Restauration d'une Labor et problème d'allumage
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Restauration d'une Labor et problème d'allumage
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Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum et je voulais remercier lapétarelleducoin pour ces précieux conseil à Mr Roll
Je suis en phase de restauration sur une Labor 1932, moteur tournant .
J'ai toute les pièces mais il me reste a caler l'allumage,
juste pour entendre la bête avant une restauration complète
Mes premiers essais après lubrification, calage d'avance à +5.5mm et contrôle a vide, donne :
le démarrage du moteur mais j'entends un léger cognement ,
je suppose a un jeu dans la tête de bielle
j'ai donc tout stoppé
Quelqu'un a t-il une vue éclatée de la tête de bielle et des paliers de villebrequin
Je préférerai avoir de la doc avant démontage
Merci d'avance pour vos suggestions ...
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum et je voulais remercier lapétarelleducoin pour ces précieux conseil à Mr Roll
Je suis en phase de restauration sur une Labor 1932, moteur tournant .
J'ai toute les pièces mais il me reste a caler l'allumage,
juste pour entendre la bête avant une restauration complète
Mes premiers essais après lubrification, calage d'avance à +5.5mm et contrôle a vide, donne :
le démarrage du moteur mais j'entends un léger cognement ,
je suppose a un jeu dans la tête de bielle
j'ai donc tout stoppé
Quelqu'un a t-il une vue éclatée de la tête de bielle et des paliers de villebrequin
Je préférerai avoir de la doc avant démontage
Merci d'avance pour vos suggestions ...
davidjoebarteam- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
Jolie B.M.A dont je possède le même exemplaire sous la marque La Française Diamant, mais jamais remise en marche depuis son acquisition depuis plus de huit ans au moins !
Ceci dit, ta question, voire tes questions, ne sont pas claires. Et quand je ne comprends pas ou mal, j'inverse les rôles et c'est moi qui les pose parce que c'est plus simple :
Qu'entends-tu par "après lubrification" ? Ou encore, en clair, en quoi a consisté cette lubrification avant l'essai ?
Tu verras qu'il est toujours plus simple de ne traiter qu'une question à la fois !
A te lire.
LPDC.
Ceci dit, ta question, voire tes questions, ne sont pas claires. Et quand je ne comprends pas ou mal, j'inverse les rôles et c'est moi qui les pose parce que c'est plus simple :
Qu'entends-tu par "après lubrification" ? Ou encore, en clair, en quoi a consisté cette lubrification avant l'essai ?
Tu verras qu'il est toujours plus simple de ne traiter qu'une question à la fois !
A te lire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
Bonjour,
la petarelleducoin, si tu n'a pas compris c'est que j'ai tendance à raccourcir mes phrases
Lubrifier une machine pour moi c'est appliquer de la graisse sur les paliers et roulements après leur nettoyage,
et huiler le cylindre et l'embrayage lol
tu as le même type de machine :-) aurais tu des photos ? elle est complète ?
Ma question est simple , faut-il des joints spécifiques a acheter si je démonte le haut moteur ? et si oui où les acheter ?
Cordialement
la petarelleducoin, si tu n'a pas compris c'est que j'ai tendance à raccourcir mes phrases
Lubrifier une machine pour moi c'est appliquer de la graisse sur les paliers et roulements après leur nettoyage,
et huiler le cylindre et l'embrayage lol
tu as le même type de machine :-) aurais tu des photos ? elle est complète ?
Ma question est simple , faut-il des joints spécifiques a acheter si je démonte le haut moteur ? et si oui où les acheter ?
Cordialement
davidjoebarteam- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
- Pour autant que je sache il n'y a pas de joint de culasse sur ce moteur. Donc pas de problème de ce côté là !
- Si tu sors le cylindre, il y aura forcément le joint d'embase du dit cylindre. Papier à joint de 0,25 m/m d'épaisseur et travail de découpe minutieux aux ciseaux.
On va certainement te conseiller de le découper en tapotant au marteau sur les angles de l'embase et idem mais avec bille interposée pour les trous. C'est l'une des façons de faire les plus "tarte" qui soit (avis personnel ) et que tout le monde conseille, professionnels compris !
Pas la bonne pour moi ! La méthode que j'utilise prend un peu plus de temps, certes, mais ne peut guère être expliquée ici par des mots et je m'en abstiens donc. Si la chose était possible, je préfèrerais en faire la démonstration devant l'intéressé lui-même mais hélas .....
Tout ce que je peux en dire, c'est qu'un joint terminé "made in LPDC;" peut se confondre (ou presque) avec celui sorti d'une pochette, contrairement à celui exécuté avec la méthode habituelle précitée. Mais passons !
- Il n'y aura guère que le joint du collecteur admission/échappement, qu'il te faudra refaire en le découpant à la demande dans une matière adéquate comme le Reinz dans le quel on découpe certains joints de culasse.
A moins qu'il ne soit tout simplement récupérable ..... !
Il existe(tait ?) une matière vendue sous la forme de petites plaques à découper chez "Curty" (fabricant de joints) et qui doit bien encore se trouver chez d'autres fournisseurs. L'ennui, c'est que cette matière est armée d'une tôle extra mince qui ne la rend pas facile à découper, et encore moins à percer.
Sinon, il faut découper ce joint dans une matière remplaçant l'ancienne "Klingérite". (Interdite depuis longtemps pour cause d'amiante) C'est plus facile à découper parce que plus tendre et non armé, ça jointe bien parce que relativement facile à écraser, et ça ne résiste pas mal, non plus, aux températures élevées.
Par contre, ça éclate volontiers lorsqu'on effectue les trous à l'emporte-pièce. Raison pour laquelle il faut toujours commencer par eux avant de découper les bords extérieurs et intérieurs.
A ce sujet, je me souviens encore aujourd'hui (et je lui rend ce petit hommage) du mécano qui m'avait expliqué ça en 1956 (hier !) alors que, arpette occasionnel chez lui, je voulais refaire un joint pour l'une de mes toutes premières pétrolette et lui avais demandé un emporte-pièce pour faire mes trous !
LPDC.
- Si tu sors le cylindre, il y aura forcément le joint d'embase du dit cylindre. Papier à joint de 0,25 m/m d'épaisseur et travail de découpe minutieux aux ciseaux.
On va certainement te conseiller de le découper en tapotant au marteau sur les angles de l'embase et idem mais avec bille interposée pour les trous. C'est l'une des façons de faire les plus "tarte" qui soit (avis personnel ) et que tout le monde conseille, professionnels compris !
Pas la bonne pour moi ! La méthode que j'utilise prend un peu plus de temps, certes, mais ne peut guère être expliquée ici par des mots et je m'en abstiens donc. Si la chose était possible, je préfèrerais en faire la démonstration devant l'intéressé lui-même mais hélas .....
Tout ce que je peux en dire, c'est qu'un joint terminé "made in LPDC;" peut se confondre (ou presque) avec celui sorti d'une pochette, contrairement à celui exécuté avec la méthode habituelle précitée. Mais passons !
- Il n'y aura guère que le joint du collecteur admission/échappement, qu'il te faudra refaire en le découpant à la demande dans une matière adéquate comme le Reinz dans le quel on découpe certains joints de culasse.
A moins qu'il ne soit tout simplement récupérable ..... !
Il existe(tait ?) une matière vendue sous la forme de petites plaques à découper chez "Curty" (fabricant de joints) et qui doit bien encore se trouver chez d'autres fournisseurs. L'ennui, c'est que cette matière est armée d'une tôle extra mince qui ne la rend pas facile à découper, et encore moins à percer.
Sinon, il faut découper ce joint dans une matière remplaçant l'ancienne "Klingérite". (Interdite depuis longtemps pour cause d'amiante) C'est plus facile à découper parce que plus tendre et non armé, ça jointe bien parce que relativement facile à écraser, et ça ne résiste pas mal, non plus, aux températures élevées.
Par contre, ça éclate volontiers lorsqu'on effectue les trous à l'emporte-pièce. Raison pour laquelle il faut toujours commencer par eux avant de découper les bords extérieurs et intérieurs.
A ce sujet, je me souviens encore aujourd'hui (et je lui rend ce petit hommage) du mécano qui m'avait expliqué ça en 1956 (hier !) alors que, arpette occasionnel chez lui, je voulais refaire un joint pour l'une de mes toutes premières pétrolette et lui avais demandé un emporte-pièce pour faire mes trous !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
Je reviens sur ta demande de photos Davidjoebarteam.
La seule photo de ma B.M.A que je possède ne pourrait t'être d'un grand secours parce que l'on n'y voit pas grand chose.
Celle-ci, par contre, tombe à pic pour toi .....
http://www.leboncoin.fr/motos/851464227.htm?ca=12_s
A part le carburateur deux fois trop gros pour elle, cette B.M.A n'est absolument pas bricolée.
Elle ne possède qu'un échappement contrairement à la mienne. Le gauche a peut-être été supprimé ou alors est-ce un modèle moins luxueux au départ ?
Bon examen !
LPDC.
La seule photo de ma B.M.A que je possède ne pourrait t'être d'un grand secours parce que l'on n'y voit pas grand chose.
Celle-ci, par contre, tombe à pic pour toi .....
http://www.leboncoin.fr/motos/851464227.htm?ca=12_s
A part le carburateur deux fois trop gros pour elle, cette B.M.A n'est absolument pas bricolée.
Elle ne possède qu'un échappement contrairement à la mienne. Le gauche a peut-être été supprimé ou alors est-ce un modèle moins luxueux au départ ?
Bon examen !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
bonsoir la petarelle du coin,
merci pour tes précieux conseils , je n'ai toujours pas démonté le cylindre faute de temps ,
mais je viens d'acheter une plaque de joint en 0,25 comme tu m'a indiqué,
pour le joint d'admission j'essaierai de faire attention pour pouvoir le récupérer sinon j'ai toujours de la
patte haute température au ca oú, ça reste de la réparation de fortune mais sur ma 600cc ça avais tenu ;-)
super ta trouvaille sur le bon coin , c'est le même type et la même année que la mienne
j'ai le certificat ffve qui m'atteste de l'année 1932
fabriquer par le groupe gentil je suppose que les modèles se différenciai uniquement d'une plaque en bronze et de couleurs différentes.
j'essaierai de vous tenir au courant de ma progression qui sera lente par manque de temps mais je vais la retaper cette jolie mamie.
Bonne soirée Cdlt
merci pour tes précieux conseils , je n'ai toujours pas démonté le cylindre faute de temps ,
mais je viens d'acheter une plaque de joint en 0,25 comme tu m'a indiqué,
pour le joint d'admission j'essaierai de faire attention pour pouvoir le récupérer sinon j'ai toujours de la
patte haute température au ca oú, ça reste de la réparation de fortune mais sur ma 600cc ça avais tenu ;-)
super ta trouvaille sur le bon coin , c'est le même type et la même année que la mienne
j'ai le certificat ffve qui m'atteste de l'année 1932
fabriquer par le groupe gentil je suppose que les modèles se différenciai uniquement d'une plaque en bronze et de couleurs différentes.
j'essaierai de vous tenir au courant de ma progression qui sera lente par manque de temps mais je vais la retaper cette jolie mamie.
Bonne soirée Cdlt
davidjoebarteam- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
Non ! Tu ne vas pas la retaper mais la restaurer.
La retape, c'est du travail bâclé.
Synonymes de retaper :
http://www.synonymo.fr/synonyme/retaper
Quand je vois qu'ils mettent retaper, rafistoler, et restaurer sur le même pied d'égalité, je crois qu'ils poussent un peu là.
Il y a tout de même une sacré marge entre "rafistoler", (vachement péjoratif) et "restaurer" qui indique un travail de remise en état sérieux pour en revenir à l'état d'origine et qui n'a rien de comparable au rafistolage.
Merde ! On s'imagine mal, tout de même, un artiste venant nous dire qu'il vient de "rafistoler" voire "retaper" La Joconde ..... (en supposant qu'elle ait nécessité ce traitement)
Il parlera plus sûrement de restauration.
Il faut regarder de près le sens des deux mots sur le Larousse pour en mieux saisir la différence.
S'ils commencent à se mélanger les pinceaux avec les synonymes, les autres ..... où allons-nous ?
Tu sais, plus pénible que moi tu meurs !
Allez ! On se marre.
LPDC.
La retape, c'est du travail bâclé.
Synonymes de retaper :
http://www.synonymo.fr/synonyme/retaper
Quand je vois qu'ils mettent retaper, rafistoler, et restaurer sur le même pied d'égalité, je crois qu'ils poussent un peu là.
Il y a tout de même une sacré marge entre "rafistoler", (vachement péjoratif) et "restaurer" qui indique un travail de remise en état sérieux pour en revenir à l'état d'origine et qui n'a rien de comparable au rafistolage.
Merde ! On s'imagine mal, tout de même, un artiste venant nous dire qu'il vient de "rafistoler" voire "retaper" La Joconde ..... (en supposant qu'elle ait nécessité ce traitement)
Il parlera plus sûrement de restauration.
Il faut regarder de près le sens des deux mots sur le Larousse pour en mieux saisir la différence.
S'ils commencent à se mélanger les pinceaux avec les synonymes, les autres ..... où allons-nous ?
Tu sais, plus pénible que moi tu meurs !
Allez ! On se marre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
restauration in progress
Bonsoir,
le problème d'allumage étant résolu je pense que le sujet est clos
Pour le moment le moteur est en pièce pour nettoyage et entretien
Pour le reste tout est au sablage avant appret et peinture
Je posterai un petit sujet pour la resto
Bonne soirée à tous
le problème d'allumage étant résolu je pense que le sujet est clos
Pour le moment le moteur est en pièce pour nettoyage et entretien
Pour le reste tout est au sablage avant appret et peinture
Je posterai un petit sujet pour la resto
Bonne soirée à tous
davidjoebarteam- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2015
Du temps est passé la restauration s'achève...
Un petit bonjour à vous pour vous dire que la restauration arrive à son terme.
La moto a été repeinte au pistolet et peinture 3 composants, des pièces ont été glanées, et ça roule !!!
Mon idée première était d'emmener la belle sur Dijon, lors des coupes motos anciennes qui se déroule sur juin.
Si des membres du forum prévoient de participer (exposer) lors de cette évènement , merci de m'en faire part
je tiendrait bien la chèvre un moment au stand avec vous
Si après les photos de cette fin de restauration
Bonne été à vous
Cordialement
La moto a été repeinte au pistolet et peinture 3 composants, des pièces ont été glanées, et ça roule !!!
Mon idée première était d'emmener la belle sur Dijon, lors des coupes motos anciennes qui se déroule sur juin.
Si des membres du forum prévoient de participer (exposer) lors de cette évènement , merci de m'en faire part
je tiendrait bien la chèvre un moment au stand avec vous
Si après les photos de cette fin de restauration
Bonne été à vous
Cordialement
davidjoebarteam- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
!
Bonne route !
LPDC.
Bonne route !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
logo labor
bonjour vous etes parti d'une labor semble -t-il , auriez vous une photo du flanc de votre reservoir avant restauration ? , il semble qu'il restait un fantôme du logo labor
cela m'interresse car je suis en train de reprende un reservoir d'une labor de la même periode et je n'arrive pas a savoir quel est l'allure du logotype
merci d'avance
cela m'interresse car je suis en train de reprende un reservoir d'une labor de la même periode et je n'arrive pas a savoir quel est l'allure du logotype
merci d'avance
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
les décorations et logos chez Labor ??? ça n'avait pas l'air d'etre leur soucis principal
J'ai trouvé un catalogue de 1935 et on y voit des décorations assez simplistes
sur la page de garde on voit l'ancien logo des cycles Labor dans une version simplifiée
lien vers le catalogue
https://picclick.fr/Catalogue-prospectus-moto-velo-LABOR-vers-1935-282926362251.html
Le logo des cycles Labor (vers 1910)
J'ai trouvé un catalogue de 1935 et on y voit des décorations assez simplistes
sur la page de garde on voit l'ancien logo des cycles Labor dans une version simplifiée
lien vers le catalogue
https://picclick.fr/Catalogue-prospectus-moto-velo-LABOR-vers-1935-282926362251.html
Le logo des cycles Labor (vers 1910)
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Photo réservoir Lobor de 1932en réponse à Sparting35, même si c'est trés trés tardif
en réponse à Sparting35, même si c'est trés trés tardif, ça peut aider certains ....
Photos avant restauration
Etape 1 :
Dé-rouillage au bain de sel par électrolyse (une vieille alim de pc suffit et un peu de patience)
Etape 2 :
papier de verre et huile de coude, brasure à l'étain si nécessaire
Bon courage à vous
Photos avant restauration
Etape 1 :
Dé-rouillage au bain de sel par électrolyse (une vieille alim de pc suffit et un peu de patience)
Etape 2 :
papier de verre et huile de coude, brasure à l'étain si nécessaire
Bon courage à vous
davidjoebarteam- Curieux
- Messages : 7
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Restauration d'une Labor et problème d'allumage
bonsoir il n'est jamais trop tard , je suis le forum de loin même si je n'ai rien a dire ,
le reservoir chromé est étonnant , je viens d'acheter une epave de labor de la meme epoque mais avec un logo qui est bien différent , vous pensez que le logo labor de ce reservoir était celui d'origine ? c'était du decalque ou de la peinture ?
le reservoir chromé est étonnant , je viens d'acheter une epave de labor de la meme epoque mais avec un logo qui est bien différent , vous pensez que le logo labor de ce reservoir était celui d'origine ? c'était du decalque ou de la peinture ?
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
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