Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Alcyon type AS2

+4
crocus
fred115
Arsène
Alain_A12
8 participants

Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Alcyon type AS2

Message  Alain_A12 Dim 21 Oct 2012 - 18:13

Alcyon type AS2 Mini_12102106242213295110461649
Alcyon type AS2 Mini_12102106242413295110461651
Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'une BMA Alcyon Type AS2 de 1936 ou 37. J'ai acheté cette BMA il y a une trentaine d'année à un instituteur. Il l'a démarré dans la cour de l'école au premier coup de pédale. Après une brève explication de la fonction des 2, 3 manettes que l'on trouve sur le guidon de nos engins, me voila à faire des tours dans la cour. La séduction a été immédiate et l'échange c'est fait contre 250F. Elle démarre depuis toujours aussi bien mais ne tient pas bien le ralentit, elle ne demande qu'a monter dans les tours Smile

Alain

PS je suis en train de restaurer une Automoto A12 de 1929 et je roule sur 4 roues en AC4F de 1930

Alain_A12
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Arsène Lun 22 Oct 2012 - 11:02

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Une jolie machine, avec une belle hitoire :thumright:
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  fred115 Lun 22 Oct 2012 - 15:20

bonjour a toi et bienvenue,
elle est bien belle ton alcyon
as tu de photos de ton A 12
cdlt

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  crocus Lun 22 Oct 2012 - 20:17

bienvenue cheers
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Vincent Mar 23 Oct 2012 - 13:12

Salut Alain !
Bienvenue !

J'aime beaucoup aussi les C4 ! J'ai longtemps trainé sur le forum du club C4/C6 depuis que j'avais 13/14 ans. C'est cette auto qui m'a fait tant aimé les véhicules anciens !!

Bref, je pense que tu as bon goût ! Wink

Très belle AS2 ! Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Quentin "Armor" Mar 23 Oct 2012 - 17:34

Bienvenue Alain,

Effectivement, belle histoire, et belle machine Wink

Oui, avec Vincent, d'ailleurs là-bas que l'on s'est croisé, à parler C4. Par contre, si je ne m'abuse, seules les C4 de 1928 à 1929 sont appelées AC4, ensuite à partir de 1930, il s'agit des C4 NT (nouveau tableau de bord), et ensuite C4F, C4G, C4G MFP, C4 IX. Smile
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Alain_A12 Mer 24 Oct 2012 - 18:32

Bonsoir
Pour répondre à Quentin qui s'abuse Wink
Alcyon type AS2 Mini_12102406365813295110473998

Pour tous les autres curieux je vais ouvrir un sujet dans "Votre garage" pour vous présenter mes petites "merveilles"

Alain_A12
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Quentin "Armor" Mer 24 Oct 2012 - 20:39

Achhhh effectivement!

Cela fait longtemps que je fais l'erreur, sûrement parce que dans le milieu, les propriétaires utilisent plus le terme AC4 pour les modèles 1928-29 qui n'ont pas de lettre complétentaire (ex: NT ou F) pour cibler directement le modèle. Enfin, comme on dit, je m'endormirai moins couillon ce soir Laughing

Mes parents avaient failli acheter une C4 NT berine 4 glaces (ma préférée) de 1930 il y a quelques années, avec petite malle et double roue de secours, une petite perle en état d'origine qui ne totalisait qu'une vingtaine de milliers de kilomètres! Mais cela ne s'est pas fait, et maintenant, les prix ne cessent de gonfler (pour tout ce qui est Citroën d'ailleurs), ça devient ridicule, il y a eu des milliers de Traction, DS, 2cv... mais ils n'ont pas peur de vendre des DS à 20 000€, et ce en berline genre 21 Pallas, pas un cabriolet usine...

Comment font les jeunes amateurs? Evil or Very Mad Enfin je me disperce, encore heureux que les Renault, Peugeot, Simca-Fiat, Rosengart... ne flambent pas! Smile
Quentin
Quentin "Armor"
Modérateur

Messages : 578
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 34
Localisation : (22) Saint-Brieuc.

http://armor-dezougen.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  manu12 Mer 7 Nov 2012 - 19:09

Bonjour Alain


je vois que tu aime bien les vieillerie :thumright:

bonne restauration


manu12
manu12
Aficionados du pétochon

Messages : 113
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 53
Localisation : 12000

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty A PROPOS D'ALCYON ET DE BERLINES;

Message  lapétarelleducoin Jeu 8 Nov 2012 - 22:46

Bonjour et bienvenue à AlainA12.

Tu ne nous a pas précisé que ton ALCYON est un modèle à deux vitesses.
Il y a assez longtemps (dans le milieu des années soixante) j'en avais récupéré une sur un tas de ferraille chez un professionnel à qui je rendais souvent visite.
Que n'y ai-je pas trouvé, à cette époque encore bénie pour les amateurs de vieilleries dont je faisais partie ?
Cette ALCYON avait du être sortie de son cocon pour être jetée sur ce tas. Et quand je dis: tas, je n'exagère rien. Il faisait au moins deux ou trois mètres de haut.
Achetée pour une misère en ce temps-là, j'avais découvert un engin particulièrement bien conservé, sauf la fourche avant qui avait pris un objet lourd dessus (probablement sur ce tas de fer) et que j'avais faite redresser car on trouvait encore des gens capables d'effectuer un semblable travail.
Après avoir seulement remplacé la durit reliant le réservoir au carburateur je l'ai mise en marche.
En dehors du fait que les silencieux d'origine ne l'étaient pas, cet engin marchait du feu de Dieu et démarrait à la première sollicitation.
J'ai été assez stupide pour l'échanger contre une TERROT du type VM (une B.M.A,donc) en moins bon état.
Je l'ai toujours regrettée et, il y a environ cinq ans, j'ai eu l'occasion d'en racheter une qui, si elle n'est pas en aussi bel état de conservation, n'en est pas moins une machine complète et en assez bel état. Je ne l'ai pas encore mise en marche mais ça viendra.
Inutile de te dire que je vais suivre tes "aventures" avec un intérêt particulier.

Petite remarque au sujet des CITROEN AC 4:

Il faut savoir (et retenir surtout) qu'une berline à quatre glaces est un pléonasme.
Une berline comporte OBLIGATOIREMENT quatre glaces latérales et quatre portes, sinon ce n'en est pas une.
Accessoirement, la limousine en comporte six (et quatre portes). Et la RENAULT R4 en est une (avec hayon) même si ça fait bien rire les gens à qui je le dis. Mais il est bien connu que les ânes rient......
Il fallait que ce fut dit.

Lapétarelleducoin.


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Alain_A12 Ven 23 Nov 2012 - 19:26

Pour compléter les dires de "Lapétarelleducoin" au sujet de l'AC4F en version 4 ou 6 glaces

Alcyon type AS2 Mini_12112307235713295110586135

Alain


Alain_A12
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  lapétarelleducoin Ven 23 Nov 2012 - 20:43

Ce qui m'amuse, c'est que, de tout temps, les constructeurs ont désigné leurs modèles de façon plus que fantaisiste.

Alors que l'appellation des carrosseries était déjà plus ou moins classifiée, chez CITROEN qui n'échappait pas à la règle, si l'on nomme la berline par son nom, on appelle la limousine "conduite intérieure".
Tiens ! La berline serait-elle donc une décapotable ?
A moins, encore que ce soit un coupé habillé en berline ?

J'adore ces conduites intérieures archi classiques à caisses carrées. Surtout la berline B 14 G.
Pour moi, elle reste le plus joli modèle. Je la trouve d'une élégance incroyable dans sa sobriété.
Mais en berline, seulement !

Je me revois, tout petit, entre cinq et sept ans (eh oui, j'ai gardé quelques images et également des impressions visuelles et olfactives de ce temps de l'occupation !) dans un garage ou mon père garait les voitures de quelques clients.
Ces voitures, dont une berline traction à roues pilotes flambant neuve ou presque étaient, bien entendu, privées de sortie par manque de carburant, en attendant des jours meilleurs....
Je me rappelle notamment de la B 14 dans laquelle j'adorais monter pour écouter le tic-tac de la montre de bord que je remontais presque régulièrement.
Je me souviens bien de sa couleur "café au lait". Et même encore du nom de son propriétaire.
Et l'odeur de cet intérieur.......
Ah l'odeur de ces autos !
Ca c'est une chose que je ne suis pas prêt d'oublier.
La traction, aussi, qui appartenait à des gens venus de Paris, fuyant l'occupation allemande au tout début de la guerre, et qui étaient allés se jeter dans la gueule du loup en allant habiter juste à côté de ce qui allait devenir le siège de la gestapo de Marseille.
Si j'ajoute que ces personnes étaient d'origine juive, vous aurez naturellement deviné la suite....!
Et là aussi, je me souviens aussi de leur nom.

Voilà encore une petite tranche de mes souvenirs.

LPDC.

Ah ! Et puis j'ai oublié de dire à AlainA12 que je possède la même machine que son ALCYON AS 2.
Mais moi, elle se nomme H 13 parce que c'est une LA FRANCAISE.
Je confirme que ça marche pas mal et qu'effectivement j'ai le souvenir d'un engin qui prend bien les tours. Je ne parle pas de celle-là que je n'ai jamais mise en marche, mais d'une ALCYON identique à la sienne, trouvée sur un tas de fer, jetée là par je ne sais qui et que j'avais sauvée in extrémis des griffes d'un ferrailleur finalement assez compréhensif.
Machine bien conservée, avec peinture d'origine, facilement remise en route et essayée sur la plage du Prado du début des années soixante.
Elle pétait le feu !





lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Alain_A12 Lun 26 Nov 2012 - 20:37

Bonsoir
Et j'ai la chance d'avoir une voiture avec son intérieur d'origine et l'odeur qui va avec. Que du bonheur Cool

Alain_A12
Curieux

Messages : 7
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

Alcyon type AS2 Empty Re: Alcyon type AS2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum