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aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Empty Re: Prester Aubier&Dunne

Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Nov 2012 - 17:45

En fait, ce deuxième bouchon à l'emplacement de la tige de poussée, semble bien avoir été monté sur tous les moteurs vendus non équipés d'un débrayage par AUBIER & DUNNE. Et ce, malgré les bossages prévus pour un équipement ultérieur de cet accessoire.

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Message  kikiseb Mer 19 Déc 2012 - 18:28

j'ai recu une photo qui fait plaisir cheers
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Chrome10
vivement le printemps santa

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aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Empty Re: Prester Aubier&Dunne

Message  kikiseb Lun 7 Jan 2013 - 18:55

allez je me lance sur le rayonnage
le rayon maitre a droite du trou de valve
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc00144-3af4238
puis les opposés
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc00145-3af4264
la troisième série dessus-dessus-dessous
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc00146-3af42c1
et la derniere
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc00147-3af4301
jusque là j'ai bon Question
je precise que comme préconisé par une membre "actif" de ce forum,j'ai rayonné d'apres la "théorie"et laisser de coté les photos et notes prise au démontage :thumright:
La suite sera surement plus long

pis j'ai monté ca,à blanc,pour voir
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Message  manu12 Lun 7 Jan 2013 - 20:58

:thumright:

bonne chance pour le remontage
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aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Empty Re: Prester Aubier&Dunne

Message  lapétarelleducoin Mar 8 Jan 2013 - 9:05

Petite remarque au sujet du rayonnage.

Les rayons dits "pousseurs" ont toujours leurs têtes à l'extérieur du moyeu, à l'inverse des rayons "tracteurs".
C'est un principe de montage.
Bien entendu, cela ne nuit en rien à la solidité de l'ensemble, mais c'est plus orthodoxe.
Evidemment, la remarque est sans objet pour le côté gauche où, par conception, tous les rayons ont leur tête dans le tambour.
Pour ce qui est de la dernière photo, on ne distingue guère les détails. Disons qu'à première vue, elle semble bien rayonnée.

Ces jantes sont vraisemblablement celles d'origine, car elles comportent un perçage pour un rayonnage dit "à gauche", contrairement aux neuves que l'on trouve chez M2R et Chambrier qui ont toutes un perçage "à droite". Probablement pour ne pas s'em...... à stocker les deux; ce qui peut quelquefois poser problème. Surtout dans le cas (que je déconseillerais) où l'on prend modèle sur l'ancien rayonnage.

LPDC.

PS/
Petite question à Kikiseb :
Tu te sers de quelle sorte d'appareil photo ?

Merci.

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Message  kikiseb Mar 8 Jan 2013 - 12:15

J'ai appliqué la méthode du rayon maître étant un rayon de queue droite interne au moyeu(tête extérieur)
Ce sont bien les jantes d'origine "Centrix"
Les photos sont pas top,prisent avec mon téléphone portable.

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Message  lapétarelleducoin Mar 8 Jan 2013 - 19:44

Je ne comprends pas très bien ton explication de rayon "de queue droite interne au moyeu".
Essaies donc de te procurer le N° 74 (ou sa photocopie) du "Motocyclettiste". Tout y est bien expliqué et dans les règles de l'art.

Concernant l'appareil photo, c'est pour ma propre gouverne. Effectivement, les photos "au téléphone" ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans le genre.

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Message  kikiseb Mer 9 Jan 2013 - 7:20

http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php

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Message  lapétarelleducoin Mer 9 Jan 2013 - 10:01

Oui, je connaissais, et elle fait partie de celles relevées.
Mais je te conseille tout de même de lire celle de Marc Defour, sur le N° 74 du "MOTOCYCLETTISTE".
Plusieurs méthodes permettent de faire une petite synthèse de ce qu'il y a de meilleur.
Celle de MD permet de comprendre, notamment, les rayons et filières de 13, 14, 15 etc et pourquoi, plus rien de ce que nous trouvons aujourd'hui ne correspond, ou presque.
L'histoire du rayonnage en somme. Et l'histoire est toujours instructive.

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Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 19 Mai 2013 - 21:33, édité 1 fois

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Message  kikiseb Mer 9 Jan 2013 - 20:53

noté le 74 :thumright:
Bon il y a deux roues sur une BMA :mrgreen:
Pour la roue avant ,tout allais bien jusqu'a la dernière série de rayons,coté moyeu,trop courts confused

Apres réflection,surement à cause du diamètre du moyeu,les rayons ne sont croisés que deux fois cheers

aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc0147319

Jusqu'a ce que je voyes ca,et je peut pas dire que je le sais pas No
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc0147517

ps:
j'ai changé d'APN

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Message  lapétarelleducoin Mer 9 Jan 2013 - 21:05

Le moyeu étant la partie centrale de toute roue, il n'existe pas de "côté moyeu". Je ne comprends donc pas à quoi tu fais allusion.
Par contre, sur le moyeu, il y a le côté frein et le côté opposé au frein. Que celui-ci soit positionné à gauche ou à droite, c'est toujours clair.

Bourde donc, sur la deuxième photo, puisque les rayons de part et d'autre du trou de valve convergent de la jante vers le moyeu.

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Message  kikiseb Mer 9 Jan 2013 - 21:30

coté tambour qui ce trouve à gauche sur ma machine,ma langue a fourchée :mrgreen:

oui bourde mais comme ca c'est mieux :thumright:
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc0147717

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Message  lapétarelleducoin Jeu 10 Jan 2013 - 3:29

Question:

Est-ce que tu te sers des calculateurs de rayons pour tes longueurs ?
Parce que, si les cotes demandées sont relevées avec la précision requise, ça tombe généralement très juste.
Pour l'instant, je trouve que c'est le calculateur "SAPIM" qui est le mieux.

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Message  kikiseb Jeu 10 Jan 2013 - 12:31

J'ai pris la côte des rayons d'origine et celà tombe juste.

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Message  lapétarelleducoin Jeu 10 Jan 2013 - 19:54

Oui, il est vrai qu'en reprenant les mêmes jantes et moyeux, la question aurait dû me paraître superflue.
Où ai-je la tête ?

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Message  kikiseb Mar 15 Jan 2013 - 21:44

je commence à voir à quoi ca ressemble, cheers
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Message  lapétarelleducoin Mer 16 Jan 2013 - 9:00

Roues bien rayonnées, phare correctement positionné......
Il y a du grain à moudre pour quelques uns, plutôt que de râler que je pinaille et rabâche trop ! Bravo l'ami.

La selle peut apparaître un peu disproportionnée par rapport à cette B.M.A, mais elle est pourtant d'origine. Sur les PRESTER,elles sont toujours plus grandes que sur la plupart des B.M.A contemporaines.

Sont-ils beaux, ces "AUBIER & DUNNE"...... ! La technique "aviation légère" adaptée aux B.M.A.
Vivement que je termine ma NEW-MAP "ADS 2" !
Hélas, je ne vais pas aussi vite. Et encore, ce n'est pas une restauration, puisqu'elle va rester dans son état d'origine.

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Message  kikiseb Mer 16 Jan 2013 - 18:11

Elle est loin d'etre finie... No mais prochainement roulante cheers
Pour rappel je suis parti de ca
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 20120430185336
En piéce et en grande partie repeinte au balai à chi.... Rolling Eyes
Pas eu le choix que de restaurer le cadre et les jantes
J'ai investi un peu pour quelques chromes et des pneus,ouvert et controler le moteur.

Me reste les papiers,le reservoir et les gardes boues pour rouler cheers cheers

Mais pour la finir il faudrais quand meme prevoir de refaire les freins,la selle,et le guidon.
Le guidon d'origine est trop attaqué pour etre chromé et n'a plus ces leviers No
Sois je trouve un autre complet en bon état,ou des leviers et je le peind.
Celui qui est dessus est correct et restera comme ca.

Et reste ce qui n'est pas d'origine comme la fourche et le phare Arrow



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Message  lapétarelleducoin Jeu 17 Jan 2013 - 13:59

Le phare va très bien et même s'il n'est pas d'origine il est en parfaite harmonie.
Pour la fourche, j'avoue qu'elle est, pour le moins, inhabituelle.
Le porte-bagages n'est sûrement pas d'origine non plus, mais "accessoire d'époque" comme il s'en est tant vendu.
Son seul problème esthétique étant sa position une fois en place. Horizontalité du plateau porte-bagages à surveiller une fois la machine sur roues.
C'est encore une chose dont bien peu se soucient, tout comme le positionnement du phare.
Et l'on se retrouve encore assez souvent avec des engins parfaitement restaurés, dont l'aspect général est complètement démoli par des détails comme ceux-là.
Et je reste toujours surpris de constater que ça ne choque pas plus de monde.

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Message  kikiseb Jeu 17 Jan 2013 - 16:52

quelques photos en vue de faire les papiers
aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc0151016

aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc0152321

aubier - Prester Aubier&Dunne  - Page 3 Dsc0152428

Sur la Prester je n'avais plus la plaque constructeur,mais j'ai pu sur d'autre moteur ou des pièces en recupérer deux.
C'est le numéro qui me surprend:
Les deux plaques ont pour type A1 mais une est numérotée "classiquement" Arrow 172* et l'autre Z25*
Avez vous déja constaté un numéro chassis comprenant lettre et chiffre Question

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Message  lapétarelleducoin Jeu 17 Jan 2013 - 17:06

Toutes les plaques de mes PRESTER sont marquées du type A1 (sauf une marquée type B.M.A) et suivi en dessous d'un numéro à quatre chiffres correspondant au numéro de série du véhicule, NON REPERCUTE sur le cadre où AUCUN numéro ne s'y retrouve.

En regardant un document du N° 92 du "Motocyclettiste" on trouve une liste d'homologation de B.M.A PRESTER de 1932 à 33 concernant les types A0, A1 et B1. Toutes ces machines, des premières séries donc, sont homologuées sous un numéro de série à trois chiffres. Aurait-on rajouté une lettre sur certaines, par la suite, au moment de leur mise sur le marché ?
Même ma MOTOPEDALE (idem PRESTER A1) porte le type R1 suivi lui aussi d'un numéro à quatre chiffres.

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Message  kikiseb Jeu 17 Jan 2013 - 17:58

merci pour ces précisions :thumright:
donc toutes les Prester serais de type A1 sur leur plaque,ce qui ne serais pas surprenant car le type est embouti .
une seule plaque pour tous les modèles.

Reste la question de cette lettre avant les chiffres confused
Photos a venir

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Message  lapétarelleducoin Jeu 17 Jan 2013 - 18:42

Les miennes sont toutes de type A1 sauf une marquée B.M.A comme les autres sont marquées A1, mais il existe aussi les B1 et je ne saurais dire quelle est la différence.
J'ai observé, toutefois que l'on retrouve généralement le type B1 sur les PRESTER/JONGHI à moteur Rémondini à trois vitesses.
Ce n'est toutefois pas réservé à ces seules machines, puisqu'entre 1931 et 33 on trouve déjà des B1 à moteur AUBIER & DUNNE du type "C" et "D" monovitesse.
Alors......seuls les frères Eichel auraient pu nous le dire !
La lumière viendra peut-être un jour d'où on ne l'attends pas.....

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Message  kikiseb Jeu 17 Jan 2013 - 20:20

Je n' ai malheusement pas la plaque de mon moteur,le mono-vitesse.
Les deux plaques A1 que j'ai viennent de moteurs deux vitesses.

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Message  manu12 Ven 18 Jan 2013 - 17:44

bonjour kikiseb

bien bien tu avance :thumright:

je voudrai faire une remarque sur ton garde boue avant qui lève du nez
c'est un problème de montage ou il est déformé Question
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