Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Bonjour à tous les passionnés

+5
Sparting35
fred115
crocus
lapétarelleducoin
oliv16
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Dim 20 Avr 2014 - 18:29

bonjour à tous ( et toutes ! )

je passe par la case présentation avec plaisir , maintenant que j'ai enfin trouvé LE FORUM que je cherchais.

voilà, je suis motard depuis des lustres , disons 1986. J'ai toujours eu des motos , aujourd'hui une yamaha 1300 royal star et une yamaha 750 super ténéré.
Je ne me suis jamais vraiment intéressé aux motos anciennes sauf à les admirer bien entendu .
mais mon premier métier étant ajusteur-monteur , j'ai toujours adoré la mécanique et le bricolage .
Aujourd'hui je me présente parmi vous car j'ai une BMA de première main.
Mon beau père m'a appelé pour débarrasser son garage au fond du jardin en 2006 et faire un tour à la déchetterie .
C'est là que je l'ai rencontrée l'alcyon de l'arrière grand père de mon épouse , achetée neuve d&ns les années 30.
Plutôt que la déchetterie , elle est arrivée chez moi. Et aujourd'hui j'ai décidé de la restaurer.
La voilà :
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0511

Elle est presque complète. Il lui manque l'échappement complet et le filtre à air.

voici quelques photos supplémentaires :
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0512
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0513
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0514

les sacoches sont une fabrication maison de l'arrière grand-père .

aujourd'hui tout est démonté , et voici un petit bilan :
- je n'arrive pas à désolidariser la culasse du cylindre sachant que la culasse est vissée sur le cylindre
- je dois trouver les pièces suivantes :
- garnitures de freins, filtre à air, guidon, échappement, pneus, rayons, pignon d'entrainement

pour les pneus j'en ai acheté à Chambrier lors de la brocante de Chabanais ( 16 ) mais je les ai rapporté, ils ne se montaient pas sur les jantes.

j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour trouver les pièces et faire la restauration .
Enfin si vous pouvez me dire le modèle exact !

Merci à tous

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Dim 20 Avr 2014 - 21:19

voici un peu plus d'infos sur ma BMA ,
j'ai nettoyé la plaque constructeur de sa peinture et voici ce qui est inscrit :

Gentil et cie Courbevoie ( Seine )
Type AS
N° de la machine A 59159

Oliv16

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Dim 20 Avr 2014 - 22:16

Tiens !

Et moi qui disais ce matin même que ce forum s'endormait...... !

Alors bonjour et bienvenue ici Oliv16. Tu nous "surveillais" donc depuis un moment, alors ?
C'est vrai qu'il y a assez peu d'endroits où l'on parle de ces petits engins.

Si j'en juge par les deux commandes superposées à droite du guidon, de même que ce que je peux deviner (plus que voir) du bas moteur, cette B.M.A est du type AS 2 que je situerais vers 1934/35. (avec un penchant pour 1935)
Evidemment, il faudrait des photos plus nettes, mais à première vue, elle paraît assez complète hormis l'échappement.

Par contre, elle a subi quelques travaux de "personnalisation" voire d'"améliorations", discutables pour certains.

Si l'on joue au jeu des "sept erreurs", on peut déjà faire une petite liste des points à revoir.

1° / Le phare.
Pas mal, mais disproportionné sur cette B.M.A. Je voudrais bien connaître les caractéristiques de la lampe qu'il abrite et ce qui pouvait bien alimenter un pareil bazar....!

2° / La selle.
Belle et sûrement confortable; c'est une valeur sûre. Mais elle est également disproportionnée à la machine et a sûrement  remplacé celle d'origine en un temps où ce genre de considération (esthétique, voire anachronisme) n'effleurait nullement l'esprit de celui qui l'a montée, ne regardant que le confort de son postérieur.....

3° / L'échappement.
Mais ça, tu le sais. Le plus difficile est d'en trouver un pour en refaire un neuf "au modèle". Et pour le silencieux, inutile de chercher celui d'origine à moins de tomber sur une épave l'ayant encore. Ils ne sont pas courants et c'est le moins que l'on puisse en dire....
Alors, en attendant le miracle, il faudra se faire une raison et en adapter un, plus courant, et qui ne jure pas.
Cet échappement était constitué d'un tuyau partant du côté droit vers l'arrière, et entrait dans un silencieux. (pas spécialement jojo le silencieux !)

4° / Le carburateur.
Il fut sans doute monté pour moderniser la B.M.A mais ne correspond pas non plus à l'engin, ne serait-ce que parce qu'il est à cuve "à droite". Son volet des gaz, adapté, a dû être conçu à la demande pour être certain de ne pas avoir à le chercher en effectuant des acrobaties sur la route une fois en marche.
Mieux vaut donc rechercher un carburateur plus approprié et avec la cuve du bon côté. Et revendre celui-là.....

Pour les pneus, il était facile (à moins que les marquages aient disparu) d'en relever les dimensions (marquage 600 X 55 "C") et de demander les mêmes à Chambrier.
Que t'on-t-ils donc donné pour qu'ils n'aillent pas ?

Les roues paraissent bien être celles d'origine. (moyeux CHAVANET à roue dentée de 52 dents) C'est un bon point.
Ces freins au mécanisme un peu particulier et à segment unique sont auto-centreurs et auto-serreurs. (servo-frein)
La garniture se trouve "au mètre" chez je ne sais plus qui, ou alors leurs segments peuvent être regarnis par un professionnel.
Les ressorts de rappel sont minuscules et au nombre de trois (par frein) dont un différent pour rappeler le segment à sa place, au repos. Ils ont malheureusement souvent été bricolés par des gens n'en comprenant pas le principe et sont souvent à revoir.

Photos asez peu nettes, on ne voit pas très bien à quoi peut servir tout ce qui pendouille sous le moteur !

Les "sacoches" artisanales ne me choquent pas vraiment. Peut-être parce que proportionnées à la machine.
Pour le porte-bagages, sa forme (voire la longueur de ses pattes) pourrait être revue pour le mettre de niveau. En d'autres termes : pour que la partie recevant les bagages soit à l'horizontale une fois la B.M.A sur ses roues. (tout comme la partie inférieure du réservoir, mais à un niveau différent)

A propos du problème de culasse.

Tu dis ne pouvoir la désolidariser du cylindre parce qu'elle "est vissée dessus".
Qu'entends-tu par là ?
Oui, je sais : pas grand chose..... !  Rolling Eyes (Pierre Dac et Françis Blanche)
Si je ne me trompe, elle est tenue par trois vis mais pas "vissée" sur le cylindre comme sur les premiers modèles à culasse fonte. (aurais-tu le dessin en coupe d'un de ces premiers moteurs qui te laisserait penser que ta culasse est montée de la sorte ? Dans ce cas, il n'y aurait pas de vis de culasse....!)

Donc, un bout de bois de dimensions appropriées pour ne rien abîmer, que tu introduis dans le cylindre pour l'appliquer sur le fond de la culasse.
Ensuite, avec quelques coups bien appliqués sur l'autre extrémité ça ne pose pas de problème majeur.
Sinon, il reste la solution du gros tournevis entre culasse et cylindre, puis tu forces, et..... crâââc ! Deux ou trois ailettes pétées d'un coup.... d'un seul !  Very Happy

Comme tu peux le constater, je suis plein de bons conseils. Et particulièrement le dernier !

Pour la plaque constructeur, tu veux parler de celle fixée sur le tube de selle ?
Elle ne correspond pas à une AS 2.
Alors, il faut regarder sur celle du moteur pour voir en premier, si elle y est. En second, si les indications correspondent. Sinon, le moteur à deux vitesses lui a peut-être été greffé ultérieurement. (ils ont les mêmes fixations en mono et deux vitesses)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Dim 20 Avr 2014 - 23:55

Pour confirmer mes propos...... (LVM N° 572 du 25/6/9)
Nettement plus harmonieuse avec les accessoires appropriés !

Bonjour à tous les passionnés Img03810

Extrait des photocopies d'une notice : (vers 1934 je pense)
Noter le positionnement du porte-bagages, finalement au même niveau que le dessous du réservoir et dans une ligne imaginaire et prolongée de ce dernier.
A noter également l'appellation contemporaine de certains constructeurs : "vélomoteur" ou encore "vélo-moteur" au lieu de B.M.A. Le terme de "Bicyclette à Moteur Auxiliaire" était sans doute devenu un peu trop péjoratif aux yeux de certains pour proposer à la clientèle ces (presque, mais pas encore) petites motos.

Bonjour à tous les passionnés Img03910

Modèle plus récent avec réservoir plus gros et deux échappements. (vers 1936 probablement)
Je possède la même en attente de remise en état et sous la marque de LA FRANCAISE-DIAMANT.

Bonjour à tous les passionnés Img04210

Voilà donc à quoi ressemblent les silencieux d'origine.
Bonnes comparaisons !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  crocus Lun 21 Avr 2014 - 9:22

Bienvenue Oliv16.

Une chouette petite bécane que tu as là. J'aime bien aussi les sacoches artisanales. Je trouve toujours chouette ces accessoires "fait maison" qui montrent que l'engin a eu une vie.

pour les pneus et autres voici l'adresse que site LPDC http://www.chambrier.com/

J'ai eu le soucis dernièrement d’une culasse bloquée sur le cylindre. Pour ma part, j'ai mis le moteur dans le réfrigérateur quelques heures et quand il a été à point, j'ai mis un petit coup de chaleur sur la culasse. Elle est venue sans soucis.
La technique de LPDC est valable mais il faut pourvoir ôter le cylindre et le mien était (est) toujours bloqué sur les carters  Wink 
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Lun 21 Avr 2014 - 11:46

bonjour,

je ne pensais pas me lever ce lundi férié et trouver autant de réponses sur ma pétrolette .
Merci , merci ,
rare sont les forums où les membres s'investissent dans des réponses aussi longues.

Alors effectivement cette BMA a subit quelques modifs , mais je n'imaginais pas que c'était à ce point.

Je sais que l'arrière grand père avait fabriqué lui-même les petites sacoches en métal , elle sont assez bien faites en métal riveté ( je posterai des photos )

pour le porte bagage , il me semblait d'origine ( où au moins bien adapté à la machine )

pour la selle, bonne nouvelle , c'est une selle brown et le cuir était à refaire , par contre quel modèle dois-je acheter ?

pour le carbu, c'est un zenith , quel modèle dois-je monter dessus ?

l'échappement est un modèle à une seule sortie, mais effectivement j'ignore quel modèle

l'éclairage est bien sur disproportionné , l'ampoule du phare est une ampoule de lampe électrique , un interrupteur était installé sous le cadre entre le réservoir et le tube de selle. je vais monter un phare adapté, en plus il n'y avait pas de dynamo.

les pneus sont de Hutchinson Cord 600x55c mais ils sont morts . Mr Chambrier n'a pas été en mesure de les monter sur la roue que j'avais amené , soit ils serrent vraiment et sont montés au savon , soit il y a des problèmes de taille, sachant qu'il a mesuré la jante et que les cotes sont bonnes.

la culasse est tenue pas 3 vis donc je vais essayer la méthode du bout de bois par l'intérieur .

par contre je ne comprends pas pour la plaque sous la selle, c'est la plaque constructeur d'origine du cadre . Le moteur n'a pas de  marque apparente

voici quelques photos supplémentaires :
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0610
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0515
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0516
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0611
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0612

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Lun 21 Avr 2014 - 11:56

encore quelques photos

Bonjour à tous les passionnés Dsc_0613

Bonjour à tous les passionnés Dsc_0517

Bonjour à tous les passionnés Dsc_0614

Bonjour à tous les passionnés Dsc_0518
l'interrupteur en question !

Bonjour à tous les passionnés Dsc_0615


merci pour votre aide
Oliv16

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Lun 21 Avr 2014 - 14:39

Bon, alors ça va encore être un peu long !

Questions par question.

Le porte-bagages.

C'est peut-être bien le bon. Mais il a pu être été modifié pour je ne sais quelle raison et ça lui donne une allure qu'il ne devrait pas avoir.
En d'autres termes, un porte-bagages dont la partie supérieure est inclinée vers l'avant ou vers l'arrière donne un aspect de l'ensemble mal fichu et moche. C'est comparable à l'effet que donne un phare éclairant les étoiles.

Ca se redresse et se reforme éventuellement. (pas le phare  Very Happy  encore que....)
Compares le tien au deuxième et troisième document que j'ai joint et tu verras s'il leur correspond. Auquel cas, il faut le reformer.

La selle.

Tu peux laisser celle-là provisoirement, tout au moins le temps d'en trouver une autre, la même, ou un modèle équivalent dans une autre marque et de la taille immédiatement au dessous. Ces selles valent en général leur pesant d'or. Il faut être patient.
Sinon, plus appropriée, une selle de cyclomoteur de belle qualité peut très bien convenir en attendant mieux.

Le carburateur.

Bravo pour cette photo plus nette ! Il me semblait bien que c'était un ZENITH, avec ce boîtier de filtre sur le dessus de cuve, caractéristique de ce modèle.
La photo me donne l'explication du montage.
Sauf cas particulier, ces carburateurs n'ont jamais été vendus avec un diamètre d'emmanchement correspondant à celui des moteurs ZÜRCHER. (puisque ce moteur en est un)
Sur ces moteurs, le diamètre d'emmanchement est de 25 m/m. (Attention ! On trouve assez couramment des carburateurs avec emmanchement d'un pouce (25,4 m/m) dont il faut se méfier)
Cette pipe intermédiaire a donc été tournée à la demande pour adapter ce carburateur qui n'existait pas en diamètre 25 m/m.
Pour le remplacer, il faut simplement retrouver son équivalent en ZENITH ou GURTNER avec cuve à gauche. Avec un GURTNER (marque montée d'origine) tu auras plus de possibilité de trouver les réglages adéquats que pour un ZENITH.
De même qu'il y aurait intérêt à raccourcir cette pipe par la même occasion. Du kèke pour toi !
Mais avant de monter n'importe quoi, mesures le diamètre intérieur de la pipe d'admission sur le cylindre; elle peut avoir été modifiée elle aussi......

Echappement.

Pas de solution miracle. Il faut le même ou tout au moins le modèle ou les cotes pour en refaire un. Ou alors faire au mieux et un peu au pifton avec l'ami Chambrier. Si d'autres ont des idées, ne vous gênez pas.....

Eclairage.

Une "ampoule de lampe electrique" ne donne aucune précision à son sujet. Si tu cherches une lampe équivalente sans plus de précisions, tu n'est pas au bout de tes peines !

Une lampe se définit au moins par trois caractéristiques :
1° La tension sous laquelle elle fonctionne.
2° Son intensité (en ampères) ou sa puissance (en watts) ou encore en bougies pour les plus anciennes.
3° Le type de son culot.

Sans ces trois données, inutile de partir à leur recherche.....
Au jugé, celle qui est montée sur le phare est une lampe dite "graisseur" ou encore à culot BA 15 S.
Les autres renseignements sont inscrits sur le culot, s'il sont encore lisibles.....  
Mais comme tout sera à reprendre de ce côté-là, inutile de se prendre la tête avec. Les lampes à venir seront surtout fonction du type d'appareil qui sera monté pour fournir le courant, à l'avant comme à l'arrière.

Pneus 600 X 55 "C".

Décidément, chez Chambrier..... !
Je ne comprends vraiment pas ce qui les a empêché de monter ces pneus. Alors, je ne vais pas encore me lancer dans une longue et fastidieuse explication puisque j'ai déjà expliqué le pourquoi et le comment du montage et ce dont il faut se méfier. Et principalement à propos des chambres à air qui emmerdent le montage parce qu'elles ne sont pas conformes aux dimensions.
Là, il faut faire un effort de recherche et de lecture pour trouver ce que j'ai écrit à ce sujet. Ensuite, tout s'éclaire.... ou presque !
Je vais seulement préciser, si je ne l'ai déjà corrigé sur ce post, qu'il faut absolument monter des chambres de 2.50" de section maximum et correspondant à un diamètre INTERIEUR de 21". Soit, au maximum, 2.00-2.50 X 21 et aux dernières nouvelles, Chambrier qui proposait des chambres en 24" EXTERIEUR (507 m/m) proposait cette fois du 21" INTERIEUR (533)
Et quand on sait que le 600 X 55 "C" mesure théoriquement et INTERIEUREMENT 520 m/m........ la seconde solution est préférable à la première pour ne pas gêner le pneu au montage.
Serait-ce qu'il nous ont lu .....? Ou commencent-il à réfléchir ?

Plaque du constructeur.

Celle qui se trouve sous la selle est normalement (et obligatoirement) accompagnée dans ce cas  d'une plaque sur le moteur. Cette plaque doit se trouver, sur le ZÜRCHER, du côté gauche, sertie sur le carter juste à l'avant du pignon denté de chaîne. Et cette plaque doit comporter les mêmes caractéristiques.
Je vois sur la photo une plaque noire qui la cache peut-être, ou alors cette plaque a disparu. Peut-être cache-t-elle aussi une réparation du carter....
Quoi qu'il en soit, c'est là qu'elle devrait se trouver si elle existe encore.

A présent, pour ce qui est des "types mine" des ALCYON, je ne suis pas assez documenté sur la question pour pouvoir affirmer avec certitude la véracité de mes dires les concernant.
Il me semble tout de même avoir compris que:
AS = monovitesse.
AS 2 = 2 vitesses.
AS 3 = 3 vitesses.

Si quelqu'un (il y en a, c'est sûr !) connait bien la question, qu'il ne se gêne pas pour éclairer notre lanterne.

Et, comme les shadocks...... C'est tout pour aujourd'hui !

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 25 Avr 2014 - 1:40, édité 4 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Lun 21 Avr 2014 - 14:45

merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos .
Je vais donc regarder tout ça dans un premier temps .
Cordialement
Olivier

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  fred115 Lun 21 Avr 2014 - 21:18

bonjour et bienvenue a toi
la meienne a le numero 69xxx
bon courage a toi

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Avr 2014 - 0:02


Tiens !

Voilà justement le type de selle du même genre mais appropriée à une BMA.

http://www.anciennes.net/annonce/A42695-Ventes-de-pieces-Moto-selle-petite-moto.html?fk=1&ftype=vo&fcat=pmotos

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Jeu 24 Avr 2014 - 12:17

merci , j'ai enregistré l'image , je vais chercher ce type de selle . Celle-ci me parait chère à 100 euros .

J'espère d'ici lundi avoir repeint le cadre et la fourche en noir .

J'ai un cousin peintre auto , il va me fournir la peinture et je vais essayer de peindre moi-même , si le résultat n'est pas satisfaisant , je n'aurai plus qu'à poncer et apporter les pièces à mon peintre !

je vais également fouiner pour un phare à la bonne taille et un guidon.

J'ai aussi pas mal de pièces à faire chromer mais je n'ai pas encore trouvé où.

Cordialement

Oliv16

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Avr 2014 - 13:44

Ces selles sont toujours chères (sauf miracle toujours possible) et c'est la raison pour laquelle je t'ai dit que la tienne est une "valeur sûre". Sa revente devrait te payer une selle dans un état semblable mais mieux adaptée.

Le phare ne devrait pas poser de problèmes; ça foisonne sur les bourses et le net ! Il ne reste plus qu'à faire son (bon) choix.

Quel est le problème du guidon, pour avoir à en chercher un autre ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Jeu 24 Avr 2014 - 20:04

bonsoir ,
le guidon est écrasé sur une partie , ce qui n'est bien sûr pas réparable.

C'est sous le guidon mais quitte à faire une restauration !

Et puis c'est ma première restauration d'une ancêtre , alors je ne suis très au fait des prix . Jusqu'à aujourd'hui je n'avais restauré que des motos récentes comme un 650 silverwing honda où une yamaha 600 ténéré de 1983.

Par contre je n'arrive pas à trouver pour le chromage dans ma région , il y avait un atelier à La Chapelle des Pots à coté de Saintes , mais il n'existe plus. Dommage ! je vais sans doute devoir me résoudre à envoyer mes pièces quelquepart.
Dimanche , il y a une grande brocante moto en charente , j'espère dénicher quelque chose .

Sinon pour ce qui est du phare inadapté , ou de la selle, j'ai aussi la maladie de certains , je n'aime pas vendre , ça peut servir un jour !! Very Happy 

Oliv16

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty est ce une alcyon ?

Message  Sparting35 Ven 25 Avr 2014 - 0:12

bonjour et bienvenu sur le forum , j'ai parcouru un peu les réponses et j'interviens car j'ai un modèle as2 dont le moteur ressemble , ma version date de 1937 et est montée sur une labor N°447XX
il apparait dans le sujet suivant:
https://30kmh.forumactif.com/t568-bma-moteur-zurcher-probleme-d-arret-net-du-moteur-a-l-acceleration

voici quelques remarques que je peux faire:
pour le chromage ou le nickelage , j'ai eu une bonne expérience chez Delpy à Tours .

d'un autre coté quand on voit l'état du réservoir qui ne semble pas trop mal si il est d'origine , on peux se demander si il serait raisonnable de garder son jus et son histoire ? en particulier les sacoches originales. Pour le phare, c'est vrai qu'il est un peu disproportionné mais quelque part ça fait parti de son authenticité "sortie de grange".
par contre pour la selle, comme le montre les documents de la pétarelle , je pense qu'il s'agissait plutôt à l'origine d'une selle en moleskine noire ou pégamoïd comme nous l'avais tres justement aussi précisé la pétarelle dans un sujet sur l'alcyon type 18 . la marque de la selle est sans doute une TERRY entre 25 et 30cm . on en trouve en cherchant bien avec patience pour environ 40 euros .

Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Avr 2014 - 1:24

Pour ce qui de ne pas vendre, je suis bien placé pour te comprendre Oliv16 !

Par contre, pour ce qui est de l'"ancêtre" le terme est inexact et inadapté. Tout comme le sont le phare et la selle !  Very Happy 
On ne peut parler d'ancêtre pour une B.M.A sortie au milieu des années trente.

Même si tout est relatif, (surtout si l'on compare une B.M.A aux premières Honda) à partir de 1920, c'est "l'ère moderne" qui commence.
De ce fait, on ne peut plus guère employer ce mot pour désigner un véhicule postérieur à 1920.
Et si cette période apparaît encore comme de la préhistoire aux regard de la plupart des gens d'aujourd'hui on ne peut pas vraiment parler d'ancêtres pour les véhicules des années vingt, et encore moins pour ceux des années trente.

Pour la selle, Sparting35, celle que je conseille à Oliv16 est le pendant (à l'échelle au dessous) de la sienne.
Ces selles, très belles et confortables, n'étaient généralement pas montées de série parce que déjà plus chères en leur temps qu'une simple selle à ressorts recouverte de moleskine.
Mais avec un gabarit adaptée à la B.M.A elle valorise l'aspect de la machine sans être une faute de goût, bien au contraire ! C'est simplement un bel accessoire d'époque. Après, c'est à Oliv16 de décider s'il veut en mettre une plus simple du style "origine recouverte de pégamoïd" (ou moleskine)

A propos d'AS 2, si ta B.M.A Sparting35, est une AS 2 la plaque de cadre doit comporter cette précision, de même que la plaque moteur..... Encore que pour une LABOR le type risque d'être différent tout comme pour ma LA FRANCAISE qui est la copie de l'AS 2 et qui porte le type H 132.
Il semble que celle d'Oliv16 soit une AS modernisée en AS 2 en ayant, d'origine, une plaque de cadre marquée AS.

Et pour le phare, s'il est inadapté..... conservé ou pas, il restera de toutes façons inadapté.
Excuses-moi de te contredire, Sparting35, mais pour ce qui est de l'authenticité "sortie de grange", ce qui est anachronique reste anachronique et ne doit tout de même pas persister au nom de ce sacro-saint "état" inventé pour satisfaire quelques snobs du langage "mode".
Sinon il faut tout y laisser.

Tiens ! Petit rajout pour signaler cet ensemble qui, même si la portière (et non le "cerclage") du phare est à rechromer, ne manque pas d'intérêt. Ce "prêt-à-poser" est bien sympathique et irait bien sur une AS 2. Même le prix me semble raisonnable au vu de l'ensemble.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/648462660.htm?ca=12_s

On restaure, en principe, pour remettre une machine en configuration d'origine..... ou pas.
Affaire de goût là encore.... Et quand je vois ce que l'on voit un peu partout, je me rends compte que cette qualité chez un restaurateur d'ancienne se fait de plus en plus rare. On n'est pourtant pas à court de documentations comme ce le fut par le passé, ou nous n'avions pas les fantastiques moyens de communication que nous possédons aujourd'hui !

Allons ! Quant tout le monde est d'accord c'est que personne ne réfléchit bien. (cette citation n'est pas de moi mais je l'aime bien)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Ven 25 Avr 2014 - 13:01

bonjour ,

Je ne suis pas trop branché restauration " dans son jus " . je trouve que ce type de restauration ne convient que lors de la conception d'un diorama dans un musée sur le thème " sortie de grange "

je compte effectuer une restauration complète et propre . je découvre avec vous et cette BMA un univers nouveau , mais les principes de la mécanique restent les même. La grosse différence , est que je ne peux pas allez chez Yamaha acheter des pièces neuves comme je l'ai fait pour d'autres motos plus récentes.

Je veux un véhicule en état et fiable ( autant qu'il puisse l'être ) sans pour autant le fiabiliser en le modernisant . De plus j'aimerai que la grand mère puisse voir cette alcyon comme elle l'a connu dans les années 40.

Pour ce qui est des sacoches , je compte les restaurer également , seul le système de fermeture me dérange , car il a l'air plus récent .

Bonjour à tous les passionnés Dsc_0519

voici une photo des sacoches .

Pour le reste , j'ai bien sûr un millier de questions comme où trouver les joints moteur , faut il mettre de la visserie neuve .
Alors je fouine aussi sur le forum à la recherche de ces réponses .

Oliv16

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  e1000 Ven 25 Avr 2014 - 15:16

oliv16 a écrit:
Bonjour à tous les passionnés Dsc_0519

faut il mettre de la visserie neuve .
Alors je fouine aussi sur le forum à la recherche de ces réponses .

Oliv16

Pour ma part, je trouve qu'une visserie récente choque autant qu'une peinture inappropriée!
Je récupère de la visserie ancienne en bourse et en brocante, je la nettoie et je la fait traiter (zingage noir)
J'essaye de récupérer au max la visserie d'origine, mais c'est parfois impossible.
si je suis obligé, j'utilise de la visserie moderne (nettoyée de ses inscriptions !) et je la change quand je trouve son remplaçant "d'époque"!

e1000
Aficionados du pétochon

Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Ven 25 Avr 2014 - 21:59

Tu sais, Oliv16, ce système de fermeture des sacoches existait déjà bien avant cette B.M.A. Alors pour ce qui est de leur âge, il y a si longtemps qu'elles se fabriquent que l'on pourrait presque dire qu'elles sont intemporelles. Donc, pas plus anachronique que les sacoches. Elles vont avec !

Il ne faut pas m'en vouloir de te reprendre, mais pour le zingage "noir" il y a erreur aussi.
Le zingage (du mot zinc) ne peut être que blanc, (ou presque) sinon ce n'est pas du zingage. C'est du phosphatage, du bronzage "noir de guerre" comme sur les armes, de la parkérisation ou je ne sais quoi encore.
Je sais que je suis un pinailleur des termes, mais c'est toujours pour la bonne cause. Tant de choses ont été oubliées que les mots finissent aujourd'hui par ne plus avoir de sens.

Quand je vois, pas plus tard qu'aujourd'hui, sur le journal, parler de "carburant diésel" à propos du gas-oil, il faut vraiment que nos "journaleux" aient perdu tout sens du bien-parler.
Le gas-oil n'a jamais été un carburant mais un combustible, de plus il n'y a jamais eu de carburateur sur un moteur diésel. Et le diésel n'est en aucun cas un combustible mais un système de moteur.
Je me lamente parce que c'est justement la-men-ta-ble !

Ah oui, on ne peut effectivement aller chez ALCYON commander les pièces défectueuses !
C'est vrai qu'il faut souvent composer avec ce que l'on peut récupérer, ce que l'on peut encore trouver et ce que l'on ne trouve plus......

Pour ce qui est de fiabiliser une machine ancienne, pourquoi pas si l'on a l'intention de s'en servir un peu ?
A deux conditions tout de même (en ce qui me concerne) :
1° Que ce soit vraiment utile.
2° Que ce soit discret, voire invisible.
3° Que ce soit à tout moment réversible et sans dégâts.

Pour la visserie, je comprends que pour beaucoup, ce soit un véritable problème à partir du moment où l'on fait cas de ce genre de détail.
La visserie décolletée a fait son temps depuis belle lurette et il ne faut pas la chercher chez Bricomachin.
Cherchez seulement de la visserie de 7 m/m........ et vous verrez !

Depuis aussi loin que je me souvienne avoir commencé à bricoler mes engins, j'ai toujours récupéré des tas et des tas de petites bricoles. Et comme j'ai toujours eu une âme de magasinier (j'ai aussi exercé ce boulot) j'ai classé, reclassé et re-reclassé ces milliers de petites choses qui font toujours défaut à la moindre remise en état d'une ancienne mécanique.

Chez moi, la visserie au normes anciennes n'a jamais été mélangée avec la nouvelle et si j'ai besoin d'un écrou ou d'une vis de 7 m/m avec un six pans de douze, ou de la visserie de 5 m/m au pas de 0,75 m/m, ou encore un écrou avec pas à gauche, je sais où j'ai toutes les chances de me dépanner chez moi.
Parce que récupérer n'est pas tout. Encore faut-il que tout soit classé de manière à ne pas avoir à chercher en cas de besoin sinon ça ne sert pas à grand chose.

Alors, tout cela pour dire qu'il faut beaucoup de temps pour arriver à ça.
La remise en état d'un véhicule ancien est un parcours du combattant et ce n'est pas en peu de temps que l'on assimile ce que d'autres ont accumulé pendant toute une vie.
Et tu as tout à fait raison E1000, de récupérer de la visserie ancienne quand tu en as l'occasion. Moi aussi je fais sauter les marques d'estampage contemporaines !

La visserie moderne choque bien souvent sur une ancienne. D'autant qu'il n'existe pour ainsi dire plus de visserie qui ne soit pas zinguée, quand elle n'est pas bichromatée.
Et je ne parle même pas des têtes de vis qui ne ressemblent plus vraiment aux anciennes....

Tout s'apprend, mais il faut souvent beaucoup de temps.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Sam 26 Avr 2014 - 12:15

merci pour ces infos ,
mais ce n'est pas moi qui ai parlé de zinc noir , d'ailleurs j'ai étudié dans ma jeunesse les traitements de surfaces et j'ai gardé quelques notions ( enfin j'espère ).

Pour la visserie , effectivement je garde tout sauf certains écrous ou vis abimés .
d'ailleurs j'ai remarqué que les vis chc étaient rares sur l'alcyon.

hier j'ai passé l'après midi dessus , poursuite du démontage et nettoyage de pièces .
constat :
- la jante arrière est morte ,
- la roue libre du pignon "vélo " également . ( d'ailleurs je n'arrive pas à la démonter ) .
- le cadre et la fourche sont prêts pour le sablage
- les garnitures de frein sont prêtes pour partir se faire regarnir

je me posais deux questions pour les jantes :
qu'est ce qu'une jante à talon ? alors j'ai supposé qu'il s'agit de celles qui ont un renflement au niveau des trous de fixation des rayons .
Enfin , dois-je changer les deux jantes pour l'harmonie de l'ensemble , ou conserver la jante avant ?

Oliv16


oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Sam 26 Avr 2014 - 13:50

Comme aurait dit je ne sais plus qui (la mère Denis peut-être) : Je m'a trompé ! (à propos du zingage)

Les vis CHC, (BTR ou Intravis) ne sont apparues, je pense, qu'après la guerre. Alors, évidemment, pour en trouver sur l'ALCYON........

LA JANTE.

Si elle est morte, mieux vaut la remplacer.
On en trouve chez :

http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?idprod=301&idfamille=1&idrayon=1 (profil V 38)

Ou encore chez :

http://www.chambrier.info/page/catalogue.aspx

Les jantes de chez M2R sont conformes aux jantes de l'ALCYON de même que celles de la plupart des B.M.A en 38/39 m/m de largeur extérieure.
Celles de Chambrier ne peuvent être montées que sur des B.M.A commencant à ressembler à de petites motos. (à partir de 1938 avec les modèles à trois vitesses.
Mais ça, c'est mon avis. Parce que ces jantes sont plus larges de 6 m/m et sont d'aspect déjà plus massif avec les emplacements d'écrous de rayons emboutis avec orientation. De plus, elles ne sont prévues QUE pour un rayonnage "à gauche" et ils n'ont pas le choix des écrous, ce qui oblige à monter des rayons plus gros qu'à l'origine.
Moche !

A contrario, celles de M2R ne sont prévues QUE pour le rayonnage "à droite". Du reste, je m'aperçois qu'aujourd'hui, il le précise pour la première fois sur son catalogue...... Certains, qui ne rayonnaient que d'après le modèle (ce qui dans la plupart des cas est une erreur) ont dû avoir quelques surprises, et les demandes d'explications n'ont pas dû être rares.....Raisons pour laquelle ils ont fini par arriver (tout de même !) à le préciser.

Mais que ce soit l'un ou l'autre, ils pourraient tout de même avoir le choix des perçages ! Puis qu'ils le proposent pour d'autres jantes.

LA ROUE-LIBRE.

Elle ne peut être dévissée QU'AVEC un outil APPROPRIE et obligatoirement AVANT de dérayonner. Tout autre solution est une solution empirique avec laquelle on ne peut qu'aller au devant d'emmerdes.

GARNITURES DE FREINS.

Une garniture de frein ne peut être "regarnie". Cela fait partie des erreurs actuelles de langage que je déplore à longueur de lignes.
De même que l'on ne beurre pas du beurre, mais une tartine, on ne garnit pas des garnitures, mais des mâchoires, ou encore des segments de freins. Il suffit juste de réfléchir. (ça c'est pour la pédagogie !)  Wink 

RE JANTES.

Il existe des jantes pour pneus dits "à talons" et des jantes pour pneus dits "à tringles".
Les tiennes sont faites pour des pneus "à tringles". (les 600 X 55 "C" sont des pneus "à tringles")

Mais dans tous les cas, les pneus comportent des talons. Ces talons sont de formes (surtout vus en coupe) différentes selon le système de leur accrochage sur sa jante.
Dans le cas des pneus dits "à talons" ces derniers ne comportent pas de tringles.
La tringle des pneus "à tringles" consiste en un câble métallique sans fin incorporé dans le talon pour le rendre inextensible. C'est "la tringle".

Et l'embouti des trous n'a rien à voir avec l'un ou l'autre cas.

Quant à remplacer une ou deux jantes,il vaut mieux remplacer les deux au vu du boulot que tu as engagé.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Ven 2 Mai 2014 - 10:46

Bonjour , j'ai bien lu toutes les infos sur les roues et le rayonnage ,
je vais donc attendre de pouvoir remonter les moyeux sur la moto pour calculer la longueur des rayons .



Dimanche 4 , rendez à l'usine d'un pote pour le sablage du cadre et de la fourche . et normalement la semaine prochaine PEINTURE !!!

le jeu de direction est restauré ( en bon état puisque blacksonné comme le reste ) mais des heures de ponçage , polissage

heureusement , j'avais acheté il y a quelques années un kit de feutres et pâtes à roder . Et en plus je savais même où il était rangé ! je progresse !

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Mai 2014 - 13:05

Le jeu de direction ?

Là ce n'est pas pour pinailler selon ma belle habitude, mais j'avoue ne pas comprendre.....
Surtout : "en bon état parce que blacksonné comme tout le reste" et puis des heures de ponçage, etc ....
En fait, de quoi veux-tu parler ?

Le "jeu de direction" désigne l'ensemble des deux roulements de la direction. (Cônes/cuvettes écrous et rondelles, un jeu, un ensemble. Aujourd'hui avec le parler chic -et stupide...!- on dirait un set, un kit, un repair kit)
Je le vois mal blacksonné et poncé !  :mrred: 
Alors je pense que tu comprends l'intérêt qu'il y a a employer les bons termes. Mais peut-être ne les connais-tu pas ?
Alors c'est le moment de les apprendre.  Wink

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Ven 2 Mai 2014 - 20:02

bonsoir , je parle bien du jeu de direction et là je sais de quoi je parle : soit les deux roulements de direction constitués de cuvettes , billes , écrou, rondelles.
et comme ma bma a été entièrement blacksonnée  par l'arrière grand père ( ce que m'a confirmé la grand mère aujourd'hui , même la brouette y était passée ) ;
donc les cuvettes étaient peintes extérieurement au blackson .
pour faire simple à part le guidon et les pédales -pédalier, tout a été recouvert de goudron protecteur .

et le goudron quand on le chauffe , il fond !!!!

alors pour chaque pièce c'est une sinécure à décaper .

Bonjour à tous les passionnés Dsc_0520

et voici le résultat

Bonjour à tous les passionnés 20140410

les billes neuves sont commandées , après avoir été mesurées.

Enfin une photo de ma plaque de colonne de direction , très jolie !

Bonjour à tous les passionnés 20140411

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Ven 2 Mai 2014 - 20:30

Ah bon...... !

Mais dis-donc, outre que je n'ai rien dit au sujet du jeu, :mrgreen: , il me semble que, même si c'est emmerdant à enlever, ce que l'on trouve au dessous est en bon état !
Ou alors tu as déjà fait rechromer l'ensemble des pièces ?

Il est vrai que, lorsque le Blackson a commencé à être connu, certains avaient un peu tendance à en fourrer partout.
En tout cas, ce n'est pas le genre de produit qui doit s'enlever au sablage ou au microbillage.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum