Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Bonjour à tous

+2
lapétarelleducoin
Matth69
6 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message  Matth69 Lun 6 Mai 2013 - 18:02

Bonjour à tous

Moi c'est Matthieu j'ai 30 ans je suis de la région Lyonnaise, je suis facteur mais mécanicien auto de formation.
J'ai été pris par les motos anciennes quand mon grand père m'a donné mon premier cyclomoteur. Une motobécane B1W suspendu dans son garage qui était a son père. J'avais alors 13 ou 14 ans.

Bonjour à tous Motoba10

L'important c'est que ça roule à cet âge là ! Puis j'ai récupéré une Terrot 100 MT1 a un grand oncle, acheté une Motobécane B1V2

Bonjour à tous Motoba11

et encore une B1Crs. Bien pris par les études j'ai laissé de coté les anciennes et passé en ait profité pour passer mon permis moto. Je roule en Suzuki 650Sv. Maintenant que j'ai plus de temps j'ai envie de me remettre sur mes BMAs mais j'aurais besoin de quelques conseils. C'est pour ça que je suis venu vous voir.
Matth69
Matth69
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 40
Localisation : Tarare a quelques kms de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Lun 6 Mai 2013 - 19:50


Et en plus il écrit bien, le bougre !
A tel point que ça mérite d'être souligné; ce que je fais ici.

Alors bienvenue à toi sur ce forum, Matth69 !
Je crois que tu est tombé (sans prétention) au bon endroit parce que, ici, on ne parle (presque !) que de B.M.A.
Mais tu as bien dû t'en apercevoir......

On y parle aussi (plus rarement) de TERROT MT 1, qui ne sont plus des B.M.A mais des "vélomoteurs" (je sais, c'est c.. mais c'est ainsi) depuis un certain décret de 1943, et sous un certain gouvernement de Vichy, elles se sont métamorphosées en "vélomoteurs" pour les cylindrées supérieures à 50 Cm/3 et inférieures à 125 Cm/3. (même d'un poil)

En attendant, j'en connais un qui va être content, lui qui avait presque le sentiment d'être seul avec sa B 1 Crs.
Encore une B.M.A de flic ça ! Je crois que celles-là sont sorties en Mai 68.

Bon, j'arrête un peu la déc.... !
Ces vieux, quand ils commencent.....on ne les arrête plus.

Au fait, tiens, j'en ai une à remonter de MT 1. Je cherche même un cadre.
Si.....des fois......tu en voyais passer un vol du côté du Rhône.....

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  crocus Lun 6 Mai 2013 - 20:33

bienvenue :mrgreen:
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Matth69 Mar 7 Mai 2013 - 12:43

Merci bien de votre accueil chaleureux ! Pour ce qui est de l'écriture j'essaie de m'appliquer je déteste les langages texto et puis ça donne peut être plus envie de lire ! Enfin je pense !

Pour ce qui du forum je l'ai beaucoup parcouru d'abord pour voir ce qu'il y avait de beau ! Et il y a plein de belle chose. Pour la Terrot j'ai bien conscience que ce n'est plus une BMA donc je ne m'attarderais pas trop dessus a part si ça intéresse du monde. Pour ce qui est du cadre lapétarelleducoin faut voir... C'est peut être possible faut voir si ils n'ont pas été vendu. Faut que je reprenne contact avec des personnes du "milieu" !! Je te tiens au courant si tu veux

Matth69
Matth69
Matth69
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 40
Localisation : Tarare a quelques kms de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Mai 2013 - 13:31

Ah que oui, je veux !

Je suis intéressé par un cadre dont le numéro soit compris entre 310 000 et 363 000.
Le cadre nu, sans la fourche, peut m'être utile à partir du moment où il n'est pas accidenté et où il a ses pattes arrière en bon état.
Du reste, même un cadre avec un numéro antérieur risque aussi de m'intéresser parce que je crois (sans certitude) qu'ils sont identiques aux MT 1.
Alors......la porte est ouverte à toutes les propositions.

Merci de toutes façons.

Je vois avec plaisir, que tu ne t'es pas mépris sur le sens de mes critiques et plaisanteries et t'en remercie.

Bien que la MT 1 ne fasse plus partie des B.M.A, elle reste une 100 Cm/3, dérivée plus ou moins directement, de la TERROT MTR d'avant-guerre, première de la lignée et qui, elle, faisait alors encore partie des B.M.A.
Elle commençait pourtant à ressembler furieusement à une petite moto, de même que ses concurrentes du moment : PEUGEOT P 53 C, MONET & GOYON S3 G, ALCYON AS 3, RADIOR D 3, et j'en passe....
A noter que, le chiffre 3 revient dans toutes ces appellations commerciales, (voire types) ce qui signifiait bien qu'elles comportaient toutes trois vitesses.
On était alors loin des premières B.M.A avec leur 30 km/h, 30 kg, etc, d'un ridicule accompli.
Cette législation, devenue obsolète par la force des choses à la veille de la guerre, avait fait en sorte et quoi qu'en pensent certains, que ces B.M.A étaient construites "en carton mâché" et sans réelle grande solidité. (30 kg oblige !)
La réalité dans la réparation et la remise en état étant là pour nous le rappeler jour après jour.

Je sais que certains vont s'en offusquer en nous disant (peut-être) que les machines étaient plus solides avant que maintenant, mais c'est une erreur communément répandue, au même titre que de penser qu'une limousine est forcément une grosse voiture américaine de luxe avec de nombreuse vitres latérales.
Navré de les contredire mais ma RENAULT 4 GTL est AUSSI une limousine......!

N'empêche.......malgré tous leurs défauts, et peut-être même à cause de cela et leur côté désuet, nous ne les aimons que plus.

Parles-nous donc de ta TERROT MT 1. Il y a même une rubrique pour cela.
Je crois que je l'ai intitulée "les 100 Cm/3 d'après-guerre ou les B.M.A tombées en disgrâce" (enfin quelque chose de ce genre !
Personnellement, j'ai plusieurs TERROT à réassembler, de la VM de 1932 à la MT 1, en passant par la M, la MT, MTK, MTR, M347, etc. (mais ce n'est pas encore fait)
Toutefois, en parler m'intéresse, et les autres n'y sont pas insensibles non plus, que je sache.
D'autre part, je commence à bien les connaître pour en avoir "autopsiées quelques unes, à défaut d'en avoir beaucoup remonté.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  fred115 Mar 7 Mai 2013 - 18:09

BONJOUR ET BIENVENUE A TOI ET TES BMA

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  crocus Mar 7 Mai 2013 - 19:14

Matth69 a écrit:Pour la Terrot j'ai bien conscience que ce n'est plus une BMA donc je ne m'attarderais pas trop dessus a part si ça intéresse du monde.

faudrait quand même prévoir un onglet dédié aux "autres machines" car parfois on est pas bien loin du BMA
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Mai 2013 - 20:36

Pardon Crocus, mais "on n'est pas bien loin de "LA" Bicyclette à Moteur Auxiliaire" et non pas "DU" bicyclette.
Une bicyclette, avec ou sans moteur auxiliaire reste "UNE" bicyclette.

Allez ! A copier cent fois pour demain matin !

Pour l'onglet, il y a "LES 100 Cm/3".
Et dans cet onglet il y a "LES 100 Cm/3 D'APRES-GUERRE OU LES FAUSSES B.M.A" et c'est exactement ces machines qui sont concernées.

Ah, mais ! Faut lire mon gars.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  crocus Mar 7 Mai 2013 - 20:57

lapétarelleducoin a écrit:Pardon Crocus, mais "on n'est pas bien loin de "LA" Bicyclette à Moteur Auxiliaire" et non pas "DU" bicyclette.
Une bicyclette, avec ou sans moteur auxiliaire reste "UNE" bicyclette.

Allez ! A copier cent fois pour demain matin !

Juste mea culpa Embarassed

quand je parlais des "autres", je visais plus large que "les BMA post 43". Nous avons par exemple deux membres du forum qui restaure chacun une Automoto, une MF2 à poulie extensible et une MA environ 1924-25. Je sais que ce forum est dédié aux bicyclettes à moteur auxiliaire mais pourquoi ne pas permettre aux membres de parler de leurs autres projets même voiture sans passer par le "bistrot"

mais bon c'est une idée comme ça
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  lapétarelleducoin Mar 7 Mai 2013 - 21:08

Mais je ne suis pas contre, du tout !

Et surtout, je ne suis pas administrateur.

Maintenant, si l'on peut aussi parler de voitures anciennes, alors là....j'ai de quoi raconter !
On peut chef ?

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 7 Mai 2013 - 21:57, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty RE:Bonjour à tous

Message  gouet Mar 7 Mai 2013 - 21:27

Bienvenue MATTH69 :thumright:

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Vincent Ven 10 Mai 2013 - 1:17

Salut Matthieu !

J'ai bien reçu ton mail ! Mais je n'ai pas pris le temps d'y répondre encore... excuse-moi s'il te plaiiiit !! bounce

Bienvenue chez nous, bienvenue chez toi !!

Le Matthieu, ce n'est pas tout à fait par hasard qu'il est arrivé ici... nous avons longtemps été en contact il y a un peu plus de quatre ans... et le temps est passé ! C'est le premier propriétaire de B1CRs que j'avais retrouvé quand j'ai acheté la mienne ! Very Happy

Cette B1V2 que je vois là, elle a longtemps été en vente sur LBC, n'est-ce pas ? Je dois même avoir ses numéros... !

Demain, je pars à Mulhouse (revoir le musée Schlumpf avec le tonton). Je répondrai à ton mail samedi ! Promis !!




Dernière édition par Vincent le Sam 11 Mai 2013 - 10:11, édité 1 fois

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Matth69 Ven 10 Mai 2013 - 15:43

Salut Vincent

Pas de souci je ne suis pas pressé ça va pas loin de 10 ans que la B1Crs est en kit!! Je n'ai toujours pas remonté le guidon Sad

Pour la B1V2 je ne l'ai pas acheté par internet mais possible que je t'avais donné ses numéros.

Bonne visite de musée

A bientôt
Matth69
Matth69
Bavard

Messages : 19
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 40
Localisation : Tarare a quelques kms de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Vincent Sam 11 Mai 2013 - 21:53

crocus a écrit:
Juste mea culpa Embarassed

quand je parlais des "autres", je visais plus large que "les BMA post 43". Nous avons par exemple deux membres du forum qui restaure chacun une Automoto, une MF2 à poulie extensible et une MA environ 1924-25. Je sais que ce forum est dédié aux bicyclettes à moteur auxiliaire mais pourquoi ne pas permettre aux membres de parler de leurs autres projets même voiture sans passer par le "bistrot"

mais bon c'est une idée comme ça

Eh les amis ! Il y a aussi la partir "Votre garage" qui est exactement faite pour ca ! Vous pouvez y parler de toutes vos autres engins polluants et fumants ! Very Happy


Maintenant, Matthieu, à nous !

Premièrement, je ne me souvenais même plus que tu avais aussi cette B1W et cette B1V2... mais peut-être ne me l'avais-tu pas dit ! Very Happy
J'ai, dans mon recensement, une B1V2 dans le même état que la tienne, dans la même configuration... provenant du 86 et dont l'ancien propriétaire est un monsieur E.Pe(...). Ce n'est pas celle-ci ?

Ensuite, tu me demandais par mail si je savais où trouver un réservoir suspendu. Eh bien non. J'ai en rabe un reservoir en selle de premier type, mais fort corrodé et percé par endroit. Sad
Mais es-tu certain que c'était un reservoir suspendu qui l'équipait ? Les B1W ont reçu 3 types de reservoir: cylindrique (31), tronconique (32) et en selle (33-34). Je ne suis pas riche en numéro de série de B1W dans mon recensement... mais j'en ai quelques-uns qui pourrait aider à déterminer celui qui équipait la tienne (ceux que j'ai sont ceux de 33-34 principalement... mais envoie-moi les tiens par MP, on verra bien).
Pour info, j'ai eu du mal à trouver un reservoir tronconique pour ma B1C. Et dit par hasard: moi, je cherche un moteur de B1C... si jamais tu as des pistes...

Quant aux roulements, vilebrequin et carter dont tu parles dans ton second sujet... A la restauration du moteur, je n'ai pas osé démonté ces éléments.... et je crois avoir bien fait ! :mrgreen:

A la prochaine !!

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Vincent Dim 12 Mai 2013 - 21:51

Zut ! J'avais terminé mon message mais j'ai cliqué sur le mauvais bouton et ... faut recommencer !

Suite à la réception des numéros, je suis en mesure de te dire que ta B1W était équipée d'un réservoir en selle, propos confirmés par la présence du tube présent en bas de la colonne de direction, côté interieur du cadre (comme sur ta B1V2), destiné à recevoir la tige/vis pour attacher le réservoir au cadre ! Sur les modèles à reservoir suspendu, il n'y en avait pas !

Ensuite, ta B1CRs... tu me dis qu'en fait, c'est inscrit "B1C". Et les numéros sont anterieurs à ma B1C !
Regarde si le tube dont je te parlais au-dessus est présent... ca ne m'étonnerait pas qu'il n'y en ait pas ! (dans ce cas: se mettre à la rechercher d'un reservoir tronconique) Je ne vois pas cette partie sur les photos que j'ai de la tienne.

édition: si, en fait, en agrandissant une des photos que j'ai de la tienne, on voit bien que ta B1C n'a pas ce fameux tube !
En plus, les pattes de maintien moteur sont de l'ancien système (ca, je l'avais déjà remarqué sur la tienne... et je pensais, du coup, que les premières B1CRs étaient ainsi faîtes ! Je regarderai les autres que j'ai en photo afin de remettre mon esprit dans la lumière.

Bonjour à tous P1040510

Tu peux donc transférer le reservoir de ta B1C (si c'est bien un reservoir de Motobécane: je doute avec un de Peugeot P51) sur ta B1W. Dommage qu'il soit chromé: sur les B1W que je connais, ils sont toujours peints et je doute qu'ils puissent avoir été chromés... (c'était le modèle éco quand même !). Et tu peux aussi te mettre à la recherche d'un reservoir tronconique pour ta B1C !

Mets côte à côte les reservoirs de ta B1V2 et de ta B1C pour les comparer... ils doivent être identiques ! Bien que la forme semble être globalement la bonne pour ta B1C (en photo, on ne se rend pas compte), le bouchon n'est pas le bon (il convient pour dépanner... mais il pourrait faire croire que le reservoir n'est pas de Motobécane parce que je me pose la question de savoir comment est la vis de l'orifice...(j'ai du mal à exprimer ce que je veux dire, là Razz )), et les plaques de fixations à l'avant du reservoir sont modifiées.

Pour en remettre une couche: ton garde-boue arrière n'est pas le bon ! Laughing




Ta B1V2 est dans une configuration logique par rapport aux autres B1V2 qui approchent les numéros d'identification... ouf !

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum