Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Monet goyon S3G

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Monet goyon S3G

Message  juju04 Mer 28 Déc 2011 - 9:22

Bonjour à tous,
Je vais attaqué le réfection de mon moteur de la monet goyon s3g.
J'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de roulements sur le vilebrequin.
Ma question est simple,y a t'il quelques choses que je doit prendre en compte pour la séparation des carters moteur ou tout ceci se fait facilement sans embuche Question
Ensuite j'ai une question sur un phénomène étrange qui se passe dans mon moteur.
Je démarre la machine,elle tourne correctement je peux rouler sans soucis,je l'arrête et le lendemain le moteur est comme bloqué,pas moyen de faire tourner le volant à la main.
Je prend donc une clé et fait tourner le volant,il se débloque,tout fonctionne normalement et le lendemain rebelote.
Je pensais que les roulements vilo étaient mort mais vu qu'il n'y en a pas je comprend plus rien.
Merci de votre aide.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Mer 28 Déc 2011 - 10:31

Bonjour,
Sauf erreur de ma part il doit y avoir 2 roulements vilo : jettes donc un oeil à ce document , et en particulier à l'éclaté moteur Wink

Oups, pardon, il ne s'agit pas du bon : j'ai vu un autre éclaté avec 2 roulements : il faut que je te le retrouve, désolé Embarassed
Il s'agit de cet éclaté là : http://www.moto-histo.com/Villiers/moteurp1.gif qui est àchier vu la qualité de l'image : ici

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty A PROPOS DE ROULEMENTS MOTEUR.

Message  lapétarelleducoin Mer 28 Déc 2011 - 15:13


Papy Junior,tu es en train d'embrouiller inutilement Juju04.

Il n'y a pas,et il n'y a jamais eu de roulements de portées de vilebrequin sur les types S3 et dérivés,des premiers aux derniers moteurs en dehors des moteurs adaptés "course".

Les seules "complications" concernant l'ouverture de ce moteur,on ne peut plus simple,sont :

- 1° Utiliser IMPERATIVEMENT un extracteur de volant magnétique au pas de 28 X 1,50 de PAS A DROITE.
Attention...! Il y a eu de tels panachages d'éléments dûs à des bricoleurs de tout poil qu'il vaut tout de même mieux vérifier le sens de ce pas.....!
- 2° Utiliser un extracteur à TROIS griffes pour le pignon de vilebrequin.
Et pas un de ces extracteurs de rigolos "Made in China" que l'on achète "au cul du camion".

Le reste est enfantin.
Trois boulons(*) de 6 mm à dévisser et tout vient sans problèmes.

- * Boulon = Vis + écrou.
Et ce,quelles que soient la grosseur,la forme,l'empreinte,le diamètre ou la longueur de cette vis de même que son écrou.

Quelque chose à rajouter ?
Je suis preneur....

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Mer 28 Déc 2011 - 18:56

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements,je vais pouvoir m'attaquer au démontage du moteur. Very Happy

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Mer 28 Déc 2011 - 21:20

lapétarelleducoin a écrit:
Papy Junior,tu es en train d'embrouiller inutilement Juju04.
Il n'y a pas,et il n'y a jamais eu de roulements de portées de vilebrequin sur les types S3 et dérivés,des premiers aux derniers moteurs en dehors des moteurs adaptés "course".....

Embarassed désolé : je n'ai fait que donner les liens vers des documentations dont je ne suis pas l'auteur, je n'ai pas la prétention d'avoir fait une documentation techniques de S3 Sad Embarassed

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mer 28 Déc 2011 - 22:27

Bien.!

Dans sa grande mansuétude lapétarelleducoin te pardonne.
Ce sera seulement dix jours de B.M.A.....sans selle...
Et sans tube.!(ne soyons pas trop méchant)

Salut à toi Vieubidule.

Et comme tu le vois,les vieux de la vieille sont encore devant leur écran à c't'heure.
Les vieux schnocks,ça ne dort plus.
Par contre ça se réveille tard et ça ne travaille pas trop sur les B.M.A.
Mais qu'est-ce que ça cause.........!

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Jeu 29 Déc 2011 - 14:27

Bon j'ai commencé à démonter le moteur.
J'ai extrait le volant magnétique sans soucis.
Par contre pour le pignon moteur impossible de dévisser l'écrou.
C'est bien un pas inversé??

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Jeu 29 Déc 2011 - 17:58

Et non ce n'était pas un pas inversé contrairement à ce que me dit ma doc technique.
Par contre impossible de retiré le pignon moteur avec un arrache 3 branches,je n'ose pas forcer.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Jeu 29 Déc 2011 - 18:14

Bonsoir,
Peut-être le chauffer un peu pour le dilater légèrement et le décoller de son axe ?

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Jeu 29 Déc 2011 - 18:37

Je l'ai fait mais ca ne veut pas venir.
Je ne comprend pas comment est emmencher ce pignon Shocked

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Jeu 29 Déc 2011 - 19:41

A la vue de moteurs démontés je présume un emmanchement à force, voire collé
Monet goyon S3G 37630610

Je suppose que tu as tapoté histoire de décoller un peu la crasse des ans ?

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Jeu 29 Déc 2011 - 20:03

Oui j'ai fais tout ce que j'ai pu tapoter,chauffer etc...
Demain je réessaye en instant un peu car la je n'ai pas trop forçé de peur de péter le pignon.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Jeu 29 Déc 2011 - 20:07

Je ne sais pas si je vois bien mais il me parait que l'arbre soit légèrement conique, non ?

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Jeu 29 Déc 2011 - 20:29

Oui il semble bien conique.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Jeu 29 Déc 2011 - 21:11

Sans vouloir me mettre à ta place, perso je mettrais mon extracteur 3 branches en tension, et je mettrais un petit coup de maillet bois dans son axe pour que l'a-coup fasse office de décollement. Ainsi tu ne prends pas trop de risques et tu ne forces pas sur les pièces fragiles Wink
Bon courage et tiens nous au courant, ton sujet est hyper intéressant (et mériteraient quelques photos d'étapes Wink Wink )

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2011 - 0:36

Ce pignon est à assemblage conique non claveté.

Avec un extracteur à trois griffes conséquent de style "Facom","Sam" ou toute autre marque sérieuse et surtout ADAPTE,l'extraction de ce pignon s'effectue sans problème particulier et sans avoir à taper.

Il faut toujours garder à l'esprit que : taper = neuf fois sur dix DEGATS.

Il est déja stupide de saccager une pièce sur un engin moderne,mais sur une machine ancienne pour lesquelles les pièces se raréfient au fil des ans et des bricolos,ça l'est encore plus et ça devient impardonnable.

Quand je dis qu'il faut que cet extracteur soit sérieux et conséquent,je veux dire par là qu'il faut qu'il soit assez gros pour que ses griffes prennent le pignon au plus près de la base des dent,c'est à dire au plus près de la soie du vilebrequin.
Et il faut que ces griffes soient en BON ETAT.
A titre indicatif j'utilise un extracteur "Facom" de type U 20 que j'ai acheté neuf,il y a à peu près quarante cinq ans.Je n'ai JAMAIS tapé dessus.Il est vrai que j'ai été son seul utilisateur.
La suggestion de Vieubidule de mettre sous tension l'extracteur ne serait pas mauvaise.Sauf.......qu'avec un maillet en bois ça ressemble un peu à pisser dans un violon pour en tirer des sons.!(pardon Vieubidule)
Par contre,le mettre en tension ET chauffer fort et rapidement le CORPS du pignon en un seul point,ça c'est plus efficace.Et quand on entend le "Tac" caractéristique du pignon qui se décolle,c'est un son très agréable.
Normalement,avec un extracteur approprié il n'y a nul besoin d'avoir recours à ce procédé.

A titre de précaution,lorsque j'ai un problème de ce genre je prends le temps de tourner une "coiffe" de protection pour l'extrêmité filetée du vilebrequin de manière à éviter qu'elle finisse par s'ouvrir,ou simplement se déformer sous l'effet de la pression de la vis d'extracteur(ou de sa bille de centrage).Encore que cette extrêmité sur celui-ci ne soit guère fragile.Ca prend du temps mais ça évite d'avoir à passer une annonce du style : " - Urgent.Cherche vilo pour S3 G" .

Je n'avais pas vu ce dialogue avant ce soir.
J'aurais peut-être mis mon grain de sel plus tôt,surtout pour le sens du pas.

Allez,courage.Chacun sa bonbonne (de vin) et sauve qui peut.!


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Ven 30 Déc 2011 - 10:00

Bonjour,
lpdc tu auras remarqué que je parle de frapper un coup sec sur la tête de l'extracteur ; je ne touche donc JAMAIS à la pièce proprement dite : je met l'extracteur en tension et j'ébranle l'outil d'un coup sec pour décoller la crasse par l'onde de choc : ce n'est pas pire que de "chauffer fort" une pièce mise en tension, comme tu dis, et qui peut faire largement autant de dégâts en la déformant si elle a une faiblesse Wink
Dans ce cas je commence d'ailleurs par chercher et trouver une rondelle adaptée au diamètre de l'axe, que je scie en deux pour la glisser entre le pignon et les griffes de l'extracteur pour éviter de marquer le pignon.
Mais chacun ses trucs Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2011 - 13:26

Oui,je comprends.

Je veux dire que l'onde de choc ne peut guère être transmise par un morceau de bois qui fait justement office d'amortisseur (ou de "filtre") quant à cette onde.
Et pour ce qui est de chauffer le pignon,j'ai bien précisé,une chauffe FORTE mais RAPIDE du CORPS du pignon.
Et là,le pignon va très vite se décoller tout seul,avant même que l'on puisse détremper,déformer ou détruire quoi que ce soit.
Je ne conseillerais en aucun cas le même traitement pour une pièce cémentée,trempée ou traitée de quelque façon que ce soit.
Et je le répète :
Avec un extracteur ADAPTE et de QUALITE,il n'y a nullement besoin d'en arriver à cette solution.
L'astuce de la rondelle coupée en deux (que je ne connaissais pas) vient en complément de la coiffe de protection dont je parlais ; on n'est jamais trop prudent en ce qui concerne la préservation des pièces devenues de plus en plus rares.
A présent,chacun est libre de se former une opinion personnelle et c'est du reste le but de ces discussions très instructives.

A suivre.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  vieubidule Ven 30 Déc 2011 - 13:52

Il vaut mieux que j'arrête de polluer le forum des débilités qui m'ont servi sur mes 50cmc et n'ont aucune légitimité sur les BMA dignes du nom.

Joyeuses fêtes à tous et bonne année 2012, et au plaisir de nous retrouver au hasard du net. Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2011 - 14:50

Eh bien non,justement,tu ne sors pas de débilités,Vieubidule,à preuve la rondelle coupée en deux à la fois comme protection et meilleure prise...
Et il est vrai que je n'y avais jamais pensé,de même que le coup du congélateur que je ne manquerai pas d'essayer le moment venu.
Je n'ai nullement l'intention de te décourager d'écrire et encore moins de te donner des leçons,même si par moments ça peut te sembler être le cas.
J'ai travaillé pendant pas mal d'années dans la mécanique,sans parler de mes propres expériences avant ou après cette période.Alors,forcément,j'en connais un peu vu mon âge.Mais je suis encore loin de tout connaître et si quelqu'un m'apporte un complément,je suis toujours preneur.(la vieille ne voulait pas mourir,c'est bien connu !)
Si le conseil et l'explication sont valables,ils pourront venir de n'importe qui.Je ne soutiendrai jamais le contraire dans le but d'avoir raison à tout prix pour sauver mon "image".Surtout au prix du ridicule.
Et pour compléter mon méa culpa,je t'avoue que la diplomatie dans mes propos n'a jamais été mon fort.

Bonne fêtes ami Vieubidule.

Continues d'écrire sans trop tenir compte de mes c.........De la discussion jaillit la lumière.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Ven 30 Déc 2011 - 18:27

En attendant tous les deux vous m'avez vachement bien aiguillé et je vais avoir encore besoin de vous.
Mine de rien au travers de vos discussions je m'enrichie beaucoup.
Alors bonne fête à tous le monde et à l'an qué ven.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2011 - 20:22

Voila.! Ca au moins ça fait plaisir et ça met tout le monde d'accord.
Du moins,j'espère.....
C'est vrai que pour l'an qué ven c'est du "peu au jus",non ?

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Sam 31 Déc 2011 - 15:34

Le pignon est venu,méthode utilisée:
Arrache 3 branches en tension,chauffe sur un point du pignon et petit coup de maillet et le pignon est sortie tout seul.
Monet goyon S3G Cimg3161



Les carters se sont séparés facilement.

Monet goyon S3G Cimg3165s



Je trouve mon pignon est bien usé.


Monet goyon S3G Cimg3176je


juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Sam 31 Déc 2011 - 18:33

Très bien.

Mais ne laisses pas trop longtemps ton rotor de volant magnétique sans relier les aimants entre eux par des bouts de fer doux. Comme des morceaux de fer plat ordinaire ou encore des pointes de mauvaise qualité,de manière à éviter une certaine perte de puissance des aimants.Sinon,remets-le sur son stator dès que tu peux ; c'est le plus simple.

Ton pignon à une usure assez marquée,certes.Mais on a vu pire.
Remontes-le ainsi en attendant d'en trouver un meilleur.La chaîne correctement tendue ne va pas sauter une dent et te laisser en rade.A condition,toutefois de la remplacer par une neuve.(pas de 9,525)
La photo me permet de relever le nombre de dents.(une vraie manie chez ce zèbre,je vous dis !)
16 dents là dessus,c'est conforme.
Attention,toutefois si tu en trouves un meilleur à ce qu'il en comporte le même nombre.Une dent de moins équivaut approximativement à trois dents de plus sur la couronne de roue arrière.
Alors,ensuite le moteur se comporte comme ces vététistes qui pédalent comme des fous sur le plat pour ne pas avancer.Ca pédale un peu dans la choucroute.....
Pour le remontage,éviter de serrer l'écrou de pignon comme un dingue.Il ne va pas se barrer.surtout sans clavetage et avec un pas à droite.

En attendant,je vois que tu n'as pas ouvert ton moteur pour rien ; l'intérieur a l'air particulièrement dégueulasse.

Comme tu as pu le constater,ce moteur est un des plus faciles à démonter.

Allez,courage.C'est une belle,bonne et sympathique machine que tu as là.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  juju04 Sam 31 Déc 2011 - 19:06

Merci pour les encouragements,le volant je l'ai remis sur son stator.
J'ai attaqué le nettoyage du moteur et je vais changé les segments qui sont un peu fatigués.
J'ai ouvert un nouveau post dans la rubrique adéquate pour la suite de la restauration puisque pour le moment j'ai résolu les problèmes technique grace à toi et vieubidule.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Monet goyon S3G Empty Re: Monet goyon S3G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum