Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".

+4
crocus
juju04
Quentin "Armor"
lapétarelleducoin
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 Empty Re: UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".

Message  lapétarelleducoin Mer 12 Juil 2017 - 21:19

Décidément les choses se complètent quelquefois presque toutes seules et sans même les chercher.

En fouinant dans de vieilles cartes postales, (on ne se refait pas) je suis tombé sur ceci :

https://images-04.delcampe-static.net/img_large/auction/000/048/313/686_001_cp-04-seyne-les-alpes-la-fontaine-monumentale-et-lhotel-des-trois-rois.jpg?v=0

Cela m'a amené à revenir sur ce premier récit, écrit il y a déjà pas mal de temps, et dont j'ai profité de la relecture pour (très légèrement) le remanier (l'alléger plutôt) pour en rendre sa lecture un peu moins indigeste. On doit s'améliorer en vieillissant, puisque j'ai trouvé cette relecture un peu ..... "estouffadou" comme on le dit du côté de chez moi.
Ceci me permet aussi, sans avoir à "citer", de préciser que ce que je vais ajouter ci-après concerne exactement le septième paragraphe de mon récit.
Je veux bien entendu parler du "cafoutchi" dans lequel officiait mon vieil ami le mécano.

En 1957 et même 1959, rien n'avait encore changé dans ce coin de rue de Seyne-les-Alpes. Et sur cette carte postale qui date pourtant du tout début du siècle passé, on aperçoit tout à fait en bas, dans l'angle droit de la carte, la porte à double battant dont l'un est ouvert.
C'était là que se trouvait ce minuscule atelier de réparations. J'ai trouvé la chose assez émouvante, en tout cas pour moi, et j'ai tenu à rajouter ce "complément d'information" pour ceux qui connaissent le coin, et même les autres .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 Empty Re: UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".

Message  Aromax Jeu 13 Juil 2017 - 10:14

L'endroit n'a pas trop changé , et cet heureux ! Evidemment le petit garage avec sa porte a double battant , n'éxiste plus . J'ai " parcouru " le village , grace à street view ,  merci la technologie , qui nous permet de nous balader dans des rues de village , tout en restant assis sur un canapé ..... Smile
Ce village typique , est bien sympathique . J'ai l'impression que la fontaine a été déplacée , un peu plus éloignée de l'hotel ,et ce n'est pas tout a fait la meme , on dirait ...
aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 2017-010
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 Empty Re: UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".

Message  jack177071 Jeu 13 Juil 2017 - 17:47

oui d'après cette page Facebook la fontaine a du etre reconstruite vers 2010 et à un emplacement certainement moins génant pour la circulation moderne ....

aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 2017-045

Et une autre vieille carte postale un peu différente, on ne voit pas la vasque au sommet de la fontaine et il y a une petite grille autour de la fontaine.
aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 2017-046

et cette autre carte postale, ce n'est pas cette fontaine (sans la vasque) vue de l'autre coté ???
aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 2017-047
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 Empty Re: UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".

Message  lapétarelleducoin Jeu 13 Juil 2017 - 21:02

Tellement de choses ont été modifiées au cours du temps que l'on peut se poser toutes sortes de questions.
Mais compte tenu justement de toutes ces modifications, on arrive dans certains cas à classer (au moins) ces cartes par ordre d'ancienneté.
Dans le cas de Seyne-les-Alpes il suffit d'observer l'évolution de la dégradation des bâtiments du fort Vauban qui la surplombe.
Quand on se donne la peine d'observer les différences de l'une à l'autre, c'est surprenant ce que peuvent nous apprendre ces anciennes cartes postales sur l'évolution d'un lieu.

Quant à dater (à deux ou trois ans près s'entend) celles sur lesquelles apparaissent quelques autos anciennes, c'est déjà un peu plus facile quand on a quelques notions des anciennes, et surtout de l'évolution des modèles en fonction des marques.
A titre d'exemple, si l'on identifie une Citroën de type "A", on ne peut pas imaginer un instant que la photo puisse dater d'avant 1919 .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

lapétarelleducoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

aubier - UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE". - Page 2 Empty Re: UNE PASSION POUR LES "AUBIER & DUNNE".

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum