Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer

4 participants

Aller en bas

Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Empty Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer

Message  Sparting35 Lun 13 Fév 2012 - 18:43

bonjour
dans mon avancement de nettoyage des différentes parties , j'arrive à la roue arrière et je suis coincé a la couronne , je ne sais pas comment la demonter sans l'abimer

il ya un contre ecrou semble t il qu'on a réussi a devisé ( filetage a gauche ) mais la couronne ne vient pas , et on ne sait pas dans quel sens est le filetage ? , on sait en revanche en observant que celui ci n'est pas dans l'alignement di filetage de l'ecrou devant ( 3mm plus petit en diametre) ?
si quelqu'un a deja eu le cas ?

voici des photos pour comprendre l'aspect
Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Img_9618Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Img_0918Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Img_0919Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Img_0920
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Empty Re: Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer

Message  vieubidule Lun 13 Fév 2012 - 19:37

Bonsoir,
Sens du filetage : habituellement il était (et est toujours) de bonne logique que la chaîne en traction ait un effet de serrage de l'élément, ici la couronne dentée, sinon elle se dévisserait toute seule en roulant.
Il est donc d'usage de regarder dans quel sens la chaîne "tire" la couronne pour essayer de la dévisser en sens inverse Wink
Bon courage

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Empty filetage a droite ?

Message  Sparting35 Mar 14 Fév 2012 - 21:37

bonsoir merci pour le conseil , si je recapitule la couronne etant coté gauche de la moto , elle se deviserais si le filetage etait a gauche , donc normalement le filetage doit etre a droite ? donc desserrer a gauche a priori , mais existe -t-il des outils qui desserrait ces couronnes ?
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Empty Re: Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer

Message  juju04 Mer 15 Fév 2012 - 13:08

L'outil doit être du même style que les démontent roues libres.

juju04
Aficionados du pétochon

Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 50
Localisation : (04) paca

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Empty Re: Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer

Message  Sparting35 Lun 20 Fév 2012 - 20:07

bonsoir
finalement avec de la patience la couronne est venue mais il fallait le savoir
la couronne est filetée en fait a gauche , un contre ecrou devant a droite et l'ecrou de finition a gauche

voici les photos des pièces demonter
je scanne la couronne a l'echelle 1 , si quelqu'un a besoin a jour de refabriquer , pas de souci Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Img_9710Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Img_9711
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Empty Re: Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Fév 2012 - 10:37


Bonjour.

Si l'on récapitule,et si j'ai bien compris,pour déposer la couronne on a :

- 1 écrou vissé à gauche (à dévisser à droite).
- 1 écrou vissé à droite (à dévisser à gauche).
- 1 couronne vissée à gauche (à dévisser à droite).

Prudents les gars.....!

Concernant le pignon de vilebrequin d'un "Poney" MOTOBECANE,il existe le même système (c'est la raison pour laquelle ils sont si souvent esquintés !) mais avec UN SEUL contre-écrou de sécurité vissé à gauche alors que le pignon est,naturellement vissé à droite.
Il est vrai que l'éffort à transmettre n'est pas le même.

Le nombre de dents de ta couronne est donc de 52.
Je pense que celui du pignon est de 10 dents comme souvent sur les ZURCHER.Si tu peux confirmer.....
Merci.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Demontage Couronne dentée  d'alcyonnette   Armor  1923?  comment faire sans abimer Empty Re: Demontage Couronne dentée d'alcyonnette Armor 1923? comment faire sans abimer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum