Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Bonjour à tous les passionnés

+5
Sparting35
fred115
crocus
lapétarelleducoin
oliv16
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Sam 3 Mai 2014 - 10:41

Je n'ai rien fait rechromé , j'ai juste nettoyé , décapé et lustré au feutre .

voilà

par contre une nouvelle question , je n'ai pas de plaque moteur et j'ai l'impression qu'un bricolage a été fait pour maintenir un bouchon à la place d'un élément d'origine manquant , voici les photos :
Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Dsc_0616
Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Dsc_0617

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Dsc_0618
je ne sais pas comment est fixé ce genre de bouchon ( vissé ou serti ) , mais j'ai l'impression que la plaque visée servait à maintenir en place ce bouchon .

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Sam 3 Mai 2014 - 16:54

J'en ai parlé sur un précédent post à propos de cette plaqque manquante.
Je disais même penser que ce bouchon devait cacher une réparation. Une réparation du style "carter crevé accidentellement".
Je ne veux nullement jouer l'oiseau de mauvais augure, mais par "mauvaises expériences", ça n'annonce jamais de trop bonnes surprises.
Bouchon à faire sauter pour voir.....

En attendant, au vu des pièces du jeu de direction, on peut dire que, même si c'est embêtant à enlever, le Blackson a au moins eu l'avantage de protéger les pièces qu'il recouvrait.
Mais il est vrai qu'en autres qualités, il est aussi fait pour ça. Merci donc au grand-père......

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 10 Mai 2014 - 20:12, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Dim 4 Mai 2014 - 13:44

Je vais démonter le carter sous peu pour être fixé . mais aujourd'hui c'est sablage !!!

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Sam 10 Mai 2014 - 9:57

et voilà , ça avance bien !

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 20140513

ma principale interrogation concerne le ressort de fourche , il était blacksonné bien sur , alors dois-je le peindre en noir ou le laisser couleur métal ?

Oliv16

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: bonjour à tous les passionnés

Message  gouet Sam 10 Mai 2014 - 10:55

Je pence qu'il faut le peindre,car à l'origine il était en noir.
Ainsi que toute la boulonneries.

A+ :thumright:

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Sam 10 Mai 2014 - 18:28

dommage , j'avais tout nettoyé , je trouvais que ça faisait joli comme ça !

alors je verrai ça lors de la prochaine séance de peinture

merci JF

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Sam 10 Mai 2014 - 20:27

Du coup, je me suis donné la peine de descendre voir ma LA FRANCAISE-DIAMANT pour m'apercevoir que....... oui, il est peint en noir ! Et côté peinture, elle n'a pas été trafiquée.
Alors, Oliv16, tu sais à présent ce qu'il te reste à faire....... Hélas ! Ce qui plaît n'est pas toujours conforme à la vérité historique.
Et c'est la raison pour laquelle on retrouve un peu trop souvent des machines "restaurées" en fonction de "goûts de chiottes" et avec des couleurs....... qui font que je ne voudrais même pas enfourcher l'engin pour aller pisser un coup cent mètres plus loin !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Mar 13 Mai 2014 - 13:38

bon je repeindrai tout ça avec d'autres pièces , quitte à faire de la peinture.

Mon problème c'est qu'en décapant le blackson , je décape aussi la peinture lorsqu'il y en a .

je pense que je vais faire une tournée de vis et d'écrous à peindre .

J'ai un autre sujet de préoccupation , je n'arrive pas à trouver de rivets SIM pour refixer la plaque de cadre . J'ai fait les quincailleries, les magasins de pièces auto, moto également . personne ne fait ça .
Sur internet , il y a des fabricants , d'ailleurs c'est là que j'ai vu que l'on disait rivet SIM ou type U , mais ils ne vendent pas aux particuliers.
les vendeurs comme CHAMBRIER et autres n'ont pas l'air de faire ça non plus .

chez yamaha ils ne les vendent qu'avec des plaques constructeurs dans le cadre de procédures type RSV.

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Mar 13 Mai 2014 - 14:03

Ah, tiens ! Rivets SIM.... J'apprends quelque chose.
Comme quoi, les échanges ont du bon....!

Mais tu ne m'étonnes pas en disant qu'il y a impossibilité à se procurer des rivets de ce genre. C'est un peu comme si tu demandais à PEUGEOT de te vendre une plaque vierge et les rivets qui vont avec..... Il faut montrer patte blanche.

Ces rivets font partie des "pièces captives" destinées à un usage bien précis et qui ne doivent être utilisés que par des personnes "assermentées" en quelque sorte.
Il ne faut donc pas s'étonner de leur absence sur le marché de l'ancienne. Et je devrais ajouter "surtout" sur le marché de l'ancienne.

Maintenant, il existe des fabricants (et des vendeurs) de ces plaques sur le net. Alors...... s'il vendent des (belles) reproductions de plaques constructeurs vierges, peut-être vendent-ils également de quoi les fixer proprement.............., non ?

Pour ce qui est de l'enlèvement du Blackson, je pense que tout est dans l'agressivité du produit employé.
Evidemment, le travail risque d'être plus long, mais il faut commencer par l'utilisation d'un produit peu agressif comme le white-spirit qui devrait pas mal ramollir le "black". Mouiller cette merde avec le W-S et remouiller plusieurs fois et dissoudre enfin le restant ramolli avec un pinceau à soies plastiques.
Ensuite, le white-spirit nettoiera le reste sans attaquer la peinture d'origine.
Peut-être même qu'un produit dégoudronneur du commerce peut faire l'affaire mais il ne sera pas forcément ni plus efficace ni moins cher.

Pour autant que je sache, le Blackson se ramollit et se dissous assez facilement avec le white-spirit.
Ou alors, est-ce autre chose ..... ?

Il ne faut jamais commencer d'entrée de jeu avec un diluant trop agressif et effectuer des essais en un endroit où cela ne risque rien.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Mar 13 Mai 2014 - 14:51

merci pour tes conseils pour le blackson .

je me suis acheté une sableuse qui se branche sur le compresseur , avec du sable très fin , ça nettoye très bien les pièces sans les abîmer à condition de respecter une certaine distance . mais bien sur la peinture part avec .

J'ai toutes pièces à rénover donc je ne souhaite pas essayer de garder la vieille peinture sur certaines , c'est d'une part improbable et ensuite ça ferai moche sur l'ensemble .

je viens de commander des rivets sur internet avec de l'outillage , un paquet de 200 rivets.

Bon ça coute que 3 euros , mais il va m'en rester quelques uns !

Je vais aussi m'attaquer au cablage , j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de gaines chez macadam, je ne sais pas trop quoi prendre ?

j'ai gardé les anciens cables sur les gaines pour les refaire à l'identique .

je suppose que vous vous y prenez comme ça également ?

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  crocus Mar 13 Mai 2014 - 17:34

tu pourrais nous donner l'adresse du site où tu as acheter tes rivets ? c'est toujours intéressant à connaître.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Mar 13 Mai 2014 - 18:56

Ben oui, tiens ! C'est ben vrrrrai ça !
Garderait-il ça pour lui tout seul, le diable ?

Pour les gaînes ?
Celles-là :

http://www.macadam2roues.com/fr/fiche_produit.php?idprod=194&idfamille=82&idrayon=11

Les plus petites en fait ! Comme pour les vélos.

Pour la commande des gaz il existait une gaîne plus petite. (pour un câble plus petit)
Mais aujourd'hui on met ce que l'on peut, et surtout ce que l'on trouve ! Il faut bien reconnaître que ça ne jure pas.

Pour ce qui est de refaire les gaînes "à l'identique"...... Attention à la méthode !
Le modèle est toujours une arme à double tranchant.
Parce qu'étant rarement bon. Et sauf certitude absolue d'un équipement d'origine vierge de tout bricolage (ce qui n'est sûrement pas le cas !) il est préférable de savoir où faire passer chaque câble pour éviter les courbes trop courtes et des arabesques à n'en plus finir.

Malheureusement, ce n'est pas du domaine des explications par écrit.
Je constate seulement depuis des années que la question câbles et gaînes reste ce qu'il y a souvent de plus abracadabrant sur des machines souvent bien restaurées.

Il faut qu'une fois monté, sans courbes raides parce que courtes, sans longueurs excessives, passant où il se doit, avec un minimum de frottements sur d'autres parties, avec un nombre d'attaches (colliers) suffisantes et placées où il se doit, l'ensemble soit fonctionnel, (et fonctionnant....) agréable à utiliser et à regarder.
Et ça, il semble bien que ce ne soit pas encore évident pour beaucoup, et il y a encore du boulot !
On peut comparer ça au positionnement du phare que l'on va retrouver presque invariablement le nez en l'air......
Il y a des choses comme ça, qui semblent ne jamais choquer personne.....

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  Eeric Mar 13 Mai 2014 - 20:29

Je me tate aussi pour une sableuse. Quel modèle est-ce ?
Pour les rivets, ce sont des laitons ?
Ta restauration me plais ! Continue dans ta lancée. Tu es sur la bonne voie.

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  crocus Mar 13 Mai 2014 - 20:49

d'expérience, j'ai acheté une sableuse avec le réservoir sous le pistolet et ça ne fonctionne pas très bien. Tu as intérêt à avoir du sable bien sec. Les buses s'usent et ne sont pas remplacables. L'air du compresseur aspire le sable dans la cuve.

Finalement j'ai acheté celle-ci https://www.matthys.net/fr/Shop/102/sableuses-divers/1009/pistolet-de-sablage-a-gravite
Le sable tombe de la cuve dans le jet d'air.
J'en suis ravi et les buses sont changeables.

Si tu as du gros travail à faire, d'après un copain sableur de façade, le mieux reste https://www.matthys.net/fr/Shop/20/hobbyblasters-sableuses-a-pression/1
car l'air englobe le sable dans la cuve. Enfin si j'ai bien compris car il est flamand  Neutral

attention qu'il faut un compresseur qui suit derrière la sableuse. Pour ma part, compresseur michelin bicylindre (269€ en promo au Leroy Merlin)

bon travail l'ami  Wink
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  Eeric Mer 14 Mai 2014 - 12:58

Merci pour ton avis.je suis toujours preneur.
Regarde ça, je suis très tenté.

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15564-ultrasons

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Ven 16 Mai 2014 - 10:58

bonjour ,

désolé pour la réponse tardive , j'étais en déplacement

Voici l'adresse du site : http://www.quincaillerie.pro

et comme j'ai dû commander un nombre important de rivets , si quelqu'un en a besoin , pas de souci.

pour la sableuse , la mienne ressemble à un pistolet de compresseur , je ne l'ai pas encore essayé , elle est livrée avec deux buses. Achetée chez brico dépôt . je vous dirais si ça fonctionne.
il faut mettre le sable dans un seau et tremper le tuyau dedans .

Olivier

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Dim 18 Mai 2014 - 20:04

j'ai essayé ma sableuse , nickel ...................pour enlever la poussière !!!!

je suis un peu dégouté

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Mai 2014 - 20:41

Bah ! Moi j'avais acheté un mini bac à ultra-sons ...... (la huitième merveille) que j'ai viré à la première utilisation.

Je considère qu'une m.... est une m...., et même si on s'est planté ou fait avoir, il n'y a aucune raison de conserver ce qui, non seulement vous a coûté cher pour rien, mais encore risque de vous encombrer longtemps. Et toujours inutilement !
J'ai donc détruit ...... et viré.
Idem pour les rares outils à la noix qu'il m'est arrivé d'acquérir, avant de m'apercevoir qu'ils n'étaient pas du tout ce que j'espérais.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Jeu 22 Mai 2014 - 22:47

aujourd'hui , le garage a vu arriver une petite nouvelle : 125 dtmx Yamaha de 1984 achetée par le plus grand des hasards pour ......100 euros , comment résister !!!
Même ma femme a été compréhensive , alors hein ?


oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Ven 23 Mai 2014 - 1:23

Oui, mais booof ...... !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Ven 23 Mai 2014 - 9:02

pourquoi boof,

La 125 dtmx est une moto mythique des années 80 . mais il est vrai que ça n'a rien à voir avec les BMA .

ce qui est sympa pour moi c'est de pouvoir mener les deux restauration de front , avec toujours quelque chose à faire sur l'une ou l'autre .

Actuellement sur l'Alcyon, j'attends ma dernière commande et je glandouille. Et avec le temps humide que nous avons , c'est sympa d'avoir du travail sur l'établi.

De plus , je me suis fixé comme objectif de me rendre à la brocante de Chabanais en mars prochain avec l'Alcyon ( 2kms ) . Mais sa restauration ne va pas m'occuper tout le temps et je reste passionné de motos contemporaines. Même si mon souhait par la suite ( une fois l'alcyon terminée ) est l'acquisition d'un scooter type Terrot ou Magnat Debon si je peux trouver sans me ruiner.

Et il va falloir négocier avec madame , car déjà 3 motos et une BMA , elle trouve que c'est beaucoup.

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Ven 23 Mai 2014 - 9:38

Boof, à titre personnel.

Parce que ce n'est pas mon truc et ne l'a jamais été, et ça se conçoit aisément au vu de mes goûts et de mon âge.
Et aussi parce que c'est très éloigné des engins qui font l'unanimité ici au point que certains en sont arrivés à créer ce forum.

A présent, cela soit dit et sans nier les qualités de ces engins toujours trop modernes à mon goût, ils n'ont aucune valeur sentimentale en ce qui me concerne, au contraire de toi.

Quand je vois les amateurs de "Dauphine" et autres "4 cv" d'aujourd'hui ça me ferait (presque) le même effet, ne les ayant jamais particulièrement aimées en leur temps, moi qui lorgnais déjà toutes les "caisses carrées" et torpédos qui jalonnaient mon enfance et, aujourd'hui encore, mes plus lointains souvenirs.

Affaires de goûts, de penchants, et de ce que peut évoquer tel ou tel véhicule.

Aucune moquerie ou critique de ma part.

Mais par exemple, une Alcyon comme la tienne me renvoie soixante ans en arrière lorsque j'en ai découvert une, déjà antique en ce temps, devant le magasin d'un réparateur de cycles, et que j'aurais fait n'importe quoi pour la posséder.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  DEBUCHY Colin Ven 23 Mai 2014 - 19:31

Le discours de LPDC est similaire à celui de mon père...faut dire qu'ils ont à peut près le même âge! Et oui, une traction ou une dauphine n'est pas une voiture ancienne, juste que Citroen et Renault ont rafraichit la gamme....
C'est tout à fait compréhensible et respectable, et c'est aussi pour cela que nous les jeunes (oui oui, je suis encore très jeune, et na!), adorons entendre débloquer nos anciens sur leurs souvenirs!!

Bref, j'ai plusieurs passions, dont la moto et la moto...donc si tu ne veux plus de ta DTMX qui te prend de la place, je veux bien te l'échanger contre un BMA ou un lot de cyclo (si et seulement si ton cylindre est en bon état sur la Yam') ; ça prendra moins de place dans ton garage, et tu auras le choix de la couleur de tes montures! Et même madame sera contente!

DEBUCHY Colin
DEBUCHY Colin
Aficionados du pétochon

Messages : 321
Date d'inscription : 06/09/2010
Age : 47
Localisation : Vosges-Charente Maritime, Abu Dhabi...Toute la planète!

http://www.monet-goyon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  oliv16 Dim 1 Juin 2014 - 17:48

Je crois que je vais garder la Dtmx quand même, d'ailleurs elle est déjà démontée pour profiter des séances de peinture de l'Alcyon. quitte à préparer le matériel.

C'est vrai que l'alcyon est beaucoup plus intéressante historiquement puisque j'ai découvert une période mécanique et motocycliste que je ne connaissais pas du tout .

la DTMX m'est, elle, contemporaine et l'intérêt est plus nostalgique.

j'avais juste abordé cet achat parce que j'étais content , mais je n'en parlerai plus sur ce site où elle n'a pas d'intérêt

oliv16
Aficionados du pétochon

Messages : 60
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : charente

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  lapétarelleducoin Dim 1 Juin 2014 - 20:10

Alors ?
Derrière la plaque ?
Qu'y a-t-il donc en définitive ?
C'est ça qui m'intéressait, moi !

Un jour ....., peut-être ....., par le plus grand des hasards ..... nous saurons ce que cachait "La Plaque". ( clown )

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous les passionnés - Page 2 Empty Re: Bonjour à tous les passionnés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum