Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Rouquet Scotex 1952

5 participants

Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Rouquet Scotex 1952

Message  Malterre92 Mar 19 Sep 2023 - 21:11

Je vous présente un cyclo qui m'a fait craquer. Au départ je l'achetais pour son moteur VLT, qui semblait complet et en bon état, pour compléter un autre cyclo DS Malterre au moteur en très mauvais état et très incomplet.
Une fois récupéré j'ai été sensible à son architecture originale, ses astuces (béquille à ressort intégré, fourche élastique, passage des câbles dans le cadre ...) et son beau jus.

Le moteur VLT (n°8462) s'est avéré en triste état (volant Dynex "démonté" avec un arrache roulements  Evil or Very Mad , soudures sur tous les carters   affraid , carbu absent  Crying or Very sad ) mais malgré sa relative rareté j'ai depuis trouvé de quoi remplacer/compléter celui-ci (et celui de la DS Malterre).  

Quant au constructeur, Rouquet à Pau, difficile de trouver des informations dessus, avant que je ne tombe par hasard sur un bout d'article dans le n°1030 du 28 avril 1951. J'avais le nom de mon cyclo : Scotex, et de précieuses informations sur les parties manquantes : réservoir et carter de chaîne. La date de 1952 reste à confirmer, si quelqu'un a des idées à partir du n° de moteur par exemple ...   Question

Une fois essayée la posture sur ce cyclo extrêmement long (du fait de son moteur positionné après le pédalier), on se rend compte malgré cela que ce n'est pas fait pour les grands ! La distance entre le guidon et la selle est moins grande que sur une Mob alors que le Scotex mesure bien 20cm de plus. Encore une raison de restaurer cet oiseau rare, en le gardant au maximum dans son jus.

Place aux photos prises à son arrivée :

Rouquet Scotex 1952 Rouque11
Rouquet Scotex 1952 Rouque10
Rouquet Scotex 1952 Rouque12
Rouquet Scotex 1952 Rouque13
Rouquet Scotex 1952 Rouque15
Rouquet Scotex 1952 Rouque16
Rouquet Scotex 1952 1951_012
Rouquet Scotex 1952 1951_011
Rouquet Scotex 1952 1951_010

J'espère qu'il vous plait, et naturellement toutes les remarques et informations complémentaires sont les bienvenues ! bounce
Malterre92
Malterre92
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 62
Localisation : 92 (Rueil-Malmaison)

https://motocyclettesdsmalterre.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  luluroad Mar 19 Sep 2023 - 22:27

Houa  Shocked super atypique j'adore :thumleft:  : 
Pas courant en effet. prend en bien soin Very Happy
luluroad
luluroad
Aficionados du pétochon

Messages : 487
Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 45
Localisation : deux sevres 79

Malterre92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  Aromax Mer 20 Sep 2023 - 8:05

Ah voilà donc le Rouquet Scotex :thumright: , il a un sacré look qui sort completement de l'ordinaire et il n'a pas l'air en mauvais état à le voir comme ça Rolling Eyes . Il mérite d'etre remis en route , enfin c'est ce que je pense . En attendant tes photos j'ai cherché des infos dessus , ben on trouve pas grand chose , dommage ...
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2096
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Malterre92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  lapétarelleducoin Mer 20 Sep 2023 - 22:21

Ces bras de rotors brisés sont à l'image des ailettes des haut-moteurs : brisées elles aussi pour les mêmes raisons et par les mêmes éternelles buses.
Sinon, engin original en effet. Son moteur V.L.T aussi me plaît bien.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6218
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Malterre92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  Malterre92 Jeu 21 Sep 2023 - 0:32

Merci pour les commentaires,
la première difficulté va considérer à trouver ou refabriquer un réservoir, le manque d'informations n'aide pas et les éléments parus dans Moto Revue semblent un peu différents de ce que j'ai entre les mains. Il va falloir allumer des cierges.
Le VLT est un joli petit moteur en effet, on peut espérer des 2 vitesses que l'engin ne se traine pas trop. J'espère bien vous faire profiter de mes remises en route.
Malterre92
Malterre92
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 62
Localisation : 92 (Rueil-Malmaison)

https://motocyclettesdsmalterre.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  lapétarelleducoin Jeu 21 Sep 2023 - 11:02

Bah, il est assez géométrique et sans séparation aucune, comme un réservoir "en selle". C'est déjà un peu moins emmerdant à refaire, du moins je pense. Et c'est vrai qu'avec le "remplissage" qu'il représente à lui seul le cyclo a déjà un profil moins "étiré" et plus agréable ..... Mais avec son empattement on ne doit guère pouvoir faire demi-tour sur place, un peu comme avec un tandem. Very Happy

Au fait, par quoi est-il "chaussé" ? Sûrement pas du 600 "C" comme nos pétrolettes.
Question intéressante .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6218
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  Malterre92 Jeu 21 Sep 2023 - 11:20

Misère de moi, j'ai pris plein de photos ... mais aucune des dimensions de pneumatiques ! Embarassed
Le profil ressemble à du Solex, mais je te confirmerai ça dans quelques semaines car il n'est pas à la maison. pig
Malterre92
Malterre92
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 62
Localisation : 92 (Rueil-Malmaison)

https://motocyclettesdsmalterre.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  Vincent Jeu 21 Sep 2023 - 14:26

Bravo d'avoir su retrouver de la doc' sur cet engin !

Avec un réservoir, même refait à vue d'œil d'après la doc', il aura de l'allure !

Si jamais je vois quoi que ce soit, je te fais signe.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Malterre92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  lapétarelleducoin Jeu 21 Sep 2023 - 14:55

Oh, pour les pneus ce n'est pas grave ! Rolling Eyes

Il n'en reste pas moins vrai que, les démultiplications primaires, internes comme externes, dont celles des boîtes de vitesses, m'intéressent.
Comme d'ailleurs toutes les dimensions des pneus, à commencer par celles de la portée de leurs talons sur la jante, dimension prioritaire  s'il en est, mais pas seulement .....
Et là, j'insiste toujours sur la façon dont sont disposées les indications sur le pneu, cette disposition étant au moins aussi importante que le sont les dimensions elles-mêmes, le noir n'étant pas blanc et inversement.

Et même si ça peut ressembler de loin ou de près à de la bête maniaquerie, chaque point de détail comptant pourtant autant que les dimensions indiquées, elles deviennent dans certains cas, la condition sine qua non de l'interprétation même de la lecture. C'est pourtant le seul moyen de bien s'y retrouver.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6218
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Malterre92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Monte en pneumatiques

Message  Malterre92 Lun 30 Oct 2023 - 23:11

lapétarelleducoin a écrit:Bah, il est assez géométrique et sans séparation aucune, comme un réservoir "en selle". C'est déjà un peu moins emmerdant à refaire, du moins je pense. Et c'est vrai qu'avec le "remplissage" qu'il représente à lui seul le cyclo a déjà un profil moins "étiré" et plus agréable ..... Mais avec son empattement on ne doit guère pouvoir faire demi-tour sur place, un peu comme avec un tandem. Very Happy

Au fait, par quoi est-il "chaussé" ? Sûrement pas du 600 "C" comme nos pétrolettes.
Question intéressante .....

LPDC. clown

Voilà le résultat :
pneu AV : 600 x 45B
pneu AR : 24 x 1 1/2 x 1 3/4

Photo disponible si nécessaire

François
Malterre92
Malterre92
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 62
Localisation : 92 (Rueil-Malmaison)

https://motocyclettesdsmalterre.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rouquet Scotex 1952 Empty Re: Rouquet Scotex 1952

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum