Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

un nouveau du 49

+5
Vincent
fred115
lapétarelleducoin
Sparting35
nikos49
9 participants

Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty un nouveau du 49

Message  nikos49 Mer 15 Mai 2013 - 21:32

salut a tous Very Happy je me suis décide a m'inscrire car je suis venu deja quelques fois en " touriste " pour trouver quelques renseignements :mrgreen: mais comme je suis dans un domaine un peu flou pour moi Shocked je préfère demander au pro Wink je suis depuis longtemps dans les vieilles machines , j'ai commencer a 14 ans avec une bleue de 57 et un mobyx :mrgreen: il doit me rester une 20ene , ou plus je sais plus trop , de vieux cyclos et depuis j'ai aussi quelques autos anciennes : fiat 500 , R8 , granada coupé , vespa 400 , dauphine et 404

donc je possède une moto qui doit être dans les normes du forum Smile j'ai récupérer il y a quelques année une SPARTING , marque peu rependu il semblerais , fabriquer a rennes il y a fort longtemps Laughing équipée d'un moteur aubier et dunne 100cc, cela semble assez courant pour l’époque , mais je ne connais pas l'année exact Question je vais avoir besoin de conseil pour la remise en route , car pas d'allumage Evil or Very Mad et j'essaye de voir si ont peut adapter autre chose Question voici les photos de la belle Very Happy

 un nouveau du 49 20080113500epes20023
 un nouveau du 49 20080113500epes20024


Dernière édition par nikos49 le Mar 21 Mai 2013 - 22:43, édité 2 fois

nikos49
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty bma sparting

Message  Sparting35 Mer 15 Mai 2013 - 23:30

bonsoir , il aurait été dommage que vu mon pseudo , je ne soit pas le premier à vous répondre .
Vous l'aurez remarqué , je suis amateur de cette marque mais ne possède pas de machines motorisés, seulement des vélos . vous pourrez d'ailleurs voir le simple article que j'ai créé à ce sujet sur le forum tonton vélo . la marque existe entre 1919-1920 semble -t-il jusqu'en 1964 . votre machine semble correspondre au modèle présenté dans le sujet BMA sparting de ce forum ( exemple de carte postale photographique d'un modèle luxe à réservoir chromé . ) . Peu d'infos sur le net sur la marque et c'est étonnant car dans ma région j'entend régulièrement parler de machines présentes dans les collections ça et là .

N'étant pas mécanicien , je ne peux pas me permettre de vous donner des conseils sur la remise en route. En revanche au niveau de la partie cadre et au vu de l'état , il serait bon de la garder dans son jus , la peinture et les décors semble encore bien présent et on peut faire des miracles avec seulement de l'huile de coude et de la patience . En tous cas c'est ce que je ferais si j'en était propriétaire .... Comme elle semble pratiquement complète , coté moteur et pour le volant magnétique , si la bobine d'allumage est présente mais HS , faites la reprendre par un pro plutôt que de la changer par un modèle récent . C'est forcément plus cher mais ça restera authentique . pour les pneus et les chambres à air , essayez aussi de les conserver , il semblent encore très corrects et surtout ils sont d'époque . Pour le moteur aubier dunne , je crois que certains du forum possèdent des machines équipées et pourront sans doute vous éclairer.

Bref merci pour les photos de votre machine , j'apprécie que des personnes savent encore conserver notre petit patrimoine local . à votre disposition en tous cas
PS le lien vers le sujet sparting que vous devez connaitre je pense .
https://30kmh.forumactif.com/t281-doc-bma-sparting
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  lapétarelleducoin Jeu 16 Mai 2013 - 8:52

Décidément, il est toujours surprenant de constater le nombre de marques ayant monté le 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE.
Un peu comme le moteur LE POULAIN "Cyclobloc" en 50 Cm/3.
Leur recensement doit ressembler à "mission impossible" !
Celui-ci est donc un moteur de type DX, monovitesse à débrayage "maison".
La roue arrière m'a d'abord surpris par la dimension de la couronne dentée, puis, au vu du petit encart publicitaire fourni par Quentin Armor, je me suis rendu à l'évidence : ça me paraît tout à fait la bonne.
Alors, bien sûr, ma question habituelle :
Peux-tu me donner le nombre de dents (exact !) de cette couronne et du pignon d'entraînement de chaîne, s'il te plaît ? Cela va alimenter ma documentation en matière de démultiplications, et.......peut-être bien servir à d'autres.
Je crois qu'il me faudra faire un jour un tableau de tous ces renseignements.
La démultiplication intérieure de ce moteur est de 22 X 70.
J'imagine que la couronne pourrait compter 52 dents. Auquel cas, il lui faudrait (probablement) un pignon de 15 dents pour l'entraîner.
A voir !

Sparting, qui doit un peu baver, je le comprends, a parfaitement raison de te dire qu'il vaut mieux conserver cette B.M.A dans son état et dans toute la mesure du possible. C'est également mon avis et je vois que, petit à petit, ce point de vue commence à prendre le pas sur les restaurations à grands frais. Et c'est très bien ainsi, surtout quand c'est possible; ce qui n'est pas toujours le cas, hélas !

Le gars qui a refait le joint d'embase du cylindre devait être un sacré gougnaffier. J'espère pour toi que le reste n'est pas à l'avenant.....!

Allez, courage.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 19 Mai 2013 - 11:12, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  fred115 Jeu 16 Mai 2013 - 18:14

bonjour et bienvenue a toi

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  Vincent Jeu 16 Mai 2013 - 20:49

Bienvenue Nikos !

Belle et rare machine ! Le dessin du cadre est très original !

Moi, je ne sais absolument rien sur cette marque.... Very Happy

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  Arsène Ven 17 Mai 2013 - 9:53

Bonjour et bienvenue sur ce forum Very Happy
Arsène
Arsène
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re:un nouveau de 49

Message  gouet Ven 17 Mai 2013 - 18:00

Bonsoir.
Bienvenue parmi nous. :thumright:

gouet
Aficionados du pétochon

Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  ddg Ven 17 Mai 2013 - 19:01

Bonjour et bienvenue,

J'aime bien le cadre de cette Sparting ... le moteur est placé assez haut et l'esthétique y gagne beaucoup car l'espace entre la culasse et le réservoir est réduit. (même si, du coup, le centre de gravité se trouve placé également un peu haut)

A mon avis également, machine à conserver dans son jus.
Bon courage

Ddg
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Mai 2013 - 20:01


C'est vrai que c'est un cadre assez original.

Je daterais cette machine de 1933/35 mais sans aucune certitude, bien sûr, et je pencherais plutôt pour 1934/35.
Il faudrait arriver à savoir exactement en quelle année sont sortis les AUBIER & DUNNE du type DX et leur débrayage avec plateau de pression à quatre ressorts.
Les publicités de "Moto-Revue" de cette époque sont assez instructifs à ce sujet.
Il y a fort longtemps, j'en avais récupéré une pile des années trente, achetée à un brave "clodo" les ayant trouvés je ne sais où.
Je les avais payés 5 centimes (anciens)/pièce et il y en avait une épaisseur de quinze a vingt centimètres, courant de la fin des années vingt à la guerre. Ca se passait en 1958 et j'ai fait la connerie de m'en débarrasser pour une misère presque dix ans plus tard, m'étant alors investi à fond dans les autos d'avant-guerre depuis 1961
.
Qu'est-ce qu'on peut commettre comme erreurs que l'on regrette ensuite....! Je ne pensais pas revenir quelques années plus tard à mes premières amours en y replongeant comme je l'ai fait depuis.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  nikos49 Mar 21 Mai 2013 - 22:38

merci pour vos message d’accueil Very Happy

Sparting35 a écrit:bonsoir , il aurait été dommage que vu mon pseudo , je ne soit pas le premier à vous répondre .
Vous l'aurez remarqué , je suis amateur de cette marque mais ne possède pas de machines motorisés, seulement des vélos . vous pourrez d'ailleurs voir le simple article que j'ai créé à ce sujet sur le forum tonton vélo . la marque existe entre 1919-1920 semble -t-il jusqu'en 1964 . votre machine semble correspondre au modèle présenté dans le sujet BMA sparting de ce forum ( exemple de carte postale photographique d'un modèle luxe à réservoir chromé . ) . Peu d'infos sur le net sur la marque et c'est étonnant car dans ma région j'entend régulièrement parler de machines présentes dans les collections ça et là .

N'étant pas mécanicien , je ne peux pas me permettre de vous donner des conseils sur la remise en route. En revanche au niveau de la partie cadre et au vu de l'état , il serait bon de la garder dans son jus , la peinture et les décors semble encore bien présent et on peut faire des miracles avec seulement de l'huile de coude et de la patience . En tous cas c'est ce que je ferais si j'en était propriétaire .... Comme elle semble pratiquement complète , coté moteur et pour le volant magnétique , si la bobine d'allumage est présente mais HS , faites la reprendre par un pro plutôt que de la changer par un modèle récent . C'est forcément plus cher mais ça restera authentique . pour les pneus et les chambres à air , essayez aussi de les conserver , il semblent encore très corrects et surtout ils sont d'époque . Pour le moteur aubier dunne , je crois que certains du forum possèdent des machines équipées et pourront sans doute vous éclairer.

Bref merci pour les photos de votre machine , j'apprécie que des personnes savent encore conserver notre petit patrimoine local . à votre disposition en tous cas
PS le lien vers le sujet sparting que vous devez connaitre je pense .
https://30kmh.forumactif.com/t281-doc-bma-sparting
votre premon ne serais pas " benoit " Question j'ai recu un mail avec quelques explication sur les sparting il y a quelques mois de cela :thumright: , il est vrais que cette marque est tres peu connu , la première fois que j'ai effectuer une recherche sur google, je suis aussitôt retourner voir sur l'engin pensent que j'ai mal ecrit la marque Laughing , mais non Shocked je suis tomber par le pur hasard sur cette machine , c'est un ami collectionneur qui m'a proposer un echange , car je voulais une vieillerie pour faire une deco , il m'avait bien dit que c'etait une marque rare mais je n'avais pas cherchez de détail , surtout que pour moi cela ne change rien , je ne suis pas fan de cette marque plus que d'une autre Laughing :mrgreen: je vais la laisser dans son etat d'origine , je n'aime pas les véhicule restaurée , je trouve que détruit leur histoire , c'est fade Rolling Eyes j'aime bien voir les trace d'usure laisser pas les ancien propriétaire , cela raconte beaucoup de chose drunken




lapétarelleducoin a écrit:Décidément, il est toujours surprenant de constater le nombre de marques ayant monté le 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE.
Un peu comme le moteur LE POULAIN "Cyclobloc" en 50 Cm/3.
Leur recensement doit ressembler à "mission impossible" !
Celui-ci est donc un moteur de type DX, monovitesse à débrayage "maison".
La roue arrière m'a d'abord surpris par la dimension de la couronne dentée, puis, au vu du petit encart publicitaire fourni par Quentin Armor, je me suis rendu à l'évidence : ça me paraît tout à fait la bonne.
Alors, bien sûr, ma question habituelle :
Peux-tu me donner le nombre de dents (exact !) de cette couronne et du pignon d'entraînement de chaîne, s'il te plaît ? Cela va alimenter ma documentation en matière de démultiplications, et.......peut-être bien servir à d'autres.
Je crois qu'il me faudra faire un jour un tableau de tous ces renseignements.
La démultiplication intérieure de ce moteur est de 22 X 70.
J'imagine que la couronne pourrait compter 52 dents. Auquel cas, il lui faudrait (probablement) un pignon de 15 dents pour l'entraîner.
A voir !

Sparting, qui doit un peu baver, je le comprends, a parfaitement raison de te dire qu'il vaut mieux conserver cette B.M.A dans son état et dans toute la mesure du possible. C'est également mon avis et je vois que, petit à petit, ce point de vue commence à prendre le pas sur les restaurations à grands frais. Et c'est très bien ainsi, surtout quand c'est possible; ce qui n'est pas toujours le cas, hélas !

Le gars qui a refait le joint d'embase du cylindre devait être un sacré gougnaffier. J'espère pour toi que le reste n'est pas à l'avenant.....!

Allez, courage.

LPDC.

j'ai oubliez de compter le nombre de dents , je vais essayer de faire ça rapidement Wink


les quelques détails " sparting "
 un nouveau du 49 Img2285kg

 un nouveau du 49 Img2287m

 un nouveau du 49 Img2288jk

 un nouveau du 49 Img2289sx


le moteur

 un nouveau du 49 Img2291a
 un nouveau du 49 Img2292q

et la marque du siege ! d'origine ?

 un nouveau du 49 Img2293qg

nikos49
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Mai 2013 - 23:07


Ah oui !
Tu me feras plaisir en comptant les dents.

Que cette plaque de cadre émaillée est jolie.

Quant à la plaque laiton rivetée sur l'avant du moteur, est-il écrit SPARTING type O ou C ?
Je ne suis pas sûr de ce que je vois.

Marrant ce cylindre frappé pour un moteur de type C et refrappé par dessus "DX".
Si tu as l'occasion de regarder sous les carters, tu dois retrouver le numéro 28 222, ce qui semblerait vouloir dire que c'est bien l'usine qui a fourni un cylindre prévu au départ pour un C.

Merci d'avance.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  kikiseb Mer 22 Mai 2013 - 10:09

Je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue Embarassed
Belle BMA et un Aubier&Dunne :thumleft:
Pour des renseignements, en cherchant un peu,on en a déjà donné pas mal sur ce moteur!
Et c'est pas fini Exclamation
Quand deux "tatillons" se passionnent pour la même mécanique :mrgreen:
Ton moteur est proche du miens,300 d'écart,et comme le tiens,le "DX" est frappé sur un "C"

 un nouveau du 49 Dsc0444102
Comme je l'ai constater avant les numéros 30000 le type "C" est moulé en même temps que les autres inscriptions de Marque,graissage...
Après le type est "vierge" et frappé par la suite en même temps que le numéro.

Et là ça va intéresser nikos49
Sur le miens deux dates sont aussi frappées
-11 4 33 sur l'embasse du cylindre et 20 4 33 dans la culasse.
Cylindre 28592
Voilà de quoi dater plus précisément ta BMA :thumright:

 un nouveau du 49 20120530071213


 un nouveau du 49 20120530055030


Dernière édition par kikiseb le Mer 22 Mai 2013 - 10:21, édité 1 fois

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Mai 2013 - 10:17



C'est curieux cette date frappée à l'intérieur de la culasse. Personnellement, du jamais vu sur aucun de mes moteurs "autopsiés". Et j'en ai tout de même ouvert quelques uns....
L'exception qui confirme la règle sans doute !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  kikiseb Mer 22 Mai 2013 - 10:19

Promis c'est pas moi qui l'ai mis :mrgreen:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Mai 2013 - 10:55


M'étonne pas !
Tu aurais été capable de te frapper sur les doigts.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  kikiseb Mer 22 Mai 2013 - 11:45

Tu ne crois pas si bien dire,hier je me suis tapé sur le pouce :mrgreen:

Encore une fois, sûr de rien No
Je suis allez rechercher les numéros de l'autre cylindre du forum avec une date,et:
-23574 - 18 4 33. Et le mien
-28592 - 11 4 33

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Mai 2013 - 12:37



Ah, mais ! Comment se fait-il que je n'aie jamais noté ces dates en fonction de ces numéros.
C'est pourtant quelque chose de parlant ça...
Je vais m'y mettre, parce que j'en ai sûrement moi aussi dans le lot.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  Sparting35 Jeu 23 Mai 2013 - 23:13

bonsoir
en reponse à la question sur mon prenom , non en fait je ne suis pas benoit , d'ailleurs je ne connait pas cette personne mais qui sait un jour ?
merci pour les photos de details en tous cas , il est toujours interressant de voir les finitions d'époques , je possède d'ailleurs une plaque de cadre identique. coté jus d'origine , il serait difficile de faire refaire de toute façon les logos de reservoir ....
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  nikos49 Sam 15 Juin 2013 - 21:27

bonsoir , me voila de retour  . . .  pas beaucoup de temps libre  ! ! !  pour sparting 35 : je te demandais ça , car un certain benoit pain , de bretagne avait passer une annonce sur leboncoin , il y a un moment pour des renseignement sur le " sparting " , il m'avait envoyer quelques pub d'epoque , , j'ai son e-mail si cela peut t'interessé Very Happy

nikos49
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  nikos49 Sam 15 Juin 2013 - 21:46

kikiseb a écrit:Je ne t'ai pas encore souhaité la bienvenue  Embarassed
Belle BMA et un Aubier&Dunne  :thumleft:  :
Pour des renseignements, en cherchant un peu,on en a déjà donné pas mal sur ce moteur!
Et c'est pas fini Exclamation
Quand deux "tatillons" se passionnent pour la même mécanique :mrgreen:
Ton moteur est proche du miens,300 d'écart,et comme le tiens,le "DX" est frappé sur un "C"

 un nouveau du 49 Dsc0444102
Comme je l'ai constater avant les numéros 30000 le type "C" est moulé en même temps que les autres inscriptions de Marque,graissage...
Après le type est "vierge" et frappé par la suite en même temps que le numéro.

Et là ça va intéresser nikos49
Sur le miens deux dates sont aussi frappées
-11 4 33 sur l'embasse du cylindre et 20 4 33 dans la culasse.
Cylindre 28592
Voilà de quoi dater plus précisément ta BMA  :thumright:

 un nouveau du 49 20120530071213


 un nouveau du 49 20120530055030


une vrai galere pour citer les message :evil:impossible de répondre en dessous scratch, bref j'ai donc verifier sur mon moteur et il y a bien une date , et dans la culasse aussi  , merci pour ces renseignement très utiles :thumright:
sur le cylindre :
 un nouveau du 49 0rsz
et dans la culasse
 un nouveau du 49 Kel7
 cela fait donc :
-23574  - 18 4 33.   
-28222  - 18 4 33
-28592 -  11 4 33

nikos49
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  nikos49 Sam 15 Juin 2013 - 21:50

lapétarelleducoin a écrit:Décidément, il est toujours surprenant de constater le nombre de marques ayant monté le 100 Cm/3 AUBIER & DUNNE.
Un peu comme le moteur LE POULAIN "Cyclobloc" en 50 Cm/3.
Leur recensement doit ressembler à "mission impossible" !
Celui-ci est donc un moteur de type DX, monovitesse à débrayage "maison".
La roue arrière m'a d'abord surpris par la dimension de la couronne dentée, puis, au vu du petit encart publicitaire fourni par Quentin Armor, je me suis rendu à l'évidence : ça me paraît tout à fait la bonne.
Alors, bien sûr, ma question habituelle :
Peux-tu me donner le nombre de dents (exact !) de cette couronne et du pignon d'entraînement de chaîne, s'il te plaît ? Cela va alimenter ma documentation en matière de démultiplications, et.......peut-être bien servir à d'autres.
Je crois qu'il me faudra faire un jour un tableau de tous ces renseignements.
La démultiplication intérieure de ce moteur est de 22 X 70.
J'imagine que la couronne pourrait compter 52 dents. Auquel cas, il lui faudrait (probablement) un pignon de 15 dents pour l'entraîner.
A voir !

Sparting, qui doit un peu baver, je le comprends, a parfaitement raison de te dire qu'il vaut mieux conserver cette B.M.A dans son état et dans toute la mesure du possible. C'est également mon avis et je vois que, petit à petit, ce point de vue commence à prendre le pas sur les restaurations à grands frais. Et c'est très bien ainsi, surtout quand c'est possible; ce qui n'est pas toujours le cas, hélas !

Le gars qui a refait le joint d'embase du cylindre devait être un sacré gougnaffier. J'espère pour toi que le reste n'est pas à l'avenant.....!

Allez, courage.

LPDC.


----------------------------------------------

voici la demultiplication de ma sparting , 13x49 Wink

nikos49
Curieux

Messages : 5
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  lapétarelleducoin Sam 15 Juin 2013 - 22:09

Je note. 13 X 49.

Pas très courant. C'est pratiquement du 12 à 1 (exactement: 11,99)
Cette B.M.A était donc destinée à un "pays de côtes" selon l'expression consacrée par la maison "A & D".

Merci Nikos 49.

104,30 tours moteur à 1 km/h.
A 30 km/h il tourne à 3129 t/mn 

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  Sparting35 Jeu 27 Juin 2013 - 20:16

bonsoir
en réponse , en fait je ne connais pas benoit Pain , je l'ai juste contacter par mail  il y 2 ans environ pour prendre contact suite à l'annonce qu'il a mise et qu'il réédite de temps en temps sur un cyclo à galet sparting . mais ce n'est pas aller plus loin . Il semble qu'une personne devait faire un livre sur la marque , c'est ce que j'avais entendu ça et là  car l'ancien PDG  avait accordé un entretien il y a quelque années  mais cela n'a pas eu de suite  depuis .

cordialement
Sparting35
Sparting35
Aficionados du pétochon

Messages : 239
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

 un nouveau du 49 Empty Re: un nouveau du 49

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum