[DOC] Bma ARMOR

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Message  inern35uf le Mar 18 Jan 2011 - 7:31

Une autre du groupe Gentil

mars 1931

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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  inern35uf le Jeu 3 Fév 2011 - 12:45

Catalogue 1923/24

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Sur de l'année ? pour la fiche armorette 23-24

Message  Sparting35 le Jeu 3 Fév 2011 - 22:25

Bonjour etes vous sur de l'année pour le catalogue Armor ( 1923-24) car
le cylindre est droit , il n'y a pas de porte bagage reversible , il n'ya pas de plaque d'immatriculation alors que la loi des BMA date 1925 je crois, voir a comparer par rapport au catalogue de Quentin qui date de 1925 ( voir sur son site ) peut etre ce modele serait plus recent reservoir plus petit pour alleger la machine vis a vis de la loi sur les 30KG ? 1926-27 ?
les specialiste pourront peut etre eclairer la lanterne
dans quelque temps on pourra surement faire une chronologie précise , en tous cas sympa pour le couvre chaine que je cherche activement ... : 'scratch'
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" le Ven 4 Fév 2011 - 10:35

Intéressant ce modèle, on aurait pu croire à un bas de gamme plus dépouillé (déjà?) mais je ne pense pas aux vues des prix qui sont moindres pour la saison 1924-25 avec 1400frs pour le modèle normal.

Peut être est-ce un modèle de transition vers le modèle 1924-25, avec un réservoir dépouillé et que la baisse des prix est dûe à la loi de 1925! (supposition)

Il faut vraiment que je mette à jour mon site, j'ai des documents d'époque depuis au moins un an en attente... Et quelques témoignages.


Dernière édition par Quentin "Armor" le Sam 5 Fév 2011 - 9:08, édité 2 fois
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  inern35uf le Ven 4 Fév 2011 - 13:27

Erreur de ma part car le c'est le catalogue de 1922 .
C'est écrit dessus , Voir la page de téte du catalogue ( début ou fin 22 je ne sais pas).
Nota: Des moteurs en 100cc existait bien avant

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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" le Ven 4 Fév 2011 - 14:15

Tout s'éclaire! Smile C'est donc le modèle suivant le premier modèle du groupe Gentil avec le moteur suspendu très haut dans le cadre (qui ont dû être produit la même année mais peut être que le premier à laisser place très vite à celui que tu nous montres)!

Une petite image pour éclairer nos lanternes, donc en gros, le modèle ci-dessus viendrait entre les deux ci-dessous! Wink



Par contre, je pense que ce que voulait dire Sparting, ce n'est pas qu'il n'y avait pas de 100cc avant 1925 mais qu'on ne parlant pas de BMA, du moins, par d'un point de vue juridique! Smile
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" le Sam 5 Fév 2011 - 9:56

Voilà, le site a été un peu mis à jour: http://armor-dezougen.over-blog.com

Il me reste encore pas mal de photos à trier pour les mettre dans les albums, ainsi que des documents d'époque que j'ai à scanner... et le recensement à mettre en ligne mais petit à petit, il prend forme! :mrgreen:

Surprise pour Sparting35... Wink
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  inern35uf le Lun 7 Fév 2011 - 13:28

A partir de 1924 , on retrouve les mèmes BMA dans les différentes marques appartenant au groupe GENTIL.
Auparavant, les marques pouvaient vendre en paralléle l'ALCYONETTE et leurs vélomoteurs. Exemple: ARMOR avec leur moteur ARMOR-MADOZ à allumage Déesse.

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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" le Lun 7 Fév 2011 - 16:06

Merci pour l'information! Wink
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Bicyclette à moteur Armor 1923 avancement

Message  Sparting35 le Mar 28 Fév 2012 - 19:16

Bonjour
suite a la question de quentin je confirme bien que ca avance mais c'est l'ecole de la patience cette "restauration "
d'ailleurs est ce réellement une restauration ? , pour moi c'est juste un demontage , nettoyage , remise en état en douceur

le hasard a voulu que la peinture noire d'origine était encore presente sous une couche de peinture marron datant sans doute des années 50
d'abord un nettoyage avec un diluant léger , plusieures semaines , puis la decouverte d'un produit tous simple m'a permis de gagner beaucoup de temps

puis le deblocage du moteur m'a permis d'entamer le demontage complet

vous l'aurez compris je garde la machine dans son jus dans la mesure du possible en evitant les interventions violentes qui effaceraient les informations d'origines , les parties nickelées et rouillées sont brossées ou simplement passées à la paille de fer , le moteur est demonté en partie mais la ou ce n'est pas nécéssaire , on ne demonte pas , ca peut paraitre de la bouenerie mais une fois remontée on verra ce que cela donne , et il sera toujours temps de redemonter ensuite si des parties doivent être reprises et si cela ne demarre pas .
certaines pièces n'ont pas résister au demontage comme le feuillard de la magneto qui était trop rouillé ou un rayon de roue qui d'ailleurs me poussera sans doute a remplacer tous les rayons mais en concervant les jantes 650c spécifiques au modele .

voici donc pour le moment les photos des parties de cadre encore demontées mais nettoyées , pour ceux qui ont vu le modele avant demontage , je pense que ca valait le coup d'éviter le sablage .

apparement il n'y avait pas de filets dorés sur le cadre , seulement en limite du losange vert , ce qui laisse penser que l'armor était peut-etre un bas de gamme dans les alcyonnettes, aucune trace du logo sur le losange , mais j'ai pu voir a quoi il ressemblait sur une 175 cc d'origine apparu en annonce il ya quelque temps .

prochain episode , le moteur ....
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Moteur armor a quoi sert le bouchon en bas ?

Message  Sparting35 le Jeu 1 Mar 2012 - 19:22

voici le moteur de l'armor au remontage
reste le nettoyage des ailettes mais vu la fragilité , on y va doucement

Si quelqu'un sait a quoi sert le bouchon en bas de carter moteur ? ( Ci joint photos )
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identification du carburateur

Message  Sparting35 le Jeu 1 Mar 2012 - 19:28

voici le carburateur
sur le sujet sur l'alcyonnette de JPtelou , il a été évoqué l'origine des carburateurs , alcyon licence claudel
le mien n'est pas noté Claudel a priori , il porte juste une lettre D et un N° a 5 chiffre

etonnant au passage le flotteur en liège bien conservé derrière une sorte de vernis

est ce que quelqu'un sait a quelle marque il correspond ?
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" le Sam 3 Mar 2012 - 12:46

Wowww, je n'aurai pas cru que tu aurai réussi à avoir la peinture aussi propre! Very Happy Bravo, je pense même que tu ne devrai pas chercher à remettre un logo Armor, cela ferait trop neuf par rapport au reste...?!?!?! :mrgreen:
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Vincent le Sam 3 Mar 2012 - 14:16

C'est clair !

C'est quoi ce "produit tout simple" ?? Very Happy Même plus besoin de frotter, la bécane se nettoie toute seule !! Laughing

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nettoyage tous simple

Message  Sparting35 le Dim 4 Mar 2012 - 15:52

bonjour
effectivement quentin , vous avez raison , je pense que finalement je ne chercherais pas a avoir de repro en decalc
on verra deja une fois remontée

ci joint les photos du carbu demonté mais nettoyé avec le produit miracle ( le decap four) pour vincent
mais attention il n'enlève que le gras et la peinture a l'huile
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  lapétarelleducoin le Sam 10 Mar 2012 - 13:19

Le bouchon en bas de carter est supposé être un bouchon de vidange ou purge en cas de réelle noyade du moteur.Probablement aussi,dans le cas de nettoyage intérieur au pétrole ou je ne sais quoi encore.
Cet accessoire a perduré longtemps sur les 100 cm3 ZURCHER de même que sur les VILLIERS sous licence que montait MONET & GOYON.
Pratiquement,il ne sert pas à grand chose.

LPDC.

PS/ Pourrais-tu me confirmer que le pignon du démultiplicateur (acier) comporte bien 20 dents comme je le suppose de même que la couronne arrière (chaîne) qui devrait,si je ne me trompe,en comporter 52 ?
Merci d'avance.

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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Sparting35 le Lun 12 Mar 2012 - 22:24

bonjour
merci pour le renseignement

PS vous avez raison concernant la couronne arrière à trefles ; elle comporte 52 dents par contre le pignon de sortie du moteur sous la magneto comporte 10 dents ( voir photos du moteur plus haut ) mais si vous parler du pignon dans le moteur derrière le volant d'inertie , je ne sais pas , je n'ai pas comptez mais je met une photo qui permet sans doute de le determiner
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  lapétarelleducoin le Mar 13 Mar 2012 - 9:02

Eh non,justement,toutes les dents du PIGNON de DEMULTIPLICATEUR ne sont pas visibles sur cette photo.
Avec un effort d'imagination il me semble qu'il doit en comporter 20,comme sur les premières séries de ZURCHER,mais sans certitude....
Quand tu en auras l'occasion..
Ou alors,une photo bien de face à l'extrêmité du vilebrequin fera l'affaire.

Si le PIGNON de DEMULTIPLICATEUR comporte bien 20 dents comme je le suppose,alors voici un petit renseignement tout théorique mais très proche de la vérité,et qui peut t'intéresser.

A 1 km/h ton moteur tourne à 106,10 tours/minute.

A 30 km/h tu multiplies ce 106,10 par 30 (km/h) et tu sais que ton moteur tourne à 3183 t/mn.
Idem pour toutes les autres vitesses.

Ou inversement si tu veux savoir à combien tu roules en fonction d'une vitesse donnée du moteur.
Exemple 2500 t/mn moteur:
2500/106,10 = 23,56 km/h.

C'est "poilant",non ?
Mais très théorique.Ou alors,il faut avoir un indicateur de vitesse très précis,ou inversement,un compte-tours (sinon les deux...) mais ça donne une petite idée !
En attendant,je trouve ce moteur très beau.Quelle esthétique.....!
Amuses-toi bien.

LPDC.

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suite restauration , choix de finitions sur les freins

Message  Sparting35 le Mar 27 Mar 2012 - 23:08

bonsoir merci pour les infos
malheureusement le moteur est refermé et je n'est pas prix d'autres photos , pour le nombre de dents , en voyant la photo , je pense que l'on peut conclure effectivement a 20 dents, pour le compteur de vitesse , j'aimerais bien trouver un compteur d'epoque mais y'en avait t'il réellement sur ces velomoteurs ?

pour revenir a la restauration , j'avance a nouveau
concernant les pièces qui étaient nickelées et dont le nickelage est parti , la question s'est posée sur la finition a apporter , j'ai prix l'option de brosser le metal car la rouille était presente , pas de nickelage prevue pour le moment dont juste brossage et "polissage" léger avec mes faibles moyens , on ne va pas jusqu'au miroir evidement car le metal est attaqué et les trous sont visibles . mais bon le resultat semble correct au niveau de l'aspect , seul ajout un peu de verni transparent essuyé rapidement , cette methode simple peu couteuse seulement en temps permet de chasser la rouille tous en conservant les parties encore nickelées présentes sur certaines pièces comme la couronne dont le nettoyage est en cours

voici les photos

la suite les pedales mais la ca s'annonce moyen car elles sont attaquer et la parties centrale n'aura sans dote qu'un aspect moyen mais tans pis , je conserve tous compris les caoutchoux usagées . par contre je pense sans doute prevoir un jour un nickelage de certaines petites pièces en laiton dont la couleur nettoyée jure avec le reste .....
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conserver les caoutchoux des pédales

Message  Sparting35 le Mar 10 Avr 2012 - 21:47

même abimée les caoutchoux des pédales sont conservées et nettoyés . j'ai bien essayé de trouver des pédales identiques depuis plus d'un an mais impossible .
en tous cas avec un peu de savon , du decap four et une brosse a dents ca suffit pour eclaircir la matière sans l'abimer plus





pour le moteur il est remonté sur le cadre et nous avons fait les premiers essais de démarrage peu concluant pour le moment , le moteur "pete" mais par intermitence seulement quand on sollicite le moteur avec la perceuse mais ne part pas , la bougie donne une bonne étincelle bleue pourtant , on nous a indiquer qu'il pourrait y avoir une prise d'air entre le carburateur et le cylindre ... a suivre donc
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Message  Vincent le Mer 11 Avr 2012 - 6:51

C'est chouette si tu en es déjà là !! Courage !

Tu as trouvé une solution pour tes pneus ?

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pneus 650 c en attente

Message  Sparting35 le Ven 13 Avr 2012 - 23:55

bonsoir comme indiqué dans ma reponse sur les dimensions des pneus , j'attend le mois de juin pour acheter les pneus au USA , des que je les aurais je ferais des photos en esperant qu'il se monte bien sur mes jantes mais normalement d'apres les dimensions indiquées c'est bien du 571 x47 donc 650c un peu plus large 47 au lieu de 42 mais ca devrait etre plus pratique car les pneus en 42 sont tres fins et devaient peu amortir les secousses sur la route

pour les roues je commence a demonter les rayons pour le nettoyage des moyeux et les jantes , je compte changer les rayons car un a deja cassé ( trop rouillé ) mais les rayons 650 b que j'ai en rechange sont trop longs donc je viens de perdre 2 mois a courir partout pour trouvver une filière , c'est chose faite depuis quelque jours , je l'attend ....
a suivre donc prolongement du filetage des rayons neufs avant remontage des roues .....
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  cb52 le Sam 14 Avr 2012 - 17:13

Bonjour
donc prolongement du filetage des rayons neufs
J'espère pour toi que les rayons neufs , sont ....anciens .
Je m'explique : Les filetages actuels , sont fait par "roulage" , donc écrasement de matière . Ce qui veut
dire , que la partie non filetée , a 1 Ø plus réduit que le filetage lui même . ( regarde une vis ).
Conclusion , avec une filière , la partie filetée aura des filets à peine accrochant ( Ø de matière insuffisant ).
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rayons à changer

Message  Sparting35 le Dim 15 Avr 2012 - 21:53

bonsoir
les rayons que je comptent mettre sont assez ancien , c'est un lot d'occasion que j'ai acheter mais ils semblent etre couleur galvanisés , sans doute années 70 est ce que cela pourra convenir d'apres vous ?
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Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" le Lun 16 Avr 2012 - 10:43

Bravo pour ton avancée Sparting, je t'envie, d'autant plus que j'ai trouvé la même machine que toi, en très mauvais état certes mais aucune réponse du vendeur depuis des semaines, ça m'énerve! Evil or Very Mad
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