Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

wanderer SP1

+4
Aromax
steph82
jack177071
A&D31
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

wanderer SP1 Empty wanderer SP1

Message  A&D31 Lun 10 Oct 2022 - 21:42

Je viens d'acquérir cette wanderer Sachs 100.
Après quelques bidouillages et nettoyages, elle a démarré au premier coup de pédale.
Deutch qualitat !!!

Tout se trouve être bien pensé.

Cette machine a traversé l'Allemagne juste avant guerre pour se réfugier en Suisse.
Une restauration aurait été réalisée dans les années 2000.

wanderer SP1 P1020710
wanderer SP1 P1020711
wanderer SP1 Post-110


A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Lun 10 Oct 2022 - 21:46

Tout ce noir ne me plait guère. Je compte faire quelques modifications au niveau de couleurs de peinture.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Lun 10 Oct 2022 - 21:56

Estafette SS.
J' ai mis du 95E10+ 4% SAE 30 ( minérale )
wanderer SP1 P1020712
wanderer SP1 P1020714
wanderer SP1 P1020713
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  jack177071 Mar 11 Oct 2022 - 0:27

pour la couleur il me semble avoir lu sur des pubs d'époque que c'était soit totalement noir soit vert et du gris argenté sur le réservoir; enfin mon allemand est assez faible alors j'ai peut être compris de travers pale

J'ai une pub avec une photo assez nette où on voit cette déco "multicolore" ... mais en noir et blanc Razz de toute façon plus sympa que tout noir :thumbdown:
wanderer SP1 Wander10

Pour le vert j'ai une pub d'époque avec nuancier de couleurs ....  mais pour les vélos .... ça pourrait éventuellement t'inspirer  .....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Mar 11 Oct 2022 - 6:41

J'ai déjà mon idée. J'ai déjà archivé pas mal de documents concernant les coloris.
Je pencherais peut être pour celle-là:

wanderer SP1 Wander10

Je suis preneur pour des tuyaux pour trouver des insignes, décalcomanies et autocollants. Je n'ai rien trouvé pour l'instant.
En Allemagne il doit y avoir tout ce qu'il faut. @

Ci-dessous voici 3 documents pour mieux connaitre cette marque: study scratch

wanderer SP1 Screen10

wanderer SP1 Screen11

wanderer SP1 Screen12
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  jack177071 Mar 11 Oct 2022 - 10:04

comme je vois, tu veux quand même rester dans de la couleur assez ... noire Very Happy  ...

Chez Miele j'ai été surpris de voir des documents couleurs qui montrent avant guerre des couleurs assez sympas (rouge et ivoire  ou vert et ivoire) comme quoi le noir n'était pas la règle absolue avant guerre chez les allemands ...

Pour les décalcomanies regarde ces pages .... en fouillant on en trouve

https://picclick.it/?q=wanderer+decals

sinon on peut faire des recherches en utilisant le mot allemand >>  abziehbild (logo)  ou wasserabziehbild (logo à l'eau ... donc décalcomanie).
Il y a aussi les emblèmes (métal brut ou métal emmaillé) que l'on voyait sur les gardes boue ou réservoir >>  wappenschild  mais pour Wanderer on ne trouve rien

Tu peux aussi chercher avec >>  emblem  ... pour certaines marques on en trouve parfois .... ou >> ornament  mais là on ne trouve que pour les voiture Wanderer  Crying or Very sad

https://www.google.com/search?q=wanderer+wasserabziehbild&tbm=isch&ved=2ahUKEwjkzuXF09f6AhUBhxoKHX06BY8Q2-cCegQIABAA&oq=wanderer+wasserabziehbild&gs_lcp=CgNpbWcQA1DPC1jRMGCVOmgAcAB4AIABcIgBmQaSAQM2LjKYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZ8ABAQ&sclient=img&ei=GBtFY-TiOYGOav30lPgI&bih=757&biw=1600

https://picclick.it/?q=wanderer+abziehbild


Assez curieusement on trouve un timbre du Cambodge de 1985 avec une Wanderer .... bizarre ....  scratch surtout si on rajoute la mème année la mème image sur un timbre du Nicaragua .... alors là le rapport entre Cambodge et Nicaragua ....des régimes communistes ??? ou alors il y avait une promotion Razz

wanderer SP1 2022-256

wanderer SP1 2022-257
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  steph82 Mar 11 Oct 2022 - 17:27

Salut à tous,

Elle est sympa cette petite moto, ça va te changer des Peugeot !!
Sur les timbres la couleur bleue lui va très bien.

Steph82

steph82
Aficionados du pétochon

Messages : 75
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  Aromax Mar 11 Oct 2022 - 18:09

Pas mal du tout :thumright: , là tu t'es fait plaisir Smile , moi j'aime bien comme elle est , noire avec ses filets dorés :thumright: , mais noire et grise sur le réservoir avec filets gris , cela lui va bien aussi . Par contre sur les timbres , la couleur bleue Evil or Very Mad , j'aime pÔ :mrred: .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  jack177071 Mar 11 Oct 2022 - 19:59

j'en démord pas .... j'aime bien la verte Very Happy  ça fait assez sérieux (classique) mais pas trop triste .... la bleue est trop pétante je trouve pour de l'avant guerre .... mais chacun fait comme il le sent

d'après la légende c'est une peinture d'origine (Originalzustand)
wanderer SP1 Wander11

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/wanderer-sp1-98-ccm-originalzustand/2131844850-305-3762?utm_source=focus.de&utm_medium=cpc&utm_campaign=coop-focus_cars
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Mar 11 Oct 2022 - 20:33

Moi aussi, verte je la trouve vraiment très chouette. Si je pouvais refaire une belle patine comme notre belge je foncerai mais ...
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  Aromax Mer 12 Oct 2022 - 9:08

Ah tiens je ne l'avais pas vu celle là , alors oui en vert ça le fait aussi , pas mal :thumleft: .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  KRISSTOFF Mer 12 Oct 2022 - 15:23

Tout-à-fait d'accord Exclamation
En deux tons de vert elle rend bien cette petite machine Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Jeu 13 Oct 2022 - 5:27

Assez curieusement on trouve un timbre du Cambodge de 1985 avec une Wanderer .... bizarre ....  scratch  surtout si on rajoute la mème année la mème image sur un timbre du Nicaragua .... alors là le rapport entre Cambodge et Nicaragua ....des régimes communistes ??? ou alors il y avait une promotion   Razz



Merci à toi Jack pour ces informations, ils sont superbes ces timbres ! :thumright: :thumright: :thumright:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Lun 17 Oct 2022 - 21:56

Après quelques bidouillages la machine est partie au premier coup de pédale.  bounce

Elle pète bien, les vitesses passent très bien.
Le frein  arrière par rétropédalage est assez surprenant.

J'ai commencé à décaper des pièces. Le pot a retrouvé du chrome. Le cerclage du phare n'est plus noir.
Je pense que le moteur est un M 32 - Je vais me mettre en quête d'une bougie M 10 A Bosch qui devrait lui convenir d'après les échanges que j'ai pu lire dans les articles du Forum. On dirait que je peux aussi la mettre sur la P50 ! Question
Celle qui s'y trouve actuellement n'a pas de référence bien claire.
Auriez-vous un fournisseur ?
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  lapétarelleducoin Mar 18 Oct 2022 - 0:08

La bougie que tu nous montre est une M95T1. (c'est inscrit sur le corps)

Si j'ai bonne souvenance, il est préconisé sur les notices Sachs une M45T1 plus chaude ou une M145T1 plus froide en fonction de la conduite. Une conduite "sport" pour la seconde sans doute ..... En tout cas j'en ai déjà parlé quelque part.

Cette bougie se situe donc exactement entre les deux, ni trop "chaude" ni trop "froide" et c'est une bonne solution d'usage "ville/route" comme il en était quelquefois préconisé par certaines marques comme par exemple Lodge.
Le seul ennui est que Bosch semble avoir arrêté depuis relativement peu la fabrication des bougies en 18 m/m et il semble du même coup que nous devions faire notre deuil des M12B,(M45T1) M10AC, (M95T1) et M8AC. (M145T1) bien adaptées au cas un peu particulier des anciens deux-roues.

A prendre une Champion il faudrait prendre une D21 en remplacement de la M95T1 ou une D16 en remplacement de la M145T1. Il n'existe rien entre les deux chez Champion, mais compte tenu de leur prix, les deux sont à prendre et à essayer en fonction de l'usage : conduite pépère ou "sport", été ou hiver, voire la combinaison des deux. Very Happy
Certes, j'attige un peu pour le plaisir de pinailler mais ..... finalement pas tant que ça ! Rolling Eyes

Pour la couleur, ce vert métallisé (irisé, disait-on dans les temps anciens des premières "métallisées") n'est pas mal du tout et fait un peu penser à celui de certaines dernières B.M.A Ravat de l'avant-guerre.

Chouette machine en tout cas, et heureux homme ! :thumright:

 LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  domino Mar 18 Oct 2022 - 8:30

Bonjour
Pour les décalcos, vous avez Pelders en Hollande. de la belle qualité de fabrication!
https://pelders.nl/product-categorie/wanderer/
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Mar 18 Oct 2022 - 21:24

Formidable, je vais trouver mon bonheur. :thumright: Shocked :thumright:
Je n'aurais jamais trouvé tout seul. Merci
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  KRISSTOFF Mar 18 Oct 2022 - 23:55

Salut AD31 ;
Superbe petite bécane Exclamation
Le frein arrière par rétropédalage est assez surprenant.
...si tu pouvais nous renseigner un peu sur ce système de frein ...je connais le frein à contre-pédalage sur les vélos , mais je n'imaginais pas que cela
avait pu s'appliquer aux BMA Exclamation

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Oct 2022 - 11:32

Ma "Super Combinette" Zündapp achetée en tout début des années soixante comporte aussi un frein arrière à rétropédalage.
On ne peut pas vraiment dire que le frein lui-même soit à rétropédalage ce terme n'étant  pas vraiment exact ici. C'est plutôt sa commande qui est effectuée par une action de rétropédalage. De ce fait, tout frein à tambour arrière peut être actionné de la sorte sans posséder pour cela un moyeu du genre "Torpédo"

Je pense que, pour un engin qui roule au moins à 50 km/h et pèse (+/-) 60 Kg ce n'est sans doute pas un moyeu "Torpédo" qui l'équipe, mais un classique frein à tambour. Et la différence se trouve au niveau du pédalier dont notre ami va nous en parler en détail .....  Very Happy
Par contre, sur la Combinette bien plus récente, le système est dans le bloc-moteur.

Quant à la conduite, on s'y habitue très vite, ce qui oblige seulement à toujours avoir les deux pédales (ou pieds) sur une ligne horizontale assez naturelle du reste.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty sympathique video pédagogique au milieu des maïs

Message  A&D31 Mer 19 Oct 2022 - 21:48

https://www.youtube.com/watch?v=Es0y3Qa45lI

En attendant vos commentaires... Vers la fin, il évoque le système de frein arrière. Merci à lui, c'est vraiment pas mal fait. sunny  :thumright:  :thumright:  :thumright:
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  KRISSTOFF Mer 19 Oct 2022 - 23:57

Wink Donc , sur le modèle A1 de la vidéo , il s'agit bien d'un moyeu arrière " TORPEDO " ,frein à contre-pédalage Wink ; quand le système est en bon état
ça freine bien ...sur un vélo ; sur une BMA , la vitesse atteinte est supérieure et le freinage n'est peut-étre pas vraiment à la hauteur Question Neutral
...à un moment on aperçoit une version en 2 tons de vert :mrgreen:
Sinon , je n'aimerais pas étre à la place de la béquille pale ...supporter le poids du pilote qui pédale pour démarrer , ça ne va pas lui faire du bien No

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  lapétarelleducoin Jeu 20 Oct 2022 - 0:13

C'est ça, tourne le couteau dans la plaie !  Twisted Evil  :mrgreen:

Ah zut ! Encore, rrraté ..... je m'ai encore trompé. Crying or Very sad :mrgreen: :mrred:

Le "Torpédo" est encore plus costaud que j'avais imaginé, d'autant que celui-ci semble un "spécial motorisé" balèze et pas un petit gabarit de vélo. Mais bon, "au temps pour moi "ce n'est pas un "tambour".

Alors effectivement ..... chouette et rare engin et belle vidéo pas mal faite.
Ca change un peu des nouilles habituelles !

Quelques remarques au passage et au fil de cette vidéo.

- Vers 9:30 je ne sais pas si le gars à oublié le starter mais les accélérations sur place ont "du mou dans la commande" et "respirent la grosse noyade".
- Vers 10:00 on souffre pour sa béquille bien que de production allemande.
- Vers 10:10 le gars ne doit à aucun moment lâcher son guidon en ligne droite. (désalignement des roues)
- Vers 10:48 ça se confirme vue de l'arrière en y regardant bien. (à l'extrême ralenti)
Cadre vrillé ? Il est pourtant bien entretoisé.
Choc ? Faiblesse de la fourche avant par rapport à sa relative complexité ?
Elle a peut-être fait la campagne de Russie .....  Very Happy
En tout cas dommage pour l'ensemble !      

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

LUCAS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty site suisse

Message  A&D31 Jeu 20 Oct 2022 - 9:14

Sur ce site on peut trouver des informations.
Une vidéo explicative sympa mais en allemand. Twisted Evil Sad
Certains articles à la vente semblent aussi présenter un intérêt, à creuser ...

https://www.mofakult.ch/fr/kit-de-revision-moyeu-poussoir-puch-sachs
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  A&D31 Ven 21 Oct 2022 - 2:17

J'ai trouvé la bougie Bosch M 10 AC et autres pièces intéressantes pour Sachs et Wanderer.

https://velo-classic.de/oxid2/Motorfahrrad/Zuendanlagen-u-Zubehoer/Zuendkerze-BOSCH-M10AC-95-T1-18mm-Gewinde-passend-fuer-SACHS-Motor-98ccm.html
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  lapétarelleducoin Ven 21 Oct 2022 - 10:36

Ah oui, c'est vrai !

Il n'y a pourtant pas longtemps que j'ai parcouru ce site. Mais fichtre, le prix n'est pas celui auquel j'ai fait venir la dernière ..... c'est plus que du simple au double surtout si l'on y ajoute le port. Mais quand on aime on ne compte pas ! Very Happy

Est-ce un ancien stock ? Une fabrication spéciale ? Mystère ..... elles ont disparu des autres sites de vente, même comme "The green spark plug" anglais sur lequel on les trouvait facilement et pour à peine plus cher (envoi compris) qu'une classique W10AC (en 14 m/m)
 
Bon, elle est là et c'est tant mieux pour toi. C'est sûrement la mieux appropriée et ce n'est pas pour rien qu'ils la proposent.
Ce site est très bien fait, surtout comparé aux nôtres sur lesquels ils se gardent bien de donner des précisions équivalentes pour une bougie (et pour le reste). Chez eux on se garde bien de donner des précisions sur le type de ces dernières. On se contente de préciser que "ça va sur l'engin X,Y, ou Z et on peut y aller les yeux fermés; ils sont tellement compétents !Twisted Evil
Ah, et puis on te vend aussi des culots réducteurs .....  :mrgreen:  

Bon, ben rien que pour ce genre de différence dans les détails on aurait envie de récupérer une allemande ..... Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

wanderer SP1 Empty Re: wanderer SP1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum