Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

5 participants

Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

Message  A&D31 Mar 11 Juil 2023 - 6:24

https://www.leboncoin.fr/vi/2377327826.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Verlor11

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Verlor10


Le moteur n'est pas bloqué le piston est neuf
je donne un autre moteur démonté + piston neuf
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Aromax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty il y a aussi celle là

Message  A&D31 Mar 11 Juil 2023 - 6:29

https://www.lesanciennes.com/annonce/verlor-ad-100cm3-1930-a609606?ftype=vo&fcat=motos
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Re: Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

Message  Aromax Mar 11 Juil 2023 - 9:08

Ah tiens Shocked une B M A avec une suspension arrière Smile , c'est pas courant ça .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Re: Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

Message  KRISSTOFF Mer 12 Juil 2023 - 15:20

Shocked Ah oui ...une sorte de " cantilever " avant l'heure Exclamation
Pas courant Exclamation

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Re: Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

Message  A&D31 Mer 12 Juil 2023 - 15:57

Les deux chaines du même côté... AYA ? Question Question Question
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Re: Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

Message  Titi49 Jeu 13 Juil 2023 - 9:16

aromax a écrit:Ah tiens Shocked une B M A avec une suspension arrière Smile , c'est pas courant ça .
aromax
Déjà évoqué ici  Arrow https://30kmh.forumactif.com/t130-doc-bma-verlor?highlight=verlor
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 296
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty verlor 850€ (45)

Message  A&D31 Mar 18 Juil 2023 - 15:20

https://www.leboncoin.fr/vi/2380413944.htm#xtor=ES-3999-[MYSRCH]

VERLOR 100cm3 moteur AUBIER DUNNE non bloqué, debrayage avec
Poignée tournante VYMEX option d origine
1930
Numero de moteur correspond à la plaque constructeur comme le cadre
complet à redémarrer
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Re: Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

Message  lapétarelleducoin Mer 19 Juil 2023 - 16:55

Qui était-ce déjà qui disait que "Les français avaient la mémoire courte" ?
Il me semble aussi qu'il y en a eu un autre pour dire qu'"Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" ..... Very Happy

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Version dame a suspension arriere

Message  Titi49 Ven 15 Sep 2023 - 9:30

Nouvelle fiche sur le site de FMD
https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Verlor-9750.htm
Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Verlor10
Cylindrée : 100 cm3
Modèle : BMA à suspension arrière pour dames et ecclésiastiques
Production : 1933 - 1936
Catégorie : Moto Route

Verlor
BMA type S pour Dames et ecclésiastiques 100 cm3 - 1936
BMA...bracadabrante

Non, mais, vous avez vu la suspension arrière de cet engin ? Un parallélogramme déformable qui se vantait à juste titre de conserver une tension constante aux deux chaînes de transmission qui, c'est rare, sont placées du même côté. Les chaînes ont sûrement apprécié et les essayeurs de l'époque ne tarissent pas d'éloge sur le confort assuré par cette suspension magique (la presse était alors facilement élogieuse et bien rarement critique !). Nous sommes plus septiques sur la rigidité de la partie arrière suspendue avec tant d'articulations susceptibles de prendre du jeu. Le système imaginé par Léon Thivolle n'équipa heureusement que des 100 et 125 cm3 dont la grande puissance ne fit jamais tordre un cadre.

Thivolle de Radior à Verlor
La première page de cette histoire se situe à Bourg-en-Bresse en 1904 où Joseph Chapolard, commerçant avisé, ouvre son premier magasin « Aux Docks des Machines » : vente et réparation d'automobiles, de motocyclettes, cycles et machines à coudre. Dès 1911 ces fabrications portent sa propre marque, Radior. Les affaires marchent bien et redémarrent si fort en 1919 que Joseph Chapolard ouvre une toute nouvelle usine en 1920 avec une grande idée d'expansion en tête. Il s'est lié en 1918, au Service Auto de l'Armée, avec Léon Thivolle, un jeune ingénieur des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence qu'il engage en 1926 pour concevoir les premières motos Radior. Tout commence par une 175 cm3 à moteur Moser culbuté et la marque s'enrichit vite d'une gamme complète de 100 à 500 cm3 animée par des moteurs prestigieux, JAP ou Chaise pour les gros cubes, et Aubier-Dunne pour les petites cylindrées qui reçoivent à partir de 1931 des deux temps maison siglés Nervor.  En 1929, Léon Thivolle quitte Radior pour aller, non pas chez Neiman avec qui il eut pu créer "Léon Thivolle Neiman" (!), mais chez Dollar. Deux ans plus tard, en 1931, il crée avenue Parmentier à Paris, Verlor, sa propre marque de motos, spécialisée dans les BMA, une nouvelle catégorie qui fait fureur depuis sa création en 1925 suivie par la crise financière de 29.

La BMA qui va changer la France
Un décret du 12 septembre 1925 a en effet changé le cours de l'histoire de France (de la moto). Ce jour-là sont nées les Bicyclettes à Moteur Auxiliaire dites BMA conduisibles sans permis dès 14 ans, non soumises à l'immatriculation et définies par quatre limitations : 100 cm3, 30 kg, 30 km/h et des pédales.  Quelques constructeurs y font fortune, Radior avec ses "Radiorette" nées en 1930 et surtout Motobécane qui devient le grand spécialiste de la BMA économique avant de gagner le jackpot avec les cyclomoteurs qui y font suite en juin 1943.
D'autres usines tentent de surfer sur la législation : 30 kg, d'accord, mais "sans les options", obligatoires de fait, qui transforment la BMA en vraie petite moto qui double parfois les 30 km/h légaux. Pédalier amovible et pignons de boîte en option sont courants, en revanche Verlor sera l'un des seuls chantres d'une option bien plus originale : la suspension arrière et à parallélogramme en plus !

Suspension arrière à parallélogramme déformable
Oublions les premières BMA Verlor à moteur Stainless deux temps deux vitesses et leur cadre simple berceau interrompu des plus ordinaires, Léon Thivolle propose aussi dès 1933 des modèles pour homme ou pour "dames et ecclésiastiques", comme ici présenté, où la triangulation arrière fixe est remplacée par un ensemble monté sur biellettes constituant un parallélogramme déformable qui s'appuie, par l'intermédiaire d'un levier (avec trois positions de réglage), sur un ressort travaillant en compression. Le confort promis ne fait, hélas, pas recette et, fin 1936, Verlor dont la production est restée très artisanale doit déposer le bilan. Joseph Chapolard réengage Léon Thivolle qui revient chez Radior avec ses brevets. Devenue une sous-marque de Radior, Verlor distribuera les modèles de la marque burgienne jusqu'à sa disparition en 1956.

Moteur Stainless monocylindre 2 temps refroidi par air - 99,7 cm3 (46 x 60 mm) - culasse aluminium - Démarrage par une fonction kick des pédales -  Allumage magnéto - Graissage par mélange - Carburateur ø 16 mm - Mono ou 2 vitesses - Moteur seul monovitesse avec embrayage multidisque humide 5,450 kg, 2 vit. 5,550 kg - Transmission moteur et vélo par deux chaînes séparées - Cadre ouvert à simple berceau interrompu - Suspensions avant et arrière (en option) à parallélogrammes - Freins à tambour, moyeux AYA - Pneus 650 x 55 - 30 kg - 30 km/h - 1495 F en 1936, supplément pour suspension arrière 75 F.

Les BMA si populaires depuis 1925 rivalisent d'ingéniosité pour s'émanciper "légalement" de leur définition simpliste : 30 kg et 30 km/h. La plupart proposent d'améliorer les performances, Verlor a choisi l'option confort avec une suspension arrière pour le moins complexe.
Titi49
Titi49
Aficionados du pétochon

Messages : 296
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy Empty Re: Verlor Aubier & Dunne 900€ (74) Annecy

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum