et une petite americaine
5 participants
Page 1 sur 1
et une petite americaine
voila elle vient juste d arriver , une whizzer 130 ou 150cc je n ai pas encore d' infos c est une 4 temps
moteur démonté mais complet , ya plus qu'à relever ses manches
moteur démonté mais complet , ya plus qu'à relever ses manches
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: et une petite americaine
ho je viens juste d'en voir une à vendre
http://www.2ememain.be/moto/moto/autres-marques/anc%C3%AAtre-whizzer-1947-l-arm%C3%A9e-americaine-239862982.html
tu as quelques infos ici http://www.angelfire.com/pa/whizzermotorbike/main.html
http://www.2ememain.be/moto/moto/autres-marques/anc%C3%AAtre-whizzer-1947-l-arm%C3%A9e-americaine-239862982.html
tu as quelques infos ici http://www.angelfire.com/pa/whizzermotorbike/main.html
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: et une petite americaine
Une Americano-Belge fabriquée au Grand-Duché de Luxembourg?
le slogan de l'époque: promenez-vous 10km pour 1 franc (ride 5 miles for a penny)
Je pense qu'elle existait en cadre type vélo dame, homme ou tandem, et même moto.
Elle était assemblée au GDL pour être vendue en Belgique, où il arrive de temps en temps qu'une ressorte du bois.
D'après le manuel de montage et d'entretien (en français):
il s'agit d'un 138 cm³ (57 x 54)
Compression:6.32 à 1
2,5cv
couple 3.56 livre par pied à 3700 tr
Allumage magnéto, réglage 30° avant le pmh, ecart entrefer 0.3mm, ecart des vis 0.8mm
Bougie 14mm champion J10
poids du moteur: 12,50 kg
soupape diam 18.75mm
huile SEA 10 sous zero, sae 20 l'hiver et sae 30 l'été (150 à 175cm³)
réservoir 4.5l
le slogan de l'époque: promenez-vous 10km pour 1 franc (ride 5 miles for a penny)
Je pense qu'elle existait en cadre type vélo dame, homme ou tandem, et même moto.
Elle était assemblée au GDL pour être vendue en Belgique, où il arrive de temps en temps qu'une ressorte du bois.
D'après le manuel de montage et d'entretien (en français):
il s'agit d'un 138 cm³ (57 x 54)
Compression:6.32 à 1
2,5cv
couple 3.56 livre par pied à 3700 tr
Allumage magnéto, réglage 30° avant le pmh, ecart entrefer 0.3mm, ecart des vis 0.8mm
Bougie 14mm champion J10
poids du moteur: 12,50 kg
soupape diam 18.75mm
huile SEA 10 sous zero, sae 20 l'hiver et sae 30 l'été (150 à 175cm³)
réservoir 4.5l
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: et une petite americaine
whizzer au Grand Duché de Luxembourg
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: et une petite americaine
oui je crois que celle présentée est le modèle dame
le modèle homme, c'est celui-ci, le plus courant
et le tandem
le 138 et le 150cc sont donné tous les deux pour 2,5 cv
le modèle homme, c'est celui-ci, le plus courant
et le tandem
le 138 et le 150cc sont donné tous les deux pour 2,5 cv
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: et une petite americaine
oui je sais que l histoire a commencé au gd de Luxembourg mais il y a quelque chose avec les etats unis.
D'ailleurs, la production est toujours en cours a l'heure d aujourd hui et sont tres recherchée là-bas.
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAAahUKEwj54pD7gYbGAhXLwBQKHUpLAB4&url=http%3A%2F%2Fwww.whizzermotorbike.com%2FHistory.html&ei=t6R4VbmrK8uBU8qWgfAB&usg=AFQjCNGfESTX-WH0MCFSjE8FYgi5zNEX9A&sig2=95cJTNPylq-hQNXEK1bYXA
D'ailleurs, la production est toujours en cours a l'heure d aujourd hui et sont tres recherchée là-bas.
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCIQFjAAahUKEwj54pD7gYbGAhXLwBQKHUpLAB4&url=http%3A%2F%2Fwww.whizzermotorbike.com%2FHistory.html&ei=t6R4VbmrK8uBU8qWgfAB&usg=AFQjCNGfESTX-WH0MCFSjE8FYgi5zNEX9A&sig2=95cJTNPylq-hQNXEK1bYXA
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: et une petite americaine
voila encore un lien comme quoi whizzer a bien été produit aux usa , elles ont et produite de 1939 a 1965 et la production a repris
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0CEAQFjAEahUKEwjzraefiIbGAhUDthQKHUw_ABg&url=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FWhizzer_%2528motorcycles%2529&ei=Tqt4VfPOC4PsUsz-gMAB&usg=AFQjCNHSKffualoHz7YSF642yvi3LEWt2w&sig2=yqo5K7cQoFlU4EMpof_Ccw
http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0CEAQFjAEahUKEwjzraefiIbGAhUDthQKHUw_ABg&url=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FWhizzer_%2528motorcycles%2529&ei=Tqt4VfPOC4PsUsz-gMAB&usg=AFQjCNHSKffualoHz7YSF642yvi3LEWt2w&sig2=yqo5K7cQoFlU4EMpof_Ccw
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: et une petite americaine
Pour moi, la production a débuté au Michigan
Sur le manuel de montage venant du Grand-Duché et distribué en Belgique (en Français), ils ne parlent que du Michigan!
Sur le manuel de montage venant du Grand-Duché et distribué en Belgique (en Français), ils ne parlent que du Michigan!
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: et une petite americaine
Je suis d'accord avec toi e1000, c'est ce que j'ai lu aussi
est-ce qu'elles ne sont pas réapparues après guerre pour remotoriser l'Europe ?
est-ce qu'elles ne sont pas réapparues après guerre pour remotoriser l'Europe ?
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: et une petite americaine
D'après le (très bon) livre "A-Z des motos belges", les Whizzer's "continentales" étaient assemblées au GD de Luxembourg, mais comme le siège social de la société était à Bruxelles, elles étaient donc considérées comme motos belges!
La gamme Whizzer comprenait aussi un vélomoteur et un modèle 2 temps
La gamme Whizzer comprenait aussi un vélomoteur et un modèle 2 temps
e1000- Aficionados du pétochon
- Messages : 117
Date d'inscription : 26/10/2010
Re: et une petite americaine
e1000 a écrit:D'après le (très bon) livre "A-Z des motos belges", les Whizzer's "continentales" étaient assemblées au GD de Luxembourg, mais comme le siège social de la société était à Bruxelles, elles étaient donc considérées comme motos belges!
La gamme Whizzer comprenait aussi un vélomoteur et un modèle 2 temps
oui en effet elles étaient assemblées à Cessange au Luxembourg
l'usine ... enfin plutôt un atelier d'assemblage
Par contre c'est étrange sur cette photo ils parlent d'un moteur Maico ....
sur cette photo c'est un moteur Whizzer
Un petit article d'un journal de 1955 qui semblerait indiquer que Whizzer distribuait tout les produits Maico aux USA ..... donc il y avait bien des liens entre Whizzer et Maico
Et pour rebondir sur le message de crocus le modèle Peacemakers était un modèle qui pouvait etre livré pré-assemblé en caisse (vente par correspondance catalogue Schwinn vers 1948)
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Sujets similaires
» PETITE ANOMALIE.
» la petite famille de cof.
» ma petite nouvelle
» PETITE REFLEXION.
» Motobecane B1V2 de 1938
» la petite famille de cof.
» ma petite nouvelle
» PETITE REFLEXION.
» Motobecane B1V2 de 1938
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum