mobyvélo 65 cm3 1952
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mobyvélo 65 cm3 1952
Bonsoir
Je viens de récupéré une mob MOBYVELO modele "méharie"
Connaissez vous ce modèle??
C'est une 65 cm3 de 1952
Moteur lavalette
Les photos viendront bientot
Au fait vu la cilyndrée, suis je au bon endroit?
Je viens de récupéré une mob MOBYVELO modele "méharie"
Connaissez vous ce modèle??
C'est une 65 cm3 de 1952
Moteur lavalette
Les photos viendront bientot
Au fait vu la cilyndrée, suis je au bon endroit?
Dernière édition par chrisdu18 le Ven 18 Sep 2015 - 18:42, édité 1 fois
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
Ah ! Chrisdu18 ..... je vais encore être obligé de faire court, comme à mon habitude.
Cet engin me fait dire qu'il n'est pas courant et digne d'intérêt même si boulot il y a.
En plus, il est sympathique et surtout très complet, ce qui est toujours un bon point.
Mais ! .....
- Pas une Mobylette et encore moins un MOTOBECANE/CONFORT ! puisque cette appellation est réservée à certains cyclomoteur de cette marque et pas tous. (d'accord, le langage actuel est de plus en plus c.. !)
- Pas un cyclomoteur non plus puisque plus de 50 Cm/3 !
- Pas un "Méharie" mais un "Méhari" ! (et pourquoi pas "Marie" ? )
- Pas un moteur Lavalette mais un SER des Ets Sérouge !
- Pas dans la bonne rubrique puis que dépassant les fatidiques 49,99 Cm/3 !
Pour être plus clair :
- Pas un cyclomoteur mais, administrativement parlant, un VELOMOTEUR. (cylindrée supérieure à 50 Cm/3 mais inférieure à 125 Cm/3)
- De marque MOBYVELO.
- Dont l'appellation commerciale (ou modèle) est "Méhari".
Exemple pratique :
- Je possède un vélomoteur "Méhari".
- De chez MOBYVELO.
De la même façon, je pourrais également posséder un cyclomoteur (cylindrée inférieure à 50 Cm/3) "Mobylette" de chez MOTOBECANE/CONFORT. (ce qui n'est pas ton cas, du moins ici !)
Ou encore, dans le domaine des autos anciennes, tu pourrais aussi posséder une conduite intérieure "Dauphine" de chez RENAULT.
En conclusion, il faut toujours faire la distinction entre :
1°/ La marque : MOBYVELO.
2°/ Le type (ou encore type mines) : Que j'ignore ici, et qui pourrait aussi bien être XYZ6 (pourquoi pas ? ) suivi en dessous d'un numéro de série (ou numéro d'ordre) dans ce type.
3°/ L'appellation commerciale (ou encore modèle) : "Méhari".
Et pour compliquer un peu le tout, l'appellation commerciale (pour les deux ou quatre-roues) peut également correspondre, point par point, au type.
Par exemple :
La berline Peugeot dont le type mines 203 indiqué sur la plaque châssis, voyait également son appellation commerciale comme étant La "203" de chez PEUGEOT.
Vous avez dit complexe, camarade ?
Non, mais il faut tout de même l'ingurgiter, cogiter un peu et ..... s'en souvenir pour ne plus confondre.
Tu suis toujours camarade ?
Allez ! On continue .....
Le moteur n'est pas non plus un Lavalette (que je connais bien pour avoir le 50 et le 60 Cm/3 )
Le 50 Cm/3 Lavalette : http://cyclememory.org/engine/img/e_LavaletteAML50--.jpg
Le 60 Cm/3 Lavalette : http://cyclememory.org/engine/img/e_LavaletteAML60--.jpg
qui lui ressemble comme se ressemblent deux gouttes d'eau.
C'est un SER ! Des Ets Sérouge, beaucoup moins courant.
Voir ici le SER : http://calamine.fr/wordpress/wp-content/uploads/ser1-ico.jpg
Et pour ce qui est de la bonne rubrique ..... On pourrait le mettre dans "Les 100 cc" bien que ce n'en soit pas un mais il fait tout de même partie des vélomoteurs tout comme les 100 Cm/3 d'après 1943, de même que les 125 Cm/3. (enfin ..... les "jusqu'à" 124,99 Cm/3 et pour un peu pinailler !)
Juste une remarque au passage : Manque-t-il un levier de débrayage manuel sur le côté gauche du moteur ? Ou alors est-ce une version avec embrayage automatique ? (à comparer avec le dessin)
Je ne sais pas qui t"a dit que le moteur était un Lavalette, mais il faut se souvenir que :
Celui qui parle ne sait pas !
Celui qui sait ne parle pas !
Et moi, je parle beaucoup ..... !
Et puis tiens, encore un cadeau .....
http://www.ebay.fr/itm/Photographie-anonyme-vintage-snapshot-motocyclette-mobylette-moto-/231072388036?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item35ccfcd3c4
Même si ce n'est pas un MOBYVELO mais un ESPER, il est aussi motorisé par un SER et dans un super état d'origine. Et pour cause ..... la photo est d'époque !
Ca ne te donne pas envie de t'occuper du tien ?
LPDC.
PS/ Désolé mais certains liens ne veulent absolument pas fonctionner.
Cet engin me fait dire qu'il n'est pas courant et digne d'intérêt même si boulot il y a.
En plus, il est sympathique et surtout très complet, ce qui est toujours un bon point.
Mais ! .....
- Pas une Mobylette et encore moins un MOTOBECANE/CONFORT ! puisque cette appellation est réservée à certains cyclomoteur de cette marque et pas tous. (d'accord, le langage actuel est de plus en plus c.. !)
- Pas un cyclomoteur non plus puisque plus de 50 Cm/3 !
- Pas un "Méharie" mais un "Méhari" ! (et pourquoi pas "Marie" ? )
- Pas un moteur Lavalette mais un SER des Ets Sérouge !
- Pas dans la bonne rubrique puis que dépassant les fatidiques 49,99 Cm/3 !
Pour être plus clair :
- Pas un cyclomoteur mais, administrativement parlant, un VELOMOTEUR. (cylindrée supérieure à 50 Cm/3 mais inférieure à 125 Cm/3)
- De marque MOBYVELO.
- Dont l'appellation commerciale (ou modèle) est "Méhari".
Exemple pratique :
- Je possède un vélomoteur "Méhari".
- De chez MOBYVELO.
De la même façon, je pourrais également posséder un cyclomoteur (cylindrée inférieure à 50 Cm/3) "Mobylette" de chez MOTOBECANE/CONFORT. (ce qui n'est pas ton cas, du moins ici !)
Ou encore, dans le domaine des autos anciennes, tu pourrais aussi posséder une conduite intérieure "Dauphine" de chez RENAULT.
En conclusion, il faut toujours faire la distinction entre :
1°/ La marque : MOBYVELO.
2°/ Le type (ou encore type mines) : Que j'ignore ici, et qui pourrait aussi bien être XYZ6 (pourquoi pas ? ) suivi en dessous d'un numéro de série (ou numéro d'ordre) dans ce type.
3°/ L'appellation commerciale (ou encore modèle) : "Méhari".
Et pour compliquer un peu le tout, l'appellation commerciale (pour les deux ou quatre-roues) peut également correspondre, point par point, au type.
Par exemple :
La berline Peugeot dont le type mines 203 indiqué sur la plaque châssis, voyait également son appellation commerciale comme étant La "203" de chez PEUGEOT.
Vous avez dit complexe, camarade ?
Non, mais il faut tout de même l'ingurgiter, cogiter un peu et ..... s'en souvenir pour ne plus confondre.
Tu suis toujours camarade ?
Allez ! On continue .....
Le moteur n'est pas non plus un Lavalette (que je connais bien pour avoir le 50 et le 60 Cm/3 )
Le 50 Cm/3 Lavalette : http://cyclememory.org/engine/img/e_LavaletteAML50--.jpg
Le 60 Cm/3 Lavalette : http://cyclememory.org/engine/img/e_LavaletteAML60--.jpg
qui lui ressemble comme se ressemblent deux gouttes d'eau.
C'est un SER ! Des Ets Sérouge, beaucoup moins courant.
Voir ici le SER : http://calamine.fr/wordpress/wp-content/uploads/ser1-ico.jpg
Et pour ce qui est de la bonne rubrique ..... On pourrait le mettre dans "Les 100 cc" bien que ce n'en soit pas un mais il fait tout de même partie des vélomoteurs tout comme les 100 Cm/3 d'après 1943, de même que les 125 Cm/3. (enfin ..... les "jusqu'à" 124,99 Cm/3 et pour un peu pinailler !)
Juste une remarque au passage : Manque-t-il un levier de débrayage manuel sur le côté gauche du moteur ? Ou alors est-ce une version avec embrayage automatique ? (à comparer avec le dessin)
Je ne sais pas qui t"a dit que le moteur était un Lavalette, mais il faut se souvenir que :
Celui qui parle ne sait pas !
Celui qui sait ne parle pas !
Et moi, je parle beaucoup ..... !
Et puis tiens, encore un cadeau .....
http://www.ebay.fr/itm/Photographie-anonyme-vintage-snapshot-motocyclette-mobylette-moto-/231072388036?pt=FR_SK_dvd_Photo&hash=item35ccfcd3c4
Même si ce n'est pas un MOBYVELO mais un ESPER, il est aussi motorisé par un SER et dans un super état d'origine. Et pour cause ..... la photo est d'époque !
Ca ne te donne pas envie de t'occuper du tien ?
LPDC.
PS/ Désolé mais certains liens ne veulent absolument pas fonctionner.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
Peut-être là ! Le SER : http://calamine.fr/wordpress/wp-content/uploads/ser1-ico.jpg
Ouais ! Ca marche !
LPDC.
Ouais ! Ca marche !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
Et puis encore un Lavalette, tiens ! (il tombe à point ! )
http://www.leboncoin.fr/motos/856597909.htm?ca=12_s
Que de silencieux bousillés pour cette utopie consistant à croire qu'un engin va forcément plus vite en perçant ces trous partout !
Evidemment, s'il est complètement obstrué par la calamine ça peut momentanément apporter une certaine amélioration .....
Mais là n'est pas la solution.
LPDC.
http://www.leboncoin.fr/motos/856597909.htm?ca=12_s
Que de silencieux bousillés pour cette utopie consistant à croire qu'un engin va forcément plus vite en perçant ces trous partout !
Evidemment, s'il est complètement obstrué par la calamine ça peut momentanément apporter une certaine amélioration .....
Mais là n'est pas la solution.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
BONJOUR
Quelqu'un peut il mettre ce sujet au bon endroit svp?
Donc des nouvelles de la mobyvelo, tout le contraire de ce que me disait le vendeur
c est un modèle ESPER
Quelqu'un peut il mettre ce sujet au bon endroit svp?
Donc des nouvelles de la mobyvelo, tout le contraire de ce que me disait le vendeur
c est un modèle ESPER
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
Je crois que c'est toi qui n'a pas tout compris !
Je n'ai jamais dit que c'était un Esper .....
J'ai juste mis la photo d'un Esper, très ressemblant, certes, mais un Esper et pas un Mobyvélo. C'est tout de même encore écrit sur le tien, et lisible qui plus est !
En fait je l'ai mis là pour l'exemple. L'exemple de ce que pouvait donner un engin neuf et très ressemblant, équipé du même moteur et peut-être aussi une fois bien restauré.
J'espère au moins que tu as compris le reste ..... sinon, à quoi ça sert "que Ducros y se décarcasse" ?
Ou alors je récapépète !
LPDC.
PS/ Je corrige là aussi :
- Ce ne sont pas "des nouvelles de LA Mobyvélo" mais des nouvelles DU Mobyvélo puisque j'ai bien précisé que c'était UN vélomoteur !
- Et pour l'Esper, ce n'est pas un modèle Esper mais LA MARQUE Esper ..... et toi tu me désEsper(e). Va falloir réviser dur !
Je n'ai jamais dit que c'était un Esper .....
J'ai juste mis la photo d'un Esper, très ressemblant, certes, mais un Esper et pas un Mobyvélo. C'est tout de même encore écrit sur le tien, et lisible qui plus est !
En fait je l'ai mis là pour l'exemple. L'exemple de ce que pouvait donner un engin neuf et très ressemblant, équipé du même moteur et peut-être aussi une fois bien restauré.
J'espère au moins que tu as compris le reste ..... sinon, à quoi ça sert "que Ducros y se décarcasse" ?
Ou alors je récapépète !
LPDC.
PS/ Je corrige là aussi :
- Ce ne sont pas "des nouvelles de LA Mobyvélo" mais des nouvelles DU Mobyvélo puisque j'ai bien précisé que c'était UN vélomoteur !
- Et pour l'Esper, ce n'est pas un modèle Esper mais LA MARQUE Esper ..... et toi tu me désEsper(e). Va falloir réviser dur !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
il ya de gamme de mobyvelo, esper et mehari
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
bien visible sur un carter sur la 1ERE photo
chrisdu18- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 13/11/2014
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
Là, je crois bien que je renonce. Ne m'en veux pas Chrisdu18 !
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
document technique moteur SER ets Veloto Paris
Historique
Modèle LP1 (en 49cc) et LP2 (en 65cc)
caractéristiques
éclaté moteur monovitesse
nomenclature
moteur SER sur cyclo Daudon 1954
Modèle SER49
caractéristique du SER49 (document cyclememory.org)
éclaté moteur 2 vitesses
boite 2 vitesses
Modèle SER ITOM Tourist
éclaté moteur ITOM
Les Ets Veloto seront aussi à l'origine du moteur VLT que nous voyons ailleurs .....
Modèle LP1 (en 49cc) et LP2 (en 65cc)
caractéristiques
éclaté moteur monovitesse
nomenclature
moteur SER sur cyclo Daudon 1954
Modèle SER49
caractéristique du SER49 (document cyclememory.org)
éclaté moteur 2 vitesses
boite 2 vitesses
Modèle SER ITOM Tourist
éclaté moteur ITOM
Les Ets Veloto seront aussi à l'origine du moteur VLT que nous voyons ailleurs .....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
Pour un début c'est plus que bien.
Je pense que tu devrais intéresser pas mal de monde ici bien que les "cyclos" ne soit pas réellement notre "cheval de bataille". Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais ce moteur SER m'a toujours beaucoup plu malgré que je n'en ai jamais possédé.
Il y a de la graine à prendre dans tout cela .....
Il est vivement recommandé de continuer sur cette (bonne) voie.
LPDC.
Je pense que tu devrais intéresser pas mal de monde ici bien que les "cyclos" ne soit pas réellement notre "cheval de bataille". Personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais ce moteur SER m'a toujours beaucoup plu malgré que je n'en ai jamais possédé.
Il y a de la graine à prendre dans tout cela .....
Il est vivement recommandé de continuer sur cette (bonne) voie.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
Il y a un souci au niveau de l'embrayage: Il y a un levier d'embrayage mais l'embrayage a l'air d'être un modèle centrifuge qui ressemble à un Himo. Adaptation????
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 154
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
erreur de manip ...
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
mobyvelo
[quote="sardin michel"]Il y a un souci au niveau de l'embrayage: Il y a un levier d'embrayage mais l'embrayage a l'air d'être un modèle centrifuge qui ressemble à un Himo. Adaptation????
si tu parle du levier qui est sur le reservoir à gauche , ce n'est pas pour l'embrayage , le cable va au carbu et c'est un starter , c'est le meme modele que le mien .
si tu parle du levier qui est sur le reservoir à gauche , ce n'est pas pour l'embrayage , le cable va au carbu et c'est un starter , c'est le meme modele que le mien .
michelot- Membre confirmé
- Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2020
Re: mobyvélo 65 cm3 1952
non, je ne répond pas à la place de Michel Sardin ... mais comme lui j'ai vu qu'il y a certains moteurs SER (dont celui de Chris) qui ne sont pas équipés du bien connu débrayage manuel à levier mais d'un dispositif qui ressemble à un embrayage centrifuge .... (ou d'un coupleur à poudre ???).
Et aucun document ancien ne parle de ce montage .... une option ??? une évolution inconnue ??
Pour ton levier sur le réservoir c'est un autre problème .... enfin maintenant on sait où il va .... étrange montage sur l'arrivée d'air
Et aucun document ancien ne parle de ce montage .... une option ??? une évolution inconnue ??
Pour ton levier sur le réservoir c'est un autre problème .... enfin maintenant on sait où il va .... étrange montage sur l'arrivée d'air
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
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