Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Filtre de robinet d'essence

+2
Barnab
Vincent
6 participants

Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Filtre de robinet d'essence

Message  Vincent Mer 31 Aoû 2011 - 20:06

Bonsoir à tous,

Je me pose une petite question.
Le robinet d'essence de ma B1CRs ne possédait pas de filtre quand je l'ai démonté.
Il y a quelques semaines, quand j'ai dévissé le robinet du reservoir en cuivre qui équipait ma B1C, je me suis alors posé la question de savoir s'il pouvait y en avoir un sur celuide la B1CRs...


Robinet du reservoir en cuivre (à gauche) et celui de ma B1CRs (à droite).
Filtre de robinet d'essence P8300010

Filtre de robinet d'essence P8300011

Filtre de robinet d'essence P8300012

Selon vous, devait-il y en avoir un ?
Qu'en était-il la pluapart du temps chez les autres constructeurs ? scratch


Question anodine, mais non sans-intérêt... Exclamation

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  Barnab Jeu 1 Sep 2011 - 19:59

Et sur mon ma Motoconfort, j'en avais un, mais tout bouffé, il est tombé en miettes. Je ne vois pas bien comment le remplacer, je ne vois même pas comment il est serti, mais je n'ai pas une bonne vue...

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  B1V2 Jeu 1 Sep 2011 - 21:23

sur ma B1V2 il n'y en avait pas ( ou plus )
j'en ai acheté un sur ebay avec un filtre
comme ca je suis plus tranquille ...
et de memoire ... il devait etre soudé sur le robinet scratch
B1V2
B1V2
Aficionados du pétochon

Messages : 57
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : Frozes (86)

http://b1v2.blog4ever.com/blog/index-338707.html

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  Zim Lun 5 Sep 2011 - 21:04

Oui oui Vincent, très certainement que ce robinet avait un filtre.
Mes deux BMA Motobécane en avait un.

Bonne soirée

Zim
Zim
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : (74) Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Robinet d'essence.

Message  lapétarelleducoin Lun 5 Sep 2011 - 22:13


Il n'y a aucun doute qu'il y ait eu un filtre (ou plutôt un tamis)au départ de ton robinet .

Compte tenu de la façon dont le carburant était distribué à l'époque de la B1 CR s (bidons de cinq litres vendus chez l'épicier du coin et mélange fait soi-même,à la maison et dans des récipients plus ou moins propres),ce n'est pas étonnant.Par contre,ils ont souvent été complètement supprimés quand ils commencaient à partir en quenouille.Il faut en refaire un avec un fin grillage en laiton et le braser à l'étain sur le robinet.A voir la photo dudit robinet il semble (pour autant que l'on puisse voir) qu'il y ait encore une goutte de brasure étain dessus.Me trompè-je ?Voila,c'est tout,et ce n'est pas" la mer à boire" mon cher Vincent.

Le pinailleur de service.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  Barnab Mar 6 Sep 2011 - 9:19

Oui, mais où trouver ce fin grillage ?
Cette nuit j'ai pensé (oui, je pense mécanique la nuit) à un filtre à cafetière, vous savez, ceux qui remplacent les filtres en papier et qui durent longtemps... Faudra que j'aille voir.

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  crocus Mar 6 Sep 2011 - 11:14

Sinon si tu ne trouves rien pour te dépanner, tu peux en trouver des neufs à la bourse de Manheim (2e w-e d'octobre). C'est assez cher selon mon souvenir (5€).
J'y vais, je veux bien en ramener et te l'expédier.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Robinet d'essence.(suite)

Message  lapétarelleducoin Mar 6 Sep 2011 - 15:36


Il est bien vrai que voila une bonne question comme je les aime.

En ce qui me concerne,j'ai,chez moi,du grillage laiton correspondant depuis fort longtemps à cet usage,et,la seule chose dont je soit sûr est que je ne l'ai pas acheté.Ce qui fait que je ne me suis jamais soucié de savoir où l'on pouvait s'en procurer.
N'était-ce le problème qui consiste à le retrouver dans mon bazar,je te proposerais de t'en expédier un bout par courrier(ça ne pèse pas lourd).Mais voila.....où est-il ?(il faut voir mon foutoir....)
Et,pour en revenir au tamis de cafetière,je pense que ton idée est loin d'être stupide.La brasure étain (puisqu'il s'agit en réalité de brasure et non de soudure-voir le dictionnaire-) prend-t-elle aussi bien sur l'inox que sur le laiton ? A vrai dire,je ne me souviens pas d'avoir essayé,mais c'est fort probable.
Tiens-nous au courant.

PS/ C'est vrai que l'on réfléchit la nuit.
Et,mieux........ : Petite anecdote.

A l'âge où je roulais encore à vélo,je me suis mis,un jour à resserrer les rayons de mes roues (une idée farfelue comme ça.....).
Comme je faisais cela devant ma porte,assis sur les marches de l'escalier de l'entrée,passe une personne agée (pour moi,qui devait avoir un peu plus d'une quainzaine d'années,forcément,plus de vingt ans,c'était "âgé").
Cette personne s'arrête et me demande ce que je fais (elle devait avoir certaines connaissances en matière de cycles).Après lui avoir répondu que "je resserrais mes rayons" elle me dit : eh bien....si tu crois qu'on resserre les rayons comme ça,mon petit......tu risque d'avoir des surprises...!
Et,effectivement,j'ai eu la surprise de voir mes roues tourner moins rond qu'elles ne tournaient avant ma géniale intervention.
La chose m'avait tellement perturbée que j'en ai rêvé quelques temps plus tard.Et je me souviens très bien,qu'en rêve,je me voyais serrer les rayons d'un côté,et les desserrer de l'autre.Je ne suis pas devenu expert en rayonnage à partir de là,mais,en gros,mon rêve m'avait fait découvrir l'un des principes du rayonnage.......Comprenne qui pourra !

Voila.Si vous avez des histoires comme celles-la à nous raconter,nhésitez pas.Surtout si elles ont trait,plus ou moins à nos chères "pétarelles" (B.M.A,pardon !).Il est vrai que j'aime bien écrire et "me raconter" mais vous pouvez aussi vous raconter,non ?
Tiens ! A ce propos,voila une idée qu'elle est bonne.Il va falloir créer une rubrique spéciale "anecdotes & histoires vécues"

Salut à "ceusses" qui aiment les B.M.A.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

jeannot lappin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  Barnab Mar 6 Sep 2011 - 16:02

Merci Crocus, il va y avoir une petite bourse vers chez moi (val d'oise) le 18 septembre. Si je n'y trouve pas de filtres, je te demanderai de m'en prendre, à moins que d'ici-là, Lapétarelle ait fait du rangement :mrgreen:
T'avais une clé à rayons, quand t'était gosse ?

Barnab
Aficionados du pétochon

Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty RAYONNAGE PAR UN NOVICE.

Message  lapétarelleducoin Mar 6 Sep 2011 - 16:37

Eh oui,Barnab.Parce que je ne les resserrais pas avec les dents,bien qu'elles fussent bonnes en ce temps là......

Depuis tout jeune,et à partir du moment où j'ai commencé à rouler à vélo de façon quasi habituelle-c'est à dire vers 13/14 ans en 1951/52-,je me suis également intéressé à leur entretien,à la fois par la force des choses,-en l'occurence : l'argent qui manquait-et aussi parceque j'aimais ça.Alors,sais-tu,bien que désargenté comme tous les gamins de mon âge,de ma condition et de mon époque,je pouvais tout de même acheter une clé à rayons qui devait coûter "trois sous espagnols".

A propos de rangement,pour l'instant,c'est carrément "mission impossible",c'est plein d'un bout-à-l'autre du garage et presque jusqu'au plafond.Et empilé,en plus.....Seuls,ceux qui ont vu peuvent comprendre.Il me faudrait un second garage.

Au secours.....................!

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  Vincent Lun 12 Sep 2011 - 17:50

Merci de toutes ces précisions!

Crocus, si tu penses que les filtres qui seront présents à Manhein peuvent aller, alors il se peut que je te demande un service... Rolling Eyes !
Là, je suis sur Reims. Je rentre chez moi ce week-end. J'irai voir chez les pros de mon coin pour voir ce qu'ils ont à me proposer et je te dis quoi !

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  crocus Mar 13 Sep 2011 - 8:31

pas de problèmes, de toute façon j'en prendrai un ou deux en réserve
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Filtre de robinet d'essence Empty Re: Filtre de robinet d'essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum