Identification cadre BMA
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Re: Identification cadre BMA
Salut Nounours.
J'ai vu ce cadre en vente sur L.B.C il y a déjà quelque temps.
Puis j'ai vu que l'on cherchait son origine.
Et tout récemment je ne l'ai plus vu !
Le revoici donc ici .....
Il est donc bien d'origine Prester comme tu le supposais. C'est le cadre d'une B.M.A (1) Prester de type A1 et "Modèle N° 9" de la gamme.
Le millésime est difficile à définir avec précision mais on peut tabler sur fin 1936(2) à 1937 voire 1938 au plus tard.
Ne cherches pas de numéro ou de plaque de cadre, tu n'en trouveras pas pour la bonne raison que, sauf preuve du contraire, ils n'en comportaient pas. Pour tout dire, je possède quelques exemplaires "candidats au remontage" et aucun d'eux n'en comporte, que ce soit en mono ou deux vitesses. La règlementation de cette époque ne l'obligeant pas.
Par contre, elle faisait obligation au constructeur d'apposer une plaque "invariablement fixée au moteur" et comportant toutes les indications utiles, dont principalement le type et le n° dans la série du type.
Bien évidemment ..... le moteur une fois disparu, plus de type plus de numéro de série.
Cette B.M.A est motorisée par un 100 Cm/3 Aubier-Dunne (avec deux N) du type F ou FY à deux vitesses, ça va de soi.
C'est toi qui vendait ce cadre ou c'est toi qui l'a acheté ?
Que veux-tu faire avec celui-ci ?
Le rééquiper pour en faire à nouveau une B.M.A ?
Il va te falloir du courage et de la persévérance !
A titre de bel exemple, voici comment peut se présenter la B.M.A en question une fois (pas mal) restaurée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prester#/media/Fichier:Prester.jpg
Ah ! Et puis petite précision : Le moteur est fixé directement à l'arrière du moteur, sur la patte percée et soudée au cadre. Sur le dessous du moteur, par deux biellettes jumelles de liaison au tube transversal soudé au cadre, et pareil pour la fixation avant.
Bien entendu, ces biellettes sont de longueurs appropriées à la position du moteur en place.
Alors ? Heureux de nous avoir connus ?
LPDC.
(1) - On peut parler d'un vélomoteur, mais ..... d'une Bicyclette à Moteur Auxiliaire. (ou B.M.A)
(2) - Le moteur deux vitesses de type F est, bien, semble-t-il commercialisé la même année.
J'ai vu ce cadre en vente sur L.B.C il y a déjà quelque temps.
Puis j'ai vu que l'on cherchait son origine.
Et tout récemment je ne l'ai plus vu !
Le revoici donc ici .....
Il est donc bien d'origine Prester comme tu le supposais. C'est le cadre d'une B.M.A (1) Prester de type A1 et "Modèle N° 9" de la gamme.
Le millésime est difficile à définir avec précision mais on peut tabler sur fin 1936(2) à 1937 voire 1938 au plus tard.
Ne cherches pas de numéro ou de plaque de cadre, tu n'en trouveras pas pour la bonne raison que, sauf preuve du contraire, ils n'en comportaient pas. Pour tout dire, je possède quelques exemplaires "candidats au remontage" et aucun d'eux n'en comporte, que ce soit en mono ou deux vitesses. La règlementation de cette époque ne l'obligeant pas.
Par contre, elle faisait obligation au constructeur d'apposer une plaque "invariablement fixée au moteur" et comportant toutes les indications utiles, dont principalement le type et le n° dans la série du type.
Bien évidemment ..... le moteur une fois disparu, plus de type plus de numéro de série.
Cette B.M.A est motorisée par un 100 Cm/3 Aubier-Dunne (avec deux N) du type F ou FY à deux vitesses, ça va de soi.
C'est toi qui vendait ce cadre ou c'est toi qui l'a acheté ?
Que veux-tu faire avec celui-ci ?
Le rééquiper pour en faire à nouveau une B.M.A ?
Il va te falloir du courage et de la persévérance !
A titre de bel exemple, voici comment peut se présenter la B.M.A en question une fois (pas mal) restaurée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prester#/media/Fichier:Prester.jpg
Ah ! Et puis petite précision : Le moteur est fixé directement à l'arrière du moteur, sur la patte percée et soudée au cadre. Sur le dessous du moteur, par deux biellettes jumelles de liaison au tube transversal soudé au cadre, et pareil pour la fixation avant.
Bien entendu, ces biellettes sont de longueurs appropriées à la position du moteur en place.
Alors ? Heureux de nous avoir connus ?
LPDC.
(1) - On peut parler d'un vélomoteur, mais ..... d'une Bicyclette à Moteur Auxiliaire. (ou B.M.A)
(2) - Le moteur deux vitesses de type F est, bien, semble-t-il commercialisé la même année.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
gema1831 et nounoursdu23 aiment ce message
Re: Identification cadre BMA
Merci pour cette belle analyse et explication . Je possède ce cadre avec fourche parallélogramme depuis plus de 30 ans , et à la retraite j'ai décidé de le faire revivre , ce n'est donc pas une annonce parue sur leboncoin . Du coup avec toutes ces infos , je cherche un moteur Aubier et Dunne type F ou FY .....si quelqu'un a ce moteur ou peut m'en indiquer un , merci de me faire signe (j'ai des possibilités d'échange avec un 98cc Sachs , 100 cc et 125 cc Jonghi ).... Cdt
nounoursdu23- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2024
Re: Identification cadre BMA
Si tu pouvais faire quelques recherches des modèles cités par LPDC et nous poster les images ça serait pas mal.
Merci à toi.
Merci à toi.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31
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