ENCORE UN BEL EXEMPLE !
2 participants
Page 1 sur 1
ENCORE UN BEL EXEMPLE !
C'est vraiment du grand "n'importe quoi".
Je n'ose imaginer ce que serait capable de raconter la même personne si elle vendait une B.M.A.
Les baratins de ventes, tout comme les promesses en politique, "n'engagent que ceux qui les écoutent" ! (Henri Queuille)
http://www.ebay.fr/itm/Feu-de-vieille-voiture-a-tres-longue-casquette-prototype-Marchal-Deco-Lof-/221484113264?hash=item33917b5d70
Bien que ce ne soit pas un accessoire destiné à une B.M.A, je vous laisse imaginer ce que ça peut (pourrait) être en fonction du discours qui accompagne cette proposition de vente !
En somme, pour ceux qui l'ignorent, que peut-on en déduire ?
Et également, que faut-il éliminer de cet indigeste baratin de vente ?
Allez ! Courage. Vous dormirez plus instruits après cela ..... et ça animera un peu ce forum.
LPDC.
Je n'ose imaginer ce que serait capable de raconter la même personne si elle vendait une B.M.A.
Les baratins de ventes, tout comme les promesses en politique, "n'engagent que ceux qui les écoutent" ! (Henri Queuille)
http://www.ebay.fr/itm/Feu-de-vieille-voiture-a-tres-longue-casquette-prototype-Marchal-Deco-Lof-/221484113264?hash=item33917b5d70
Bien que ce ne soit pas un accessoire destiné à une B.M.A, je vous laisse imaginer ce que ça peut (pourrait) être en fonction du discours qui accompagne cette proposition de vente !
En somme, pour ceux qui l'ignorent, que peut-on en déduire ?
Et également, que faut-il éliminer de cet indigeste baratin de vente ?
Allez ! Courage. Vous dormirez plus instruits après cela ..... et ça animera un peu ce forum.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: ENCORE UN BEL EXEMPLE !
C'est quoi en fait pour un phare ?
ça me fait penser au Notek allemand voir à certaines lampes de machine-outils.
ça me fait penser au Notek allemand voir à certaines lampes de machine-outils.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: ENCORE UN BEL EXEMPLE !
Heureusement qu'il y a les presque habituels "animateurs" de ce forum !
J'ai vraiment cru qu'il n'y aurait aucune question ou réponse à ce sujet !
Evidemment, comme on pourra s'en douter, si j'en ai parlé ainsi, c'est parce que j'ai aussi la réponse .....
Mais j'imaginais tout de même les amateurs d'antiquités roulantes plus curieuses de l'histoire des engins qu'ils affectionnent et utilisent.
Parce que, même si ça ne concerne pas toujours exactement les B.M.A, dans ce cas-là, cette partie d'histoire leur est tout de même contemporaine.
J'esssssplique môôôsssieu !
Jusque vers le milieu des années vingt, et même presque jusqu'à la fin de cette décennie, les véhicules, principalement à quatre roues, voire ceux à deux, munis d'un éclairage électrique étaient dotés de phares ..... bien réglés ..... (j'ai pas pu m'empêcher ! )
Plus sérieusement (encore que ..... ) ces projecteurs, en dehors de leur lampe "veilleuse", n'avaient qu'une fonction : éclairage "phare" (ou éclairage A)
Certes, la circulation de nuit n'était pas celle d'aujourd'hui. Mais lorsque deux véhicules se croisaient, leurs conducteurs s'en f........ mutuellement plein la g..... vue.
Pour éviter cet inconvénient, sont apparus vers la fin des années vingt, non seulement les phares modernes avec lampes à double fonction mais une foule de systèmes plus ou moins efficaces ou réussis et donnant un éclairage "code".
Ceci, pour ne pas avoir à remplacer les deux projecteurs qui devaient tout de même coûter un bras, surtout en ces temps-là ..... !
Un seul était autorisé, généralement placé entre les deux projecteurs principaux, voire deux pour les plus "riches".
C'est le cas de cet appareil présenté à la vente comme un "prototype". (Tu parles, Charles !)
Celui-ci est même nommé "Code 100%" !
Et effectivement, par rapport aux autres, même si son esthétique n'est pas la meilleure, parce que ce qui est fonctionnel(*) n'est pas forcément beau, (c'est même souvent le contraire !) il est réellement non éblouissant à 100%.
Ce type de projecteur spécifique a été mis à toutes les sauces.
Au départ, semble-t-il, pour se mettre en conformité avec la loi et équiper en éclairage "code" (ou éclairage B) les véhicules n'ayant encore que l'éclairage "phare" (éclairage A) d'où son appellation de "Code 100%.
Puis, par la suite, lorsque tous les véhicules ont été mis en conformité vis-à-vis de la loi, comme antibrouillard.
Pour terminer son existence comme feu de Black-out durant l'occupation allemande, et avec (l'aimable ..... ) autorisation de je ne sais plus quel organisme sous contrôle de la Wehrmacht.
Il faut dire que c'était un beau "Noteck" avant l'heure.
J'en ai une paire quelque part, récupérée il y a fort longtemps chez un casseur. Ils sont munis chacun d'un occulteur à fente horizontale, destinée à ne laisser passer qu'un rayon lumineux très large dans le sens horizontal, et étroit dans le sens de la hauteur, de façon à ne pas éclairer le sol mais seulement les obstacles rencontrés de nuit et signalés sous la forme d'un trait lumineux horizontal;
Ces occulteurs sont marqués de quelques lignes de mots germaniques embouties dans le métal. C'est une curiosité d'époque !
De fait, si l'on supprime cette occultation, ça redevient un projecteur "code" ou un antibrouillard.
Voilà donc l'histoire telle que je la connais, de ce curieux projecteur qui, tout au contraire d'être un prototype, a bien été commercialisé et avec une histoire particulière un peu prolongée.
LPDC.
(*) Je précise que j'utilise ici le mot fonctionnel à bon escient, et pas dans le sens ou l'utilisent depuis peu, mais de façon continue et aussi erronée nos passeurs d'annonces du Coin-coin.
Ils devraient consulter plus souvent Wikipédia; c'est tellement facile !
J'ai vraiment cru qu'il n'y aurait aucune question ou réponse à ce sujet !
Evidemment, comme on pourra s'en douter, si j'en ai parlé ainsi, c'est parce que j'ai aussi la réponse .....
Mais j'imaginais tout de même les amateurs d'antiquités roulantes plus curieuses de l'histoire des engins qu'ils affectionnent et utilisent.
Parce que, même si ça ne concerne pas toujours exactement les B.M.A, dans ce cas-là, cette partie d'histoire leur est tout de même contemporaine.
J'esssssplique môôôsssieu !
Jusque vers le milieu des années vingt, et même presque jusqu'à la fin de cette décennie, les véhicules, principalement à quatre roues, voire ceux à deux, munis d'un éclairage électrique étaient dotés de phares ..... bien réglés ..... (j'ai pas pu m'empêcher ! )
Plus sérieusement (encore que ..... ) ces projecteurs, en dehors de leur lampe "veilleuse", n'avaient qu'une fonction : éclairage "phare" (ou éclairage A)
Certes, la circulation de nuit n'était pas celle d'aujourd'hui. Mais lorsque deux véhicules se croisaient, leurs conducteurs s'en f........ mutuellement plein la g..... vue.
Pour éviter cet inconvénient, sont apparus vers la fin des années vingt, non seulement les phares modernes avec lampes à double fonction mais une foule de systèmes plus ou moins efficaces ou réussis et donnant un éclairage "code".
Ceci, pour ne pas avoir à remplacer les deux projecteurs qui devaient tout de même coûter un bras, surtout en ces temps-là ..... !
Un seul était autorisé, généralement placé entre les deux projecteurs principaux, voire deux pour les plus "riches".
C'est le cas de cet appareil présenté à la vente comme un "prototype". (Tu parles, Charles !)
Celui-ci est même nommé "Code 100%" !
Et effectivement, par rapport aux autres, même si son esthétique n'est pas la meilleure, parce que ce qui est fonctionnel(*) n'est pas forcément beau, (c'est même souvent le contraire !) il est réellement non éblouissant à 100%.
Ce type de projecteur spécifique a été mis à toutes les sauces.
Au départ, semble-t-il, pour se mettre en conformité avec la loi et équiper en éclairage "code" (ou éclairage B) les véhicules n'ayant encore que l'éclairage "phare" (éclairage A) d'où son appellation de "Code 100%.
Puis, par la suite, lorsque tous les véhicules ont été mis en conformité vis-à-vis de la loi, comme antibrouillard.
Pour terminer son existence comme feu de Black-out durant l'occupation allemande, et avec (l'aimable ..... ) autorisation de je ne sais plus quel organisme sous contrôle de la Wehrmacht.
Il faut dire que c'était un beau "Noteck" avant l'heure.
J'en ai une paire quelque part, récupérée il y a fort longtemps chez un casseur. Ils sont munis chacun d'un occulteur à fente horizontale, destinée à ne laisser passer qu'un rayon lumineux très large dans le sens horizontal, et étroit dans le sens de la hauteur, de façon à ne pas éclairer le sol mais seulement les obstacles rencontrés de nuit et signalés sous la forme d'un trait lumineux horizontal;
Ces occulteurs sont marqués de quelques lignes de mots germaniques embouties dans le métal. C'est une curiosité d'époque !
De fait, si l'on supprime cette occultation, ça redevient un projecteur "code" ou un antibrouillard.
Voilà donc l'histoire telle que je la connais, de ce curieux projecteur qui, tout au contraire d'être un prototype, a bien été commercialisé et avec une histoire particulière un peu prolongée.
LPDC.
(*) Je précise que j'utilise ici le mot fonctionnel à bon escient, et pas dans le sens ou l'utilisent depuis peu, mais de façon continue et aussi erronée nos passeurs d'annonces du Coin-coin.
Ils devraient consulter plus souvent Wikipédia; c'est tellement facile !
Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 1 Sep 2015 - 18:01, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: ENCORE UN BEL EXEMPLE !
bin j'ai pas eu peur de passer pour un imbécile en posant ma question.
et je ne le regrette pas, merci
et je ne le regrette pas, merci
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: ENCORE UN BEL EXEMPLE !
Du moment que tu le dis !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum