Rouquet Scotex 1952
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Rouquet Scotex 1952
Je vous présente un cyclo qui m'a fait craquer. Au départ je l'achetais pour son moteur VLT, qui semblait complet et en bon état, pour compléter un autre cyclo DS Malterre au moteur en très mauvais état et très incomplet.
Une fois récupéré j'ai été sensible à son architecture originale, ses astuces (béquille à ressort intégré, fourche élastique, passage des câbles dans le cadre ...) et son beau jus.
Le moteur VLT (n°8462) s'est avéré en triste état (volant Dynex "démonté" avec un arrache roulements , soudures sur tous les carters , carbu absent ) mais malgré sa relative rareté j'ai depuis trouvé de quoi remplacer/compléter celui-ci (et celui de la DS Malterre).
Quant au constructeur, Rouquet à Pau, difficile de trouver des informations dessus, avant que je ne tombe par hasard sur un bout d'article dans le n°1030 du 28 avril 1951. J'avais le nom de mon cyclo : Scotex, et de précieuses informations sur les parties manquantes : réservoir et carter de chaîne. La date de 1952 reste à confirmer, si quelqu'un a des idées à partir du n° de moteur par exemple ...
Une fois essayée la posture sur ce cyclo extrêmement long (du fait de son moteur positionné après le pédalier), on se rend compte malgré cela que ce n'est pas fait pour les grands ! La distance entre le guidon et la selle est moins grande que sur une Mob alors que le Scotex mesure bien 20cm de plus. Encore une raison de restaurer cet oiseau rare, en le gardant au maximum dans son jus.
Place aux photos prises à son arrivée :
J'espère qu'il vous plait, et naturellement toutes les remarques et informations complémentaires sont les bienvenues !
Une fois récupéré j'ai été sensible à son architecture originale, ses astuces (béquille à ressort intégré, fourche élastique, passage des câbles dans le cadre ...) et son beau jus.
Le moteur VLT (n°8462) s'est avéré en triste état (volant Dynex "démonté" avec un arrache roulements , soudures sur tous les carters , carbu absent ) mais malgré sa relative rareté j'ai depuis trouvé de quoi remplacer/compléter celui-ci (et celui de la DS Malterre).
Quant au constructeur, Rouquet à Pau, difficile de trouver des informations dessus, avant que je ne tombe par hasard sur un bout d'article dans le n°1030 du 28 avril 1951. J'avais le nom de mon cyclo : Scotex, et de précieuses informations sur les parties manquantes : réservoir et carter de chaîne. La date de 1952 reste à confirmer, si quelqu'un a des idées à partir du n° de moteur par exemple ...
Une fois essayée la posture sur ce cyclo extrêmement long (du fait de son moteur positionné après le pédalier), on se rend compte malgré cela que ce n'est pas fait pour les grands ! La distance entre le guidon et la selle est moins grande que sur une Mob alors que le Scotex mesure bien 20cm de plus. Encore une raison de restaurer cet oiseau rare, en le gardant au maximum dans son jus.
Place aux photos prises à son arrivée :
J'espère qu'il vous plait, et naturellement toutes les remarques et informations complémentaires sont les bienvenues !
Re: Rouquet Scotex 1952
Houa super atypique j'adore :thumleft: :
Pas courant en effet. prend en bien soin
Pas courant en effet. prend en bien soin
luluroad- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 27/11/2016
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Localisation : deux sevres 79
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Re: Rouquet Scotex 1952
Ah voilà donc le Rouquet Scotex , il a un sacré look qui sort completement de l'ordinaire et il n'a pas l'air en mauvais état à le voir comme ça . Il mérite d'etre remis en route , enfin c'est ce que je pense . En attendant tes photos j'ai cherché des infos dessus , ben on trouve pas grand chose , dommage ...
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
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Re: Rouquet Scotex 1952
Ces bras de rotors brisés sont à l'image des ailettes des haut-moteurs : brisées elles aussi pour les mêmes raisons et par les mêmes éternelles buses.
Sinon, engin original en effet. Son moteur V.L.T aussi me plaît bien.
LPDC.
Sinon, engin original en effet. Son moteur V.L.T aussi me plaît bien.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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Re: Rouquet Scotex 1952
Merci pour les commentaires,
la première difficulté va considérer à trouver ou refabriquer un réservoir, le manque d'informations n'aide pas et les éléments parus dans Moto Revue semblent un peu différents de ce que j'ai entre les mains. Il va falloir allumer des cierges.
Le VLT est un joli petit moteur en effet, on peut espérer des 2 vitesses que l'engin ne se traine pas trop. J'espère bien vous faire profiter de mes remises en route.
la première difficulté va considérer à trouver ou refabriquer un réservoir, le manque d'informations n'aide pas et les éléments parus dans Moto Revue semblent un peu différents de ce que j'ai entre les mains. Il va falloir allumer des cierges.
Le VLT est un joli petit moteur en effet, on peut espérer des 2 vitesses que l'engin ne se traine pas trop. J'espère bien vous faire profiter de mes remises en route.
Re: Rouquet Scotex 1952
Bah, il est assez géométrique et sans séparation aucune, comme un réservoir "en selle". C'est déjà un peu moins emmerdant à refaire, du moins je pense. Et c'est vrai qu'avec le "remplissage" qu'il représente à lui seul le cyclo a déjà un profil moins "étiré" et plus agréable ..... Mais avec son empattement on ne doit guère pouvoir faire demi-tour sur place, un peu comme avec un tandem.
Au fait, par quoi est-il "chaussé" ? Sûrement pas du 600 "C" comme nos pétrolettes.
Question intéressante .....
LPDC.
Au fait, par quoi est-il "chaussé" ? Sûrement pas du 600 "C" comme nos pétrolettes.
Question intéressante .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6218
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Rouquet Scotex 1952
Misère de moi, j'ai pris plein de photos ... mais aucune des dimensions de pneumatiques !
Le profil ressemble à du Solex, mais je te confirmerai ça dans quelques semaines car il n'est pas à la maison.
Le profil ressemble à du Solex, mais je te confirmerai ça dans quelques semaines car il n'est pas à la maison.
Re: Rouquet Scotex 1952
Bravo d'avoir su retrouver de la doc' sur cet engin !
Avec un réservoir, même refait à vue d'œil d'après la doc', il aura de l'allure !
Si jamais je vois quoi que ce soit, je te fais signe.
Avec un réservoir, même refait à vue d'œil d'après la doc', il aura de l'allure !
Si jamais je vois quoi que ce soit, je te fais signe.
_________________
Vincent
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Re: Rouquet Scotex 1952
Oh, pour les pneus ce n'est pas grave !
Il n'en reste pas moins vrai que, les démultiplications primaires, internes comme externes, dont celles des boîtes de vitesses, m'intéressent.
Comme d'ailleurs toutes les dimensions des pneus, à commencer par celles de la portée de leurs talons sur la jante, dimension prioritaire s'il en est, mais pas seulement .....
Et là, j'insiste toujours sur la façon dont sont disposées les indications sur le pneu, cette disposition étant au moins aussi importante que le sont les dimensions elles-mêmes, le noir n'étant pas blanc et inversement.
Et même si ça peut ressembler de loin ou de près à de la bête maniaquerie, chaque point de détail comptant pourtant autant que les dimensions indiquées, elles deviennent dans certains cas, la condition sine qua non de l'interprétation même de la lecture. C'est pourtant le seul moyen de bien s'y retrouver.
LPDC.
Il n'en reste pas moins vrai que, les démultiplications primaires, internes comme externes, dont celles des boîtes de vitesses, m'intéressent.
Comme d'ailleurs toutes les dimensions des pneus, à commencer par celles de la portée de leurs talons sur la jante, dimension prioritaire s'il en est, mais pas seulement .....
Et là, j'insiste toujours sur la façon dont sont disposées les indications sur le pneu, cette disposition étant au moins aussi importante que le sont les dimensions elles-mêmes, le noir n'étant pas blanc et inversement.
Et même si ça peut ressembler de loin ou de près à de la bête maniaquerie, chaque point de détail comptant pourtant autant que les dimensions indiquées, elles deviennent dans certains cas, la condition sine qua non de l'interprétation même de la lecture. C'est pourtant le seul moyen de bien s'y retrouver.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6218
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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Monte en pneumatiques
lapétarelleducoin a écrit:Bah, il est assez géométrique et sans séparation aucune, comme un réservoir "en selle". C'est déjà un peu moins emmerdant à refaire, du moins je pense. Et c'est vrai qu'avec le "remplissage" qu'il représente à lui seul le cyclo a déjà un profil moins "étiré" et plus agréable ..... Mais avec son empattement on ne doit guère pouvoir faire demi-tour sur place, un peu comme avec un tandem.
Au fait, par quoi est-il "chaussé" ? Sûrement pas du 600 "C" comme nos pétrolettes.
Question intéressante .....
LPDC.
Voilà le résultat :
pneu AV : 600 x 45B
pneu AR : 24 x 1 1/2 x 1 3/4
Photo disponible si nécessaire
François
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