Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[DOC] Bma ARMOR

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Sparting35 Lun 16 Avr 2012 - 21:33

bonsoir
je me rends bien compte maintenant de la chanse que j'ai eu d'acquerir cette machine complete car rien n'est standard et même quand on la compare à l'alcyonnette de la meme epoque , le cadre lui même est completement différent en fait.
je pense savoir de quelle machine tu parle mais si c'est celle que je pense , elle est bien incomplete et je me demande si elle n'est pas plus interressante comme banque de pièces car retrouver les pièces manquantes reviendrais a racheter certainement plusieures epaves et donc forcement tombé sur une epave plus belle au final ...

Au passage de ce message je souhaite faire de la pub pour un festival de motos anciennes dans mon secteur pour ceux qui ne le connaissent pas deja :

il s'agit du Festival de motos anciennes de Bains sur Oust qui se deroulera le premier mai 2012 en ille et vilaine
voici la carte ,


il ya aura peut-etre quelques Bma en demonstration du moins je l'espère car j'irais faire un tour ..
[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Festiv10
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty pour un demontage facile du pedalier

Message  Sparting35 Ven 27 Avr 2012 - 21:07

voici suite au demontage et remontage du pedalier le principe de filetage de l'ecrou et de la couronne

pour ceux qui en ont un et qui ne saurait pas le demonter

a priori celui de l'alcyonnette est sans doute similaire ?[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Img_0010
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Vincent Dim 24 Juin 2012 - 23:03

Si tu veux de la pièce Sparting: http://www.leboncoin.fr/motos/335019048.htm?ca=8_s

Wink

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty armor pour pièce

Message  Sparting35 Mer 27 Juin 2012 - 18:43

merci vincent pour l'info , elle peut etre interressante effectivement comme banque de pièce gardes boues , ecrous de rayons, poignées etc.. des pièces deffectueuse sur la miènne , a voir donc ,
d'ailleurs etonnant le guidon correspond à l'alcyon alors que le mien est du type relevé , ca reste un mystère car je n'est pas vu d'equivalent pour le moment , pouvait il y avoir des guidons en option? ('Question')

de mon coté je suis bloqué sur deux endroits en ce moment , le nettoyage des roues ; les jantes sont difficiles a brosser , et le resultat est tres incertain mais ca devrait etre cohérent avec le reste normalement , j'ai finalement trouver des rayons de rechange et des ecrous mais cela m'embette de ne pas pouvoir remettre les ecrous existants en fait tous cela parce que certains rayons ont cassés dans l'ecrou ('No')
et le moteur ne tourne toujours pas , nous nous sommes apercu que la magneto était mal montée en fait , nous l'avions remontée apres nettoyage exactement comme elle l'était mais il s'avère que si on suit les conseils , et un avance a l'allumage de 5mm , celui ci était inexistant en fait , deux dents de decalage et nous avons 3.5mm d'avance apres c'est carrémént un cm c'est sans doute trop? . malgré cela pas de reponse du moteur . nous allons sans doute revoir le carburateur ? affaire a suivre donc

au passage je me suis apercu que le moteur avait du étre demonté suite a une casse , le carter a été resoudé sans doute il ya longtemps mais ce fut tres bien fait . deplus le N°moteur ne correspondant pas au N° de cadre il me fait penser que le moteur a bien pu étre changé par celui qui l'avait repeinte car apres tous dans les années 50 elle n'avait que 30 ans et les pièces devaient se trouver facilement . d'autant plus que la personne devait etre un grand amateur de moto car la renovation initiale comportait des indices interressants comme une couleur bordeaux pour le cadre , un reservoir peint en gris metal comme les ancetres et des decalques d'indiens ...une customisation à la INDIAN somme toute , amusant avec le recul en fait ..
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty alcyonnette en presentation devant la vitrine

Message  Sparting35 Ven 29 Juin 2012 - 17:44

glanée egalement sur tonton v...

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Magasi11

amusant de voir la clientelle intriguée devant l'engin
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty suite nettoyage et remontage progressif

Message  Sparting35 Ven 3 Aoû 2012 - 23:35

des nouvelles du remontage de l'armor 1923

j'en suis au derayonnage des roues , j'avais initialement prevu de prolonger le filetage de rayons que je possedait d'avance mais c'est trop hasardeux , en fait , la fileteuse deffectueuse , un problème de pas et des rayons cassés dans les ecrous m'ont contraint a acheter finalement des rayons et ecrous neufs , mais je persiste sur les jantes par brossage en conservant les quelques traces de nickelage present , c'est le cas pour le moyeu arrière dont voici les photos , les flancs n'avaient pas souffert de la rouille , pour le reste brossage ..

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Img_0410[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Img_0411[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Img_0412

concernant le moyeu arrière je ne m'explique pas pourquoi le diamêtre de la partie droite est plus grand que celui de gauche , alors que les rayons semblaient tous identiques à l'arrière pourtant ? scratch
bref deja plus d'un an et demi et elle ne tourne toujours pas mais on tient bon No car ca fera au moins un bel objet de deco
[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Img_1010
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" Lun 2 Déc 2013 - 18:59

En défaisant un carton cet après-midi... J'ai retrouvé une partie de ma petite collection de documents Armor! :thumright: 

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 6azu

Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Sparting35 Mer 4 Déc 2013 - 21:16

bonsoir
super les documents sur armor
il serait instructif d'en mettre en ligne sur ton site internet sur la marque armor et puis si tu retrouve le document qui t'a permis de m'indiquer que mon réservoir était bien orné d'un losange vert
ça m'intéresse toujours de le voir
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  lapétarelleducoin Mer 4 Déc 2013 - 22:16

Ils ne regardaient pas à la dépense chez ARMOR en ce temps-là......! Pffuiiii !

Je ne connaissais pas ce montage de moyeu idendique à celui d'un boîtier de pédalier avec cône fixe et cône réglable avec contre-écrou.
Pas idiot mais un peu chérot, ne serait-ce que par l'usinage, la cémentation et la rectification de l'axe spécial.
Quant à la différence de diamètre des deux flasques d'ancrage des rayons, je suis aussi surpris que toi mais je verrais plutôt la chose de façon inverse.

Je m'explique:
La partie de droite (sur la photo) comporte un flasque plus grand que celle de droite.
Ce diamètre est forcément plus grand que la partie filetée qui reçoit la couronne dentée sinon où percerait-t-on les trous d'ancrage ?
Par contre, je ne comprends pas que le flasque gauche soit plus petit.
Ma foi......je n'ai pas d'explication à ce sujet.
Si quelqu'un en avait une........?

D'autre part, je vois que les billes posées à côté du moyeu ont des aspects différents.
Si tu dois les remonter contrôle-les; il peut y avoir quelquefois des différences importantes de l'une à l'autre.
Sinon, change-les. Et.......contrôle-les tout de même au micromètre. Même neuves, et selon leur provenance, on ne sait jamais.
Et une bille plus grosse que les autres, ça ne pardonne pas !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Sparting35 Jeu 5 Déc 2013 - 22:49

bonsoir en fait les photos du moyeu datent de plus d'un an , les billes ont été verifiées. Depuis la machine a été remontée entièrement et roule regulièrement , elle est d'ailleurs assez confortable quand on la compare par rapport à certains cyclomoteurs a selle en plastique de la fin des années 50 .
c'est vrai que les premières alcyonnette devaient coûter cher a produire et si on a la possibilité de les comparer aux versions qui ont suivi vers 1930 , on se rendra sans doute compte de la baisse de finition . ça resterai a vérifier mais en regardant les catalogues alcyon de la période 1923-1924 ; l'alcyonnette armor ou autres filiales sont très bien équipée par rapport à la concurrence ( la cyclette ou la griffon 125) en particulier sur la transmission à chaine.
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Quentin "Armor" Lun 16 Déc 2013 - 16:18

Je ne pense pas que l'on puisse parler de baisse de finition pour les modèles plus récents, notamment en s'approchant de 1930 mais tout simplement, elles se sont un peu rangées aux côtés d'autres productions (les bma se répandaient dans pas mal de marque) alors qu'un 1922-23, cette catégorie était inexistante et le groupe Gentil s'est lancé dans une voie encore peu utilisée, celle des 100cc en proposant des machines plutôt bien équipées pour une cylindrée si modeste, et effectivement avec un équipement type entrainement par chaine, moderne en 1923!  :thumright: 

Pour ce qui est de la mise à jour du site, il est vrai que je ne m'en occupe pas, et qu'il attire très très peu de personnes, d'où mon désintérêt, et le fait que je ne l'alimente pas, c'est sûrement un tort, mais j'ai pas mal de choses à faire, tant dans le domaine privée, qu'associatif ou professionnel!  Rolling Eyes 
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[DOC] Bma ARMOR - Page 2 Empty Re: [DOC] Bma ARMOR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum