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nouveau venu suite conseil "armor"

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Message  Sparting35 Lun 1 Nov 2010 - 15:28

bonjour a tous
je viens de m'inscrire sur votre forum suite au conseil éclairé d'un de vos membre Quentin ( armor) avec qui j'ai eu contact au sujet d'une bicyclette a moteur récement acquise
je ne savait pas ce que j'avais acheter jusqu'a ce que Armor m'indique ce que c'était

il s'agit donc donc d'une bicyclette a moteur Armor datant de 1923 semble t'il entièrement a restauré mais pratiquement complete d'origine ,
je joint les photos de la machine , que je compte restauré sachant que je n'y connait rien , je compte me renseigner petit a petit et essayé d'être le plus serieux possible dans cette entreprise car je pense que la machine en vaut la peine ....
je suis en bretagne , et je recherche evidement tous renseignement qui pourrait m'aider , adresses pour nickelage , procedé pour demontage en douceur , derouillage etC... , indications des couleurs d'origine
, renseignements concernant l'immatriculation ...

merci
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Message  jean73 Lun 1 Nov 2010 - 17:59

Bonjour et bienvenu sur ce forum de passionnés
Ce qui j'apprécie sur ton engin ,c'est surtout la béquille :thumright:
Les bonnes idées étaient largement utilisées à l'époque .
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nouveau venu suite conseil "armor" Empty un porte bagage en bequille

Message  Sparting35 Lun 1 Nov 2010 - 19:35

bonsoir merci de votre interet
effectivement la bequille porte bagage est une astuce du constructeur armor qui semble ne pas avoir ete reprise chez d'autres marques mais les specialistes pourront le dire
en revanche , elle devient un handicap une fois restaurée car elle risque de s'abimer tres vite a moins de trouver une protection ?
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Message  Vincent Lun 1 Nov 2010 - 20:16

Salut à toi Sparting !

Très jolie base de restauration !!
A ce que je vois, elle semble complète... bon point pour une machine d'une telle rareté !

Nous tenterons de te guier au mieux lors de ton ouvrage. Very Happy

Premier conseil que je puisse déjà te donner: faire des shémas, noter ce que tu fais au fur et à mesure du démontage et ranger les petites pièces dans des boîtes anotées... Une fois le temps venu de tout remonter, il s'est écoulé une periode pendant laquelle tu as dormi, fait de beaux rêves etc... et le risque de ne plus savoir où va telle ou telle pièce n'est pas à négliger.
Certes, c'est un conseil évident, banal, mais il a ici toute son importance pour ne pas rajouter d'autres soucis aux bien plus gros qu'il y aura à gérer !

J'ai déjà pu voir ce genre de béquille/porte-bagage sur, il me semble, certaines B1V2....

En tous cas, cette petite Armor me fait bien envie !! Su-perbe ! Wink

Amuse-toi bien, et prends patience.

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Message  DEBUCHY Colin Mar 2 Nov 2010 - 17:54

Cette moto est absolument magnifique, tant par ses formes que par sa rareté et son originalité!!

Seulement, je vais être méchant, pessimiste, mais malheureusement dans le vrai: un tel véhicule n'est pas fait pour un "débutant"...restauration difficile et compliquée, recherche de pièces laborieuses, et coût de restauration très élevé.... le découragement est souvent au bout du compte, et l'engin se retrouve éparpillé et en pièces détachée.
Le seul conseil que j'ai à donner, c'est de laisser cet engin tel quel, et "s'entrainer" sur une restauration plus simple, sur un engin plus "courant"....
J'espère ne pas t'avoir froissé ou vexé, ce n'est que mon avis. Voir une telle merveille disparaitre faute de motivation serait une grande perte, la valeur monétaire de la restauration dépassant plus que largement la valeur marchande de l'engin.
Désolé, et à ta disposition pour toute questions!

Ps: ce système de porte bagage-béquille était plus que courant sur les motos: Ravat, Arbinet, Motobécane, Herstall, Alcyon, etc...
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Message  Quentin "Armor" Mar 2 Nov 2010 - 18:56

Bienvenue chez nous Very Happy

Effectivement, vous avez ici une superbe pièce, de 1923-24 reconnaissable à son cylindre incliné, caractéristique de la marque Armor! Tous les détails y sont, manettes, poignées (à surtout préserver).... et j'en passe, bref, c'est du bonheur cette Armor.

Il y a du travail, mais avec de la minutie, de la passion, et des conseils avisés de nous mêmes, tu devrai t'en tirer, et surtout ne pas hésiter à demander l'aide d'un professionnel (magnéto, peinture...) si jamais on ne se sent pas au point.
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Message  juju04 Mer 3 Nov 2010 - 8:29

Jolie machine,elle a quelques vagues ressemblance au niveau carrosserie avec l'alcyonette.

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Message  Quentin "Armor" Mer 3 Nov 2010 - 12:06

Il y a plus qu'une vague ressemblance, car l'Alcyonnette et cette Armor sont soeurs, Armor ayant été absorbé par Gentil & cie en 1909 Razz

De fait, à quelques petits détails, ce sont des "copies" si je puis m'exprimer ainsi... des soeurs jumelles si vous préférez!
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Message  inern35uf Mer 3 Nov 2010 - 12:54

Bien le bonjour . cheers
Une superbe machine que tu as la , faisant partie du Groupe Gentil , identique à l'ALCYONETTE mais avec le vrai moteur ARMOR et le bon carbu
Restauration pas trés compliqué pour la partie cycle . Pour le moteur , trés peu courant fait attention surtout coté cylindre/piston car c'est un cylindre borgne et j'espère qu'il est pas grippé .
Il faut prendre son temps et ne pas tout démonter en méme temps , mais avec de la méthode pas de soucis.
J'en ai déja vu en rallye a KERGLOF , non restaurée et avec des gaines rouges ( surprenant) je te met quelques photos
A ta disposition pour toutes aides dans mes compétences
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Message  Sparting35 Sam 6 Nov 2010 - 20:28

bonsoir merci a tous pour vos commentaires qui me conforte a bien la restaurer vu son interet
d'ailleurs ce n'est pas une question d'argent dans la mesure du raisonnable bien sur , toutes les pièces seront nettoyer et ce qui était nickelé sera nickeler , ce qui était peint sera peint dans les teintes les plus proche d'origine, par un pro sans doute .ca peut prendre un an ou plus , je suis patient
bref je vais essayer de me rapprocher le plus de ce a quoi elle ressemblait a l'origine , par contre il ya certains materiaux qui m'intrigue et dont je suis inquiet pour retrouver du similaire ou pour les remettre en etat , notament les poignées qui semble etre en corne et dont une est fendue, certaines parties de pedales semble etre en caoutchoux blanc mais je ne suis pas sûr.

suite aux informations sur la couleur du reservoir par Quentin , j'ai commencer a enlever avec un diluant la peinture doré , et effectivement malgre une peinture et un poncage ancien , un decor vert moyen réapparait dessous en forme de losange horizontal allongé avec filets dorés en limite et des deux cotés , par contre le logo armor n'apparait plus mais il semble qu'il y ait une trace legère sur un coté en bas a droite qui laisse penser a un logo de petite taille ? mais si vous avez des documents a poster cela m'interresse car Quentin m'a poster un document photocopie interressant montrant les différences entre le modèle 22 et 23 , si d'ailleur il peut le poster sur le site ce serait sympa

concernant le demontage on va sans doute commencer par le moteur et trier les pièces avec prise de photos avant demontage, puis dans des boites par categorie comme on me l'a conseillé. et degripper successivement , au fur et a mesure je posterait des photos pour demander conseil cela permettra en même tant d'en faire un book .

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Message  B1V2 Sam 6 Nov 2010 - 20:56

Pour ce qui est des poignées,
si elles sont en corne
elles sont un peutplus dur à trouver que les poignées en bois
mais cela se trouve
(les tiennes sont quand meme en bon etat )
avec un petit nettoyage tu peux les reprendre.
Pour les pédales c'est assez courant,
elles se retrouvent aussi et pour pas trop chere.
Et pour la peinture,
si tu arrives à avoir une surface assez nette avec la couleur,
tu peux faire faire une colorimétrie pour avoir les composants de la peinture.
Cela peut couter cher
mais s'ils ont une bonne base, ils peuvent te donner la couleur exacte de la couleur d'origine
(mon pere l'a fait pour sa P53 et pour ses triporteurs).
Le resultat est impressionnant.
Je n'avait pas fait attention !: il y a deux robinets sur ton reservoir ??????????
c'est la réserve ???? vu qu'il est incurvé !!!!!!?
Et pour finir,
pour ce qui est du demontage:
OUI
prends des photos !!!!!!!!!!!!
Le numerique est trop cool,
ca coûte rien,
et ca peut servir.
Pour avoir demonter sans prendre de photos,
apres c'est la galère,
et surtout ca peut aider les autres :thumright:
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Message  Quentin "Armor" Sam 6 Nov 2010 - 21:51

Content que tu te lances, ne t'inquiètes pas, avec de la patience et de l'adresse, cela devrait bien se passer! Je ne reviens pas sur ce que dis B1V2, ce sont de bons conseils.

Pour le logo de l'époque, il est identique en tous points à celui de ta plaque de fourche puisqu'il est également gris, tu pourras le faire reproduire facilement! Je posterai les différences entre les modèles de 1922 et 1923 si tu veux, mais sinon, vous pourrez les retrouver sur le site Armor, je n'ai pas encore mis à jour et j'ai pas mal de choses à mettre dessus d'ailleurs, je suis en retard... Razz

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Message  Sparting35 Ven 12 Nov 2010 - 22:03

bonjour
merci pour vos encouragements et pour les conseils

en reponse a b1 v2 , je ne sais pas a quoi sert le 2ème robinet du reservoir , puet etre une purge?
les pros du site pourront peu etre dire
car pour le moment je n'est encore rien demonter , je me renseigne a droite et gauche pour savoir quels produits seront les plus efficases et les plus sûr , pour le netttoyage

a bientot
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Message  inern35uf Lun 15 Nov 2010 - 12:50

Il y a 2 robinets , car il y a 2 volumes distincs . Il ya une séparation qui permet d'avoir 2 compartiments
Un pour l'essence et l'autre pour l'huile .
Cela permettait de faire son mélange quand on s'arrétait à une pompe.
Parfois le bouchon s'encastrait dans le réservoir et était creux , cela servait de dose d'huile pour faire de mélange.

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Message  jyb Lun 15 Nov 2010 - 14:51

Il doit y avoir deux bouchons de remplissage ?

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Message  inern35uf Lun 15 Nov 2010 - 19:52

Shocked moi, j'en vois 2 un au milieu et un tout devant.

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Message  B1V2 Lun 15 Nov 2010 - 20:57

inern35uf a écrit:Il y a 2 robinets , car il y a 2 volumes distincs . Il ya une séparation qui permet d'avoir 2 compartiments
Un pour l'essence et l'autre pour l'huile .
Cela permettait de faire son mélange quand on s'arrétait à une pompe.
Parfois le bouchon s'encastrait dans le réservoir et était creux , cela servait de dose d'huile pour faire de mélange.

donc si je comprends bien scratch, on faisait le plein du reservoir qui est relié au carbu et l'autre robinet etait celui de l'huille, et en fonction du nombre de litres d'essence mis dans le reservoir, on ponctionnait l'huille dans la deuxieme partie du reservoir en fonction de l'essence mise ?
study
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Message  Quentin "Armor" Mar 28 Fév 2012 - 15:58

Alors elle en est où cette petite Armor, on veut des photos nous! Laughing D'ailleurs, il faudrait que l'on pense à lui créer un sujet propre à cette petite, comme la Cousturo... et d'autres aussi qui ne sont présentes que dans "présentations"! Wink
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Message  Sparting35 Mar 28 Fév 2012 - 18:49

bonjour je vous fait une reponse dans le sujet Bma Armor
Cdt
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Message  Nicolozo92 Ven 23 Juin 2017 - 0:34

Bonsoir ou bonjour à tous.je suis à la recherche d'information sur un bma Automotionnette acheté l'année dernière.je ne trouve absolument rien sur cette marque nul part Sad MERCI d'avance pour votre aide.nicolas

Nicolozo92
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Message  moulino51 Ven 23 Juin 2017 - 1:02

Voila qui pourrait t'éclairer




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Message  jack177071 Ven 23 Juin 2017 - 15:20

Nicolozo92 a écrit:Bonsoir ou bonjour à tous.je suis à la recherche d'information sur un bma Automotionnette acheté l'année dernière.je ne trouve absolument rien sur cette marque nul part Sad MERCI d'avance pour votre aide.nicolas

Bonjour

vu l'impossibilité de trouver un quelconque document sur les BMA Automotionnette il est "vital" (sympa je dirais :thumright: ) que tu nous mettes quelques photos sur cet engin mystérieux ....
Même la filiation avec Automotion que j'avais indiqué dans le sujet cité précédemment n'est que supposition .... mais si ton engin pouvait comporter des indices ... un logo, un emblème ....cela pourrait permettre d'en savoir peut etre un peu plus ....
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