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Message  haffem Mar 10 Nov 2015 - 22:52

Bonsoir,
Je me prénomme Christian, j'ai 43 ans et je vie dans le Vaucluse, à coté d'Orange.
Je suis collectionneur de véhicules anciens, comme mon grand frère et mon père. Nous sommes plus orientés voiture que moto, mais nous avons tout de même plusieurs 2 roues.
Ce qui m'amène ici, c'est que depuis mon adolescence, je possède une Thomann qui serait de 1935, donnée par mon beau frère à cette époque, avec également une Motoconfort 125 de 1952, dont je viens de me séparer pour cause de manque de place.

Jusqu'à ce soir, je ne savais pas que ma Thomann était une BMA, et je savais encore moins ce que BMA signifiait.
Ma thomann était jusqu'à cette après midi sur leboncoin.
Mais, suite à un mail d'un monsieur via leboncoin qui m'insité à remettre la Thomann en route, pour mieux la vendre ; je me suis attelé à cette tache une partie de la journée.
Un peu avant 14h00, elle tournée. Je ne me souvenais même plus du bruit qu'elle faisait.
Je ne saurais dire ce qui c'est passé entre elle et moi, mais l'annonce n'est plus sur leboncoin.

Je vais maintenant lui chercher des pneus et changer son robinet d'essence. Il faut également que je fasse une demande de carte grise à la FFVE et que je trouve les poignées de freins qui correspondent à son époque, ainsi que les 2 autre manettes pour le décompresseur et la mise en roue libre.

Sans plus attendre, voici quelques photos :
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Message  lapétarelleducoin Mer 11 Nov 2015 - 10:38

Sage résolution que d'avoir décidé de la garder. :thumright:

Effectivement, je l'ai vue plusieurs fois passer sur LBC. Espérons que tu ne changes pas d'avis par la suite, encore qu'après tout, chacun fait ce qu'il veut de ce qu'il possède, mais il est vrai que certaines passions finissent aussi vite que ce qu'elles ont pris, à l'instar d'un feu de paille ..... Crying or Very sad

En lisant ton texte, photo masquée, j'étais à peu près certain de la B.M.A que j'allais y découvrir au dessous !
Banco ! C'était bien la tienne.

En plus, elle correspond à une AS 2 de chez ALCYON.
Je ne sais pas quel est le type exact correspondant chez Thomann, mais celui-ci est normalement frappé sur une plaque ovale, soudée au tube de cadre qui descend de la selle vers le pédalier, juste sous la jonction de celui qui vient de la direction. Et ces caractéristiques sont également, et normalement, reproduite sur la plaque ronde centrale, en laiton, et sertie sur le côté gauche du carter moteur.
Ce moteur comporte également deux vitesses dont tu ne nous à pas parlé .....
Quelques points sont à reprendre pour la remettre en conformité mais le plus gros du boulot semble bien avoir été fait ! Un bon point.

Un carburateur Amac y a été adapté et je me demande bien de quelle façon il correspond au moteur en sachant que le diamètre intérieur de la pipe d'admission ne doit guère dépasser les 12 m/m (pour un carburateur qui risque, lui, de correspondre plus ou moins à un 16 m/m)
Ceci étant (presque) un détail, nous aurons l'occasion d'y revenir.

Bienvenue à toi ici, au royaume de la B.M.A. sunny Et si tu n'y passes pas en "météore" ce sera encore mieux pour toi et pour le forum.
Tu sembles bien écrire et t'exprimer; ce qui est déjà un bien pour tous et pour la suite.

A suivre donc ! :salut:

LPDC. clown

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Message  haffem Mer 11 Nov 2015 - 12:59

Bonjour LPDC,

Je suis content que tu sois le premier à me répondre, depuis hier j'ai lu tout un tas de chose sur les BMA ; et bien souvent en bas de ce que je lis, revient ta signature.
Je ne passerai pas en météore,, ni en étoile filante Very Happy .
La Thomann est restée longtemps en vente, si elle n'est pas partie,c'est qu'elle était trop chère et aussi, qu'elle ne devait pas me quitter.
Par contre, il est possible que je sois quelques fois un moment sans passer par le forum, car j'ai beaucoup d'autres passions. La photographie, les vieilles voitures, j'en ai 5, plus celles de mon papa, qui sont restée chez moi. La plus vieille d'entre elle est une Citroën C6 de 1932 entièrement d'origine.
J'ai également les anciennes moto de mon papa, à savoir une BMW r69 et une 250 Puch 2 temps.
Je viens par contre de me séparer de mon ancienne Motoconfort 125 2 temps de 1952 que j'avais eu en même temps que la Thomann.

Tu viens de m'apprendre que ma BMA avait 2 vitesses ! Pour moi, cette commande servait à passer en roue libre, comme une sorte d'embrayage. Visiblement, quelque chose ne fonctionne plus car ça force anormalement et rien ne se passe. L'expérience que j'ai en mécanique m'incite à ne surtout pas forcer.

Il n'y a pas de position roue libre sur cette Thomann ?

Voici quelques photos des différentes plaques que j'ai trouvé sur la motocyclette.

Donc, je sais dèja qu'en plus des leviers de freins et autres manettes qui ne sont pas les siennes, le carburateur ne le serait pas non plus. Pourtant elle tourne super bien avec.

Il me manque aussi le pare chaine, comme beaucoup, j'ai regardé chez chambrier, mais je ne sais pas si je trouverai un modèle qui ressemble à ce qu'il y avait.
J'ai aussi un doute sur le guidon en lui même.

J'ai également pris en photo la drôle de dynamo qui est sur la machine.
J'ai commencé à remplir les documents de la FFVE, mais je ne suis pas sur d'avoir tout bien remplis et je ne sais pas quoi indiquer à certains endroits.

Place aux photos d'identification de la vieille  Smile
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Message  lapétarelleducoin Mer 11 Nov 2015 - 16:26

Il m'arrive quelquefois de raconter des (s)onneries et de fait, de commettre aussi quelques erreurs.

Mais avec le peu qu'il m'est possible d'apercevoir (la pédale de gauche masque en grande partie ce que je devine, plus que je ne l'aperçois !) cela me laisser à penser que c'est bien un moteur à deux vitesses.
Une vue du carter moteur, à l'aplomb, et en dessous du levier de débrayage serait la bienvenue. Et si la chose se confirme ou pas ..... qui dit deux vitesses dit forcément point mort et répondrait à ta question de la mise en "roue-libre" .....  Very Happy

Ce qui me surprend un peu c'est son type AS. Je me trompe peut-être en pensant que toutes les AS 2 sont forcément des deux vitesses. Je n'ai pas la prétention d'être grand spécialiste des Alcyon et Cie, mais j'en connais un ici qui ne va pas tarder à se mêler à cet échange pour le plus grand bien de tous .....

De toutes façons, et si c'est bien une deux vitesses comme je le pense, tu devrais logiquement avoir une commande des gaz à deux manettes superposées : une pour les gaz, l'autre pour les vitesses, et si ce n'est pas le cas, il va te falloir mettre deux photos supplémentaires :
- Une de la partie arrière du moteur, prise de dessus et à la verticale.
- Une autre, prise de gauche, (sens de marche) bien en face du levier de débrayage et sur laquelle on puisse apercevoir la partie inférieure du carter moteur.
Après, on refait le point.

Un carburateur inadéquat ne veut pas forcément dire : moteur qui ne démarre pas bien, ni machine qui ne roule pas.
Après tout, même avec une bougie neuve et totalement inadaptée, le moteur peut très bien démarrer au quart de tour ! ..... C'est à l'usage que les choses se découvrent.
A ce propos, si ta bougie est bien une KLG, une Lodge ou autre chose, notes-le de même que le type marqué sur le culot. De cette façon on peut savoir si elle est conforme à l'usage ou pas.

Côté carburateur, rien qu'à son aspect, on peut dire qu'il est bien plus récent que le moteur. Ne serait-ce que par la présence de la vis de richesse de mélange du ralenti !
Mais, ne te focalises tout de même pas là dessus pour l'instant et malgré ce que j'ai pu en dire; il ne va pas t'empêcher de rouler pour le moment.
Essaies seulement de relever ce qui est gravé dessus (frappé serait plus juste) pour essayer de savoir à quoi il correspond, et en attendant mieux.

A propos de la commande dont tu parles "pour passer en roue-libre", c'est la commande de débrayage. Elle existe dans les deux cas, pour moteur "mono" ou "deux vitesses" et est placée au même endroit et de la même façon. Alors, forcément, lorsque tu débrayes, tu passes automatiquement et en quelque sorte en ..... "roue-libre" ..... si l'on veut ..... Rolling Eyes
Mais ce que tu nommes "position roue-libre" sur cette Thomann se nomme en fait "point mort" dans le cas d'un moteur à deux vitesses, là où rien n'entraîne plus rien, dans un sens comme l'autre, et contrairement à la vraie "roue-libre qui entraîne dans un sens et pas dans l'autre !
A ne PLUS confondre. Evil or Very Mad

Pour le carter de chaîne (et non le pare-chaîne Twisted Evil ) tu n'en trouveras sûrement pas chez Chambrier ni, (sauf miracle) dans une bourse, et selon mon avis.
Il n'est pas très compliqué, et avec modèle ou croquis coté, il doit être possible de refaire quelque chose d'approchant et d'acceptable sans aller requérir les talents d'un tôlier formeur ..... :mrgreen:

La "drôle de dynamo" n'en est pas une, mais c'est un beau petit alternateur adaptable pour B.M.A. et contemporain de l'engin. Du reste, et pour confirmer mes dires, il suffit de lire "Alter/Novi" raccourci d'Alternateur Novi, un accessoire vendu en son temps pour améliorer l'éclairage des engins de ce genre qui ne comportaient pas de volant magnétique mais seulement une magnéto pour l'allumage et rien pour l'éclairage. Il a aussi l'avantage de pouvoir fonctionner tant que le moteur tourne contrairement aux "dynamos" de type vélo.

Evidemment, on pouvait aussi monter un classique alternateur de vélo, pas toujours très efficace, mais bien moins cher que ce bel équipement de chez Novi et qui était généralement fourni avec phare, feu-rouge, fils et commutateur, prêts à monter. Ce qui explique notamment la présence de ce joli phare Novi avec sa flamme caractéristique sur le sommet de la porte. (de phare)
Il devrait normalement comporter une lampe de type phare/code à culot BA 15 D. (15 m/m de diamètre, deux ergots et deux plots)
Là aussi, essaies de relever les indications que porte cet alternateur pour corroborer ou pas ce que je crois.
Il faut croire que son premier propriétaire (je pense) devait être assez souvent dans l'obligation de se déplacer de nuit pour en arriver à poser, ou faire poser, (encore mieux !) un équipement qui devait coûter la peau des fesses en son temps ! :mrred:

Je crois avoir répondu à pas mal de questions.

Affaire à suivre.

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Message  haffem Mer 11 Nov 2015 - 18:21

Alors là, je suis scotché,

Le coup de l'alternateur comme accessoire je n'aurais jamais deviner. Effectivement, il y a un commutateur 2 positions, ainsi que le phare et le verre signé Novi.

J'irais reprendre des photos demain au jour du moteur dans tous les sens pour assouvir mon envie de savoir et essayer de vous donner le maximum d'information pour éclairer ma bien faible lanterne.
Qui dit boite de vitesse dit huile de boite non ? Parce que sur le moteur, du coté du tube vertical de selle, il y a un orifice bouché par un bout de bois ! (pas d'origine à mon avis Very Happy ).
Je n'ai pas mis d'huile dedans, de peur de faire une (s)onnerie comme tu dit.
Je ne sais d'ailleurs pas si ce moteur à un jour été ouvert, ce qui voudrait dire que les roulements du bas moteur seraient d'origine ; je n'ose pas trop la faire tourner, de peur d'abimer du fait de sa grande période de non activité.

J'essaierai de faire attention aux termes que j'utilise, car je me rend bien compte à tes taquineries que je ne manque pas de dire bourde sur bourde Smile

En attendant des photos de ce fameux zurcher type AS qui nous pose bien des questions, voici le lien qui mène vers mon album ou se trouve pas mal de photos de la Thomann et aussi de mon ex Motoconfort.

https://goo.gl/photos/WbNtr31p3mjwgH2w6

Je noterai aussi se que je trouve sur le carburateur et la bougie. En parlant du carburateur, je risque d'avoir à en retrouver un d'origine, d'ailleurs, je ne sais même pas à quoi ça ressemble ni dans quelle direction chercher. Idem pour les manettes qui se trouvent sur le guidon.

Pour le démarrage, j'ai mis du sans plomb 98 avec une dose du bouchon de réservoir pour 1 litre d'huile pour Karting 2 temps, donc très haute performance. Je n'ai pas mis 2 doses comme préconisé sur les documents d'époque, car je me suis dit que le type d'huile que j'avais utilisé devait être bien supérieur à ce qui existait à l'époque.

Dans tous les cas, merci de me transmettre aussi sympathiquement une partie de votre savoir sur ces drôles de pétrolettes.

Christian
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Message  lapétarelleducoin Mer 11 Nov 2015 - 20:39

Eh bien non !

Qui dit boîte de vitesses ne dit pas forcément huile de boîte .....
D'abord parce que certaines boîtes de cette époque étaient graissées (c'est le cas de le dire !) à la graisse. Ensuite et surtout, parce que la tienne n'est justement, ni graissée à la graisse, (pléonasme ??) ni à l'huile. Tout au moins à l'huile de boîte de vitesses s'entend. (non sens ici, puisqu'on devrait parler de huilage, mais là c'est vraiment chercher à empapaouter les mouches .....  :mrred: )
Si tu as lu quelques-uns de mes posts tu dois savoir que je suis un emmerdeur. Certes !  Rolling Eyes Mais pour la bonne cause .....  :mrgreen:
Donc, disais-je, il n'est ni lubrifié (voilà le terme qui convient  cheers ) à la graisse, ni à l'huile de boîte, mais plus simplement par l'huile du mélange et plus précisément par un brouillard d'huile dérivé du carter-pompe moteur.
Il n'y a donc ni remplissage, ni niveau. (ni,ni !)
Je ne vais pas réexpliquer ici le système qui m'a déjà "coûté" pas mal de mots pour l'expliquer clairement à l'un des nombreux météores de ce forum.
Problème réglé, on n'entend plus parler du "client" !  :salut:
Il faut un peu chercher dans les sujets liés aux B.M.A du groupe Gentil

Au sujet du bouchon en bois d'origine  Very Happy  placé à l'arrière du moteur et près du tube de selle, je crois commencer à comprendre pourquoi il ne me semble pas apercevoir sur le guidon la commande des gaz à double manette dont j'ai précédemment parlé. Surtout si ce bouchon est placé tout à fait à l'arrière, à l'horizontale, et emboîté de l'arrière vers l'avant ! (j'ai gagné ?)
Et j'en reparlerai après les photos.

Pour les bourdes, on ne peut pas vraiment en parler (de bourdes) à partir du moment où, comme beaucoup, tu as appris et retenu les mots entendus et employés par monsieur tout-le-monde, après qu'ils aient été le plus souvent dévoyés et vidés de leur sens.
Pour les apprendre et se corriger, il faut déjà les aimer, puis enfin les retenir quand on a la chance d'être corrigé. (et que l'on n'est pas trop susceptible; Very Happy )
Bon, voilà que je recommence à radoter. Rolling Eyes

Pas mal la série de photos !
Mais elles ne me permettent toujours pas de voir ce que j'aurais voulu y voir !
La C 45 est chouette. N'est-ce pas un peu dommage de l'avoir vendue ?

Dans un autre domaine, j'ai eu pas mal d'autos anciennes il y a très longtemps et si je n'ai pas eu de Citroën C 6 (AC 6) j'ai possédé sa contemporaine de chez Peugeot, à savoir la 183 C de 1929 connue aussi sous l'appellation de "12 SIX".
J'ai connu Dellière père à l'époque où il s'est installé là où ils sont à présent et venant de Chateaurenard où il exerçait dans son magasin de cycles et motos. Il m'avait fait découvrir une Salmson S 4 chez l'un de ses voisins et que j'ai acheté par la suite.
Je lui avais aussi acheté une Renault RY de 1929 des premières séries connue aussi sous le nom de "Monasix"
Ah les belles appellations des Renault d'avant-guerre !
Toute une aventure qui ne date pas d'hier et ne sont plus aujourd'hui que de beaux souvenirs ..... Sad

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Message  haffem Mer 11 Nov 2015 - 22:11

Et bien, il y a bien un moment ou je vais avoir bon Razz

J'ai bien lu ce poste ou il était question du graissage par brouillard, mais je pensai quand même que si boite il y avait... Bref je me coucherai un peu moins bête ce soir.

Pour le bouchon en bois, par contre, il est bien à l'arrière, mais placé verticalement. Photo du bouchon en bois d'origine qui sert à bouchonner un trou qui ne serait pas bouché sans ce bouchon  Rolling Eyes :

bonsoir à tous <a href=bonsoir à tous Boucho10" />

Pour la C45, oui, c'est toujours un peu dommage, surtout que j'avais encore la carte grise du premier propriétaire écrite à la main par la préfecture du Vaucluse datant de 1952.
Pour la vente, du fait que les papiers n'avaient jamais été fait, j'ai cherché le papa de cette dernière et comme il était toujours bien vivant du haut de ses 87 printemps, et qu'il habite toujours avec son épouse à Jonquières ; je l'ai appelé pour prendre rendez vous et régulariser cette fameuse vente plus de 35 ans après. Nous avons mis les papiers au nom du Monsieur qui me l'a acheté. Donc officiellement, depuis la semaine dernière, c'est une seconde main. Jean, l'ancien Propriétaire, fu étonné, mais content de revoir sa machine autant d'années après. Il devrait la revoir au printemps prochain ; le nouveau propriétaire lui à dit qu'il passerait leur faire coucou avec.
Je l'aurai bien gardée, mais comme je ne peux plus construire de garage, je fais un peu de place ; et pour tout dire, je ne me suis jamais fait aux vitesses sur le réservoir. Puis c'est beaucoup moins atypique que la Thomann. En plus j'ai fais un heureux qui va enfin la faire rouler. Elle n'a pas 15000 kilomètres.

Emmerdeur mon chère, pas du tout, taquin, certainement un peu, mais quel humour, j'adore, j'espère radoter comme vous quand j'aurais atteint moi aussi la sagesse.

Le père Delière, mon père l'a bien connu, vu qu'il est né collectionneur et à vécu une grande partie de sa vie dans le Sud. Du coup, mon grand frère est moi avons baigné depuis notre plus tendre enfance dans ses nombreuses vieilles auto. D'ailleurs, la plupart de celles-ci sont encore autour de nous.

A les doux noms de la belle époque ou les marques Française étaient si nombreuse. Salmson, Delage, Talbot, Rosengart, Delahaye, Hispano Suiza (mon grand père était ingénieur chez eux à l'aviation).
Mon papa, roule encore pas mal à moto aussi, malgré ses 82 printemps ; même si ce n'est plus avec sa fidèle BMW R69, avec laquelle il faisait les éléphants avec son side, dans lequel il logeait ma soeur et même une fois mon frère, pendant que ma mère se trouvait derrière lui. Il roule toujours en BMW, mais en R25 ou avec sa petite 125 Puch.
Chez moi, j'ai encore la R69, mais qui n'est plus attelée, une 250 puch 2 temps et mon cyclo Peugeot 103. J'ai aussi 2 récentes, une BMW R1100 RS et ma femme une Kawasaki ER6F.
Mes 2 enfants ont également une moto depuis leur plus jeune âge. Je vis au milieu des vignes, ça aide pour les ballade sur chemins privés à leur âge.
Mais le plus veinard, c'est mon frère, qui en plus de ses BMW 90S et K100, possède 2 AJS, en 350 et 600 cm3 et tout comme mon papa avait à ses 30 ans, une 1000 vincent et sa petite soeur une 500 vincent.
J'ai d'ailleurs une jolie photo de mon père sur sa 1000 vincent à l'époque.

Tout ça pour dire que nous avons dans la famille, un peu tendance à vivre dans nos souvenirs Razz
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Message  lapétarelleducoin Jeu 12 Nov 2015 - 0:52

Il faut bien dire que le Vaucluse, surtout de ces côtés-là, a été pour moi pendant les années soixante une pépinière de trouvailles concernant les antiquités sur quatre roues.

Mais pour en revenir au bouchon "en bois d'arbre d'origine" (c'est une nouvelle essence de bois) je dois un peu rectifier mon  tir. (le grand âge, que veux-tu ! :mrred: )
En fait, je le voyais non pas vertical mais horizontal. Ma passion des Aubier & Dunne sans doute et sur lequel il est placé ainsi !  Crying or Very sad Et c'est là que je me suis trompé.
Mais par exemple, là où "j'ai bon", c'est qu'à présent je suis pratiquement sûr de ce que je subodorais ! Cool Ce moteur est bien un deux vitesses mais ..... sans vitesses.(ou presque !) Un voleur de rapports est passé par là !

Je m'explique :
Par cet orifice, dont l'intérieur ne doit pas comporter de taraudage, sort normalement l'axe de commande de la fourchette du baladeur, sur lequel vient se fixer le levier de commande des vitesses.
Et à l'extrémité de ce dernier vient s'accrocher le câble unique de commande des vitesses, dont le rappel se fait par un ressort externe entourant le câble, et placé entre l'arrêt de la gaîne et le levier.
Raison pour laquelle on ne semble plus apercevoir non plus cette commande double au guidon et dont je parlais précédemment.
Il me semble du reste apercevoir la partie venue de fonderie, qui reçoit et vient arrêter la gaîne du dit câble, juste sous l'un des trois écrous qui maintiennent la magnéto.

Je pense qu'il y a dû y avoir un jour de gros dégâts dans les engrenages, et qui ont amené son proprio à en modifier l'intérieur par la suppression de certains éléments devenus inutiles de fait, en ne conservant que la transmission interne de la seconde vitesse, et qui correspond en fait à celle du moteur monovitesse. Et évidemment, il n'y a plus de point mort mais seulement le débrayage pour désaccoupler le moteur des roues. Ou l'art de faire un monovitesse avec un deux.  :mrgreen:
Il fallait rouler à tout prix en ces temps-là et tout était bon pour y arriver.

Comme je ne voudrais tout de même pas trop m'avancer en disant d'autres (s)onneries, et ce moteur me paraissant un peu plus récent qu'il me semblait au départ, je ne pense toutefois pas que sa boîte soit lubrifiée par un niveau d'huile.
A vérifier toutefois qu'il ne comporte pas de bouchon (pas en bois cette fois!) de remplissage ni de vidange. La seule certitude étant que l'on n'est jamais sûr de rien, alors ..... sait-on jamais .....  Rolling Eyes
Je ne parle pas du bouchon de purge au bas du carter-pompe moteur, juste sous la plaque en laiton. Il n'a rien à voir avec la boîte.

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Message  haffem Jeu 12 Nov 2015 - 15:33

Bien, nous avançons surement vers la vérité vrai.

A l'époque, ça n'était pas tant des antiquités que ça tout compte fait. Elle avait entre 30 et 40 ans pour la plupart, comme aujourd'hui une bête renault 5 ou 205.

Revenons donc à cette pauvre Thomann amputée de sa 1 ère vitesse. Il y a effectivement un arrêt de gaine dans la fonderie. Ca est le trou bouché par le fameux bouchon en bois d'arbre (dont je n'ai pas identifié de qu'elle essence il provient) ; c'est tout ce qu'il en reste de cette pauvre vitesse manquante (enfin je n'ai pas encore tout ouvert).
Par contre, il y a du avoir une autre modification, parce que plus de point mort non plus !
Est ce qu'il te parait envisageable et/où possible de remettre ça comme ça a été d'origine ?
J'ai cherché un bouchon de remplissage pour éventuellement y verser de l'huile, mais je n'en ai pas vu trace.

Je posterai en bas de cette réponse, une photo de la fourchette et du carburateur. La bougie est une KLG KI.

J'ai mis des photos en plus sur l'album dont j'ai mis le lien hier.

Du coté du carburateur, j'ai mesuré le diamètre extérieur et intérieur, de l'admission, ils sont respectivement de 25 et 12 mm. Le carburateur Amac n'a pas l'air d'avoir subis de modification et s'insère parfaitement dedans. Encore une étrangeté.

Photos :
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Message  lapétarelleducoin Jeu 12 Nov 2015 - 20:27

Pour ce qui est de l'époque dont je veux parler, ça concerne l'immédiat après-guerre, entre 1945 et 50, quand on ne trouvait rien ou pas grand chose pour réparer. Et là tout était bon pour rouler. N'importe quel engin dans n'importe quel état pourvu que ça avance. Ces B.M.A avaient une quinzaine d'années.

Côté bougie c'est donc bien ce que je pensais, cette K.L.G est assez reconnaissable, encore que d'autres fabrications l'ont fort bien imitée, à moins que ce ne soit l'inverse .....
Une K 1 correspond donc bien à ce genre de moteur, et au vu de son état, tu peux la laisser en place sans problèmes. Les électrodes ne sont même pas usées.

Côté carburateur ça semble être un beau mic-mac et je pense qu'il vaut mieux laisser cela de côté pour l'instant puisqu'elle démarre et semble vouloir rouler avec.
Tu seras toujours à temps d'y revenir par la suite quand tout le reste sera en état. (à mon avis)

La pipe d'admission n'a pas été modifiée puisque ses diamètres (interne et externe) correspondent à ceux d'origine. Par contre, le diamètre du passage des gaz (ou encore venturi) sur le carburateur est évidemment trop grand.
Je ne suis pas très documenté sur les carburateurs Amac, mais avec tout ce que j'ai pu grapiller et concentrer pour mon propre usage, le 068 R2 semble bien correspondre à un 903/068 R2, soit un carburateur à venturi de 17,5 m/m et un emmanchement sur pipe de 25,4 m/m. Soit 5,5 m/m de trop pour les gaz. (et même 6,5 si l'on va au fond des choses) Et 0,4 m/m de trop pour ce qui est de l'emmanchement sur la pipe.  
D'autre part, le R2 ne devrait pas comporter de circuit de ralenti, or s'il y a vis de richesse, il y a forcément circuit et gicleur de ralenti ..... alors, va comprendre !  scratch
Et cet orifice vide que l'on apercoit, n'est-il pas l'emplacement du gicleur de ralenti ?
Boudiou !  Rolling Eyes On va laisser ça de côté pour l'instant. Je regarderai plus tard l'un des miens pour comparaison.

Mais ce qui est quasiment certain, toujours d'après les documents d'époque, c'est que le carburateur qui lui est destiné est un Gurtner. Je ne pense pas que les Amac aient jamais été montés d'origine sur aucun de ces 100 Cm/3 Zürcher.
Carburateur Gurtner donc, de type R 16, avec cuve à gauche, c'est à dire l'inverse de celui qui est actuellement monté ; ce qui est logique.
Le Gurtner est donc, lui, un carburateur à venturi de 16 m/m, plus petit donc que cet Amac inapproprié, mais toujours trop gros par rapport à la pipe. Mais il est monté d'origine avec un "écran" de 11 m/m pour en diminuer le passage et le remettre en concordance avec le diamètre intérieur de la pipe de 12 m/m. Cet écran est une simple tôle mince, percée d'un trou central de 11 m/m et qui vient se placer à l'entrée du carburateur.
Soit encore, 1 m/m de moins que le diamètre intérieur de la pipe, et pour un bon fonctionnement.
Et par rapport à cet ensemble de données, le gicleur correspondant porte le N° 19.

Avec les nouvelles photos du moteur, on aperçoit très bien le bossage du carter correspondant à un moteur à deux vitesses.
C'est donc bien ce que j'ai imaginé : La première vitesse a disparu.
Que personne ne sorte avant qu'elle n'ait été retrouvée !  :mrgreen:

Pour ce qui est de remettre cette boîte en état, je pense qu'il faudrait non seulement savoir si la modification peut être réversible ou pas, mais ensuite il reste à retrouver les pièces manquantes et là ..... on en revient toujours à récupérer un autre moteur pour un "don d'organes" .....  Very Happy
Mais ça n'empêche pas de la remettre en service au même titre qu'une AS monovitesse !  Rolling Eyes
Et en attendant mieux.
Quant au "point mort", il ne peut plus y en avoir puisqu'il n'y a plus de fonctionnement de la boîte pour cause d'absence d'éléments, à commencer par la fourchette qui, seule peut faire en sorte de le trouver.
Alors non, comme je le répète, on a fait d'un moteur à deux vitesse un monovitesse. Et un monovitesse ne peut avoir de point mort.
On ne peut que débrayer (dans le cas de celui-ci) pour désaccoupler momentanément le moteur des roues.
Et si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a de quoi faire .....

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Message  haffem Ven 13 Nov 2015 - 11:07

Ok, je ne pensais pas que tes recherches de l'époque était si proche de la fin de la guerre. Pour mon papa, c'était plutôt dans les années 1970.

Je vais suivre tes conseils avisés à propos du carburateur en attendant de trouver le bon Gurtner.
Une idée m'est venue lorsque j'ai lu ton passage à propos de l'écran réducteur des Gurtner (une rondelle en somme) ; ne pourrais je pas en fabriquer ou essayer d'en trouver un pour mon Amac et ainsi retrouver quelque chose de plus approchant à l'origine ; plutôt que cet énorme carburateur qui doit être trop riche pour ce pauvre petit Zurcher. Il faut juste que le diamètre intérieur de ma rondelle soit de 11 mm. J'ai bon cette fois ci ?
Je sais, ça sent la bidouille, mais bon, en attendant mieux.
J'ai étais regarder de plus prés cette orifice qui moi aussi m'avais intrigué au démontage du carburateur, car j'avais moi aussi cherché un gicleur de ralenti, et bien il n'y a pas de filetage dans cette orifice, juste un bête trou, qui dirait ton sert de gicleur de ralentie sans qu'il n'y ait de gicleur ! Encore une étrangeté bizarre.

Coté boite de vitesse, j'ai commencé à chercher un moteur Zurcher avec sa boite complète et en état, mais les prix de ceux que j'ai trouvés sont quelque peu dissuasif.

La Thomann va donc restée en mono vitesse et en plus sans débrayage, car comme tu le craignais, ce dernier est également inopérant.
La première vitesse servait pour le démarrage et les côtes j'imagine ?
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Message  lapétarelleducoin Ven 13 Nov 2015 - 12:56

Oui, en effet !

Et si l'on veut résumer ainsi :  
La seconde vitesse n'étant jamais, ni plus ni moins, que la vitesse unique d'un "mono", la première se trouve être une vitesse démultipliée (par rapport à celle du "mono") et rajoutée pour les montées et les démarrages sans l'aide des pédales.

Pour mes "recherches dans la période d'après-guerre", (dont je garde tout de même pas mal de souvenirs) je ne suis pas Mathusalem et n'ai commencé à rechercher mes pétrolettes que beaucoup plus tard vers le milieu des années cinquante. Ce qui n'est déjà pas si mal ..... Very Happy
Ce qui ne m'a pas empêché d'en faire d'autres, entre-temps, et historiquement parlant, par tous les moyens à ma portée et poussé par cette passion.
Il ne faut donc pas me considérer pour plus vieux que je ne suis ..... :mrgreen: (Non mais ..... ! :mrred: )

Côté carburateur, la pose d'un écran percé d'un trou de 11 m/m est tentante et ne coûte rien. A présent, avec ce type de carburateur, je ne sais quel sera le comportement de l'ensemble, ni quel en sera le résultat. D'autant plus qu'il faudra intervenir obligatoirement sur le gicleur, ce qui implique d'en avoir plusieurs à portée de main et ..... de les trouver ! Crying or Very sad
Essaies d'abord de t'en servir tel quel ..... tu verras bien après !
Je te le répète, tu seras toujours à temps d'y revenir.

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Message  haffem Ven 13 Nov 2015 - 13:14

Ma pauvre Thomann !
Cambriolée d'une vitesse, démunie de son gurtner tant aimé et remplacé en seconde noce d'un Amac porté sur la boisson ; elle est sympa de bien vouloir tournée malgré tout. Peut être pour faire plaisir à sa bougie qui elle lui est restée fidèle Very Happy

Quand j'aurais ma carte grise, si j'arrive à l'obtenir, j'éviterai la montée du Ventoux du coup !

Moi à ta place, j'aurais rajouté jeune con :mrgreen: Quoi que jeune ça me va de moins en moins, il ne reste donc plus que ...

Quand je la ferais rouler, j'essaierai par curiosité de poser un écran voir ce que ça donne, par contre, pour le gicleur ça va être chaud. Tu ne ma rien dit à propos du trou où devrait se trouver un gicleur de ralentie ?

Sur ceux, je vais aller casser la croute, ces vielles BMA ne remplisse pas tout non plus. Razz



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Message  lapétarelleducoin Ven 13 Nov 2015 - 13:25

Bèh, pour le trou, je m'en vais de ce pas voir mon Amac de près !
On en reparle après.

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Message  haffem Ven 13 Nov 2015 - 14:03

Entendu,
Au fait, j'ai une question ; pourquoi LPDC ? Peut être Les Pétochons Du, mais pour le C ?

A tantôt.
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Message  lapétarelleducoin Ven 13 Nov 2015 - 14:25

Retour d'examen.

Je me rends compte que, comparés aux Gurtner, ces Amac sont vraiment autre chose. Rien que le circuit de ralenti est digne d'un carburateur d'auto.
Alors pour le trou, (je n'ai pas tout ouvert sur le mien) c'est très vraisemblablement l'entrée d'air qui mène à l'émulsion du mélange. Je suppose qu'il est calibré comme il se doit et qu'il ne faut pas y toucher.

Comme ce carburateur est réversible, (j'aurais pu m'en souvenir avant !) on peut (en principe) en faire d'un carburateur avec cuve à droite, un carburateur avec cuve à gauche. cheers
Mais il ne faut pas s'emballer !
Parce que ça suppose qu'il faut tout de même faire sauter un bouchon (ouais, je te vois venir, pas en liège ..... et il n'y a rien à boire en dessous !) minuscule, en laiton, (hé, hé Cool et en remettre un côté opposé. (trou existant)
Côté opposé à la vis de richesse, (vis avec ressort) se trouve l'ajutage d'air (ou "gicleur d'air") que vient plus ou moins obturer l'extrémité en pointeau de a vis de richesse.
On retrouvait ce système de dosage de la richesse par le débit d'air sur les derniers carburateurs Solex (autos) a corps bronze et les premiers à corps zamac. Ils ont remplacé le système par la suite en dosant, non pas la quantité d'air mais celle du mélange air/essence.

Bref, celui-ci est ainsi conçu, et le gicleur d'essence pour le ralenti se trouve au bas de la partie qui reçoit ce système et juste à côté du bouchon d'accès au gicleur principal.

Mais tout cela ne nous avance pas à grand chose, en ce sens que tu ne vas guère avoir besoin de ces réglages pour le ralenti, en l'absence de premier vitesse, de point mort et ..... d'embrayage ! Sad

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Message  lapétarelleducoin Ven 13 Nov 2015 - 14:28

LPDC pour (L)a (P)étarelle (D)u (C)oin. Et du coin où je suis, bien sûr ! Je n'avais pas pigé, ayant lu trop vite.

Bon, et puis comme on ne réfléchit jamais assez, je me rends compte que je viens de t'expliquer un tas de trucs pour le circuit de ralenti ..... que le tien ne comporte pas !
J'avais oublié entre-temps. L'âge avancé sans doute !
Par contre, sur la photo de ton carburateur, on voit bien le petit bouchon en laiton dont je parlais.

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Message  haffem Ven 13 Nov 2015 - 16:42

Merci pour ces nouveaux éclaircissements.
Par contre, j'ai un gros doute sur le fait de pouvoir passer la cuve à gauche, mais je me pencherai dessus pour en avoir le coeur net. D'ailleurs, dans le cas ou tu aurais raison, ce dont je ne doute guère, vu que tu les connais très bien et que tu ne t'es pas trompé jusqu'ici (c'est agaçant ces gens qui ont toujours raison Razz ) ; mais ne serait ce pas risqué de changer ce bouchon en laiton de place ?
Passer la cuve à gauche serais pourtant intéressant, point de vue chaleur et risque de vaporloc.

Donc demain, examen dudit carburateur.
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Message  lapétarelleducoin Ven 13 Nov 2015 - 17:57

Le positionnement de la cuve, à droite ou à gauche, sur un deux roues, de même que sur une auto (ancienne, bien sûr) part du principe que, dans une montée, et par rapport à la position horizontale, il est toujours préférable, question d'alimentation du diffuseur à travers le gicleur, que le niveau de cuve ait tendance à se trouver plus haut que plus bas. Entre autres raisons.

Mais ton carburateur tel qu'il est ne t'empêcheras pas d'effectuer des essais de roulage.
Avant que tu n'attaques une côte telle, qu'elle provoque un désamorçage ..... :mrgreen: il va passer de l'eau sous les ponts !
Alors tu peux le laisser ainsi pour l'instant, plutôt que de te chercher des emmerdes où tu n'en a pas !
Mais si demain tu devais en acheter un pour sa remise en conformité, alors là oui, il faudra mettre un point d'honneur à remettre une cuve à gauche.

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Message  haffem Dim 15 Nov 2015 - 1:16

Merci pour cette précision, moi qui pensai au vaporloc, bing encore à coté.
Bon, je devais regardé mon carbu aujourd'hui, puis rien ne c'est déroulé comme il devait. Mais ce n'est pas bien grave en regard de ce qui ce passe... No

Je vais suivre ton conseil, je ne vais pas toucher pour le moment, et quand je trouverai le bon gurtner, je remplacerai le carburateur. J'ai l'impression que je vais pas trouver ce dernier tout de suite et que la aussi, il va passer de l'eau sous les ponts.

Je te souhaite un bon dimanche quand même chère amis.

Christian
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Message  haffem Mar 17 Nov 2015 - 21:31

Bonsoir,
Un peu de nouvelles. J'ai regardé de plus prés mon carburateur et tu avais encore raison, il est bien possible de passer la cuve à gauche.
A bientôt.
haffem
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Message  lapétarelleducoin Mer 18 Nov 2015 - 10:09

C'est bien, de nous tenir au courant de tes investigations. :thumright:

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Message  haffem Mer 18 Nov 2015 - 19:00

ça me parait normal, vu tous ce que tu ma déjà appris.

Bon, pour le moment, je l'ai un peu mise de coté, il y avait du travail sur les motos de mes enfants.
Il faut aussi que je boucle le dossier pour la FFVE.
haffem
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Message  lapétarelleducoin Mer 18 Nov 2015 - 20:10

Je ne voudrais tout de même pas donner l'impression de faire le modeste, mais il ne faut tout de même pas non plus me surestimer.
J'essaie seulement de faire passer ce que je sais, et je te garantis qu'il y en a de plus fortiches que moi !

Mais lorsque quelque chose me passionne, nul n'a besoin de me forcer pour "faire des études" sur le sujet.
Le rayonnage des roues par exemple, les anciennes dimensions des pneus et leur correspondances actuelles, et depuis quelques temps déjà, les références anciennes des bougies et leur équivalences modernes. Instructif et passionnant.
C'est la raison qui m'a fait te confirmer que la bougie de ta Thomann est bien celle qui convient à ce genre d'engin dans la gamme des anciennes K.L.G.

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Message  haffem Mer 18 Nov 2015 - 22:26

Dans tous les cas, c'est vraiment sympa de partager tes connaissances ; on peut dire que tu en connais un rayon Razz

En bougie moderne, que dois je mettre comme équivalence ?

Pour le moment, tu es le seul à me donner des conseils, je suppose que c'est que les autres non rien à rajouter à tes réponses.

De mon coté, depuis mon enfance, je bricole sur des 2 temps, donc je retrouve forcément des similitudes d'une machine à l'autre. Ce qui me séduit dans la Thomann, c'est cette impression de revnir aux sources. Je dois avouer que ça me plait beaucoup ; puis elle à une si jolie frimouse cette machine.

Bon, dés que j'en ressent le besoin, je reviens te poser des questions sur la petiote.

Bonne soirée à toi.

Christian
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