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Message  Quentin "Armor" Mar 8 Sep 2015 - 16:41

Un nouveau venu... encore! Rolling Eyes Mais pas n'importe quoi, un Vélosolex 45 de 1952, c'est donc le premier type de Velosolex (enfin la deuxième série du premier type). Ce qui le diffère de la première génération, c'est ses roues de 600 (auparavant 650), son carter moteur, et son relève-moteur. Mais sinon l'âme reste la même, un 45cc sans embrayage! Laughing

Il est dans un jus intéressant qui sera sauvegardé, tout ce qui doit être revu le sera, et le reste nettoyer/protéger! Wink Complet sauf la bavette, la tringle de décompresseur, les poignées de guidon et le réservoir (ces deux derniers étant d'un modèle un peu plus récent).

Velosolex 45cc 1952. Img_2011

Velosolex 45cc 1952. Img_2012

Velosolex 45cc 1952. Img_2013

Velosolex 45cc 1952. Img_2015
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Message  jack177071 Mer 18 Jan 2017 - 0:15

un beau manuel utilisateur du Solex 45 ..... Alors c'est sùr qu'on y apprend pas grand chose mais c'était un très beau manuel avec de belles illustrations .... et puis historiquement c'était quand meme le 1er Solex vraiment vendu .... donc une petite parcelle d'histoire Very Happy

Velosolex 45cc 1952. Veloso12
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Velosolex 45cc 1952. Veloso20
Velosolex 45cc 1952. Veloso21 un petit détail amusant fig 9: le raccord spécial à mettre sur la pompe pour souffler dans le gicleur afin de le déboucher !!!!
Velosolex 45cc 1952. Veloso22
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Velosolex 45cc 1952. Veloso24
Velosolex 45cc 1952. Veloso25
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Velosolex 45cc 1952. Veloso27
Velosolex 45cc 1952. Veloso28
Velosolex 45cc 1952. Veloso29

Et un petit bonus: les numéros de séries des moteurs en fonction du type
Velosolex 45cc 1952. Veloso30
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Message  vieubidule Mer 18 Jan 2017 - 10:24

Un des tous premiers (1948), en roues de 650, en cours de restauration
Velosolex 45cc 1952. 101_3310

Les plus grosses difficultés : le carburateur 7Li souvent traficoté, et le gicleur de 22 ou 23 asseuz difficile à retrouver.
Autre surprise déroutante au début : ces premiers exemplaires surprennent par leurs 2000 tr/mn à côté de ce dont on a l'habitude avec les suivants à presque le double

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Message  jack177071 Mer 18 Jan 2017 - 11:02

vieubidule a écrit:Un des tous premiers (1948), en roues de 650, en cours de restauration


Les plus grosses difficultés : le carburateur 7Li souvent traficoté, et le gicleur de 22 ou 23 asseuz difficile à retrouver.
Autre surprise déroutante au début : ces premiers exemplaires surprennent par leurs 2000 tr/mn à côté de ce dont on a l'habitude avec les suivants à presque le double

Très beau Solex Shocked

Concernant le moteur ... 2000tr/mn seulement What a Face ..... tout était basé sur le couple qui devait manger le pneu Laughing quitte à sacrifier un peu de puissance .... 0,1 ou 0,2 Cv !!!
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Message  vieubidule Mer 18 Jan 2017 - 13:54

Ces engins sont parfois un peu déconcertants aujourd'hui, datant d'une époque où on pouvait lâcher les freins au milieu d'1 voiture pour 10 ou 12 aujourd'hui. Côté cycle on les appellerait aujourd'hui des vélo de route, parce qu'en ville mieux vaut éviter. Un guidon resserré et étroit bien moins sûr et rassurant que ceux de ses successeurs pour se faufiler. Par contre, bien réglé, sur le plat c'est un vrai régal. Et pédaler là-dessus est bien moins fatiguant que sur un 3800.
Depuis la photo un peu ancienne il a un peu changé : déjà viré la couche de peinture noir-grisé et retrouvé sa visserie acier naturel non repeinte. Il a aussi retrouvé sa bande blanche arrière : c'était d'ailleurs une de ses petites curiosités puisque datant juste du changement de législation il disposait de sa bande blanche mais aussi déjà de son catadioptre.
Roule parfaitement et régulièrement comme tous ses confrères et consoeurs du garage, il attend juste que je lui retrouve sa petite plaque tôle avant et que je lui restitue ses filets blancs et rouge. Les puristes feront remarquer qu'il n'est pas équipé de la selle d'origine, je le sais, mais comme j'aime bien conserver ces engins dans leur état de labeur et servitude de l'époque, sa selle du grand père jardinier ne me déplaît pas. Et puis, puriste ou pas, on doit se faire à certains anachronismes plus ou moins déplaisants qui n'en feront plus jamais des répliques fidèles que dans les musées mais plus sur la route (rétroviseur, casque et gants du pilote, plaque minéralogique ...)

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Message  fred115 Mer 18 Jan 2017 - 22:03

les caoutchouc de poignées de frein tranchent bien aussi avec le model

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Message  Antoine Jeu 21 Juin 2018 - 3:40

Superbe machine !
J'en ai un de 1951 et j'ai fait la bétise de démonter le carbu sans prendre de photos, pensant le remonter rapidement, mais je suis tombé malade et je ne me souviens plus du montage des vis dans le carbu.
Pourriez vous me confirmer ce montage ?
Velosolex 45cc 1952. Montag10

la pièce 3 est un tube qui est juste calé par le couvercle en métal, mais du coup il est bouché par le couvercle ?
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Message  jack177071 Jeu 21 Juin 2018 - 13:23

un peu de docs … dont un gros plan du carbu

Velosolex 45cc 1952. Veloso10
Velosolex 45cc 1952. Veloso11
Velosolex 45cc 1952. 2018-025


As tu le manuel d'entretien du 45 en format pdf ?, un seul fichier plus facile à consulter
Velosolex 45cc 1952. Veloso12
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Message  Antoine Jeu 21 Juin 2018 - 15:02

:thumright: Merci !!!
la définition des documents en ma possession ne me permetait pas de bien voir les détails.
c'est plus clair.
Toutefois, si quelqu'un a les photos avant démontage et sans le filtre air je suis preneur.
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Message  jacoud73 Jeu 21 Juin 2018 - 16:44

Salut Antoine... et tous les autres amateurs de 45cc.
Tiens, ça va me changer de ma Terrot VM...

Voici de la doc, des photos,...
Il s'agit d'un 45cc de 1951 que j'ai remis en état il y a 3 ans.
Il se trouve maintenant en Belgique chez un amateur.

Entre autres, il y a quelques PDF dont celui que tu cherches.

Les photos prises au cours de la remise en état (vous noterez que je ne parle pas de restauration) t'aideront sans doute aussi.
J'ai fait subir le même traitement à ma VM et j'en suis bien satisfait.

Voici le lien vers ma Dropbox, téléchargement libre :
https://www.dropbox.com/sh/dqs0af08bub0prl/AABqoA11YLeX8gzGV1ZKdfM9a?dl=0
J'espère que ça fonctionnera.
A télécharger selon vos besoins, le lien ne sera pas éternel...

Bonne recherche,
Jacques
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Message  Antoine Jeu 21 Juin 2018 - 17:20

Merci pour ces trésors, je me suis servi. Dommage il n'y a pas de photo du carbu ouvert...
super boulot sur votre solex, moi je n'irais pas aussi loin (mais le mien est en meilleur état).
Moi tant que ça roule je suis content !

En y regardant de près, je ne vois pas mon cylindre "3" en laiton sur l'éclatée...
la pièce 10091 c'est ma petite vis "1"
et le 10084 semble être le corps du carbu

Je le vire ? ou sinon où peut il bien aller ?  Question

Velosolex 45cc 1952. 2018-025
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Message  jacoud73 Jeu 21 Juin 2018 - 19:56

Ta petite vis 1 est le calibreur d'air. Ne pas virer ! Elle se visse en bout d'un canal qui débouche vers le gicleur. Elle ne sert pas au maintien des pièces, c'est un gicleur.
Pour le reste, je ne me rappelle plus très bien...
Il me semble que la pièce 10089 est maintenue sur le corps par la vis 10092 et sa rondelle 339.
L'air pénètre par le dessous du carbu, monte au centre de la cloche, traverse le filtre cylindrique et entre dans le carbu par sa périphérie. Je dis ça de mémoire, pardon si je me trompe.

Par contre je ne vois pas quel rôle pourrait avoir ta pièce 3. Elle n'apparait pas dans l'éclaté du carbu. Tu es sûr qu'elle en vient ?

Tu pourrais en faire des photos plus précises, ainsi qu'une vue de dessus du carbu ? et des autres pièces en ta possession ?
Moi quand j'ai eu le mien, le filtre manquait, ainsi qu'un ressort de maintien du filtre situé je crois en haut de la cloche.

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Message  Antoine Jeu 21 Juin 2018 - 20:13

Velosolex 45cc 1952. Img_2014
Velosolex 45cc 1952. Img_2013
Velosolex 45cc 1952. Img_2015


Je précise qu'il fonctionnait très bien avant que je le démonte. donc pas de pièces manquantes. juste a trouver la bonne place...
vous allez me dire pourquoi le démonter alors ? ben le réservoir plein de rouille, donc bon nettoyage et le pas de vis de l'arrivé d'essence était foiré, j'ai mis un hélicoil.

Je suppose l'emplacement de la pièce 3 a cet endroit, car ça va pile poil (première photo) et il débouche sur un trou en dessous (dernière photo).
Mais si c'est une entrée d'air elle doit être bouché quand on met le couvercle, ça me semble bizarre.
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Message  jacoud73 Jeu 21 Juin 2018 - 20:24

Non, je pense que c'est bon comme ça.
La pièce 3 correspond au starter, dont l'entrée est obturée au démarrage par la manette rouge.
Je pense qu'elle s'enfonce davantage sans doute et communique avec l'entrée du calibreur.
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Message  Antoine Jeu 21 Juin 2018 - 22:12

effectivement, c'est logique comme cela.
Merci.
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Message  Quentin "Armor" Ven 22 Juin 2018 - 8:54

Cela me semble correct effectivement!

Le mien est depuis quasiment fini, mais refuse de démarrer, il pète sur quelques mètres, c'est tout, j'attends une pompe à essence modifiée par un ami et un allumage revu également, cela devrait l'aider! :thumright:
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Message  jacoud73 Ven 22 Juin 2018 - 10:07

Tiens, Quentin, pour info, le mien avait les mêmes difficultés.
J'avais vu, quand je l'ai eu, qu'une des vis de fixation du transfert à l'avant était percée, formant une arrivée d'air dans le cylindre.
On la voit ici :
Velosolex 45cc 1952. P1070710

Pensant à une erreur, j'avais remplacé par une vis normale.
En fait, ça s'est mis à bien marcher quand j'ai remis la vis percée, et encore mieux en retirant carrément la vis !
Renseignements pris, ça s'appelle un booster et c'était bien utilisé à l'époque.
Les gars qui courent en Solex connaissent bien le truc.

Il me semble que j'avais terminé non pas avec une, mais les deux vis percées à 2mm ou 3...
En tous cas, la machine marchait correctement ensuite.

Tu pourras toujours essayer...
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Message  Quentin "Armor" Sam 23 Juin 2018 - 15:58

Exact! Le 45 d'un ami est équipé comme tel, je n'ai jamais pensé à le faire pour tenter de redémarrer...

A creuser Wink
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Message  Antoine Sam 23 Juin 2018 - 17:24

[quote="jacoud73"
Renseignements pris, ça s'appelle un booster et c'était bien utilisé à l'époque.
Les gars qui courent en Solex connaissent bien le truc.[/quote]

ou encore "turbo boost", mais il est dit que cela fonctionne seulement a plein régime, visiblement pas de ralenti avec cette modif, (de toute façon il y en a pas sur les 45cc)
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Message  jack177071 Sam 23 Juin 2018 - 17:42

Antoine a écrit:

Je précise qu'il fonctionnait très bien avant que je le démonte. donc pas de pièces manquantes. juste a trouver la bonne place...
vous allez me dire pourquoi le démonter alors ? ben le réservoir plein de rouille, donc bon nettoyage et le pas de vis de l'arrivé d'essence était foiré, j'ai mis un hélicoil.

mettre un hélicoil sur un raccord avec du liquide ??? c'est un peu risqué Shocked  ou alors il faut qu'il y ait un bon joint plat sur la portée de "l'objet" vissé car l'hélicoil en lui même n'est pas étanche … même avec du téflon sur la vis … ça passe entre le filetage surcoté et l'hélicoil en lui même …
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Message  Antoine Sam 23 Juin 2018 - 18:38

effectivement, mais l'étanchéité se fait bien sur le plat avec les rondelles cuivre.
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Message  Antoine Sam 14 Juil 2018 - 22:14

des nouvelles du 45cc : après remontage, il refuse obstinément de démarrer...
avant que je démonte il fonctionnait pas très bien mais au moins il démarrait.
et maintenant pas la moindre explosion Sad
pourtant l'essence arrive, quand je tourne la roue sans la bougie on voit bien le petit nuage d'essence, et il y a de l'allumage, la bougie (neuve) donne bien de l'étincelle. et la bougie devant l'essence m'a bien explosé sous le nez !
la compression est correcte et bloque presque la roue...
j'ai même essayé au star pilote, rien a faire.
Je cherche une piste, en comptant un peu sur vos connaissances.
éventuellement un spécialiste qui pourrait s'en occuper, je tiens vraiment a ce qu'il roule...
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Message  jacoud73 Dim 15 Juil 2018 - 9:50

Un peu d'alcool à brûler par le trou de bougie au PMH, vois si ça pète...
Bizarre ton truc. Moi je le démarrais au début avec la perceuse et une douille de 14 sur l'écrou du volant.
Ton allumage est-il bien calé en face du repère ? Peux-tu changer la bobine pour essai ? Le condensateur ?
Il est fort possible que tu aies une étincelle à vide mais faiblarde sous compression.
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Message  domino Dim 15 Juil 2018 - 19:49

Le mien, de 48 ne fonctionne bien qu'avec un mélange de 95 avec 4% de SAE30, comme a l'époque. Les huiles de synthèse actuelles ne sont pas adaptées sur ce type de carter, l'huile améliore l'étanchéité.
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Message  jacoud73 Dim 15 Juil 2018 - 20:19

Je confirme, pour l'étanchéité...
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