Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

4 participants

Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  aircooledpower Jeu 7 Juil 2022 - 12:49

Un soir de ripaille entre copains, nous évoquions avec nostalgie les années mob. Un de mes fidèles camarades vivant une profonde frustration de ne jamais avoir eu la sienne, nous avons imaginé que nous pourrions nous procurer deux pétrolettes, les rénover et partir à l'aventure... Les seuls critères prédéfinis étaient de nous doter de vieux engins, des machines simples à réparer et que l'on ne croise pas partout.

L'euphorie redescendue, nous avons tout de même persisté dans notre lancée de la veille et il n'a fallu que quelques jours pour que nous mettions la main sur deux destriers en vente sur le coin, correspondant à nos critères. Pour le moment, nous n'avons pas déterminé lequel appartient à qui ! Lorsque les machines seront rénovées, il faudra bien faire un choix et il sera très difficile !

Voici la première, un modèle Helyett CHJ15 de 1954, dotée d'un moteur le Poulain Junior :

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Helyet11

L'engin est plutôt en bon état pour son age, il manque quelques pièces, notamment les carters. Le moteur ne démarre pas (la cause est connue, mais c'est le sujet d'un prochain post), mais nous en avons deux autres en stock pour recomposer un ensemble fonctionnel.

La seconde, un modèle Pagès, probablement de 1952, dotée d'un moteur le Poulain type C :

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Pages11

Celle-ci est un peu plus "fatiguée" d'un point de vue esthétique, mais elle est plus complète. Pas encore d'essai de démarrage réalisé, mais le vendeur nous a dit qu'elle avait pétaradé peu avant son stockage. Le moteur a cependant besoin d'une révision approfondie, la vielle dame nous a fait une belle crise d'incontinence et rependu toute l'huile de son bas moteur sur le sol du garage !

Voilà pour les présentations rapides !

aircooledpower
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  lapétarelleducoin Jeu 7 Juil 2022 - 14:44

Vous en pincez pour les "Le Poulain" !

Le "Junior" n'est pas très répandu. En tout cas, pas autant que l'incontinence du type "C" ..... Very Happy

Bon, ils ne sont pas mal tous les deux, et le Junior me renvoie en 1956 où, déjà, roulant avec une Koehler & Escoffier KM 11 de 1934, l'un des gars de mon âge roulait, lui, avec un cyclo dont j'ai toujours ignoré la marque (peut-être un "Favor") mais duquel il m'avait précisé que le moteur était un "Junior", sans plus de détails .....

Ne m'intéressant alors pas le moins du monde aux 50 Cm/3 de cette époque, les considérant à la fois comme trop modernes pour m'y intéresser, (déjà !) mais encore aussi de trop faible puissance par rapport à mon antiquité, j'avais tout de même noté cette précision qui, aujourd'hui encore à cause de ce souvenir, fait que j'y accorde un certain intérêt pour ne pas dire l'inverse .....

Je n'ai jamais oublié cette précision anecdotique.  

Dommage pour ces pneus un peu trop "blanquinas" à mon goût, qui, s'ils semblent beaucoup plaire de nos jours, n'en étaient pas pour autant aussi répandus que ce que certains pourraient le croire.                                                  

Mais ce n'est que mon avis, et pour autant qu'il puisse être utile.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  aircooledpower Jeu 7 Juil 2022 - 15:02

lapétarelleducoin a écrit:Vous en pincez pour les "Le Poulain" !

Ce n'est que pur hasard et en aucun cas représentatif d'une quelconque orientation en matière de mécanique !

lapétarelleducoin a écrit:Le "Junior" n'est pas très répandu. En tout cas, pas autant que l'incontinence du type "C" ..... Very Happy

En effet, si la toile donne une bonne somme de renseignements sur le Type C, ça n'est pas le cas du Junior ! J'espère que je trouverai ici quelques camarades ayant de l'expérience sur ce modèle.

lapétarelleducoin a écrit:Dommage pour ces pneus un peu trop "blanquinas" à mon goût, qui, s'ils semblent beaucoup plaire de nos jours, n'en étaient pas pour autant aussi répandus que ce que certains pourraient le croire.
                                                 

Ces pneus ont été montés sur les deux machines par le précédent propriétaire (qui était le même pour les deux), ils ne sont sûrement pas en accord avec ceux d'origine. Ayant pour seul avantage d'être neufs, ils feront l'affaire pour la remise en route. Lorsque nous en serons à régler ce problème d'accord, c'est qu'un gros travail aura déjà été accompli !

aircooledpower
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  lapétarelleducoin Jeu 7 Juil 2022 - 16:47

Ca me rassure et m'en réjouis ! Very Happy Wink

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  jack177071 Jeu 7 Juil 2022 - 23:49

tu auras déjà un éclaté grand format du moteur Junior Very Happy
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Moteur45
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  aircooledpower Ven 8 Juil 2022 - 9:08

Merci Jack !
C'est un document que j'avais récupéré (sur ce forum je crois !), mais il était en moins bonne qualité !
Est-ce qu par hasard, cet éclaté aurait sa légende ? C'est fort utile pour la recherche des pièces lorsque l'on a le nom exact plutôt que "le bidule qui tient le truc"

aircooledpower
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  lapétarelleducoin Ven 8 Juil 2022 - 9:50

Ah ..... les termes exacts ! La précision dans la dénomination des pièces .....  Rolling Eyes

Ces dénominations qui changeaient encore assez souvent d'un constructeur à l'autre.
Ajoutées aux stupidités du moment ..... il y aurait de quoi en faire un roman !  :mrred:
Mais c'est bien de s'y intéresser, et en ce qui me concerne je ne peux qu'approuver et apprécier.
C'est si rare.

LPDC. clown

Ici, ça devrait t'intéresser : https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000279/A-1-0000000279.pdf


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 8 Juil 2022 - 10:00, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  jack177071 Ven 8 Juil 2022 - 9:54

alors je te mets donc la nomenclature (avec son plan car je ne sais pas si les repères sont les mèmes entre les 2 plans)
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Le_pou16
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Le_pou13


Ses caractéristiques
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Le_pou14
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Le_pou15

Puis un essai d'un cyclomoteur Moustique équipé de ce moteur Junior  (paru en 1953)
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Mousti12
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Mousti11
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Mousti10

un manuel d'entretien du moteur en format pdf avec ce lien (on n'y apprend jamais grand chose mais tu l'auras ..)
https://www.cjoint.com/c/LGihSsAKoIg


une revue où on voit un démontage du moteur ... toujours en format pdf
https://www.cjoint.com/c/LGihV2S7sVg

et enfin un article sur l'embrayage automatique
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Moteu122
L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Moteu123


Voilà, avec cela tu devrais être OK pour remettre en ordre le moteur  Razz


Dernière édition par jack177071 le Ven 8 Juil 2022 - 10:54, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Titi49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  lapétarelleducoin Ven 8 Juil 2022 - 10:47

N'en jetez plus ! Un véritable "gavage" ..... :mrgreen: :mrred:

Mais abondance de biens ne nuit en rien. (tiens, je fais des vers. Very Happy )
Curieux tout de même cette puissance qui passe de 1,6 à 2,5 cv d'une notice à l'autre. Ce n'est tout de même pas rien pour un petit truc de ce genre et de cette époque.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  aircooledpower Ven 8 Juil 2022 - 18:24

Merci beaucoup Jack !

Me voilà riche d'une documentation bien complète sur ce moteur Le Junior. C'est vraiment super !

La remarque de LPDC est judicieuse ! Ce gain de presque 1 cheval sur ce petit bloc est étonnant.
Entre les deux documentations, quelques différences apparaissent. Carburateur Viel V-54 sur la fiche des caractéristiques donnant 2,5 cv. Zénith 10 sur l'essai du moustique 1,6 cv. Ce dernier décrit un piston plat alors que l'éclaté montre un piston bombé (celui du bloc que j'ai ouvert est également bombé). Serait-ce un témoignage d'une évolution du Le Junior visant à améliorer son rendement ?

Les plus attentifs auront noté que lors des essais, la puissance de 1,6 cv était suspectée d'être plus basse que la réalité et que des pointes de vitesse à 59 km/h en position limande ont été atteintes ! Suite à ce constat, un technicien a fait des calculs (à la règle à calculs, comprendront les damnés de la trigonométrie d'alors !) et déduit que pour atteindre une telle célérité, 2 cv à la roue étaient nécessaires, soit 2,2 à l'axe. J'adore ces revues !

aircooledpower
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  jack177071 Ven 8 Juil 2022 - 18:32

on a connu à une certaine époque certains essais de véhicules où les moteurs paraissaient très en forme Razz  .... je me souviens d'un essai d'une R5 GT Turbo qui avait l'air (selon le journaliste ...) d'être au mieux de sa forme .... mais on ne peut qu'y voir un petit coup de tournevis sur la soupape de décharge qui pouvait lui donner quelques cv en rab .... Donc 59 km/h pour ce Junior .... le chronométrage était peut être hasardeux ... ou alors le moteur passé entre des mains expertes .....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  aircooledpower Mar 12 Juil 2022 - 18:09

Ah, la Renault 5 GT Turbo ! Une véritable synthèse de ce qui pouvait se faire de plus délicat à magner sur la route pour un jeune conducteur...

Concernant les hypothétiques évolutions techniques du moteur Le Junior, est-ce que quelqu'un en saurait plus (passage du Zenith 10 au Viel V54 ; du piston plat au bombé) ? Simples "fantaisies" induites par la disponibilité des pièces ou réelles améliorations dans le temps ?

aircooledpower
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  jack177071 Mar 12 Juil 2022 - 19:52

il y a longtemps de cela, j'avais un cousin germain ... jeune permis sans expérience ... qui avait acheté d'occase une R5GT Turbo sous la surveillance de son père (qui devait jouer en partie le rôle de mécène) . Et ce qui devait arriver arriva, le petit jeune s'est mis 2 fois de suite au fossé ... sans gros dégâts à chaque fois mais remorquage tracteur et pare choc en miettes :mrgreen: .

A la 2ème fois, le papa a repris la main sur le projet "voiture" .... il a vendu la GT Turbo et a racheté une petite voiture basique (une Ibiza je crois) pour que le cousin apprenne tranquillement à conduire  sans explorer les fossés Razz
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  A&D31 Mer 13 Juil 2022 - 6:45

A la fac de Nice un copain arrive de Corse avec une splendide Sunbeam TI noire flambant neuve ( année 80 ) .

Il la passe à son pote pour un essai. Cinq minutes après la dépanneuse était là pour un voyage définitif à la casse ! SNIFF Sad Sad Sad Sad
Aller simple bien sur !
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  aircooledpower Mer 13 Juil 2022 - 10:35

C'était la belle époque où les constructeurs osaient mettre une poignée supplémentaire de chevaux (parfois un tantinet trop !!!) dans des "caisses à savon" de 800 kg dotées de trains roulants de charrettes et de freins tout juste capables de ralentir l'ensemble (quand ils étaient froids...). Aujourd'hui les R5 Alpine turbo, les sunbeam TI, Innocenti de Tomaso Turbo, les 104 ZS ne passeraient pas l'homologation !

Nous nous éloignons des cyclomoteurs ! Ces échanges sont dignes du coin "bistrot" Very Happy

aircooledpower
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol Empty Re: L'histoire des vélomoteurs peuplant mon sous-sol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum