Présentation de ma S3...
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Présentation de ma S3...
Bonjour ,
Comme annoncé dans ma présentation voici quelles que photos de ma S3...
D’abord son histoire : comme vous pouvez le voir elle a subit les débuts d'une "restauration" puis a été abandonné par son précédent propriétaire pendant au fond d'une cours sous une bâche . Peinture sur la rouille , résine dans le réservoir sans préparation et mal appliqué formant un amas au fond de celui ci ...et j'en passe
Comme annoncé dans ma présentation voici quelles que photos de ma S3...
D’abord son histoire : comme vous pouvez le voir elle a subit les débuts d'une "restauration" puis a été abandonné par son précédent propriétaire pendant au fond d'une cours sous une bâche . Peinture sur la rouille , résine dans le réservoir sans préparation et mal appliqué formant un amas au fond de celui ci ...et j'en passe
phil61- Membre confirmé
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Présentation de ma S3...
Le numéro du cadre semble être 11.048
Pas de plaque moteur
Carburateur RN16
Pourriez vous m'aider à définir le type et approximativement une date de fabrication ?
Dans un premier temps je vais procéder à une remise en route du moteur après démontage de celui ci pour contrôle puis repose de son volant magnétique Safi SSX
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
Oui, hélas, beaucoup trop de ces pauvres engins ont tenu lieu de "banc d'essai" à des bricoleurs convaincus qu'il allait leur être facile de remettre en service le "tacot", sans un minimum de connaissances spécifiques.
Les conséquences de leur ignorance se sont quelquefois avérées irréversibles mais ce ne semble pas être le cas ici pour cette S3GL modèle I939 bien qu'elle nécessite elle aussi comme bien d'autres, quelques remises en conformité :
- Faux pédalier et repose-pieds.
- Carburateur à compléter. (1)
- Commande des vitesses.
Mais peut-être est-tu en possession de tous les éléments qui semblent être manquants sur ces photos, parce que dans l'ensemble, et malgré cela, elle paraît être une bonne base telle qu'elle est.
Mais alors ..... ce que j'adore, c'est surtout, le joli "porte-Bobonne" à virer d'office et pour ne donner que mon avis sur ce dernier sujet pour lequel je mâcherai toujours trop mes mots en ce qui le concerne .....
Comme toujours, le numéro de cadre ne nous donnera aucune indication quant à sa sortie d'usine et en l'absence de tout inventaire connu, sérieux, et un tant soit peu fiable.
Ne rêvons donc plus à ce sujet. Si le truc existait, il serait connu !
A moins que .....
Je me souviens que l'un de nos membres (qui se reconnaitra s'il se donne encore la peine de nous lire) était parti pour en créer un dans le but d'essayer d'obtenir un premier embryon de résultat. A l'aide de tous les numéros déjà en sa possession, et auxquels il avait ajouté ceux que nous lui avions communiqués alors il l'espérait du moins.
Alors là oui, peut-être peut-on encore rêver ..... ?
Il en existe bien un de connu pour Terrot. Peut-être s'en est-il créé un ailleurs ?
En tout cas s'il en existe un quelque part nous aimerions bien en avoir vent !
LPDC.
(1 - Couvercle de prise d'air plus volet de départ et ses accessoires.
Les conséquences de leur ignorance se sont quelquefois avérées irréversibles mais ce ne semble pas être le cas ici pour cette S3GL modèle I939 bien qu'elle nécessite elle aussi comme bien d'autres, quelques remises en conformité :
- Faux pédalier et repose-pieds.
- Carburateur à compléter. (1)
- Commande des vitesses.
Mais peut-être est-tu en possession de tous les éléments qui semblent être manquants sur ces photos, parce que dans l'ensemble, et malgré cela, elle paraît être une bonne base telle qu'elle est.
Mais alors ..... ce que j'adore, c'est surtout, le joli "porte-Bobonne" à virer d'office et pour ne donner que mon avis sur ce dernier sujet pour lequel je mâcherai toujours trop mes mots en ce qui le concerne .....
Comme toujours, le numéro de cadre ne nous donnera aucune indication quant à sa sortie d'usine et en l'absence de tout inventaire connu, sérieux, et un tant soit peu fiable.
Ne rêvons donc plus à ce sujet. Si le truc existait, il serait connu !
A moins que .....
Je me souviens que l'un de nos membres (qui se reconnaitra s'il se donne encore la peine de nous lire) était parti pour en créer un dans le but d'essayer d'obtenir un premier embryon de résultat. A l'aide de tous les numéros déjà en sa possession, et auxquels il avait ajouté ceux que nous lui avions communiqués alors il l'espérait du moins.
Alors là oui, peut-être peut-on encore rêver ..... ?
Il en existe bien un de connu pour Terrot. Peut-être s'en est-il créé un ailleurs ?
En tout cas s'il en existe un quelque part nous aimerions bien en avoir vent !
LPDC.
(1 - Couvercle de prise d'air plus volet de départ et ses accessoires.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 7 Oct 2022 - 13:42, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Présentation de ma S3...
Merci Lapétarelleducoin pour ta réponse
le porte vignette est une des œuvres de l'ancien propriétaire tout comme les écrous Nilfix ainsi que les boulons Alen , le réservoir est dépourvu de plaques pour les grippe-genou ceux ci ont été collés .
Malheureusement je n'ais pas la partie manquante du carbu mais je possède la selle qui est à recouvrir ainsi qu'un levier de vitesse complet .
Concernant le porte bobonne je pense l'enlever .
le porte vignette est une des œuvres de l'ancien propriétaire tout comme les écrous Nilfix ainsi que les boulons Alen , le réservoir est dépourvu de plaques pour les grippe-genou ceux ci ont été collés .
Malheureusement je n'ais pas la partie manquante du carbu mais je possède la selle qui est à recouvrir ainsi qu'un levier de vitesse complet .
Concernant le porte bobonne je pense l'enlever .
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
Bien évidemment, il va sans dire qu'à l'inverse du porte-Bobonne, si ça avait été un porte-bonbonne, je ne t'aurais jamais conseillé de le faire sauter !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Présentation de ma S3...
Bonjour ,
Serais t'il possible qu'un possesseur d'une S3 proche de l'ouest lyonnais accepte de me faire voir de prêt sa moto ?
Ceci dans le but de faire des photos et me rendre compte de ce qui pourrait manquer .
Merci d'avance
Phil
Serais t'il possible qu'un possesseur d'une S3 proche de l'ouest lyonnais accepte de me faire voir de prêt sa moto ?
Ceci dans le but de faire des photos et me rendre compte de ce qui pourrait manquer .
Merci d'avance
Phil
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
Sans vouloir te fâcher mon ami LPDC , depuis le mois de Juillet je passe beaucoup de temps sur le forum ainsi que sur internet et j'ai appris plein de choses sur la S3 mais j'aime le contact humain et une discussion devant une moto complète et en état de marche peut être valorisant . Mais si il n'y à personne dans mon secteur tan-pis , j'en verrais peut être une au prochain marché de Replonges .
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
Ah ben oui tiens !
Je te rassure tout de suite en te donnant entièrement raison. J'ai été complètement à côté de la plaque, et je le reconnais volontiers.
Quand je te disais que j'ai l'âge où l'on commence à radoter ! .....
Je pense que ce 5.698ème post risque aussi d'être mon dernier.
LPDC.
Je te rassure tout de suite en te donnant entièrement raison. J'ai été complètement à côté de la plaque, et je le reconnais volontiers.
Quand je te disais que j'ai l'âge où l'on commence à radoter ! .....
Je pense que ce 5.698ème post risque aussi d'être mon dernier.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Présentation de ma S3...
Pourquoi ton dernier post tu est toujours de bon conseil , j' ai beaucoup appris en te lisant .
Si ça peut te rassurer moi aussi je radote .
Pour preuve que je lis le forum , je suis actuellement entrain de refaire mon décompresseur suivant tes informations et celle d'AROMAX .
Phil
Si ça peut te rassurer moi aussi je radote .
Pour preuve que je lis le forum , je suis actuellement entrain de refaire mon décompresseur suivant tes informations et celle d'AROMAX .
Phil
phil61- Membre confirmé
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Localisation : Ouest lyonnats
Re: Présentation de ma S3...
N'empêche que vais tout de même un peu y réfléchir.
En attendant, si tu veux bien remettre le titre correct de ton sujet ..... Ce n'est pas la première fois que j'en modifie un sans le vouloir. Et là ce n'est pas du radotage mais une incompréhension quant à la façon dont j'ai pu involontairement procéder pour arriver à ce résultat.
Merci d'avance.
LPDC.
En attendant, si tu veux bien remettre le titre correct de ton sujet ..... Ce n'est pas la première fois que j'en modifie un sans le vouloir. Et là ce n'est pas du radotage mais une incompréhension quant à la façon dont j'ai pu involontairement procéder pour arriver à ce résultat.
Merci d'avance.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Localisation : Est Lozère
Re: Présentation de ma S3...
Bonjour ,
Est-ce qu'une âme charitable pourrait mettre des photos concernant :
_ le passage et le raccordement du câble du décompresseur .
_ le passage et le raccordement du câble de l'embrayage .
Merci .
Phil
Est-ce qu'une âme charitable pourrait mettre des photos concernant :
_ le passage et le raccordement du câble du décompresseur .
_ le passage et le raccordement du câble de l'embrayage .
Merci .
Phil
phil61- Membre confirmé
- Messages : 29
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Age : 63
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Re: Présentation de ma S3...
Bah oui bien sur , pas de probleme .
Le décompresseur , le cable est fixe et tendu , mais pas trop sinon ça va décompresser en permanence . Et c'est la gaine qui appuie sur le décompresseur lors de l'action du levier au guidon .
Une courte vidéo que j'avais fait il y a 6 ans , pour voir son fonctionnement :
https://www.youtube.com/shorts/iVeqj3G4pAE
Le cable du débrayage :
Si tu as besoin d'autres photos n'hésite pas à le demander .
aromax
Le décompresseur , le cable est fixe et tendu , mais pas trop sinon ça va décompresser en permanence . Et c'est la gaine qui appuie sur le décompresseur lors de l'action du levier au guidon .
Une courte vidéo que j'avais fait il y a 6 ans , pour voir son fonctionnement :
https://www.youtube.com/shorts/iVeqj3G4pAE
Le cable du débrayage :
Si tu as besoin d'autres photos n'hésite pas à le demander .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Présentation de ma S3...
Merci Aromax ,
Ma machine étant dépourvu de tous ses câbles , je suis actuellement en mode découverte et recherche de manière à éviter les erreurs et resté le plus proche possible de l'origine .
Phil
Ma machine étant dépourvu de tous ses câbles , je suis actuellement en mode découverte et recherche de manière à éviter les erreurs et resté le plus proche possible de l'origine .
Phil
phil61- Membre confirmé
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Localisation : Ouest lyonnats
Re: Présentation de ma S3...
Je te rajoute des photos des gaines au départ des leviers au guidon , ça pourra peux etre t'aider :
La gaine grise à gauche , est pour le cable d'accélérateur . Gaine qui passe sous le réservoir et va sur le carburateur bien sur .
Au dessus de celle-ci c'est la gaine pour le cable de frein avant .
A droite et en bas c'est la gaine pour le cable du décompresseur , gaine qui passe sous le réservoir aussi .
Et au dessus c'est la gaine pour le cable du débrayage .
Sur la 2 eme photo , la peinture a été frottée sur le tube de direction , non pas par les gaines , mais par les spires du ressort .
aromax
La gaine grise à gauche , est pour le cable d'accélérateur . Gaine qui passe sous le réservoir et va sur le carburateur bien sur .
Au dessus de celle-ci c'est la gaine pour le cable de frein avant .
A droite et en bas c'est la gaine pour le cable du décompresseur , gaine qui passe sous le réservoir aussi .
Et au dessus c'est la gaine pour le cable du débrayage .
Sur la 2 eme photo , la peinture a été frottée sur le tube de direction , non pas par les gaines , mais par les spires du ressort .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
le linguet est trop usé , plus d'ouverture même en jouant avec les réglages
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
Sur le bon coin , il y a cette annonce , peux etre que ce gars là pourra t'aider :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1994676725.htm
aromax
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1994676725.htm
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Présentation de ma S3...
Je lui est fait une demande , on va attendre la réponse .
Phil
Phil
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
il y a aussi le " gars de Clermond Ferrand " : https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1103394619.htm
Pas facile à trouver ce rupteur ...
aromax
Pas facile à trouver ce rupteur ...
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Présentation de ma S3...
Devant le manque de disponibilité je vais voir si possibilité de refaire la partie en bakélite avec une imprimante 3D
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
Bonjour Aromax ,
Pourrais tu me faire une photo de l'organe de commande au guidon du décompresseur ?
Celui que j'ai actuellement ne peut avoir une action sur la gaine il peut uniquement tendre le câble .
Merci
Phil
Pourrais tu me faire une photo de l'organe de commande au guidon du décompresseur ?
Celui que j'ai actuellement ne peut avoir une action sur la gaine il peut uniquement tendre le câble .
Merci
Phil
phil61- Membre confirmé
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Localisation : Ouest lyonnats
Re: Présentation de ma S3...
Bonsoir à tous ,
Après un mois sans avoir touché à la S3G pour raison de santé me voila de retour avec mes questions :
_ j'ai commencé le remontage du moteur cet âpres midi et je me suis aperçu que ma culasse est prévu pour une bougie avec un culot de 18 .Que puis-je monter comme bougie ?
_ Je n'arrive pas à visualiser comment je pourrais agir sur la gaine du décompresseur . J'ai pourtant regardé plusieurs fois la vidéo d'Aromax , sur mon pétochon cette gaine se trouve coincée contre la pièce fixe de la poignée de commande qui elle ne peut avoir d'action sur le câble car celui-ci est pré-tendu et bloqué au niveau de la vis de serrage du décompresseur . le décompresseur est exactement le même que celui de la vidéo .
ps : je recherche toujours les axes et biellettes de fourche voir même une fourche complète . Que ce soit sur le bon coin ou sur ebay autant chercher une aiguille dans une botte de foin .
Après un mois sans avoir touché à la S3G pour raison de santé me voila de retour avec mes questions :
_ j'ai commencé le remontage du moteur cet âpres midi et je me suis aperçu que ma culasse est prévu pour une bougie avec un culot de 18 .Que puis-je monter comme bougie ?
_ Je n'arrive pas à visualiser comment je pourrais agir sur la gaine du décompresseur . J'ai pourtant regardé plusieurs fois la vidéo d'Aromax , sur mon pétochon cette gaine se trouve coincée contre la pièce fixe de la poignée de commande qui elle ne peut avoir d'action sur le câble car celui-ci est pré-tendu et bloqué au niveau de la vis de serrage du décompresseur . le décompresseur est exactement le même que celui de la vidéo .
ps : je recherche toujours les axes et biellettes de fourche voir même une fourche complète . Que ce soit sur le bon coin ou sur ebay autant chercher une aiguille dans une botte de foin .
phil61- Membre confirmé
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Localisation : Ouest lyonnats
Re: Présentation de ma S3...
Deux questions :
- Bougie : Quelle était celle que tu as retirée ? (marque et type)
- Commande du décompresseur : dans quel but veux-tu agir sur la gaine ?
- Suspension : Il y a quelques années, pour une Peugeot P52C de la même époque que ta S3G, j'avais eu ce genre de problème.
En prenant les anciennes biellettes pour modèle, j'avais fait découper au laser, (je crois) et dans une plaque d'acier doux de 5 m/m d'épaisseur, de nouvelles biellettes non percées, que j'avais ensuite moi-même percées et taraudées, puis faites chromer. (1)
J'avais ensuite refait les axes dans de l'acier étiré, (ou du Stub ? .....) et monté des écrous neufs.
L'ensemble ne m'avait pas coûté "la peau des fesses" et surtout évité de perdre mon temps à chercher ces pièces dans les bourses. Endroit où elles ne seront jamais au complet, conformes ou en état, quand ce ne sont pas les trois à la fois.
Et encore ..... si on les trouve !
En attendant, c'est ce que je referais aujourd'hui dans la même situation.
LPDC.
(1) - Au vu du prix de la découpe, je m'étais même payé le luxe de les faire refaire en double pour réserver le second ensemble à une P53C sujette au même problème et que je n'ai pas encore utilisé depuis ..... Ce ne sont pas les mêmes hélas que sur la S3G.
- Bougie : Quelle était celle que tu as retirée ? (marque et type)
- Commande du décompresseur : dans quel but veux-tu agir sur la gaine ?
- Suspension : Il y a quelques années, pour une Peugeot P52C de la même époque que ta S3G, j'avais eu ce genre de problème.
En prenant les anciennes biellettes pour modèle, j'avais fait découper au laser, (je crois) et dans une plaque d'acier doux de 5 m/m d'épaisseur, de nouvelles biellettes non percées, que j'avais ensuite moi-même percées et taraudées, puis faites chromer. (1)
J'avais ensuite refait les axes dans de l'acier étiré, (ou du Stub ? .....) et monté des écrous neufs.
L'ensemble ne m'avait pas coûté "la peau des fesses" et surtout évité de perdre mon temps à chercher ces pièces dans les bourses. Endroit où elles ne seront jamais au complet, conformes ou en état, quand ce ne sont pas les trois à la fois.
Et encore ..... si on les trouve !
En attendant, c'est ce que je referais aujourd'hui dans la même situation.
LPDC.
(1) - Au vu du prix de la découpe, je m'étais même payé le luxe de les faire refaire en double pour réserver le second ensemble à une P53C sujette au même problème et que je n'ai pas encore utilisé depuis ..... Ce ne sont pas les mêmes hélas que sur la S3G.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Présentation de ma S3...
Bonjour , pour répondre à LPDC
lorsque j'ai récupéré la S3G il n'y avait pas de bougie d’où ma demande de marque et type .
concernant le décompresseur , j'ai le même modèle que celui présenté plus haut dans le post ( voir les photos d'Aromax ) comment faire bouger la palette mobile alors que le câble est bloqué d'un coté sur le corps du décompresseur et de l'autre sur la poignée de commande
quand à la fourche elle va restée montée avec les tiges filetées et les biellettes abimées pour le moment
lorsque j'ai récupéré la S3G il n'y avait pas de bougie d’où ma demande de marque et type .
concernant le décompresseur , j'ai le même modèle que celui présenté plus haut dans le post ( voir les photos d'Aromax ) comment faire bouger la palette mobile alors que le câble est bloqué d'un coté sur le corps du décompresseur et de l'autre sur la poignée de commande
quand à la fourche elle va restée montée avec les tiges filetées et les biellettes abimées pour le moment
phil61- Membre confirmé
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Re: Présentation de ma S3...
J'ai fait une vidéo du fonctionnement du décompresseur , qui est sur ma Motoconfort T1V2 . Il a le meme fonctionnement que sur ma S3G
le cable est fixe , et c'est bien la gaine qui appuie . Lorsque l'on actionne le levier il tire et tend le cable ce qui a pour effet d'agir sur la gaine qui , elle ,appuie sur le décompresseur . Au début et à la fin de la vidéo , on voit bien la gaine se déplacer sous l'action de la tension du cable .
J'espere que cette vidéo t'aidera à comprendre le systeme . La manette Saker que tu nous montre , n'est pas vraiment pour un décompresseur mais bon ...
https://www.youtube.com/watch?v=vE01aoFvjU0
aromax
le cable est fixe , et c'est bien la gaine qui appuie . Lorsque l'on actionne le levier il tire et tend le cable ce qui a pour effet d'agir sur la gaine qui , elle ,appuie sur le décompresseur . Au début et à la fin de la vidéo , on voit bien la gaine se déplacer sous l'action de la tension du cable .
J'espere que cette vidéo t'aidera à comprendre le systeme . La manette Saker que tu nous montre , n'est pas vraiment pour un décompresseur mais bon ...
https://www.youtube.com/watch?v=vE01aoFvjU0
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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