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mobyvélo 65 cm3 1952

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Message  chrisdu18 Ven 18 Sep 2015 - 18:33

Bonsoir
Je viens de récupéré une mob MOBYVELO modele "méharie"
Connaissez vous ce modèle??
C'est une 65 cm3 de 1952
Moteur lavalette
Les photos viendront bientot

Au fait vu la cilyndrée, suis je au bon endroit?


Dernière édition par chrisdu18 le Ven 18 Sep 2015 - 18:42, édité 1 fois

chrisdu18
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Message  chrisdu18 Ven 18 Sep 2015 - 18:39

mobyvélo 65 cm3 1952 Mobyle10

chrisdu18
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Message  chrisdu18 Ven 18 Sep 2015 - 18:40

mobyvélo 65 cm3 1952 Mobyle11

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Message  lapétarelleducoin Ven 18 Sep 2015 - 23:59

Ah ! Chrisdu18 ..... je vais encore être obligé de faire court, comme à mon habitude.  :mrgreen:

Cet engin me fait dire qu'il n'est pas courant et digne d'intérêt même si boulot il y a.
En plus, il est sympathique et surtout très complet, ce qui est toujours un bon point.

Mais ! .....

- Pas une Mobylette et encore moins un MOTOBECANE/CONFORT ! puisque cette appellation est réservée à certains cyclomoteur de cette marque et pas tous. (d'accord, le langage actuel est de plus en plus c.. !)
- Pas un cyclomoteur non plus puisque plus de 50 Cm/3 !
- Pas un "Méharie" mais un "Méhari" ! (et pourquoi pas "Marie" ?  :mrred: )
- Pas un moteur Lavalette mais un SER des Ets Sérouge !
- Pas dans la bonne rubrique puis que dépassant les fatidiques 49,99 Cm/3 !

Pour être plus clair :

- Pas un cyclomoteur mais, administrativement parlant, un VELOMOTEUR. (cylindrée supérieure à 50 Cm/3 mais inférieure à 125 Cm/3)
- De marque MOBYVELO.
- Dont l'appellation commerciale (ou modèle) est "Méhari".

Exemple pratique :
- Je possède un vélomoteur "Méhari".
- De chez MOBYVELO.
De la même façon, je pourrais également posséder un cyclomoteur (cylindrée inférieure à 50 Cm/3) "Mobylette" de chez MOTOBECANE/CONFORT. (ce qui n'est pas ton cas, du moins ici !)
Ou encore, dans le domaine des autos anciennes, tu pourrais aussi posséder une conduite intérieure "Dauphine" de chez RENAULT.

En conclusion, il faut toujours faire la distinction entre :

1°/ La marque : MOBYVELO.
2°/ Le type (ou encore type mines) : Que j'ignore ici, et qui pourrait aussi bien être XYZ6  (pourquoi pas ?  Rolling Eyes ) suivi en dessous d'un numéro de série (ou numéro d'ordre) dans ce type.
3°/ L'appellation commerciale (ou encore modèle) : "Méhari".

Et pour compliquer un peu le tout, l'appellation commerciale (pour les deux ou quatre-roues) peut également correspondre, point par point, au type.

Par exemple :

La berline Peugeot dont le type mines 203 indiqué sur la plaque châssis, voyait également son appellation commerciale comme étant La "203" de chez PEUGEOT.

Vous avez dit complexe, camarade ?
Non, mais il faut tout de même l'ingurgiter, cogiter un peu et ..... s'en souvenir pour ne plus confondre.

Tu suis toujours camarade ?

Allez ! On continue .....  :mrgreen:

Le moteur n'est pas non plus un Lavalette (que je connais bien pour avoir le 50 et le 60 Cm/3  Twisted Evil )

Le 50 Cm/3 Lavalette : http://cyclememory.org/engine/img/e_LavaletteAML50--.jpg

Le 60 Cm/3 Lavalette :  http://cyclememory.org/engine/img/e_LavaletteAML60--.jpg
qui lui ressemble comme se ressemblent deux gouttes d'eau.

C'est un SER ! Des Ets Sérouge, beaucoup moins courant.

Voir ici le SER :  http://calamine.fr/wordpress/wp-content/uploads/ser1-ico.jpg

Et pour ce qui est de la bonne rubrique ..... On pourrait le mettre dans "Les 100 cc" bien que ce n'en soit pas un mais il fait tout de même partie des vélomoteurs tout comme les 100 Cm/3 d'après 1943, de même que les 125 Cm/3. (enfin ..... les "jusqu'à" 124,99 Cm/3 et pour un peu pinailler !)

Juste une remarque au passage : Manque-t-il un levier de débrayage manuel sur le côté gauche du moteur  ? Ou alors est-ce une version avec embrayage automatique ? (à comparer avec le dessin)

Je ne sais pas qui t"a dit que le moteur était un Lavalette, mais il faut se souvenir que :
Celui qui parle ne sait pas !  Evil or Very Mad
Celui qui sait ne parle pas !  Twisted Evil

Et moi, je parle beaucoup ..... !  :mrred:

Et puis tiens, encore un cadeau .....

http://www.ebay.fr/itm/Photographie-anonyme-vintage-snapshot-motocyclette-mobylette-moto-/231072388036?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item35ccfcd3c4

Même si ce n'est pas un MOBYVELO mais un ESPER, il est aussi motorisé par un SER et dans un super état d'origine. Et pour cause .....  la photo est d'époque ! :thumright:
Ca ne te donne pas envie de t'occuper du tien ?  Very Happy

LPDC.  clown

PS/ Désolé mais certains liens ne veulent absolument pas fonctionner.

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Message  lapétarelleducoin Sam 19 Sep 2015 - 0:32

Peut-être là ! Le SER : http://calamine.fr/wordpress/wp-content/uploads/ser1-ico.jpg

Ouais ! Ca marche !

LPDC. clown

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Message  lapétarelleducoin Sam 19 Sep 2015 - 10:47

Et puis encore un Lavalette, tiens ! (il tombe à point ! :thumright: )

http://www.leboncoin.fr/motos/856597909.htm?ca=12_s

Que de silencieux bousillés pour cette utopie consistant à croire qu'un engin va forcément plus vite en perçant ces trous partout !
Evidemment, s'il est complètement obstrué par la calamine ça peut momentanément apporter une certaine amélioration ..... Rolling Eyes
Mais là n'est pas la solution.

LPDC. clown

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Message  chrisdu18 Dim 20 Sep 2015 - 15:57

BONJOUR
Quelqu'un peut il mettre ce sujet au bon endroit svp?
Donc des nouvelles de la mobyvelo, tout le contraire de ce que me disait le vendeur
c est un modèle ESPER

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Message  lapétarelleducoin Dim 20 Sep 2015 - 18:41

Je crois que c'est toi qui n'a pas tout compris ! :mrgreen:

Je n'ai jamais dit que c'était un Esper .....
J'ai juste mis la photo d'un Esper, très ressemblant, certes, mais un Esper et pas un Mobyvélo. C'est tout de même encore écrit sur le tien, et lisible qui plus est ! Shocked
En fait je l'ai mis là pour l'exemple. L'exemple de ce que pouvait donner un engin neuf et très ressemblant, équipé du même moteur et peut-être aussi une fois bien restauré.

J'espère au moins que tu as compris le reste ..... sinon, à quoi ça sert "que Ducros y se décarcasse" ?
Ou alors je récapépète ! :mrred:

LPDC. clown

PS/ Je corrige là aussi :
- Ce ne sont pas "des nouvelles de LA Mobyvélo" Evil or Very Mad mais des nouvelles DU Mobyvélo Twisted Evil puisque j'ai bien précisé que c'était UN vélomoteur ! Cool
- Et pour l'Esper, ce n'est pas un modèle Esper mais LA MARQUE Esper ..... et toi tu me désEsper(e). Va falloir réviser dur ! Very Happy

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Message  chrisdu18 Dim 20 Sep 2015 - 21:18

il ya de gamme de mobyvelo, esper et mehari

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Message  chrisdu18 Dim 20 Sep 2015 - 21:20

bien visible sur un carter sur la 1ERE photo

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Message  lapétarelleducoin Dim 20 Sep 2015 - 22:05

Là, je crois bien que je renonce. Ne m'en veux pas Chrisdu18 ! Crying or Very sad

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Message  jack177071 Mar 10 Jan 2017 - 15:06

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu273  Historique

Modèle LP1 (en 49cc) et LP2 (en 65cc)
mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu163

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu164caractéristiques

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu165éclaté moteur monovitesse

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu166 nomenclature

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu167moteur SER sur cyclo Daudon  1954


Modèle SER49
mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu168

mobyvélo 65 cm3 1952 2017-032 caractéristique du SER49 (document cyclememory.org)

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu271 éclaté moteur 2 vitesses

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu272 boite 2 vitesses



Modèle SER   ITOM Tourist
mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu274

mobyvélo 65 cm3 1952 Moteu275 éclaté moteur ITOM


Les Ets Veloto seront aussi à l'origine du moteur VLT que nous voyons ailleurs .....
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Message  lapétarelleducoin Mar 10 Jan 2017 - 21:59

Pour un début c'est plus que bien. :thumright:

Je pense que tu devrais intéresser pas mal de monde ici bien que les "cyclos" ne soit pas réellement notre "cheval de bataille". Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais ce moteur SER m'a toujours beaucoup plu malgré que je n'en ai jamais possédé.
Il y a de la graine à prendre dans tout cela .....

Il est vivement recommandé de continuer sur cette (bonne) voie. :mrred: 

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Message  michelot Dim 21 Juin 2020 - 12:27

[quote="chrisdu18"]mobyvélo 65 cm3 1952 Mobyle10
celui de chris du 18 en a une manette comme sur le mien . donc …..

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Message  sardin michel Sam 27 Juin 2020 - 13:19

Il y a un souci au niveau de l'embrayage: Il y a un levier d'embrayage mais l'embrayage a l'air d'être un modèle centrifuge qui ressemble à un Himo. Adaptation????
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Message  jack177071 Sam 27 Juin 2020 - 14:17

ça ne doit pas ètre un bricolage car sur un cyclomoteur Le Sauvage" on voit aussi un embrayage centrifuge

mobyvélo 65 cm3 1952 Le_sau10

il est à noter que c'était un cyclomoteur d'entrainement pour les cyclistes (un équivalent du célèbre Derny connu sur  Paris-Bordeaux)


Dernière édition par jack177071 le Sam 27 Juin 2020 - 14:24, édité 1 fois
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Message  jack177071 Sam 27 Juin 2020 - 14:20

erreur de manip ...
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Message  michelot Sam 27 Juin 2020 - 15:41

[quote="sardin michel"]Il y a un souci au niveau de l'embrayage: Il y a un levier d'embrayage mais l'embrayage a l'air d'être un modèle centrifuge qui ressemble à un Himo. Adaptation????
si tu parle du levier qui est sur le reservoir à gauche , ce n'est pas pour l'embrayage , le cable va au carbu et c'est un starter , c'est le meme modele que le mien .

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Message  jack177071 Sam 27 Juin 2020 - 16:05

non, je ne répond pas à la place de Michel Sardin ... mais comme lui j'ai vu qu'il y a certains moteurs SER (dont celui de Chris) qui ne sont pas équipés du bien connu débrayage manuel à levier mais d'un dispositif qui ressemble à un embrayage centrifuge .... (ou d'un coupleur à poudre ???).
Et aucun document ancien ne parle de ce montage .... une option ??? une évolution inconnue ??

Pour ton levier sur le réservoir c'est un autre problème .... enfin maintenant on sait où il va .... étrange montage sur l'arrivée d'air What a Face
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