Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Besoin d'aide Peugeot P50t

+2
lapétarelleducoin
Dauph08
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Mer 31 Jan 2024 - 21:17

Besoin d'aide Peugeot P50t Snapch11
Besoin d'aide Peugeot P50t Snapch10
Besoin d'aide Peugeot P50t Snapch12
Alors bonjour à tous je viens vers vous car j'ai un petit souci sur ma Peugeot P50t de 1935.
Je l'ai remise entièrement en état, le moteur à été refait entièrement (roulements, joints,...)
Une fois le tout remonté j'étais impatient de la démarrer, mais là impossible à démarrer.
J'ai essayé un autre carbu, ensuite je me suis dit que peut être la compression était insuffisante donc j'ai changé mon haut moteur, j'ai essayé deux magnéto( une me donne une très belle étincelle ), j'ai bien calé mon allumage à 4mm d'avance au pmh.
Lorsque j'essaye de démarrer ma bougie est bien mouillé, même beaucoup je trouve mais c'est peut-être à force d'essayer je pense.
Alors voilà je suis un peu perdu et je fais appel à vos connaissances et votre aide !
Merci beaucoup et voici quelques photos

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Jeu 1 Fév 2024 - 14:11

Salut à toi Dauph08 et sois le bienvenu ici.

La P50 me rappelle bien des souvenirs pour avoir été mon tout premier engin à moteur.

1955, mes dix sept ans, et une bizarrerie à moteur qui traine chez un ami et dont l'ami de ce dernier l'a laissée là en panne.
Je ne le savais pas encore, mais c'était une P50 passablement modifiée.
Je l'ai acheté, ai réussi à la remettre en route et suis parti ..... à la découverte de ces engins dont je ne connaissais rien, sinon que j'en étais tombé littéralement "fana".  

Pour beaucoup de gens aujourd'hui ça ressemble probablement à de la préhistoire, alors venons-en à la panne qui t'amène ici, puisque panne il y a si ce moteur ne veut pas démarrer.

Comme nous n'avons pas eu connaissance "du film du remontage de ce moteur" on va supposer que tout est bon, et que la position de son piston n'a pas été inversée au moment du remontage(1), voire plus simplement encore, et surtout si l'on s'est basé sur la position de ce dernier à l'ouverture du moteur pour le repositionner "au modèle" au moment du remontage. Pour rappel, et ne pas chercher inutilement : le calotte du piston doit voir la grande pente orientée vers l'avant pour que tout fonctionne.

Ce point vérifié, voire réglé, tu nous indiques que : "j'ai bien calé mon allumage à 4mm d'avance au pmh."

Si l'on a bien compris ce que tu as mal exprimé ici, ça doit vouloir dire qu'en faisant lentement tourner le volant-moteur dans le sens de rotation(2), lorsque les contacts du rupteur de la magnéto arrivent au point exact de leur début de séparation, (ou de décollement) le piston doit se trouver exactement à 4 m/m de son point mort haut.

Il faut ensuite regler ensuite l'écartement des électrodes de la bougie à 0,40 m/m. (La cale d'épaisseur doit passer grassement entre les deux)

A ce moment-là, et concernant le système d'allumage, tout est en place pour que ce moteur démarre au quart-de-tour ..... Si toutefois le carburateur correspond peu ou prou à ce qu'il devrait être ..... :mrgreen:

Pour cela, il faut que, le moteur étant froid, le volet des gaz (boisseau) soit en position légèrement ouverte et le volet de départ complètement fermé.
Dès que le moteur est parti (parce qu'il le doit) il faut ouvrir le volet de départ en plein et tenir les gaz pour empêcher le moteur de caler dans un premier temps.

Ensuite on reparle des finitions !  

LPDC.  clown

(1) - Comme ça arrive encore de temps à autre !
(2) - En regardant le volant, il tourne en sens inverse horaire. Démultiplication par engrenages oblige et on l'oublie quelquefois .....  Rolling Eyes  Very Happy

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Jeu 1 Fév 2024 - 15:09

Merci beaucoup pour ces réponses rapide.
Oui j'y ai déjà pensé mais le piston est quand même dans le bon sens. Oui je me suis peut-être mal exprimé 😂 mais l'avance est bien réglé pour que au moment où se décolle les rupteurs le piston soit 4mm avant le point mort haut.
De ce qui est de la bougie j'en ai essayé plusieurs mais je n'ai pas vérifié qu'elles soient réglés à 0,40mm.
J'ai vraiment cherché partout je suis perdu.
En tous cas merci à vous !

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  gema1831 Jeu 1 Fév 2024 - 16:04

Petite remarque d'un néophyte. N'as-tu pas oublié de remettre le cendrier (*) dans le moteur?
Besoin d'aide Peugeot P50t Wo3x9a
(*) dans les années 70, dans les endroits, disons, où l'on écoutait de la musique tout en fumant un petit.... Celà servait de cendrier :mrgreen:

Si non, une mauvaise masse à la bougie?
gema1831
gema1831
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 64
Localisation : Landen - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Jeu 1 Fév 2024 - 16:07

Haha non non c'est un autre piston qui était plus en état.
Comment je pourrais vérifier la masse à la bougie?

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  luluroad Jeu 1 Fév 2024 - 21:49

Bonsoir
Tu peux vérifier aussi si il n'y a pas de prise d'air car les T sont sensible à cela.
Vérifier notamment au niveau de la pipe d'admission, au niveau de l'emmanchement du dite carburateur, au niveau du joint d'embase du cylindre aussi.
Ce n'est qu'une piste.

As tu essayé de la démarrer en y mettant un peu de carburant directement dans le puits de bougie? mais je doute que ton problème vienne de la vu que ta bougie est humide et que donc le carburant arrive dans le cylindre.

Installer un fil de bougie neuf et ne pas installer d'antiparasite ou autre. brancher directement le fil à la bougie.

dsl de ne pas pouvoir t'aider plus Crying or Very sad
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 486
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Fév 2024 - 2:25

Très bien pour ces réponses au point par point parmi lesquelles tu nous précises que
"l'avance est bien réglé pour que au moment où se décolle les rupteurs le piston soit 4mm avant le point mort haut." .....

Sauf que tu ne nous précises pas si cette avance de 4 m/m a bien été réglée en tenant compte du sens de rotation du moteur (Sens inverse horaire S.I.H placé face au volant, je le précise pour la seconde fois) parce qu'il serait tout de même bon de le savoir avant de vérifier le reste
Chaque question posée mérite sa réponse dans l'intérêt même de cette recherche de panne sinon, "à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?"  :mrred:

Quant "aux rupteurs", profites-en pour ne plus confondre rupteur et contacts en te souvenant qu'il n'y a qu'un rupteur mais deux contacts (platinés ou pas) et qu'il ne faut donc pas parler de rupteur au pluriel.
Par contre, ce sont bien ces deux contacts dont on règle la valeur d'ouverture.
Ce n'est seulement qu'après avoir effectué ce réglage que l'on règle l'avance en fonction de leur début d'ouverture.
Et autant de fois on corrigera cette ouverture, autant de fois il faudra reprendre le calage de l'avance.

Et puisqu'il faut tout mettre en doute, assure-toi aussi que la rotation de la magnéto en place corresponde également au sens de rotation du moteur. (S.I.H pour elle aussi et face à son pignon d'entrainement)
Si tout est correct, aucun doute que ce moteur ne puisse démarrer comme précédemment indiqué.  

Pour ce qui concerne les éventuelles prises d'air de ce deux-temps, il faut se souvenir qu'il n'y a qu'une soie de vilebrequin qui traverse le carter-pompe. (un avantage en ce sens)
Si cette ouverture n'a pas été agrandie, soit accidentellement, soit volontairement par un "gougnaffier", il ne faut pas chercher là la prise d'air. A moins d'être soi-même un "gougnaffier" de la confection des joints, :mrgreen: le moteur doit au moins démarrer à froid, volet de départ fermé et, éventuellement, carburateur préalablement noyé. (titilleur)

Pour la bougie en place, indique-nous sa marque, mais aussi et surtout son type exact.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Ven 2 Fév 2024 - 6:44

luluroad a écrit:Bonsoir
Tu peux vérifier aussi si il n'y a pas de prise d'air car les T sont sensible à cela.
Vérifier notamment au niveau de la pipe d'admission, au niveau de l'emmanchement du dite carburateur, au niveau du joint d'embase du cylindre aussi.
Ce n'est qu'une piste.

As tu essayé de la démarrer en y mettant un peu de carburant directement dans le puits de bougie? mais je doute que ton problème vienne de la vu que ta bougie est humide et que donc le carburant arrive dans le cylindre.

Installer un fil de bougie neuf et ne pas installer d'antiparasite ou autre. brancher directement le fil à la bougie.

dsl de ne pas pouvoir t'aider plus Crying or Very sad
J'ai pensé à une prise d'air mais je ne sais pas comment, s'il y'en a une, la trouver. Sachant que j'ai remplacer tout mes joints.
Au niveau de l'emmanchement du carburateur j'avais vu une page où il était conseillé d'y installer un joint torique entre celui-ci et la pipe d'admission. Ce que j'ai essayé. Sans résultat.

Alors oui j'avais oublié de le dire, j'avais essayé de mettre un peu d'essence directement dans le cylindre, ce qui m'avait créer une combustion (que j'ai remarqué à l'odeur surtout). 

J'ai aussi essayé un fil de bougie neuf en direct sur la bougie.

Merci beaucoup pour votre aide.
Dauph08

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Ven 2 Fév 2024 - 7:11

lapétarelleducoin a écrit:Très bien pour ces réponses au point par point parmi lesquelles tu nous précises que
"l'avance est bien réglé pour que au moment où se décolle les rupteurs le piston soit 4mm avant le point mort haut." .....

Sauf que tu ne nous précises pas si cette avance de 4 m/m a bien été réglée en tenant compte du sens de rotation du moteur (Sens inverse horaire S.I.H placé face au volant, je le précise pour la seconde fois) parce qu'il serait tout de même bon de le savoir avant de vérifier le reste
Chaque question posée mérite sa réponse dans l'intérêt même de cette recherche de panne sinon, "à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ?"  :mrred:

Quant "aux rupteurs", profites-en pour ne plus confondre rupteur et contacts en te souvenant qu'il n'y a qu'un rupteur mais deux contacts (platinés ou pas) et qu'il ne faut donc pas parler de rupteur au pluriel.
Par contre, ce sont bien ces deux contacts dont on règle la valeur d'ouverture.
Ce n'est seulement qu'après avoir effectué ce réglage que l'on règle l'avance en fonction de leur début d'ouverture.
Et autant de fois on corrigera cette ouverture, autant de fois il faudra reprendre le calage de l'avance.

Et puisqu'il faut tout mettre en doute, assure-toi aussi que la rotation de la magnéto en place corresponde également au sens de rotation du moteur. (S.I.H pour elle aussi et face à son pignon d'entrainement)
Si tout est correct, aucun doute que ce moteur ne puisse démarrer comme précédemment indiqué.  

Pour ce qui concerne les éventuelles prises d'air de ce deux-temps, il faut se souvenir qu'il n'y a qu'une soie de vilebrequin qui traverse le carter-pompe. (un avantage en ce sens)
Si cette ouverture n'a pas été agrandie, soit accidentellement, soit volontairement par un "gougnaffier", il ne faut pas chercher là la prise d'air. A moins d'être soi-même un "gougnaffier" de la confection des joints,  :mrgreen:  le moteur doit au moins démarrer à froid, volet de départ fermé et, éventuellement, carburateur préalablement noyé. (titilleur)

Pour la bougie en place, indique-nous sa marque, mais aussi et surtout son type exact.

LPDC.  clown
Oui c'est vrai je n'ai pas précisé mais l'avance à bien été réglé en sachant que le moteur tourne du côté volant du sens antihoraire, et après avoir réglé l'écartement du rupteur.

Merci pour cette précision je ne savais pas, pour moi les vis platinées formait les rupteurs.

La magnéto est une RB X1 et elle marche bien dans le sens du moteur.

En ce qui concerne des prises d'air, je me suis demandé si le roulement de vilbrequin du côté qui sort du carter, ne peux pas tirer de l'ait étant donné que ce n'est pas un roulement étanche que j'ai monté, mais j'ai monté ce roulement car c'est un modèle semblable qui était monté d'origine apparament.

Pour les bougies j'ai essayé une bougie d'époque de la marque Preylo il me semble, je n'ai l'ai pas sous la main donc je le peux pas vous dire son type exact. 
Et une bougie champion L82C.

Juste une précision en insistant pour la démarrer ça m'est arrivé qu'elle m'a fait une combustion par ci par là.

Merci LPDC! :thumright:

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Fév 2024 - 12:11

Eh bien, si tout est ainsi réglé, ce moteur doit démarrer, même avec une bougie inadaptée mais dans la mesure où elle est bonne et ses électrodes réglées à 0,4 m/m.

Toutefois, mieux vaudrait une bougie de 18 m/m neuve et réglée à 0,4 m/m comme une Champion D16 (par exemple) plutôt qu'une bougie en 14 m/m bien trop froide et inadaptée comme la L82C, qui plus est, montée en retrait de la chambre de combustion sur un culot rapporté qu'il vaut mieux éviter quand la chose est possible.  Twisted Evil
Reste à savoir si ça l'est, mais il faut pour cela déposer ce culot, ce qui, pour l'instant, n'est pas une priorité pour le démarrage.

Après, à moins d'avoir oublié de mettre un joint entre les demi-carters du moteur ou encore que quelqu'un ait percé un trou dans le bas-moteur Very Happy on peut évidemment tout supposer et chacun y aller de son imagination .....
On peut aussi imaginer que le joint de la plaque métallique du transfert (quatre écrous à l'arrière du cylindre) puisse être défectueux, et y jeter un oeil serait tout de même une bonne chose pour avoir la conscience tranquille. Mais s'il cette plaque n'a pas été récemment déposée mieux vaut peut-être la laisser en place pour l'instant, à moins qu'il y ait des manques évidents de joint sur son pourtour.

Pour exemple, il n'y a pas si longtemps, quelqu'un que j'ai guidé pour faire redémarrer son moteur, n'y arrivait pas malgré tous les réglages repris un à un comme je viens de le faire pour ce moteur. Et quand le moteur voulait bien émettre quelques rares "pets" il n'arrivait pas à se lancer pour prendre du régime ..... Crying or Very sad

Et ce, jusqu'à ce qu'au cours d'un échange de propos il nous fasse savoir qu'il ne mettait que de l'essence pure, sans huile pour les essais .....  Shocked
Drôle d'idée, mais comment pouvais-je aller imaginer un truc pareil, surtout à distance et par écrit ? .....
Inutile de te dire que le problème a été vite résolu par l'adjonction d'huile dans l'essence.
Et encore heureux que le moteur n'ait pas voulu démarrer sans cela !  Twisted Evil

Quant aux roulements du vilebrequin, sache que ces moteurs ont toujours fonctionné avec des roulements non étanches puisque les types étanches ne sont arrivés que beaucoup plus tard.
Ca ne les empêchait pas pour pour autant de démarrer sans problèmes et de faire "rouler le bazar" comme il se devait et pour lequel ils étaient ainsi conçus.

Alors monter aujourd'hui des roulements étanches dans un tel moteur est forcément tentant, surtout avec cette perpétuelle obsession de "la prise d'air du deux temps" au moindre problème de démarrage non résolu sur un tel moteur.
Mais outre le peu d'intérêt palpable que ça puisse réellement apporter en pratique à ce dernier si tant est que ça puisse réellement lui en apporter un, ça va surtout lui apporter en contrepartie un inconvénient si l'on ignore les quelques particularités de ces moteurs d'un autre âge .....

Or, sur celui-ci, comme sur quelques autres de son époque, il faut savoir que c'est le brouillard d'huile du mélange qui va justement s'échapper par le mini espace entre la soie du vilebrequin et son passage dans le demi-carter moteur droit, pour aller graisser (de façon très théorique et assez aléatoire j'en conviens) les engrenages du démultiplicateur ainsi que les deux roulements d'arbre du même mécanisme.
Mieux vaudrait alors monter en pareil cas deux roulements étanche sur l'arbre de la roue démultiplicatrice et deux roulements classiques (non étanches) sur le vilebrequin comme cela semble avoir été fait selon tes dires, ceci pour perpétuer le graissage des seuls engrenages.

Je suis souvent très bavard ..... mais tout cela pour dire que, si certaines modifications s'avèrent quelquefois réellement utiles et souvent tentantes, elles peuvent quelquefois aussi s'avérer plus nuisibles qu'utiles, surtout si l'on ne se donne pas la peine d'y réfléchir avant.
D'où l'intérêt à connaître un peu l'histoire de nos petits engins.  :thumright:

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Ven 2 Fév 2024 - 16:46

lapétarelleducoin a écrit:Eh bien, si tout est ainsi réglé, ce moteur doit démarrer, même avec une bougie inadaptée mais dans la mesure où elle est bonne et ses électrodes réglées à 0,4 m/m.

Toutefois, mieux vaudrait une bougie de 18 m/m neuve et réglée à 0,4 m/m comme une Champion D16 (par exemple) plutôt qu'une bougie en 14 m/m bien trop froide et inadaptée comme la L82C, qui plus est, montée en retrait de la chambre de combustion sur un culot rapporté qu'il vaut mieux éviter quand la chose est possible.  Twisted Evil
Reste à savoir si ça l'est, mais il faut pour cela déposer ce culot, ce qui, pour l'instant, n'est pas une priorité pour le démarrage.

Après, à moins d'avoir oublié de mettre un joint entre les demi-carters du moteur ou encore que quelqu'un ait percé un trou dans le bas-moteur Very Happy on peut évidemment tout supposer et chacun y aller de son imagination .....
On peut aussi imaginer que le joint de la plaque métallique du transfert (quatre écrous à l'arrière du cylindre) puisse être défectueux, et y jeter un oeil serait tout de même une bonne chose pour avoir la conscience tranquille. Mais s'il cette plaque n'a pas été récemment déposée mieux vaut peut-être la laisser en place pour l'instant, à moins qu'il y ait des manques évidents de joint sur son pourtour.

Pour exemple, il n'y a pas si longtemps, quelqu'un que j'ai guidé pour faire redémarrer son moteur, n'y arrivait pas malgré tous les réglages repris un à un comme je viens de le faire pour ce moteur. Et quand le moteur voulait bien émettre quelques rares "pets" il n'arrivait pas à se lancer pour prendre du régime ..... Crying or Very sad

Et ce, jusqu'à ce qu'au cours d'un échange de propos il nous fasse savoir qu'il ne mettait que de l'essence pure, sans huile pour les essais .....  Shocked
Drôle d'idée, mais comment pouvais-je aller imaginer un truc pareil, surtout à distance et par écrit ? .....
Inutile de te dire que le problème a été vite résolu par l'adjonction d'huile dans l'essence.
Et encore heureux que le moteur n'ait pas voulu démarrer sans cela !  Twisted Evil

Quant aux roulements du vilebrequin, sache que ces moteurs ont toujours fonctionné avec des roulements non étanches puisque les types étanches ne sont arrivés que beaucoup plus tard.
Ca ne les empêchait pas pour pour autant de démarrer sans problèmes et de faire "rouler le bazar" comme il se devait et pour lequel ils étaient ainsi conçus.

Alors monter aujourd'hui des roulements étanches dans un tel moteur est forcément tentant, surtout avec cette perpétuelle obsession de "la prise d'air du deux temps" au moindre problème de démarrage non résolu sur un tel moteur.
Mais outre le peu d'intérêt palpable que ça puisse réellement apporter en pratique à ce dernier si tant est que ça puisse réellement lui en apporter un, ça va surtout lui apporter en contrepartie un inconvénient si l'on ignore les quelques particularités de ces moteurs d'un autre âge .....

Or, sur celui-ci, comme sur quelques autres de son époque, il faut savoir que c'est le brouillard d'huile du mélange qui va justement s'échapper par le mini espace entre la soie du vilebrequin et son passage dans le demi-carter moteur droit, pour aller graisser (de façon très théorique et assez aléatoire j'en conviens) les engrenages du démultiplicateur ainsi que les deux roulements d'arbre du même mécanisme.
Mieux vaudrait alors monter en pareil cas deux roulements étanche sur l'arbre de la roue démultiplicatrice et deux roulements classiques (non étanches) sur le vilebrequin comme cela semble avoir été fait selon tes dires, ceci pour perpétuer le graissage des seuls engrenages.

Je suis souvent très bavard ..... mais tout cela pour dire que, si certaines modifications s'avèrent quelquefois réellement utiles et souvent tentantes, elles peuvent quelquefois aussi s'avérer plus nuisibles qu'utiles, surtout si l'on ne se donne pas la peine d'y réfléchir avant.
D'où l'intérêt à connaître un peu l'histoire de nos petits engins.  :thumright:

LPDC.  clown
Bonjour LPDC,
Justement c'est ce que je me dis depuis un moment et pourtant il ne veut pas   :mrgreen:

Je regarderais alors pour la bougie mais comme vous dites même avec une bougie pas très adapté c'est quand même censé démarrer.
J'ai pensé au joint de la plaque au cylindre et j'en ai même fabriqué un nouveau pour être sûr.

C'est ce que je me disais aussi pour les roulements, j'ai mis 2 étanches du côté de l'arbre et 2 ouverts comme à l'origine sur le vilbrequin.

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Fév 2024 - 18:28

Alors fait simplement cet essai :

- Dépose la bougie.
- Dépose le carburateur.
- Fais tourner ton moteur à la perceuse et mets ton doigt sur l'entrée de la pipe d'admission puis tu nous dis ce qu'il se passe.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Ven 2 Fév 2024 - 18:43

Chose déjà faite, sa aspire et souffle bien.

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Fév 2024 - 20:04

Alors ne cherches plus du côté allumage et encore moins de la prise d'air. D'ailleurs cette dernière n'empêchera nullement un démarrage volet de départ fermé et carburateur noyé au titilleur à moins d'un si gros passage qu'il en devienne évident ! Et il n'y a tout de même pas trente six endroits pour cela .....

Second essai :

- Remonte la bougie.
- Fais tourner le moteur à la perceuse et injecte d'une façon ou l'autre de l'essence par la pipe d'admission, moteur tournant. (l'idéal serait une petite seringue ou du "start pilote" si tu en as)

Aux résultats ! Very Happy

LPDC. clown



lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Ven 2 Fév 2024 - 20:46

Désolé à chaque fois j'oublie, j'avais déjà essayé aussi au start pilote en direct sans carbu, et aussi avec un spray de mélange. Rien à faire.
Moi j'ai l'impression que c'est du côté allumage qu'est le problème mais je ne trouve vraiment pas j'ai tout revérifier, redémonté, je ne trouve pas.

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Fév 2024 - 0:11

Là, je crois qu'il y quelque chose qui m'échappe n'étant pas sur place.

Il me semble que tu nous a dit avoir monté une magnéto (sur deux) qui donnait une étincelle.

Il va de soi que l'on ne peut ici juger de visu de sa qualité et à partir de là on ne peut que la supposer valable pour un démarrage, même si une fois en marche le moteur émet quelques ratés.
Mais s'il s'avère qu'elle est déjà faible pour donner une étincelle à l'air libre, il y a toutes raisons de penser que la même étincelle ait de grandes difficultés à se reproduire en milieu comprimé, voire ne pas se produire du tout.
Et la chose sera d'autant plus vraie que la couleur de cette étincelle sera à dominante rose. (condensateur)

Toutes choses en somme que j'ignore.  
Raison pour laquelle je te propose de refaire un essai avec un écartement des électrodes de bougie exceptionnellement faible, à 0,2 m/m.

Si rien de plus ne se produit après cela, il ne te restera plus qu'à retrouver la magnéto adéquate et la faire remettre en état par un professionnel. A moins que, par chance, tu en trouves une capable de donner encore une assez bonne étincelle pour faire enfin démarrer ce moteur. Puisqu'en définitive, alors que tout est en place et réglé pour que ce moteur démarre, il refuse de le faire.        

En attendant ..... celle qui est actuellement sur le moteur n'est sûrement pas la bonne rien qu'à son aspect. Et tant qu'à en faire remettre une en état, autant que ce soit un modèle répandu comme une "Magnéto-France" du type VA ou, dans le moindre des cas, une magnéto qui s'adapte aussi facilement que la VA.

D'autre part, il faut monter du fil de bougie non résistif. Pareil pour le connecteur à la bougie, et à fortiori sur la bougie elle-même.        

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Sam 3 Fév 2024 - 7:40

D'accord je vais voir ça, donc si j'ai bien compris si il n'y a plus d'étincelles avec une bougie réglé à 0,20mm c'est que la magnéto n'est pas bonne?

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Sam 3 Fév 2024 - 9:31

Bonjour LPDC,
J'ai essayé de faire ce que vous m'avez dit, elle démarre au quart de tour, je vous remercie beaucoup tous pour cette aide et cette rapidité.
Merci !

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Fév 2024 - 10:47

Bon, alors je ne radotais pas ! ..... Very Happy

A présent, comme d'une part ce réglage à 0,2 m/m n'est pas normal en usage courant, et que d'autre part, comme je l'imagine, tu as dû sagement régler l'ouverture des contacts de ta magnéto aux 0,4 m/m d'écartement généralement conseillés, reporte-toi à ce sujet :    

https://30kmh.forumactif.com/t2083-a-propos-du-reglage-d-un-rupteur-de-magneto

A défaut d'avoir une magnéto remise en état par un professionnel, tu pourras (peut-être) améliorer de la sorte l'étincelle que peut produire la tienne.
Si tu arrives ainsi par tâtonnements à un meilleur résultat, tu pourras peut-être remettre aussi les 0,4 m/m préconisés pour un meilleur allumage.  
Ce qui ne veut pas dire qu'il te faille en rester là par la suite ..... :mrred:

En attendant, et dans un premier temps, monte une bougie d'indice thermique plus adaptée comme une champion L90C.

Tu as de quoi lire .....  :thumright:

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

gema1831 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Sam 3 Fév 2024 - 10:54

D'accord je vais lire ça, de ce qui est de la bougie que j'ai une Preylo Mica 185.

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Fév 2024 - 14:48

La 185 Prélyo est une bougie à filetage de 18 x 1,50 m/m.

Elle correspondait (selon son fabricant) à des moteurs ayant un rapport volumétrique (taux de compression) proches de 5 à 1. Elle fait certainement l'affaire pour ce moteur et l'usage qui va en être fait.
Il te faudra simplement enlever le culot réducteur dans lequel est vissée la bougie Champion L82C actuelle.

LPDC. clown



lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Sam 3 Fév 2024 - 15:17

D'accord parfait, la culasse que j'ai est au bon filetage de la bougie Prelyo en 18mm.
Dauph08

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Fév 2024 - 15:38

Eh bien tout est donc pour le mieux et revient à ce qui doit être ! :thumright:

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 3 Fév 2024 - 15:51, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Dauph08 Sam 3 Fév 2024 - 15:41

Oui!
Merci encore et je vais essayé de régler cette allumage pour le mieux !

Dauph08
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 31/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Fév 2024 - 16:11

Peut-être le sais-tu déjà et y aurais-tu pensé, mais un réglage différent de l'écartement des contacts du rupteur induit automatiquement une reprise du calage de l'avance.

Sinon, sympathiques ces petits moteurs, hein ? Wink

Il te faudra aussi vérifier par la suite si les réglages du carburateur sont bien ce qu'il doivent être, tout comme pour l'allumage.
Celui qui est en place sur la photo pourrait bien être celui d'un autre moteur comme un Motobécane par exemple. Sa position de cuve et surtout sa coiffe d'entrée d'air triangulaire que l'on retrouve plus souvent chez Terrot ou Motobécane mais pas chez Peugeot semble en témoigner. Ce qui signifie que ses réglages ne sont pas forcément identiques

Méfiance donc ! Suspect

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 3 Fév 2024 - 16:17, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide Peugeot P50t Empty Re: Besoin d'aide Peugeot P50t

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum