Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma Monet Goyon S3G

+2
lapétarelleducoin
polo19
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Sam 23 Oct 2021 - 20:53

Bonjour à tous,

Alors moi aussi je vais en restaurer une mais bon je  pars d'une base excellente donc je n'aurai pas beaucoup de mérites quand je vois les differents  sujets .

Malgré tout j'ai besoin de conseils !

1/ Le carburateur
réglage du ralentit : c'est la vis dessus ?
il a surement besoin d'un nettoyage, lorsqu'on le demonte des précautions particulières ( ressort, joint,etc ), j'ai démonté de nombreux carbu de mobylette j'imagine que c'est pareil !

2/Le réservoir
il n'est par rouillé mais gras avec un dépot susceptible de mettre le bazar dans mon carbu.
=> nettoyage au sable ? votre avis

3/ Le levier de vitesse
Eh bien c'est un de mes problèmes
il ne déclenche pas les vitesses , il semble ne pas appuyer assez => problème connu , usure de bague etc..
en appuyant sur le loquet qui sort de la boite je les passe , enfin j'en passe au moins une
Otez moi d'un doute
première en bas je remonte point mort , on remonte seconde et troisième ?

Dernière question
Le carburant ? melange quel pourcentage ? un additif ?
Zut encore une
Vitesse maxi ? 60 KM/H ?

Voilà et bien merci pour vos reponses

pour la photo ci dessous








=Ma Monet Goyon S3G  Sg311

polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Lun 25 Oct 2021 - 1:26

Une vue de cette S3G(DS?) côté opposé, de même que son système de commande des vitesses vu de près seraient les bienvenus. bounce

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty photos demandées

Message  polo19 Lun 25 Oct 2021 - 7:18

Bonjour,

ci joint les photos

Bonne journée

polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Lun 25 Oct 2021 - 7:20

Ma Monet Goyon S3G  20211013
Ma Monet Goyon S3G  20211015
Ma Monet Goyon S3G  20211014

polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Lun 25 Oct 2021 - 11:20

D'accord !

Alors c'est donc bien ce qu'il semblait être : une S3GDS ! (S = sélecteur)

En fait, selon ce que l'on peut imaginer voire comprendre, il semble qu'il faille interpréter la série des après-guerre (qui ont découlé des S3G d'avant-guerre) de la sorte :

Il y a eu :

Les S3GA. (A = 1ère série de l'après-guerre)
Les S3GB. (B = 2ème série)
Les S3GC. (C = 3ème et courte série)
Les S3GD. (D = 4ème et dernière série)

Avec des versions différentes, principalement sur les "D" et selon leur équipement. La S3GD "S" en étant une, par rapport à son sélecteur, les autres étant toutes équipées d'une commande à main au réservoir.

Bien entendu, ceci ne résout pas ton problème, même s'il te permet de comprendre un peu mieux la production des S3G d'après-guerre. (et corriger le titre de ce sujet)

Si, comme tu l'expliques, les vitesses passent en actionnant directement et manuellement la boîte de vitesses par la commande placée sur la boîte, on peut en déduire que c'est le sélecteur lui-même qui est à incriminer.
Je ne te dirai donc pas comment procéder, n'en ayant jamais eu moi-même (du moins de monté d'origine sur les engins que j'ai eu) encore que j'en possède deux ou trois quelque part, sans savoir exactement sur quoi ils étaient montés ni où ils se trouvent actuellement. (bazar)

Je vais donc simplement laisser à ceux qui savent le soin de t'aider. Je sais que ces sélecteurs comportent quelques cliquets et ressorts ..... et que chacun doit (en principe) être en accord avec la boîte qu'il commande.

A vous les "sachants" !  

LPDC. clown

PS/ Il me vient une question au dernier moment, à savoir si ce sélecteur est bien monté d'origine ou non, et auquel cas il ne serait (peut-être) pas adapté à la boîte. Ce serait à vérifier .....  Rolling Eyes

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Lun 25 Oct 2021 - 19:23

des sujets sur la boite de vitesse ... mais pas le sélecteur  Sad
https://30kmh.forumactif.com/t531-boite-de-vitesse-monet-goyon-s3gd
https://30kmh.forumactif.com/t336-boite-a-vitesse-s3g

Le sélecteur adaptable  de  marque REFLEX ... peut être lui le coupable ??


Dernière édition par jack177071 le Mar 26 Oct 2021 - 9:49, édité 3 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Lun 25 Oct 2021 - 19:37

Bonjour,

Merci pour le retour sur le modèle serie D ( je ne sais pas comment changer le titre de mon sujet désolé pour le 3 mal placé)
et merci pour le lien sur les boites de vitesse.

Le problème vient bien de la boite, je passe une vitesse au pied qui normalement est la première ( vers le bas ) mais quand je roule avec j'ai plutôt l'impression de démarrer en seconde.

Donc je vais démonter la boite pour y voir plus clair.
=> des conseils du genre faire attention au ressort qui va se barrer ou tout va tomber dès que le carter sera enlever ?
ou ce sera le rêve car c'est tout simple ?

SVP j'avais d'autres questions type carburant dosage mélange ? vitesse max ?

Merci

polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Mar 26 Oct 2021 - 9:39

tu n'aurais pas simplement le sens du sélecteur inversé ?? ... 1ère en haut et 2 ème / 3ème en bas ??

Un montage inversé du sélecteur Reflex ...  volontaire ou impossibilité technique ??
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 26 Oct 2021 - 10:42

Un peu de méthode !

Avant d'ouvrir la boîte sur ton inspiration du moment, cherche d'abord à faire le bon diagnostic.

1° - Commence par désaccoupler la tringle de liaison entre sélecteur et boîte, à sa jonction sur le levier tenu par un écrou, sur l'extrémité de la fourchette sortant de cette dernière.
2° - Par action manuelle sur ce même levier, passe les trois vitesses et point mort.

Si tu n'arrives pas à les trouver et à les passer : Problème de boîte.
Si tu les trouves toutes : Problème de commande externe : Liaison, réglage ou sélecteur lui-même.

Aux résultats camarade !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  Aromax Mer 27 Oct 2021 - 10:03

Et ben dis donc  Very Happy , comme j'aurai aimer récupérer la mienne dans cet état :thumright: , j'aurai surement eu moins de boulot Very Happy . Je suis bien d'accord avec LPDC , avant d'ouvrir la boite , commencer par le commencement , essayer en manoeuvrant le levier désaccoupler de la commande au pied  . Pour ta boite de vitesses voici deux photos qui te montre la position du levier sur la boite .
Boite au point mort , lorsque l'on engage la 1 ere vitesse , le levier monte  :
1 ere engagée :
Ma Monet Goyon S3G  Dscf3164

A partir de là , on repasse par le point mort , on engage la seconde puis la 3 eme , le levier descend au fur et à mesure .
Là , voilà la position du levier en 3 eme :
Ma Monet Goyon S3G  Dscf3165
Maintenant tu pourras en déduire ce qu'il faut faire au niveau de la commande au pied .
Vitex avait également créer une commande au pied , enfin je crois scratch :
Ma Monet Goyon S3G  S-l16012

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Mer 27 Oct 2021 - 10:49

oui c'est sùr que là ça va ètre difficile de ne pas avoir les vitesses inversées .... 1ère en haut et les autres (2 et 3) en bas. Ta boite de vitesses ne serait donc pas en panne ... pas la peine de la démonter car cela n'y changera rien ....

Il faudrait sinon pouvoir retourner (à 180°) le levier de commande de la boite de vitesses mais alors ce n'est pas sùr que la biellette venant du sélecteur au pied puisse ètre modifiée pour commander ce levier de vitesses retourné .... donc il va certainement falloir coexister avec ces vitesses inversées .... à l'anglaise  What a Face
Sinon il faudrait pouvoir retourner le sélecteur Reflex ... mettre la commande de biellette à l'arrière du sélecteur .... mais alors la trajectoire de la biellette vers ta commande de boite risque d'ètre un peu tortueuse .... en forme de S ... pas sùr qu'il y ait la place ...
Ultime solution un peu usine à gaz: ne rien changer au sélecteur ni à la commande de la boite mais mettre une biellette intermédiaire avec un autre axe de rotation pour inverser la commande mais là on crée encore plus de jeu ---> imprécision, effort plus important pour passer les vitesses :thumbdown:
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mer 27 Oct 2021 - 14:12

Ouuuuh ! (hurlement du loup des steppes, le soir au clair de lune. affraid )

Mais c'est l'usine à gaz des Shadok ça ! ..... Shocked Mais après tout, "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ? (devise Shadok)
Alors dans un cas comme celui-ci, à défaut d'être sur place en mettant ses pognes, son "savoir" et son "expérience" dans le cambouis, c'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux, même provisoirement, remettre une commande à main, moins "sport", plus simple, plus sûre et plus facile à rétablir et régler ..... Rolling Eyes

Le problème, s'il vient bien du sélecteur, nous fait prendre conscience du fait que, s'il est facile de poser les questions, il est plus difficile d'y répondre à distance de façon claire et explicite.Crying or Very sad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Mer 27 Oct 2021 - 16:14

pas plus compliqué que lorsque certains pilotes voulaient à tout prix le sélecteur "de l'autre coté" ... à gauche ou à droite selon les cas ... et donc il fallait créer un système de renvoi/rotules/biellettes qui traversait le cadre au dessus (ou en dessous) du moteur .... des commandes reculées un peu plus compliquées affraid

C'est bien pour cela que le montage (d'origine) de ce sélecteur au pied devait donner des vitesses inversées ... 1ére en haut .... et qu'il faudra certainement continuer à vivre avec ce "défaut" pas insurmontable .... ou alors faire une usine à gaz qui amuse LPDC ...

En Angleterre j'ai roulé pendant 3000 km en voiture avec un levier de vitesses à la main gauche .... pas marrant au début (il faut tirer vers soi pour monter les vitesses alors que chez nous on pousse vers la droite) .... vraiment très perturbant au début mais on s'y habitue  Razz
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mer 27 Oct 2021 - 19:17

Certes, certes !

Ce montage ne serait donc pas d'origine alors ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Jeu 28 Oct 2021 - 7:20

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses et grand merci à Aromax pour les photos.
J'avais commencé à regarder coté selecteur de vitesse mais peut être pas assez.

Je vais donc le démonter pour bouger la boite de vitesses.

Je vous redis

Bonne journée

polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Oct 2021 - 10:26

Je n'ai pas dit de le démonter mais seulement de le désaccoupler, ce qui est différent.

Tu veux tout démonter toi ! Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Jeu 28 Oct 2021 - 18:59

Salut à tous !

Bon j'ai désaccouplé le levier de vitesse et donc c'est toujours pareil !!

Alors maintenant est ce que je peux ouvrir la boite ?
Bon certains diront que je veux tout démonter et ils n'ont pas torts mais le problème c'est que je n'aime pas remonter , il y a toujours une pièce en trop Shocked

Alors des conseils pour cette boite que finalement je ne veux vraiment ouvrir mais je ne pense malheureusement par avoir le choix

Sur ce bonne soirée






polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Jeu 28 Oct 2021 - 21:02

Je n'autorise ni n'interdit quoi que ce soit, même si ce que j'en dis peut parfois t'en donner l'impression.
J'essaie seulement de te guider pour t'éviter d'ouvrir ce que rien ne justifie de l'être.

Pour le sélecteur, en ayant désaccouplé la commande, ça t'aura au moins permis de localiser facilement l'origine du dysfonctionnement. Et à contrario, il n'y a donc aucune raison d'ouvrir le mécanisme du sélecteur.

Après, c'est toujours à toi de décider.      

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Ven 29 Oct 2021 - 6:58

Bonjour,

Rassure toi lapetarelleducoin j'écrivais "est ce que je peux ouvrir la boite maintenant" pour plaisanter, comme le ton du forum est assez détendu alors j'en profite.

Si je ne voulais pas suivre vos conseils, je ne me serai pas inscrit !

Bonne journée

polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Ven 29 Oct 2021 - 10:21

C'est aussi ce que j'ai failli dire parce que c'est aussi ce que je pensais. Wink

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  Aromax Ven 29 Oct 2021 - 11:05

Pour travailler sur la boite tranquillement , il vaut mieux la sortir du cadre . Pour ce faire il faut déposer les deux chaines , moteur et secondaire .
Désaccoupler le cable de commande du débrayage .
Désaccoupler la commande des vitesses , bon ça tu l'as déjà fait Smile .
Dévisser les deux boulons et les enlever , sous la boite qui la maintienne sur le cadre , et sortir la p'tite boite .
La poser sur un établi , ou planche posée sur des tréteaux Very Happy ,ou sur le plan de travail ou sur la table de la salle à manger   Evil or Very Mad Laughing , euh non c'est 2 derniers  on oublie Laughing .
Ensuite dévisser et enlever la vis tete fendue plate repère 474B sur le plan , et retourner la boite pour faire éventuellement couler l'huile qui serait dedans , si rien ne coule c'est  peux etre  parcequ'il n'y aura que de la graisse , ou rien du tout  Rolling Eyes  Smile .
Pour ouvrir la boite , et surtout si tu veux sortir tous les engrenages  , il faudra sans doute avant , déposer tout le débrayage et le pignon . Et enlever la tige de commande qui traverse la boite , ou peux etre 2 tiges entre lesquelles il y aura , normalement une bille d'acier , à ne pas perdre évidemment . Tiens je viens de m'apercevoir que la tige n'est  pas représentée sur le plan  Shocked .
Dévisser et enlever l'écrou qui maintient le kick , enlever le kick , enlever la coupelle chromée ou pas Rolling Eyes , derriere cette coupelle il y a un ressort qui n'attend que ça pour se barrer Laughing , mais pas méchant .
Ensuite dévisser et enlever les trois écrous et les deux vis qui maintiennent serrées le carter , et tirer , normalement le carter sort tout seul . MAIS  Arrow
Alors là attention le 1er demi axe risque de sortir avec , c'est l'axe du kick , repère 30309 sur le plan sinon tu appuie dessus tout en tirant le carter .
Ce demi axe a 3 petites pièces qui peuvent  se sauver  Smile facilement et ce sont  la piece de cliquet avec son petit ressort et poussoir , 30460, 30461 .
Tu pourras déjà voir l'intérieur de la boite .
Tu peux sortir l'engrenage 30439 sur le plan , qui est juste en dessous du systeme du kick , si tu attrapes l'engrenage et le systeme du kick en meme temps , l'ensemble vient facilement . Mais attention toujours à ces 3 p'tites pièces sournoisent  Laughing qui se sauvent très facilement .
Tu verras dans quels états sont  les engrenages , sauf si c'est trop bourré de graisse .....
Ma Monet Goyon S3G  Et100c10
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Sam 30 Oct 2021 - 9:31

Merci Aromax

Donc j'ai ouvert , je n'ai pas enlever la boite de vitesse , je l'ai simplement ouverte pour voir si un pignon était cassée , désolé je n'ai pas suivi tes conseils à la lettre partant du principe qu'enlever la boite de vitesse c'était pour avoir une bonne position pour travailler.

Ouverture :=> un gros tas de graisse compacte et pourrie, j'ai enlevé comme j'ai pu et ci dessous les photos .
Rien ne semble cassé, j'ai l'impression que le problème se situe au niveau de la patte verte qui ne bouge pas => pourquoi cela bloque ??

Je n'arrive à sortir aucun pignon, c'est je pense parce que je n'ai enlever la boite de vitesse ( mea culpa)excepté le pignon du haut qui vient d'environ 1 cm et mais reste bloqué.

Est ce nécessaire que je démonte la boite complètement de la moto ? si oui je promets de le faire Very Happy

Ma Monet Goyon S3G  Boite_11
Ma Monet Goyon S3G  Boite_10
Ma Monet Goyon S3G  Boite_12










polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  polo19 Sam 30 Oct 2021 - 9:33

Ma Monet Goyon S3G  Boite_14

polo19
Membre confirmé

Messages : 26
Date d'inscription : 23/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Sam 30 Oct 2021 - 10:13

Question :

Si tu cherches à actionner cette partie verte à la main et par la commande extérieure, est-ce que tu vois au moins bouger dans un sens ou l'autre cette pièce interne ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Sam 30 Oct 2021 - 10:15

si ta pièce "verte"  30 271 ne bouge pas, c'est possiblement car la fourchette de baladeur ref 30 272 ne coulisse plus librement sur l'axe 30593 .... un petit nettoyage graissage devrait faciliter la vie Very Happy  .... et si ce n'est toujours pas correct il est possible qu'un pignon baladeur ne coulisse pas librement sur les cannelures de l'arbre. Bref, même motif, même punition ... nettoyage et graissage ...... et puis tant que tu y es ... il faudrait nettoyer tout le restant de la boite Razz  .... La vieille graisse solidifiée n'est pas très "glissante " ..... Je n'ose imaginer l'état des 2 belles "pattes d'araignées" remplies de graisse solidifiée
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1046
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Monet Goyon S3G  Empty Re: Ma Monet Goyon S3G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum