Magnat debon 100cc 1939
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Magnat debon 100cc 1939
j'ai acheté cette moto hier
j'ai essayé de retrouver le modèle et au plus près, je pencherais pour une MDTK mais c'est le combo boite à outil rectangulaire, phare et silencieux d'échappement que je ne retrouve jamais ensemble sur les catalogues d'époque.
La plaque sur le moteur ne donne pas modèle: il y a juste son N° 195194 BMA type (vide) et magnat-debon.
Le N° du cadre est 250398.
j'ai trouvé qu'elle était de 1939 mais rien de plus.
A vue de nez, il manquerait le carter de chaine (je sais que vous en cachez plein sous votre lit ) un piston et son axe.
Le but pour cette jolie moto serait de polir ce qui peut l'être et de stabiliser la rouille pour la laisser dans son jus après avoir changé toutes les pièces d'usures et consommables.
j'ai essayé de retrouver le modèle et au plus près, je pencherais pour une MDTK mais c'est le combo boite à outil rectangulaire, phare et silencieux d'échappement que je ne retrouve jamais ensemble sur les catalogues d'époque.
La plaque sur le moteur ne donne pas modèle: il y a juste son N° 195194 BMA type (vide) et magnat-debon.
Le N° du cadre est 250398.
j'ai trouvé qu'elle était de 1939 mais rien de plus.
A vue de nez, il manquerait le carter de chaine (je sais que vous en cachez plein sous votre lit ) un piston et son axe.
Le but pour cette jolie moto serait de polir ce qui peut l'être et de stabiliser la rouille pour la laisser dans son jus après avoir changé toutes les pièces d'usures et consommables.
Dernière édition par ducmonstro le Dim 20 Nov 2022 - 19:58, édité 1 fois (Raison : erreur dans le titre)
ducmonstro- Bavard
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Re: Magnat debon 100cc 1939
Alors on y va !
En premier lieu, il faut oublier le terme faux et inadapté de "moto" pour ce qui fut et reste une B.M.A. Je rappelle donc au passage que B.M.A signifie Bicyclette à Moteur Auxiliaire.
Celle-ci est donc à la fois l'une des dernières B.M.A de la marque, avant la modification de la législation qui les concernait (décret n° 1409 du 5 Juin 1943) en même temps que l'une des toutes premières versions d'une série qui devaient se terminer en 1951 avec les dernières M3T Magnat-Debon, et MT1 chez Terrot.
Ceci dit et pour autant que l'on puisse en juger au vu de ces restes épars, nous nous trouvons devant une B.M.A Magnat-Debon des toutes premières versions, avec l'ancien haut-moteur à culasse "carrée" et pipes d'échappements cylindriques.
Les tubes sont simplement emboîtés sur les pipes et maintenus serrés par de simples colliers "pincés" par un boulon de 6 m/m.
Le carburateur est placé à droite du cylindre sur une courte pipe, alors qu'il est reporté à l'arrière du cylindre sur les moteurs suivants.
Avec les deux silencieux à sorties en "flûte de Pan" ce sont les principaux éléments qui caractérisent de prime abord ces tout premiers modèles.
Le type exact de cette B.M.A est donc bien M3L et c'est un modèle 1939. (ce que semble parfaitement confirmer son numéro de série)
Le volant magnétique est dans la plupart des cas un "magnéto-France" du type 17. Cette série de volants à très mal vieilli parce que réalisée dans un alliage (Zamak) de très mauvaise qualité. Il ne faut donc pas hésiter à le remplacer par le type 18-2 de la même marque et qui a suivi. Rotation, à droite vu du côté entraînement. (le rotor porte l'inscription Rotation "D")
Attention toutefois à la fixation stator/moteur qui est nettement différente des modèles les plus courants et particulière à ces 100 Cm/3 Terrot et Magnat-Debon !
Pour d'autres petits détails qui différencient ces premières séries, le pignon de chaîne est monté sur son arbre par assemblage conique et serré par un écrou de 8 x 1,25. (les modèles suivants sont à "dents de souris" et tenu par un circlips.
Le carter de démultiplication primaire ne comporte pas encore de bouchon d'accès à la butée d'embrayage par rapport aux moteurs suivants qui en reçoivent un.
L'impression que me donnent ces restes (je me trompe peut-être) est que cet engin n'est pas démontée d'aujourd'hui. Ca me fait penser aux engins démontés pendant la guerre par les particuliers dans le but d'éviter leur réquisition .....
Mais finalement, il semble ne pas manquer trop d'éléments. Le coffret à outils n'est pas le bon mais n'est pas difficile à retrouver.
Quant au carter de chaîne il n'est pas trop difficile à retrouver non plus et on en voit assez régulièrement passer dans les annonces. Il suffit d'être patient : ils sont identiques des premiers aux derniers.
Ici en haut de page, c'est exactement la première version des M3L :
http://terrot.dijon.free.fr/GrosPlan/100MTR.html
Dans la liste des types il parlent de la M3 en oubliant le L
C'est bien une M3L Magnat-Debon et son équivalence chez Terrot est la MTR
Une version moins luxueuse semble aussi avoir existé : la M3LS chez Magnat-Debon dont l'équivalence chez Terrot est la MTRS. (S pour Standard)
Ces machines, bien que de techniques différentes, sont un peu comparables à la série des S3G Monet-Goyon.
Même parcours, même période, il en a été tellement produit que l'on retrouve encore de la pièce avec une (relative) facilité, ce qui est loin d'être négligeable dans le cas d'une remise en état.
LPDC.
PS/ Les roues me font plus penser à des roues en 600 X 55 "C" qu'à des roues en 600 X 65 (sans suffixe "C" cette fois)
Leur dessin semble indiquer des Hutchinson assez anciens. Peux-tu nous dire ce qui est exactement inscrit sur leurs flancs en matière de dimensions ? Merci.
En premier lieu, il faut oublier le terme faux et inadapté de "moto" pour ce qui fut et reste une B.M.A. Je rappelle donc au passage que B.M.A signifie Bicyclette à Moteur Auxiliaire.
Celle-ci est donc à la fois l'une des dernières B.M.A de la marque, avant la modification de la législation qui les concernait (décret n° 1409 du 5 Juin 1943) en même temps que l'une des toutes premières versions d'une série qui devaient se terminer en 1951 avec les dernières M3T Magnat-Debon, et MT1 chez Terrot.
Ceci dit et pour autant que l'on puisse en juger au vu de ces restes épars, nous nous trouvons devant une B.M.A Magnat-Debon des toutes premières versions, avec l'ancien haut-moteur à culasse "carrée" et pipes d'échappements cylindriques.
Les tubes sont simplement emboîtés sur les pipes et maintenus serrés par de simples colliers "pincés" par un boulon de 6 m/m.
Le carburateur est placé à droite du cylindre sur une courte pipe, alors qu'il est reporté à l'arrière du cylindre sur les moteurs suivants.
Avec les deux silencieux à sorties en "flûte de Pan" ce sont les principaux éléments qui caractérisent de prime abord ces tout premiers modèles.
Le type exact de cette B.M.A est donc bien M3L et c'est un modèle 1939. (ce que semble parfaitement confirmer son numéro de série)
Le volant magnétique est dans la plupart des cas un "magnéto-France" du type 17. Cette série de volants à très mal vieilli parce que réalisée dans un alliage (Zamak) de très mauvaise qualité. Il ne faut donc pas hésiter à le remplacer par le type 18-2 de la même marque et qui a suivi. Rotation, à droite vu du côté entraînement. (le rotor porte l'inscription Rotation "D")
Attention toutefois à la fixation stator/moteur qui est nettement différente des modèles les plus courants et particulière à ces 100 Cm/3 Terrot et Magnat-Debon !
Pour d'autres petits détails qui différencient ces premières séries, le pignon de chaîne est monté sur son arbre par assemblage conique et serré par un écrou de 8 x 1,25. (les modèles suivants sont à "dents de souris" et tenu par un circlips.
Le carter de démultiplication primaire ne comporte pas encore de bouchon d'accès à la butée d'embrayage par rapport aux moteurs suivants qui en reçoivent un.
L'impression que me donnent ces restes (je me trompe peut-être) est que cet engin n'est pas démontée d'aujourd'hui. Ca me fait penser aux engins démontés pendant la guerre par les particuliers dans le but d'éviter leur réquisition .....
Mais finalement, il semble ne pas manquer trop d'éléments. Le coffret à outils n'est pas le bon mais n'est pas difficile à retrouver.
Quant au carter de chaîne il n'est pas trop difficile à retrouver non plus et on en voit assez régulièrement passer dans les annonces. Il suffit d'être patient : ils sont identiques des premiers aux derniers.
Ici en haut de page, c'est exactement la première version des M3L :
http://terrot.dijon.free.fr/GrosPlan/100MTR.html
Dans la liste des types il parlent de la M3 en oubliant le L
C'est bien une M3L Magnat-Debon et son équivalence chez Terrot est la MTR
Une version moins luxueuse semble aussi avoir existé : la M3LS chez Magnat-Debon dont l'équivalence chez Terrot est la MTRS. (S pour Standard)
Ces machines, bien que de techniques différentes, sont un peu comparables à la série des S3G Monet-Goyon.
Même parcours, même période, il en a été tellement produit que l'on retrouve encore de la pièce avec une (relative) facilité, ce qui est loin d'être négligeable dans le cas d'une remise en état.
LPDC.
PS/ Les roues me font plus penser à des roues en 600 X 55 "C" qu'à des roues en 600 X 65 (sans suffixe "C" cette fois)
Leur dessin semble indiquer des Hutchinson assez anciens. Peux-tu nous dire ce qui est exactement inscrit sur leurs flancs en matière de dimensions ? Merci.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Magnat debon 100cc 1939
Je reviens sur mon post ci-dessus parce que l'on n'est jamais sûr de rien et je ne cesse de le répéter. Du coup, un doute m'est venu, m'obligeant à remettre en cause ma belle certitude sur le sujet. (oui, ça m'arrive )
Sur ce précédent post, donc, j'ai même précisé qu'"une version moins luxueuse semble aussi avoir existé : la M3LS chez Magnat-Debon dont l'équivalence chez Terrot est la MTRS. (S pour Standard)" (1)
Or, qui dit "standard" dit généralement moins cher, donc moins luxueux, voire quelquefois aussi, moins performant.
Alors ? Serait-ce finalement la version "S" de la M3L (donc la M3LS) à laquelle fait allusion celui qui à rédigé la page dont j'ai mis le lien ?
Ce n'est pas la première M3L (ou MTR Terrot) que je remarque avec ce haut-moteur, bien qu'il ne soit pourtant pas très répandu. Et ce n'est pas un bidouillage .....
Au vu du petit nombre ayant survécu, j'ai toujours pensé jusqu'ici que ces bloc-moteurs, ainsi équipés avec ce haut-moteur plus ancien, était ceux des premières séries. Aujourd'hui j'en suis moins sûr et je pencherais plutôt pour un modèle "Standard".
Le type exact de cette B.M.A reste donc à établir avec un peu plus de certitude mais la chose ne semble pas être aussi aisée qu'elle pourrait le paraître, surtout au vu des documents finalement encore assez nombreux et encore existants, mais qui ne semblent cesser de se contredire.
Si quelqu'un pense pouvoir apporter de l'eau à ce moulin, c'est le moment d'en profiter ! Quant tout semble un peu trop simple et facile, c'est bien là qu'il faut commencer à se méfier .....
Moi, je vais continuer à le sujet !
Et puis en attendant mets ça sous le coude :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2086999147.htm
Ce n'est pas cadeau mais presque.
A présent on va bien te trouver le carter de chaîne .....
Tiens, justement le voilà :
https://www.ebay.fr/itm/265995904835?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
On peut vraiment dire "qu'y se décarcasse le Ducros !"
Et en plus, vraiment pour le plaisir, la vidéo d'un engin identique au tien, aux silencieux et à la couleur près, en livrée absolument d'origine, qui plus est, semble tenir un assez bon ralenti :
https://www.youtube.com/watch?v=jp45AnLN_mY
La peinture blanche au bas du garde-boue arrière n'y est pas encore. (Octobre 1939) Peut-être un des premiers modèles ou l'on a juste rajouté un catadioptre. (obligation vers 1948)
LPDC.
(1) - Et je ne parle même pas de la version MTRP (P pour populaire) avec un autre bloc-moteur au haut-moteur encore différent pour rendre les identifications dans cette série presque aussi compliquées que chez Peugeot; ce qui n'est pas peu dire .....
Sur ce précédent post, donc, j'ai même précisé qu'"une version moins luxueuse semble aussi avoir existé : la M3LS chez Magnat-Debon dont l'équivalence chez Terrot est la MTRS. (S pour Standard)" (1)
Or, qui dit "standard" dit généralement moins cher, donc moins luxueux, voire quelquefois aussi, moins performant.
Alors ? Serait-ce finalement la version "S" de la M3L (donc la M3LS) à laquelle fait allusion celui qui à rédigé la page dont j'ai mis le lien ?
Ce n'est pas la première M3L (ou MTR Terrot) que je remarque avec ce haut-moteur, bien qu'il ne soit pourtant pas très répandu. Et ce n'est pas un bidouillage .....
Au vu du petit nombre ayant survécu, j'ai toujours pensé jusqu'ici que ces bloc-moteurs, ainsi équipés avec ce haut-moteur plus ancien, était ceux des premières séries. Aujourd'hui j'en suis moins sûr et je pencherais plutôt pour un modèle "Standard".
Le type exact de cette B.M.A reste donc à établir avec un peu plus de certitude mais la chose ne semble pas être aussi aisée qu'elle pourrait le paraître, surtout au vu des documents finalement encore assez nombreux et encore existants, mais qui ne semblent cesser de se contredire.
Si quelqu'un pense pouvoir apporter de l'eau à ce moulin, c'est le moment d'en profiter ! Quant tout semble un peu trop simple et facile, c'est bien là qu'il faut commencer à se méfier .....
Moi, je vais continuer à le sujet !
Et puis en attendant mets ça sous le coude :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2086999147.htm
Ce n'est pas cadeau mais presque.
A présent on va bien te trouver le carter de chaîne .....
Tiens, justement le voilà :
https://www.ebay.fr/itm/265995904835?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
On peut vraiment dire "qu'y se décarcasse le Ducros !"
Et en plus, vraiment pour le plaisir, la vidéo d'un engin identique au tien, aux silencieux et à la couleur près, en livrée absolument d'origine, qui plus est, semble tenir un assez bon ralenti :
https://www.youtube.com/watch?v=jp45AnLN_mY
La peinture blanche au bas du garde-boue arrière n'y est pas encore. (Octobre 1939) Peut-être un des premiers modèles ou l'on a juste rajouté un catadioptre. (obligation vers 1948)
LPDC.
(1) - Et je ne parle même pas de la version MTRP (P pour populaire) avec un autre bloc-moteur au haut-moteur encore différent pour rendre les identifications dans cette série presque aussi compliquées que chez Peugeot; ce qui n'est pas peu dire .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Magnat debon 100cc 1939
merci LPCD pour tes lumières et tes liens. Mes pneus sont des dunlop 600x65.
Pour le carter de chaîne je l'ai acheté directement, ça m'évitera de passer trop de temps à chercher. Pour la boite à outils, je vais attendre un peu, il y a une bourse auto / moto pas loin de la maison la semaine prochaine, si je n'y trouve rien, je saurais ou la prendre.
Sympat la vidéo, elle me servira comme exemple pour mon remontage.
Pour le carter de chaîne je l'ai acheté directement, ça m'évitera de passer trop de temps à chercher. Pour la boite à outils, je vais attendre un peu, il y a une bourse auto / moto pas loin de la maison la semaine prochaine, si je n'y trouve rien, je saurais ou la prendre.
Sympat la vidéo, elle me servira comme exemple pour mon remontage.
ducmonstro- Bavard
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Re: Magnat debon 100cc 1939
Le coffret à outils est reconnaissable entre mille.
Quant aux nouveaux pneus, ils seront aux dimensions actuelles, en 2.50 X 19" ni plus, ni moins. Et il y a un certain choix .....
LPDC
Quant aux nouveaux pneus, ils seront aux dimensions actuelles, en 2.50 X 19" ni plus, ni moins. Et il y a un certain choix .....
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Magnat debon 100cc 1939
Après ce "potassage" promis des différentes sources de renseignements concernant les modèles sortis entre 1939 et 1940 chez Terrot et Magnat-Debon, il s'avère que le sujet est un poil plus complexe que je ne le pensais. On a toujours tendance à imaginer les choses plus simples qu'elles ne le sont.
N'ayant jamais eu moi-même de Terrot ou Magnat-Debon de cette période du tout début, sans doute ai-je été un peu trop rapide dan mes déductions, voire mes affirmations précédentes sur le sujet. (1)
D'où correction ici.
Chez Terrot, la première de ces 100 Cm/3 de la lignée des trois vitesses sorties en 1939 porte le type de base MTR suivi de la version "S" très probablement pour "Standard".
La version la plus simple donc, voire la moins "sophistiquée" et de fait la moins chère de la gamme.
Ce qui donne chez Terrot la MTR S et son équivalence M3 S chez Magnat-Debon.
En même temps que cette Terrot MTR S, il est également proposé sa version "luxe", soit la MTR version "L" pour "Luxe", ou plus simplement la MTR L et son équivalence M3 L chez Magnat-Debon.
Reste à définir si cette dernière, (la Magnat-Debon) qui est à présent et avec certitude un type de base M3 est une version "S" ou "L" ..... !
Compte tenu de la photo (de très mauvaise qualité) des vestiges qu'il en subsiste, il est difficile de le définir avec certitude à défaut d'un examen ultérieur et vu d'un peu plus près.
Ben dites-donc ! Il s'est drôlement "décarcassé le Ducros" pour vous pondre ce résumé un peu plus clair que ses baratins précédents. Là c'est clair et fiable. enfin, j'espère .....
Nan, je d.....e ! .....
LPDC.
(1) - J'ai pourtant de quoi remonter au moins et peut-être une MTR 1940, une M344, une ou deux M 347 ou M 349 et une MT1 plus pièces, mais .....
N'ayant jamais eu moi-même de Terrot ou Magnat-Debon de cette période du tout début, sans doute ai-je été un peu trop rapide dan mes déductions, voire mes affirmations précédentes sur le sujet. (1)
D'où correction ici.
Chez Terrot, la première de ces 100 Cm/3 de la lignée des trois vitesses sorties en 1939 porte le type de base MTR suivi de la version "S" très probablement pour "Standard".
La version la plus simple donc, voire la moins "sophistiquée" et de fait la moins chère de la gamme.
Ce qui donne chez Terrot la MTR S et son équivalence M3 S chez Magnat-Debon.
En même temps que cette Terrot MTR S, il est également proposé sa version "luxe", soit la MTR version "L" pour "Luxe", ou plus simplement la MTR L et son équivalence M3 L chez Magnat-Debon.
Reste à définir si cette dernière, (la Magnat-Debon) qui est à présent et avec certitude un type de base M3 est une version "S" ou "L" ..... !
Compte tenu de la photo (de très mauvaise qualité) des vestiges qu'il en subsiste, il est difficile de le définir avec certitude à défaut d'un examen ultérieur et vu d'un peu plus près.
Ben dites-donc ! Il s'est drôlement "décarcassé le Ducros" pour vous pondre ce résumé un peu plus clair que ses baratins précédents. Là c'est clair et fiable. enfin, j'espère .....
Nan, je d.....e ! .....
LPDC.
(1) - J'ai pourtant de quoi remonter au moins et peut-être une MTR 1940, une M344, une ou deux M 347 ou M 349 et une MT1 plus pièces, mais .....
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Magnat debon 100cc 1939
si je me réfère au catalogue, ça pourrait être une L dans la mesure où le réservoir et les jantes étaient chromés. pour ce qui est du haut moteur qui pourrait être différent, je me penche sur le sujet.
ducmonstro- Bavard
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Re: Magnat debon 100cc 1939
Alors oui, ce peut parfaitement être une M3L.
Ce qui finalement ne change rien hormis l'aspect plus ou moins "luxueux" de l'engin.
Pour ce qui est du haut-moteur, j'ai retrouvé dans l'un de mes classeurs, quelques pages du N° 83/84 de la revue "Le motocyclettiste" que j'avais un peu oubliées.
Il y est traité de la lignée des petites 100 Terrot, des premières VM de 1932 aux dernières MT1 de 1951.
L'article est très bien documenté et apporte des précisions utiles sur ces petites machines.
Il semblerait, page 17, que le nouveau haut-moteur avec le carburateur à l'arrière, soit apparu vers début 1940. Peut-être même à partir du salon 1939 en l'absence de preuves. Mais ce dernier point n'est pas prouvé et n'est que simple hypothèse de ma part !.....
Aujourd'hui, il reste assez peu de ces premiers modèles sortis pendant une si courte durée, et c'est bien compréhensible. Mais ça a un "revers de médaille" en ce sens que j'ai un peu compulsé les documentations Gurtner connues et l'on s'aperçoit que l'on ne trouve rien à ce sujet concernant ce modèle précis avec ce haut-moteur.
Or, si ce haut-moteur à carburateur latéral, monté sur les premières MTR Terrot (ou M3L ou S Magnat-Debon) est identique à celui des M, MT et MTK Terrot qui ont précédé, il n'y a aucun doute que les carburateurs sont différents selon que placés à gauche ou à l'arrière .....
J'aimerais qu'à l'occasion tu puisses déboîter le carburateur de sa pipe pour me donner le diamètre exact, extérieur, de la partie usinée, de la pipe, (ou diamètre d'emmanchement) mais également aussi le diamètre moyen intérieur de la pipe en question.
Ici je précise moyen, parce que brut de fonderie, et pas forcément très cylindrique de fait.
Merci si tu peux me renseigner.
LPDC.
Ce qui finalement ne change rien hormis l'aspect plus ou moins "luxueux" de l'engin.
Pour ce qui est du haut-moteur, j'ai retrouvé dans l'un de mes classeurs, quelques pages du N° 83/84 de la revue "Le motocyclettiste" que j'avais un peu oubliées.
Il y est traité de la lignée des petites 100 Terrot, des premières VM de 1932 aux dernières MT1 de 1951.
L'article est très bien documenté et apporte des précisions utiles sur ces petites machines.
Il semblerait, page 17, que le nouveau haut-moteur avec le carburateur à l'arrière, soit apparu vers début 1940. Peut-être même à partir du salon 1939 en l'absence de preuves. Mais ce dernier point n'est pas prouvé et n'est que simple hypothèse de ma part !.....
Aujourd'hui, il reste assez peu de ces premiers modèles sortis pendant une si courte durée, et c'est bien compréhensible. Mais ça a un "revers de médaille" en ce sens que j'ai un peu compulsé les documentations Gurtner connues et l'on s'aperçoit que l'on ne trouve rien à ce sujet concernant ce modèle précis avec ce haut-moteur.
Or, si ce haut-moteur à carburateur latéral, monté sur les premières MTR Terrot (ou M3L ou S Magnat-Debon) est identique à celui des M, MT et MTK Terrot qui ont précédé, il n'y a aucun doute que les carburateurs sont différents selon que placés à gauche ou à l'arrière .....
J'aimerais qu'à l'occasion tu puisses déboîter le carburateur de sa pipe pour me donner le diamètre exact, extérieur, de la partie usinée, de la pipe, (ou diamètre d'emmanchement) mais également aussi le diamètre moyen intérieur de la pipe en question.
Ici je précise moyen, parce que brut de fonderie, et pas forcément très cylindrique de fait.
Merci si tu peux me renseigner.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Magnat debon 100cc 1939
je ne sais pas si je vais répondre exactement à ta question mais pour le Terrot MTR (1ère version ??) j'ai une doc Gurtner avec un R17G
Concernant les quelques pages du N° 83/84 de la revue "Le motocyclettiste" il y a un fichier pdf que l'on trouve sur le net mais avec les pages de travers .... quasi illisible .... je me suis permis de le remettre dans le bon sens et de refabriquer un beau fichier pdf .... lisible
c'est avec ce lien >> https://www.cjoint.com/c/LKzi3jhjsIK
Concernant les quelques pages du N° 83/84 de la revue "Le motocyclettiste" il y a un fichier pdf que l'on trouve sur le net mais avec les pages de travers .... quasi illisible .... je me suis permis de le remettre dans le bon sens et de refabriquer un beau fichier pdf .... lisible
c'est avec ce lien >> https://www.cjoint.com/c/LKzi3jhjsIK
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Magnat debon 100cc 1939
Très bien pour l'accès au document et à sa lecture facile.
Pour les illustrations ..... je sais que tu n'y es pour rien.
Quant au tableau d'affectations et réglages Gurtner, il ne fait que confirmer une fois de plus ce que j'ait dit précédemment: il y est bien question de la MTR mais ..... toujours avec le haut moteur de seconde version !
LPDC.
Pour les illustrations ..... je sais que tu n'y es pour rien.
Quant au tableau d'affectations et réglages Gurtner, il ne fait que confirmer une fois de plus ce que j'ait dit précédemment: il y est bien question de la MTR mais ..... toujours avec le haut moteur de seconde version !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Magnat debon 100cc 1939
une pub de 1939 .... enfin en Terrot car Magnat Debon c'est moins évident à trouver
et 3 photos d'un M3P (j'avais noté cette référence sans savoir si cela correspondait à un modèle existant) .... et quant aux décors bariolés qui "ornent" ces photos je sens que LPDC va y trouver à dire .... sans parler des vues plongeantes ..... et on ne dira rien des contres-jour et ombres diverses
La référence M3P existe .... la preuve ci dessous ... P comme populaire
et 3 photos d'un M3P (j'avais noté cette référence sans savoir si cela correspondait à un modèle existant) .... et quant aux décors bariolés qui "ornent" ces photos je sens que LPDC va y trouver à dire .... sans parler des vues plongeantes ..... et on ne dira rien des contres-jour et ombres diverses
La référence M3P existe .... la preuve ci dessous ... P comme populaire
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Magnat debon 100cc 1939
Ben t'as intérêt a ne rien dire .....
D'abord parce que ces vues ne sont pas aussi "plongeantes" que celles du premier gougnafier-photographe venu. Ensuite parce que, ce que l'on peut y découvrir une fois la photo agrandie, est passablement instructif et apporte de l'eau (claire) à notre moulin.
Je connaissais déjà la MTRP Terrot bien que n'en ayant pas encore parlé ici. Et le petit dépliant rose, merdique, mais toutefois lisible (du coup on t'excuse ) qui accompagne la (ou les) photo(s) vient utilement complémenter les spécificités du modèle, confirmant si besoin était certaines particularités de cette version des "M" à trois vitesses".
A partir de là, il devient un peu plus facile de différencier les types devant lesquels on peut se retrouver un de ces jours.
Donc .....
A quelques détails mineurs près, si le bas-moteur de ces MTRP (M3P) 1940 est toujours celui des premières versions, le haut-moteur est un compromis entre celui des premières versions des MTR (M3) (1939) à ailettes "carrées" et carburateur latéral, et la deuxième version de MTR (M3) 1940 à ailettes "goutte d'eau" et carburateur arrière de deuxième version.
Ce haut-moteur comporte toujours comme le précédent, un carburateur latéral, mais également des ailettes "goutte d'eau" comme le succédant.
Mais encore ..... non seulement ces ailettes en "goutte d'eau" sont nettement moins développées que celles du succédant des MTR (M3) 1940 mais elles sont aussi moins développées et le cylindre ne comporte plus qu'une seule sortie d'échappement à gauche, à l'exemple des dernières MT1 (M3T) 1950/51. Une sorte de bâtard en somme ! .....
Pour en revenir à ces photos, finalement pas si moches, la première machine au réservoir rouge est sans conteste une M3P Magnat-Debon, et la couleur est très certainement aussi sa couleur d'origine. Pas terrible il est vrai, mais au vu de ce bel état d'origine, je me garderais bien de la repeindre si elle m'appartenait.
Autre chose encore. Les roues (sans pneus) comportent bien des jantes en 600 "C" comme indiqué sur le prospectusmerdique euh ..... rose.
C'est aussi l'une des caractéristiques de ce modèle bas-de-gamme en son temps. Le porte-bagages aussi est différent et plus ordinaire que ceux des MTR (M3) de première et seconde version.
Quant à la seconde machine dont on ne distingue que peu les détails du moteur, elle fait penser par sa couleur, (d'origine aussi) à une MTRP (M3P) mais ses roues en 600 (sans suffixe, donc pour pneus en 2.50 X 19") le démentent., Son porte bagages n'est pas le sien, mais celui d'une version plus récente, peut-être celui d'une M347-M349 ou MT1 (M3R-M3R9-M3T)
Les deuxphares projecteurs (et pan ! ) semblent parfaitement identiques et ..... mal réglés pour une fois, bien positionnés. (et re-pan ! pou les contempteurs) suivez mon regard torve
Bon, eh bien si vous êtes arrivés à me suivre c'est que je me suis encore trompé.
Quoi qu'il en soit vous avez bien du mérite à persister à me lire.
LPDC.
D'abord parce que ces vues ne sont pas aussi "plongeantes" que celles du premier gougnafier-photographe venu. Ensuite parce que, ce que l'on peut y découvrir une fois la photo agrandie, est passablement instructif et apporte de l'eau (claire) à notre moulin.
Je connaissais déjà la MTRP Terrot bien que n'en ayant pas encore parlé ici. Et le petit dépliant rose, merdique, mais toutefois lisible (du coup on t'excuse ) qui accompagne la (ou les) photo(s) vient utilement complémenter les spécificités du modèle, confirmant si besoin était certaines particularités de cette version des "M" à trois vitesses".
A partir de là, il devient un peu plus facile de différencier les types devant lesquels on peut se retrouver un de ces jours.
Donc .....
A quelques détails mineurs près, si le bas-moteur de ces MTRP (M3P) 1940 est toujours celui des premières versions, le haut-moteur est un compromis entre celui des premières versions des MTR (M3) (1939) à ailettes "carrées" et carburateur latéral, et la deuxième version de MTR (M3) 1940 à ailettes "goutte d'eau" et carburateur arrière de deuxième version.
Ce haut-moteur comporte toujours comme le précédent, un carburateur latéral, mais également des ailettes "goutte d'eau" comme le succédant.
Mais encore ..... non seulement ces ailettes en "goutte d'eau" sont nettement moins développées que celles du succédant des MTR (M3) 1940 mais elles sont aussi moins développées et le cylindre ne comporte plus qu'une seule sortie d'échappement à gauche, à l'exemple des dernières MT1 (M3T) 1950/51. Une sorte de bâtard en somme ! .....
Pour en revenir à ces photos, finalement pas si moches, la première machine au réservoir rouge est sans conteste une M3P Magnat-Debon, et la couleur est très certainement aussi sa couleur d'origine. Pas terrible il est vrai, mais au vu de ce bel état d'origine, je me garderais bien de la repeindre si elle m'appartenait.
Autre chose encore. Les roues (sans pneus) comportent bien des jantes en 600 "C" comme indiqué sur le prospectus
C'est aussi l'une des caractéristiques de ce modèle bas-de-gamme en son temps. Le porte-bagages aussi est différent et plus ordinaire que ceux des MTR (M3) de première et seconde version.
Quant à la seconde machine dont on ne distingue que peu les détails du moteur, elle fait penser par sa couleur, (d'origine aussi) à une MTRP (M3P) mais ses roues en 600 (sans suffixe, donc pour pneus en 2.50 X 19") le démentent., Son porte bagages n'est pas le sien, mais celui d'une version plus récente, peut-être celui d'une M347-M349 ou MT1 (M3R-M3R9-M3T)
Les deux
Bon, eh bien si vous êtes arrivés à me suivre c'est que je me suis encore trompé.
Quoi qu'il en soit vous avez bien du mérite à persister à me lire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 85
Localisation : Est Lozère
ducmonstro aime ce message
Re: Magnat debon 100cc 1939
Bonjour
Désolé pour le retard de ma réponse: je cours plusieurs lièvres à la fois...
le cylindre et la culasse:
le diamètre extérieur de la pipe: 19mm
le diamètre intérieur: 14mm patatoïde
Le carbu d'origine un gutner R17G si j'ai bien compris:
Deux autre carburateurs se trouvent dans les pièces:
un dellorto diam25
et un gutner H404 (je ne sais pas si c'est la référence mais c'est gravé sur la cuve):
Désolé pour le retard de ma réponse: je cours plusieurs lièvres à la fois...
le cylindre et la culasse:
le diamètre extérieur de la pipe: 19mm
le diamètre intérieur: 14mm patatoïde
Le carbu d'origine un gutner R17G si j'ai bien compris:
Deux autre carburateurs se trouvent dans les pièces:
un dellorto diam25
et un gutner H404 (je ne sais pas si c'est la référence mais c'est gravé sur la cuve):
pour illustrer :Le volant magnétique est dans la plupart des cas un "magnéto-France" du type 17. Cette série de volants à très mal vieilli parce que réalisée dans un alliage (Zamak) de très mauvaise qualité. a écrit:
ducmonstro- Bavard
- Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 49
Localisation : villard de lans
Re: Magnat debon 100cc 1939
voici les plans du carbu type R
Comme on peut lire sur ton 2ème carbu il s'agit du type H404 (ou H17G) qui remplaçait le type RN17G (avec aiguille) ....
Voici un plan du H17G (ou H404 selon le tableau ci dessus)
Quant au Dellorto, je n'ai pas chercher dans mes archives si je retrouvais une ref de carbu qui y ressemble ... mais de toute façon en 25 cela m'étonnerait qu'il convienne à ta Magnat Debon ....
EDIT .... il ressemble à une série MAxxB2
en vente dans ce site
https://destination-scooter.com/boutique/tous-les-articles/lambretta/lambretta-ld/moteur-lambretta-ld/lambretta-ld-d-125cc-carburateur-dellorto-ma-18-b3-b/
Comme on peut lire sur ton 2ème carbu il s'agit du type H404 (ou H17G) qui remplaçait le type RN17G (avec aiguille) ....
Voici un plan du H17G (ou H404 selon le tableau ci dessus)
Quant au Dellorto, je n'ai pas chercher dans mes archives si je retrouvais une ref de carbu qui y ressemble ... mais de toute façon en 25 cela m'étonnerait qu'il convienne à ta Magnat Debon ....
EDIT .... il ressemble à une série MAxxB2
en vente dans ce site
https://destination-scooter.com/boutique/tous-les-articles/lambretta/lambretta-ld/moteur-lambretta-ld/lambretta-ld-d-125cc-carburateur-dellorto-ma-18-b3-b/
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Magnat debon 100cc 1939
Pour ce qui concerne le volant en photo, je pense qu'il n'y a aucun doute que ce soit un type 17 dont j'ai parlé.
D'ailleurs la photo de ce rotor ne fait que confirmer ce que je disais et tu n'échapperas pas à la recherche d'un 18 ou un 18-2 pour le remplacer.
Toutefois avant de rechercher un type 18-2, il faut se souvenir qu'il a aussi été monté le type 18 que j'avais un peu oublié, et qui n'a pas le problème récurrent du 17, n'ayant semble-t-il pas été réalisé dans du zamak mais plutôt de l'aluminium ou, en tout cas, un alliage différent. C'est à retenir avant de rechercher absolument un 18-2 plus récent.
Le 18 est de prime abord, d'aspect assez nettement différent du 17 en ce sens que, par rapport au 17, il ne comporte plus les six vis à tête fraisées qui solidarisaient le rotor au moyeu-came.
D'autre part et de mémoire, la jante du rotor du 18 est également différente du 17 parce qu'elle ne comporte aucune trace de nickelage par rapport au 17 dont le rotor était nickelée au départ. (comme les "Pieds" du même nom )
De mémoire toujours, la jante du rotor du 18 comporte une bordure également plus anguleuse que sur le 17.
Mais encore, et de plus, le stator d'un 18 monté sur une MTR (M3) tient lieu de "détrompeur" tant sont rotor, comme les autres d'ailleurs, est spécifique aux moteurs de MTR (M3) et ne ressemble pas aux plus classiques.
Pour le carburateur, et en l'absence de toute précision à ce sujet et sur ce modèle précis de MTR (M3) je constate simplement que :
- A 1 m/m "précis" près, et en fonction des cotes relevées sur la pipe d'admission, (soit : Diam. extérieur 19 m/m et diam. intérieur approximatif de 14 m/m), si je les compare aux cotes relevées moi-même sur d'autres cylindres en apparence identiques à celui-ci, mais ayant été montés sur d'autres modèles ayant précédé la MTR(M3), on peut remarquer que celui de ces MTR (M3) 1939 n'a donc rien de particulier pour l'en distinguer des précédents.
De fait, la question qu'on peut se poser est qu'il est tout à fait surprenant qu'on ait pu monter chez Terrot/Magnat-Debon des Gurtner R16 sur des pipes en 14 m/m intérieur seulement ; ce qui n'est pas très logique ..... (2)
Et les questions restent en suspens .....
Ces carburateurs auraient-ils été montés avec, par exemple, un écran réducteur de 14 m/m ?
Pourquoi ne retrouve-t-on nulle part les précisions sur ce montage particulier aux MTR (M3) 1939 comme s'ils n'existaient pas ? .....
Mystère !
LPDC.
(1) - Voir le numéro du "Le Motocyclettiste"à ce sujet.
(2) - A titre d'exemple, j'ai moi-même relevé, toujours approximativement, un diamètre intérieur de 15 m/m sur le même type de cylindre. Et à titre d'exemple, les MTR (M3) post-1940 avec carburateur à l'arrière sont montées avec (pour ne rester que dans les Gurtner avec un R17 sur une pipe dont le diamètre intérieur moyen est de ..... 17 m/m ce qui est déjà nettement plus logique.
D'ailleurs la photo de ce rotor ne fait que confirmer ce que je disais et tu n'échapperas pas à la recherche d'un 18 ou un 18-2 pour le remplacer.
Toutefois avant de rechercher un type 18-2, il faut se souvenir qu'il a aussi été monté le type 18 que j'avais un peu oublié, et qui n'a pas le problème récurrent du 17, n'ayant semble-t-il pas été réalisé dans du zamak mais plutôt de l'aluminium ou, en tout cas, un alliage différent. C'est à retenir avant de rechercher absolument un 18-2 plus récent.
Le 18 est de prime abord, d'aspect assez nettement différent du 17 en ce sens que, par rapport au 17, il ne comporte plus les six vis à tête fraisées qui solidarisaient le rotor au moyeu-came.
D'autre part et de mémoire, la jante du rotor du 18 est également différente du 17 parce qu'elle ne comporte aucune trace de nickelage par rapport au 17 dont le rotor était nickelée au départ. (comme les "Pieds" du même nom )
De mémoire toujours, la jante du rotor du 18 comporte une bordure également plus anguleuse que sur le 17.
Mais encore, et de plus, le stator d'un 18 monté sur une MTR (M3) tient lieu de "détrompeur" tant sont rotor, comme les autres d'ailleurs, est spécifique aux moteurs de MTR (M3) et ne ressemble pas aux plus classiques.
Pour le carburateur, et en l'absence de toute précision à ce sujet et sur ce modèle précis de MTR (M3) je constate simplement que :
- A 1 m/m "précis" près, et en fonction des cotes relevées sur la pipe d'admission, (soit : Diam. extérieur 19 m/m et diam. intérieur approximatif de 14 m/m), si je les compare aux cotes relevées moi-même sur d'autres cylindres en apparence identiques à celui-ci, mais ayant été montés sur d'autres modèles ayant précédé la MTR(M3), on peut remarquer que celui de ces MTR (M3) 1939 n'a donc rien de particulier pour l'en distinguer des précédents.
De fait, la question qu'on peut se poser est qu'il est tout à fait surprenant qu'on ait pu monter chez Terrot/Magnat-Debon des Gurtner R16 sur des pipes en 14 m/m intérieur seulement ; ce qui n'est pas très logique ..... (2)
Et les questions restent en suspens .....
Ces carburateurs auraient-ils été montés avec, par exemple, un écran réducteur de 14 m/m ?
Pourquoi ne retrouve-t-on nulle part les précisions sur ce montage particulier aux MTR (M3) 1939 comme s'ils n'existaient pas ? .....
Mystère !
LPDC.
(1) - Voir le numéro du "Le Motocyclettiste"à ce sujet.
(2) - A titre d'exemple, j'ai moi-même relevé, toujours approximativement, un diamètre intérieur de 15 m/m sur le même type de cylindre. Et à titre d'exemple, les MTR (M3) post-1940 avec carburateur à l'arrière sont montées avec (pour ne rester que dans les Gurtner avec un R17 sur une pipe dont le diamètre intérieur moyen est de ..... 17 m/m ce qui est déjà nettement plus logique.
lapétarelleducoin- Modérateur
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