aubier&dunne
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aubier&dunne
voilà la bête
Allumage SAFI, carbu amac,tous les numéros carters correspondent.
Allumage calé a 4mm avant PMH
Ma question vient de la transmission
Comment s'est monté d'origine?
Le levier a été soudé... on dirait même ralongé ?
Et de l'autre coté, tout laisse croire qu'il y avait un autre levier tenu par un axe.
Si quelqu'un aurait des precisions, voier une photo...
Allumage SAFI, carbu amac,tous les numéros carters correspondent.
Allumage calé a 4mm avant PMH
Ma question vient de la transmission
Comment s'est monté d'origine?
Le levier a été soudé... on dirait même ralongé ?
Et de l'autre coté, tout laisse croire qu'il y avait un autre levier tenu par un axe.
Si quelqu'un aurait des precisions, voier une photo...
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 30/04/2012
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Re: aubier&dunne
Si peu courant les moteur Aubier&dunne
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: aubier&dunne
Pas résisté à enlever le volant
Bien gras et lame ressort rupteur bien fatiguée(contact aussi)
Ca ce trouve les rupteurs
Bien gras et lame ressort rupteur bien fatiguée(contact aussi)
Ca ce trouve les rupteurs
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard
Re: aubier&dunne
Moi, les Aubier, c'est pas trop mon domaine... désolé. Mais d'autres membres doivent surement être capable de te renseigner...
_________________
Vincent
Re: aubier&dunne
Il n'y a pas ça dans les boutiques en ligne comme Henoux, etc.. ?
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: aubier&dunne
Nettoyage et controle de l'allumage
Circuit HT de la bobine d'allumage coupé
Circuit HT de la bobine d'allumage coupé
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: aubier&dunne
Bonjour ami kikiseb.
Je ne voudrais pas dire de bêtises, (encore que ce ne serait ni la première fois, ni la dernière)mais il me semble que c'est un système conçu par les frères Eichel et adapté sur certains modèles de PRESTER monovitesse des premières séries.J'ai du voir ça sur un prospectus......
Ces premières séries de moteurs AUBIER & DUNNE du type "C" (numérotées jusqu'à 19 999) n'étaient pas équipées d'un débrayage par la maison de St Amand-les-Eaux et même la série des moteurs "D" (numérotées de 20 000 à 24 999) qui leur ont succédé n'en étaient semble-t-il pas équipées non plus.
Les premiers mécanismes de débrayage "made in St Amand" à quatre ressorts de pression on bien l'air d'être apparus avec la troisième série de moteurs du type "DX" (numérotés de 25 000 à 39 999).
Les mécanismes à six ressorts ont équipé la quatrième série de moteurs du type "DY" (numérotés -hypothèse d'après observations personnelles-de 70 000 à 89 999).
Mais les types "D", si je ne me trompe pas, peuvent être équipés d'un débrayage de première ou deuxième version équipant les "DX" et "DY". Il faut, pour cela, remplacer l'axe de la roue du démultiplicateur (roue bronze de 70 dts) et monter tout le mécanisme, y compris tige de poussée et levier bronze avec axe.
Bien que n'étant pas,ou très rarement équipés d'un débrayage tous les moteurs "D" possèdent les deux bossages prévus pour cet axe du levier.
Voilà !
Mais je ne possède aucun document sur les détails de ce système propre à la maison PRESTER, hélas !
A suivre.
Lapétarelleducoin.
Je ne voudrais pas dire de bêtises, (encore que ce ne serait ni la première fois, ni la dernière)mais il me semble que c'est un système conçu par les frères Eichel et adapté sur certains modèles de PRESTER monovitesse des premières séries.J'ai du voir ça sur un prospectus......
Ces premières séries de moteurs AUBIER & DUNNE du type "C" (numérotées jusqu'à 19 999) n'étaient pas équipées d'un débrayage par la maison de St Amand-les-Eaux et même la série des moteurs "D" (numérotées de 20 000 à 24 999) qui leur ont succédé n'en étaient semble-t-il pas équipées non plus.
Les premiers mécanismes de débrayage "made in St Amand" à quatre ressorts de pression on bien l'air d'être apparus avec la troisième série de moteurs du type "DX" (numérotés de 25 000 à 39 999).
Les mécanismes à six ressorts ont équipé la quatrième série de moteurs du type "DY" (numérotés -hypothèse d'après observations personnelles-de 70 000 à 89 999).
Mais les types "D", si je ne me trompe pas, peuvent être équipés d'un débrayage de première ou deuxième version équipant les "DX" et "DY". Il faut, pour cela, remplacer l'axe de la roue du démultiplicateur (roue bronze de 70 dts) et monter tout le mécanisme, y compris tige de poussée et levier bronze avec axe.
Bien que n'étant pas,ou très rarement équipés d'un débrayage tous les moteurs "D" possèdent les deux bossages prévus pour cet axe du levier.
Voilà !
Mais je ne possède aucun document sur les détails de ce système propre à la maison PRESTER, hélas !
A suivre.
Lapétarelleducoin.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: aubier&dunne
salut ami
pour le prospectus tu fait peut etre reference a un article sur le prester vog (moto revue n°530 1933)
"ce moteur peut etre pourvu d'un débrayage LP.....concu et fabriqué par Eichel Frères.....il équipe depuis deux ans les machines de cette marque,notamment celles munies de moteur Aubier et Dunne."
mes observations rentrent exactement dans tes observation beaucoup plus precises.
pour en revenir a mon moteur,je l'ai vu en effet en 3 versions
-sans débrayage,pignon fixe
-avec le débrayage a 4 ressorts et commande par tige au travers de l'axe d'ou les bosselage pour fixer l'axe du levier
-et celui que j'ai,à 6 ressorts et commande exterieur par fourchette.
c'est ce dernier que le freres Eichel ont adaptés a leur moteur maison le Vog.
d'ailleur a part le cylindre fonte,le Vog resemble enormement a l'Aubier Dunne.
pour le prospectus tu fait peut etre reference a un article sur le prester vog (moto revue n°530 1933)
"ce moteur peut etre pourvu d'un débrayage LP.....concu et fabriqué par Eichel Frères.....il équipe depuis deux ans les machines de cette marque,notamment celles munies de moteur Aubier et Dunne."
mes observations rentrent exactement dans tes observation beaucoup plus precises.
pour en revenir a mon moteur,je l'ai vu en effet en 3 versions
-sans débrayage,pignon fixe
-avec le débrayage a 4 ressorts et commande par tige au travers de l'axe d'ou les bosselage pour fixer l'axe du levier
-et celui que j'ai,à 6 ressorts et commande exterieur par fourchette.
c'est ce dernier que le freres Eichel ont adaptés a leur moteur maison le Vog.
d'ailleur a part le cylindre fonte,le Vog resemble enormement a l'Aubier Dunne.
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard
Re: aubier&dunne
Bonjour.
La troisième version de débrayage (et la deuxième chez AUBIER & DUNNE) est celle à six ressorts montée à partir des moteurs "DY".
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un VOG de près...
Ce serait donc un moteur fabriqué chez PRESTER ?
LPDC.
La troisième version de débrayage (et la deuxième chez AUBIER & DUNNE) est celle à six ressorts montée à partir des moteurs "DY".
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir un VOG de près...
Ce serait donc un moteur fabriqué chez PRESTER ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: aubier&dunne
Oui le moteur VOG est le moteur "maison" Eichel .
D'aprés les catalogues d'époque il existait en 100cc ; 175cc ; 250cc
ces trois moteurs ont des données techniques identiques à leurs homologues Aubier&Dunne
comme toi je n'ai jamais vu ni trouvé la moindre photo d'un moteur VOG
un article sur celui qui nous intéresse,le VOG 100cc
D'aprés les catalogues d'époque il existait en 100cc ; 175cc ; 250cc
ces trois moteurs ont des données techniques identiques à leurs homologues Aubier&Dunne
comme toi je n'ai jamais vu ni trouvé la moindre photo d'un moteur VOG
un article sur celui qui nous intéresse,le VOG 100cc
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard
Re: aubier&dunne
Ben oui ! Jamais vu !
Et c'est donc bien une fabrication PRESTER. On en apprend, hein ?
Pour l'alésage x course, sûr que c'est pompé sur AUBIER & DUNNE.
L'aspect de la culasse et l'emplacement du décompresseur y font bien penser aussi.
Le carter du démultiplicateur fait penser, par sa forme à une transmission par chaîne. Mais non; engrenages....
Et volant magnétique !
Plutôt moderne finalement, le VOG.
Petite remarque au passage.
Sur cet article de "Moto/Revue", on y parle de débrayage....
Et je crois bien que c'est le mot qui convient ici.
D'autant qu'il n'était guère question de pouvoir démarrer en embrayant, machine arrêtée. Surtout comme ici, dans le cas d'un mono-vitesse où l'intérêt du système était surtout de pouvoir désaccoupler le moteur des roues pour ne pas le stopper à chaque arrêt. Voire, pousser sa machine sans être obligé de faire tourner le moteur en décompressant.
Avec tous les redémarrages pénibles et acrobatiques que ça impose en pédalant.
Merci pour cette documentation que je n'avais pas.
LPDC.
Et c'est donc bien une fabrication PRESTER. On en apprend, hein ?
Pour l'alésage x course, sûr que c'est pompé sur AUBIER & DUNNE.
L'aspect de la culasse et l'emplacement du décompresseur y font bien penser aussi.
Le carter du démultiplicateur fait penser, par sa forme à une transmission par chaîne. Mais non; engrenages....
Et volant magnétique !
Plutôt moderne finalement, le VOG.
Petite remarque au passage.
Sur cet article de "Moto/Revue", on y parle de débrayage....
Et je crois bien que c'est le mot qui convient ici.
D'autant qu'il n'était guère question de pouvoir démarrer en embrayant, machine arrêtée. Surtout comme ici, dans le cas d'un mono-vitesse où l'intérêt du système était surtout de pouvoir désaccoupler le moteur des roues pour ne pas le stopper à chaque arrêt. Voire, pousser sa machine sans être obligé de faire tourner le moteur en décompressant.
Avec tous les redémarrages pénibles et acrobatiques que ça impose en pédalant.
Merci pour cette documentation que je n'avais pas.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
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