TERROT 100 cm3 (M 344,347,349 ou MT1) on reste un peu dubitatif en constatant que c'est de la graisse consistante rose qui est recommandée pour le graissage des boîtes.Quand on constate de visu que cette graisse se solidifie et reste en paquet entre les rouages sans les toucher.........bonjour la lubrification !

Les graisses se vendent par seaux de 10 Kg ou plus,mais elles se vendent également en pots de 1 Kg.Il faut demander.J'ai acheté,il y a entre trois et quatre ans,de la graisse "Bardhal" 00 en boîte de 1 Kg qui m'avait coutée quelque chose comme 17 €.
Il y a de quoi graisser quelques boîtes avec ça !

Allez,courage.Chacun sa bonbonne,les femmes et les enfants après.


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