Prester Aubier&Dunne
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Re: Prester Aubier&Dunne
En fait, ce deuxième bouchon à l'emplacement de la tige de poussée, semble bien avoir été monté sur tous les moteurs vendus non équipés d'un débrayage par AUBIER & DUNNE. Et ce, malgré les bossages prévus pour un équipement ultérieur de cet accessoire.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
j'ai recu une photo qui fait plaisir
vivement le printemps
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kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
allez je me lance sur le rayonnage
le rayon maitre a droite du trou de valve
puis les opposés
la troisième série dessus-dessus-dessous
et la derniere
jusque là j'ai bon
je precise que comme préconisé par une membre "actif" de ce forum,j'ai rayonné d'apres la "théorie"et laisser de coté les photos et notes prise au démontage
La suite sera surement plus long
pis j'ai monté ca,à blanc,pour voir
le rayon maitre a droite du trou de valve
puis les opposés
la troisième série dessus-dessus-dessous
et la derniere
jusque là j'ai bon
je precise que comme préconisé par une membre "actif" de ce forum,j'ai rayonné d'apres la "théorie"et laisser de coté les photos et notes prise au démontage
La suite sera surement plus long
pis j'ai monté ca,à blanc,pour voir
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
bonne chance pour le remontage
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Petite remarque au sujet du rayonnage.
Les rayons dits "pousseurs" ont toujours leurs têtes à l'extérieur du moyeu, à l'inverse des rayons "tracteurs".
C'est un principe de montage.
Bien entendu, cela ne nuit en rien à la solidité de l'ensemble, mais c'est plus orthodoxe.
Evidemment, la remarque est sans objet pour le côté gauche où, par conception, tous les rayons ont leur tête dans le tambour.
Pour ce qui est de la dernière photo, on ne distingue guère les détails. Disons qu'à première vue, elle semble bien rayonnée.
Ces jantes sont vraisemblablement celles d'origine, car elles comportent un perçage pour un rayonnage dit "à gauche", contrairement aux neuves que l'on trouve chez M2R et Chambrier qui ont toutes un perçage "à droite". Probablement pour ne pas s'em...... à stocker les deux; ce qui peut quelquefois poser problème. Surtout dans le cas (que je déconseillerais) où l'on prend modèle sur l'ancien rayonnage.
LPDC.
PS/
Petite question à Kikiseb :
Tu te sers de quelle sorte d'appareil photo ?
Merci.
Les rayons dits "pousseurs" ont toujours leurs têtes à l'extérieur du moyeu, à l'inverse des rayons "tracteurs".
C'est un principe de montage.
Bien entendu, cela ne nuit en rien à la solidité de l'ensemble, mais c'est plus orthodoxe.
Evidemment, la remarque est sans objet pour le côté gauche où, par conception, tous les rayons ont leur tête dans le tambour.
Pour ce qui est de la dernière photo, on ne distingue guère les détails. Disons qu'à première vue, elle semble bien rayonnée.
Ces jantes sont vraisemblablement celles d'origine, car elles comportent un perçage pour un rayonnage dit "à gauche", contrairement aux neuves que l'on trouve chez M2R et Chambrier qui ont toutes un perçage "à droite". Probablement pour ne pas s'em...... à stocker les deux; ce qui peut quelquefois poser problème. Surtout dans le cas (que je déconseillerais) où l'on prend modèle sur l'ancien rayonnage.
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PS/
Petite question à Kikiseb :
Tu te sers de quelle sorte d'appareil photo ?
Merci.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
J'ai appliqué la méthode du rayon maître étant un rayon de queue droite interne au moyeu(tête extérieur)
Ce sont bien les jantes d'origine "Centrix"
Les photos sont pas top,prisent avec mon téléphone portable.
Ce sont bien les jantes d'origine "Centrix"
Les photos sont pas top,prisent avec mon téléphone portable.
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Je ne comprends pas très bien ton explication de rayon "de queue droite interne au moyeu".
Essaies donc de te procurer le N° 74 (ou sa photocopie) du "Motocyclettiste". Tout y est bien expliqué et dans les règles de l'art.
Concernant l'appareil photo, c'est pour ma propre gouverne. Effectivement, les photos "au téléphone" ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans le genre.
LPDC.
Essaies donc de te procurer le N° 74 (ou sa photocopie) du "Motocyclettiste". Tout y est bien expliqué et dans les règles de l'art.
Concernant l'appareil photo, c'est pour ma propre gouverne. Effectivement, les photos "au téléphone" ne sont pas ce qu'il y a de mieux dans le genre.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
http://mgagnon.net/velo/roue_montage.fr.php
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Oui, je connaissais, et elle fait partie de celles relevées.
Mais je te conseille tout de même de lire celle de Marc Defour, sur le N° 74 du "MOTOCYCLETTISTE".
Plusieurs méthodes permettent de faire une petite synthèse de ce qu'il y a de meilleur.
Celle de MD permet de comprendre, notamment, les rayons et filières de 13, 14, 15 etc et pourquoi, plus rien de ce que nous trouvons aujourd'hui ne correspond, ou presque.
L'histoire du rayonnage en somme. Et l'histoire est toujours instructive.
LPDC.
Mais je te conseille tout de même de lire celle de Marc Defour, sur le N° 74 du "MOTOCYCLETTISTE".
Plusieurs méthodes permettent de faire une petite synthèse de ce qu'il y a de meilleur.
Celle de MD permet de comprendre, notamment, les rayons et filières de 13, 14, 15 etc et pourquoi, plus rien de ce que nous trouvons aujourd'hui ne correspond, ou presque.
L'histoire du rayonnage en somme. Et l'histoire est toujours instructive.
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Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 19 Mai 2013 - 21:33, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
noté le 74
Bon il y a deux roues sur une BMA
Pour la roue avant ,tout allais bien jusqu'a la dernière série de rayons,coté moyeu,trop courts
Apres réflection,surement à cause du diamètre du moyeu,les rayons ne sont croisés que deux fois
Jusqu'a ce que je voyes ca,et je peut pas dire que je le sais pas
ps:
j'ai changé d'APN
Bon il y a deux roues sur une BMA
Pour la roue avant ,tout allais bien jusqu'a la dernière série de rayons,coté moyeu,trop courts
Apres réflection,surement à cause du diamètre du moyeu,les rayons ne sont croisés que deux fois
Jusqu'a ce que je voyes ca,et je peut pas dire que je le sais pas
ps:
j'ai changé d'APN
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Le moyeu étant la partie centrale de toute roue, il n'existe pas de "côté moyeu". Je ne comprends donc pas à quoi tu fais allusion.
Par contre, sur le moyeu, il y a le côté frein et le côté opposé au frein. Que celui-ci soit positionné à gauche ou à droite, c'est toujours clair.
Bourde donc, sur la deuxième photo, puisque les rayons de part et d'autre du trou de valve convergent de la jante vers le moyeu.
LPDC.
Par contre, sur le moyeu, il y a le côté frein et le côté opposé au frein. Que celui-ci soit positionné à gauche ou à droite, c'est toujours clair.
Bourde donc, sur la deuxième photo, puisque les rayons de part et d'autre du trou de valve convergent de la jante vers le moyeu.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
coté tambour qui ce trouve à gauche sur ma machine,ma langue a fourchée
oui bourde mais comme ca c'est mieux
oui bourde mais comme ca c'est mieux
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Question:
Est-ce que tu te sers des calculateurs de rayons pour tes longueurs ?
Parce que, si les cotes demandées sont relevées avec la précision requise, ça tombe généralement très juste.
Pour l'instant, je trouve que c'est le calculateur "SAPIM" qui est le mieux.
LPDC.
Est-ce que tu te sers des calculateurs de rayons pour tes longueurs ?
Parce que, si les cotes demandées sont relevées avec la précision requise, ça tombe généralement très juste.
Pour l'instant, je trouve que c'est le calculateur "SAPIM" qui est le mieux.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
J'ai pris la côte des rayons d'origine et celà tombe juste.
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Oui, il est vrai qu'en reprenant les mêmes jantes et moyeux, la question aurait dû me paraître superflue.
Où ai-je la tête ?
LPDC.
Où ai-je la tête ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
je commence à voir à quoi ca ressemble,
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Roues bien rayonnées, phare correctement positionné......
Il y a du grain à moudre pour quelques uns, plutôt que de râler que je pinaille et rabâche trop ! Bravo l'ami.
La selle peut apparaître un peu disproportionnée par rapport à cette B.M.A, mais elle est pourtant d'origine. Sur les PRESTER,elles sont toujours plus grandes que sur la plupart des B.M.A contemporaines.
Sont-ils beaux, ces "AUBIER & DUNNE"...... ! La technique "aviation légère" adaptée aux B.M.A.
Vivement que je termine ma NEW-MAP "ADS 2" !
Hélas, je ne vais pas aussi vite. Et encore, ce n'est pas une restauration, puisqu'elle va rester dans son état d'origine.
LPDC.
Il y a du grain à moudre pour quelques uns, plutôt que de râler que je pinaille et rabâche trop ! Bravo l'ami.
La selle peut apparaître un peu disproportionnée par rapport à cette B.M.A, mais elle est pourtant d'origine. Sur les PRESTER,elles sont toujours plus grandes que sur la plupart des B.M.A contemporaines.
Sont-ils beaux, ces "AUBIER & DUNNE"...... ! La technique "aviation légère" adaptée aux B.M.A.
Vivement que je termine ma NEW-MAP "ADS 2" !
Hélas, je ne vais pas aussi vite. Et encore, ce n'est pas une restauration, puisqu'elle va rester dans son état d'origine.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
Elle est loin d'etre finie... mais prochainement roulante
Pour rappel je suis parti de ca
En piéce et en grande partie repeinte au balai à chi....
Pas eu le choix que de restaurer le cadre et les jantes
J'ai investi un peu pour quelques chromes et des pneus,ouvert et controler le moteur.
Me reste les papiers,le reservoir et les gardes boues pour rouler
Mais pour la finir il faudrais quand meme prevoir de refaire les freins,la selle,et le guidon.
Le guidon d'origine est trop attaqué pour etre chromé et n'a plus ces leviers
Sois je trouve un autre complet en bon état,ou des leviers et je le peind.
Celui qui est dessus est correct et restera comme ca.
Et reste ce qui n'est pas d'origine comme la fourche et le phare
Pour rappel je suis parti de ca
En piéce et en grande partie repeinte au balai à chi....
Pas eu le choix que de restaurer le cadre et les jantes
J'ai investi un peu pour quelques chromes et des pneus,ouvert et controler le moteur.
Me reste les papiers,le reservoir et les gardes boues pour rouler
Mais pour la finir il faudrais quand meme prevoir de refaire les freins,la selle,et le guidon.
Le guidon d'origine est trop attaqué pour etre chromé et n'a plus ces leviers
Sois je trouve un autre complet en bon état,ou des leviers et je le peind.
Celui qui est dessus est correct et restera comme ca.
Et reste ce qui n'est pas d'origine comme la fourche et le phare
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Le phare va très bien et même s'il n'est pas d'origine il est en parfaite harmonie.
Pour la fourche, j'avoue qu'elle est, pour le moins, inhabituelle.
Le porte-bagages n'est sûrement pas d'origine non plus, mais "accessoire d'époque" comme il s'en est tant vendu.
Son seul problème esthétique étant sa position une fois en place. Horizontalité du plateau porte-bagages à surveiller une fois la machine sur roues.
C'est encore une chose dont bien peu se soucient, tout comme le positionnement du phare.
Et l'on se retrouve encore assez souvent avec des engins parfaitement restaurés, dont l'aspect général est complètement démoli par des détails comme ceux-là.
Et je reste toujours surpris de constater que ça ne choque pas plus de monde.
LPDC.
Pour la fourche, j'avoue qu'elle est, pour le moins, inhabituelle.
Le porte-bagages n'est sûrement pas d'origine non plus, mais "accessoire d'époque" comme il s'en est tant vendu.
Son seul problème esthétique étant sa position une fois en place. Horizontalité du plateau porte-bagages à surveiller une fois la machine sur roues.
C'est encore une chose dont bien peu se soucient, tout comme le positionnement du phare.
Et l'on se retrouve encore assez souvent avec des engins parfaitement restaurés, dont l'aspect général est complètement démoli par des détails comme ceux-là.
Et je reste toujours surpris de constater que ça ne choque pas plus de monde.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
quelques photos en vue de faire les papiers
Sur la Prester je n'avais plus la plaque constructeur,mais j'ai pu sur d'autre moteur ou des pièces en recupérer deux.
C'est le numéro qui me surprend:
Les deux plaques ont pour type A1 mais une est numérotée "classiquement" 172* et l'autre Z25*
Avez vous déja constaté un numéro chassis comprenant lettre et chiffre
Sur la Prester je n'avais plus la plaque constructeur,mais j'ai pu sur d'autre moteur ou des pièces en recupérer deux.
C'est le numéro qui me surprend:
Les deux plaques ont pour type A1 mais une est numérotée "classiquement" 172* et l'autre Z25*
Avez vous déja constaté un numéro chassis comprenant lettre et chiffre
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
Toutes les plaques de mes PRESTER sont marquées du type A1 (sauf une marquée type B.M.A) et suivi en dessous d'un numéro à quatre chiffres correspondant au numéro de série du véhicule, NON REPERCUTE sur le cadre où AUCUN numéro ne s'y retrouve.
En regardant un document du N° 92 du "Motocyclettiste" on trouve une liste d'homologation de B.M.A PRESTER de 1932 à 33 concernant les types A0, A1 et B1. Toutes ces machines, des premières séries donc, sont homologuées sous un numéro de série à trois chiffres. Aurait-on rajouté une lettre sur certaines, par la suite, au moment de leur mise sur le marché ?
Même ma MOTOPEDALE (idem PRESTER A1) porte le type R1 suivi lui aussi d'un numéro à quatre chiffres.
LPDC.
En regardant un document du N° 92 du "Motocyclettiste" on trouve une liste d'homologation de B.M.A PRESTER de 1932 à 33 concernant les types A0, A1 et B1. Toutes ces machines, des premières séries donc, sont homologuées sous un numéro de série à trois chiffres. Aurait-on rajouté une lettre sur certaines, par la suite, au moment de leur mise sur le marché ?
Même ma MOTOPEDALE (idem PRESTER A1) porte le type R1 suivi lui aussi d'un numéro à quatre chiffres.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
merci pour ces précisions
donc toutes les Prester serais de type A1 sur leur plaque,ce qui ne serais pas surprenant car le type est embouti .
une seule plaque pour tous les modèles.
Reste la question de cette lettre avant les chiffres
Photos a venir
donc toutes les Prester serais de type A1 sur leur plaque,ce qui ne serais pas surprenant car le type est embouti .
une seule plaque pour tous les modèles.
Reste la question de cette lettre avant les chiffres
Photos a venir
kikiseb- Aficionados du pétochon
- Messages : 225
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Re: Prester Aubier&Dunne
Les miennes sont toutes de type A1 sauf une marquée B.M.A comme les autres sont marquées A1, mais il existe aussi les B1 et je ne saurais dire quelle est la différence.
J'ai observé, toutefois que l'on retrouve généralement le type B1 sur les PRESTER/JONGHI à moteur Rémondini à trois vitesses.
Ce n'est toutefois pas réservé à ces seules machines, puisqu'entre 1931 et 33 on trouve déjà des B1 à moteur AUBIER & DUNNE du type "C" et "D" monovitesse.
Alors......seuls les frères Eichel auraient pu nous le dire !
La lumière viendra peut-être un jour d'où on ne l'attends pas.....
LPDC.
J'ai observé, toutefois que l'on retrouve généralement le type B1 sur les PRESTER/JONGHI à moteur Rémondini à trois vitesses.
Ce n'est toutefois pas réservé à ces seules machines, puisqu'entre 1931 et 33 on trouve déjà des B1 à moteur AUBIER & DUNNE du type "C" et "D" monovitesse.
Alors......seuls les frères Eichel auraient pu nous le dire !
La lumière viendra peut-être un jour d'où on ne l'attends pas.....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Prester Aubier&Dunne
Je n' ai malheusement pas la plaque de mon moteur,le mono-vitesse.
Les deux plaques A1 que j'ai viennent de moteurs deux vitesses.
Les deux plaques A1 que j'ai viennent de moteurs deux vitesses.
kikiseb- Aficionados du pétochon
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Re: Prester Aubier&Dunne
bonjour kikiseb
bien bien tu avance
je voudrai faire une remarque sur ton garde boue avant qui lève du nez
c'est un problème de montage ou il est déformé
bien bien tu avance
je voudrai faire une remarque sur ton garde boue avant qui lève du nez
c'est un problème de montage ou il est déformé
manu12- Aficionados du pétochon
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