Bonsoir les amis !
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Aromax
yoda
Follis 1954
7 participants
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Bonsoir les amis !
Bonsoir,
Passionné depuis quelques années par les brèles anciennes, j'ai commencé par les trial japonaises des années 75 - 90 (Yamaha TY) j'ai depuis peu une Follis 98 cm3 de 1954 (ha zut, j'm'a gourré : elle est de 52 ... n° moteur ... pour les comptables : 1161469) avec réservoir dans la poutre du cadre. Elle est sur le net, ici : http://farm8.static.flickr.com/7239/28003752955_954814674a_m.jpg (la Honda CG Bleu, derrière est à moi aussi). d'autres photos ici : http://flickrhivemind.net/Tags/v%C3%A9lomoteur/Interesting
Depuis sa sortie de grange la Follis n'a demandé que : changement des pneus et chambres à air, changement de la bougie, nettoyage du réservoir (au coca cola ...), montage de 2 filtres à essence (c'est mieux pour pas être emmerdé : le coca ce n'est quand mème pas la soude et l'acide phosphorique ...), le changement de la poignée (cassée) et du câble d’accélérateur, le changement du fil de bougie, et nous voila reparti ... elle fonctionne parfaitement, tient tranquille son 65 km/h sur le plat, elle est dans un très beau jus d'origine. J'attends les petites sacoches en cuir qui sont en cour de confection suivant le modèle d'origine, et je n'envisage de ne refaire, dans l'avenir, que les roues et les chromes abimés : l'objectif étant de la conservé le plus possible sa patine d'origine.
Pour la présentation, j'ai quelques autres pétochons : LE V5A Vespa avec lequel je roulait quand j'avais 15 ans (c'était déjà vintage ...) que j'ai entièrement reconstruit en 1998, une AU32 dans un superbe état, une 98 cm3 fabriqué à Clermont ferrand, dont j'ai oublié le nom, a restauré mais complète et avec la carte grise d'origine, vendu par le proprio l'ayant acheté neuve en 1957, la 125 CG de 1976 restauré l'hiver dernier qui est sur la photo de la Follis et également quelques TY Yamaha, du 50 au 350, la plupart en état de fonctionnement mais pas forcément restaurées. J'ai 46 ans.
Pour revenir à la Follis, elle m'a été donné par un voisin, que je ne connaissais pas mais qui connaissait un bon copain ... Elle avait été acheté neuve par son père, en 1954 chez Follis à Craponne ... Ou je réside, dans le Rhône.
Si je suis arrivé sur votre forum, c'était pour le graissage de ce petit berlingot ...
En effet, il avait traversé les décennies sans souffrir, je ne voulais pas le ruiner à la remise en route. J'ai donc passé quelques heures (doux euphémisme ...) sur le net pour trouver des infos en allemand, traduites par Google ... Mais j'avais trouvé (je ne sais plus ou ; un site allemand ...) qu'il fallait graisser (20 gr de graisse par coté) et non mettre de l'huile. Ce que je fis, donc, avant la remise en route au printemps 2016. La saison se passa bien, la Follis sortie au moins une fois par mois (RDV mécanique à St Pierre la palud, organisé par le club Follis, 4eme dimanche du mois, vous connaissez surement ...)
Lors de la dernière sortie, je rencontre un possesseur de la mème machine, de la mème couleur (la sienne beaucoup moins belle, non je plaisante ...). On discute un moment, puis il me dit : la mienne pisse l'huile, pas la tienne ? Je lui répond : l'huile ? Mais j'en mets pas, je mets de la graisse, comme préconisé par le constructeur ... Ha bon ? Moi, j'ai fait refaire le moteur par un spécialiste dans la restauration de véhicules anciens (disons un soit disant "spécialiste", dont je tairai le nom ...) : il m'a dit de mettre de l'huile ... La raison de ma visite ici ce soir ... Je vais pouvoir lui faire suivre le pdf et vous remercie infiniment de mettre ce genre d'informations à la disposition de tous : ça simplifie vraiment la vie des amateurs ... J’espère qu'il le fera suivre à son "spécialiste" également ... Pour ma part j'ai mis de la graisse en cartouche classique ELF : elle n'est jamais liquide a froid et ça fonctionne plutôt bien : le berlingot ronronne même en montée, pas de fumée : que du bonheur ! Je ne connaissais pas les moteurs Sach avant cette machine : et vraiment je suis épaté par la fiabilité.
J'ai une question, à laquelle j’espère que vous pourrez y répondre : j'ai une bougie très grosse : il m'a fallut une clés de 26 pour démonter l'ancienne et une clé de 25 pour remonter la NGK neuve que j'ai acheté pour remplacer (NGK A6 si mon souvenir est bon, destiné aux tondeuses professionnelles) : c'est d’époque ça ? J'ai du mal à trouver une clé à bougie de 25 (ou 26) d'époque : c'est introuvable sur le net : ça a existé ? Comment ils faisaient à l'époque pour démonter au bord de la route quand ça perlait ? Sinon, on m'a donné une bougie neuve d'époque, qui se monte avec une clé de 21 : le problème c'est qu'elle n'a pas tenu très longtemps ... A peine 5 min ... J'ai du remettre la grosse NGK qui marche nikel ...
Autre question : je cherche désespérément un cabochon pour le feu arrière : je souhaite absolument conservé la plaque phare et ne trouve pas le cabochon fait pour. Existe-t'il un spécialiste du cabochon ? Je pense que non ... Mais je pensais aussi qu'on ne trouvais pas d'info en français sur ces petits mais valeureux M50 ...
Si non, si je poste une photo de la plaque plaque d'immat/feu arriere sans le cabochon vous pensez pouvoir reconnaitre la marque ?
Si vous avez des réponses : merci d'avance
Espérant vous croiser en petochon ! A bientôt sur nos routes !
Passionné depuis quelques années par les brèles anciennes, j'ai commencé par les trial japonaises des années 75 - 90 (Yamaha TY) j'ai depuis peu une Follis 98 cm3 de 1954 (ha zut, j'm'a gourré : elle est de 52 ... n° moteur ... pour les comptables : 1161469) avec réservoir dans la poutre du cadre. Elle est sur le net, ici : http://farm8.static.flickr.com/7239/28003752955_954814674a_m.jpg (la Honda CG Bleu, derrière est à moi aussi). d'autres photos ici : http://flickrhivemind.net/Tags/v%C3%A9lomoteur/Interesting
Depuis sa sortie de grange la Follis n'a demandé que : changement des pneus et chambres à air, changement de la bougie, nettoyage du réservoir (au coca cola ...), montage de 2 filtres à essence (c'est mieux pour pas être emmerdé : le coca ce n'est quand mème pas la soude et l'acide phosphorique ...), le changement de la poignée (cassée) et du câble d’accélérateur, le changement du fil de bougie, et nous voila reparti ... elle fonctionne parfaitement, tient tranquille son 65 km/h sur le plat, elle est dans un très beau jus d'origine. J'attends les petites sacoches en cuir qui sont en cour de confection suivant le modèle d'origine, et je n'envisage de ne refaire, dans l'avenir, que les roues et les chromes abimés : l'objectif étant de la conservé le plus possible sa patine d'origine.
Pour la présentation, j'ai quelques autres pétochons : LE V5A Vespa avec lequel je roulait quand j'avais 15 ans (c'était déjà vintage ...) que j'ai entièrement reconstruit en 1998, une AU32 dans un superbe état, une 98 cm3 fabriqué à Clermont ferrand, dont j'ai oublié le nom, a restauré mais complète et avec la carte grise d'origine, vendu par le proprio l'ayant acheté neuve en 1957, la 125 CG de 1976 restauré l'hiver dernier qui est sur la photo de la Follis et également quelques TY Yamaha, du 50 au 350, la plupart en état de fonctionnement mais pas forcément restaurées. J'ai 46 ans.
Pour revenir à la Follis, elle m'a été donné par un voisin, que je ne connaissais pas mais qui connaissait un bon copain ... Elle avait été acheté neuve par son père, en 1954 chez Follis à Craponne ... Ou je réside, dans le Rhône.
Si je suis arrivé sur votre forum, c'était pour le graissage de ce petit berlingot ...
En effet, il avait traversé les décennies sans souffrir, je ne voulais pas le ruiner à la remise en route. J'ai donc passé quelques heures (doux euphémisme ...) sur le net pour trouver des infos en allemand, traduites par Google ... Mais j'avais trouvé (je ne sais plus ou ; un site allemand ...) qu'il fallait graisser (20 gr de graisse par coté) et non mettre de l'huile. Ce que je fis, donc, avant la remise en route au printemps 2016. La saison se passa bien, la Follis sortie au moins une fois par mois (RDV mécanique à St Pierre la palud, organisé par le club Follis, 4eme dimanche du mois, vous connaissez surement ...)
Lors de la dernière sortie, je rencontre un possesseur de la mème machine, de la mème couleur (la sienne beaucoup moins belle, non je plaisante ...). On discute un moment, puis il me dit : la mienne pisse l'huile, pas la tienne ? Je lui répond : l'huile ? Mais j'en mets pas, je mets de la graisse, comme préconisé par le constructeur ... Ha bon ? Moi, j'ai fait refaire le moteur par un spécialiste dans la restauration de véhicules anciens (disons un soit disant "spécialiste", dont je tairai le nom ...) : il m'a dit de mettre de l'huile ... La raison de ma visite ici ce soir ... Je vais pouvoir lui faire suivre le pdf et vous remercie infiniment de mettre ce genre d'informations à la disposition de tous : ça simplifie vraiment la vie des amateurs ... J’espère qu'il le fera suivre à son "spécialiste" également ... Pour ma part j'ai mis de la graisse en cartouche classique ELF : elle n'est jamais liquide a froid et ça fonctionne plutôt bien : le berlingot ronronne même en montée, pas de fumée : que du bonheur ! Je ne connaissais pas les moteurs Sach avant cette machine : et vraiment je suis épaté par la fiabilité.
J'ai une question, à laquelle j’espère que vous pourrez y répondre : j'ai une bougie très grosse : il m'a fallut une clés de 26 pour démonter l'ancienne et une clé de 25 pour remonter la NGK neuve que j'ai acheté pour remplacer (NGK A6 si mon souvenir est bon, destiné aux tondeuses professionnelles) : c'est d’époque ça ? J'ai du mal à trouver une clé à bougie de 25 (ou 26) d'époque : c'est introuvable sur le net : ça a existé ? Comment ils faisaient à l'époque pour démonter au bord de la route quand ça perlait ? Sinon, on m'a donné une bougie neuve d'époque, qui se monte avec une clé de 21 : le problème c'est qu'elle n'a pas tenu très longtemps ... A peine 5 min ... J'ai du remettre la grosse NGK qui marche nikel ...
Autre question : je cherche désespérément un cabochon pour le feu arrière : je souhaite absolument conservé la plaque phare et ne trouve pas le cabochon fait pour. Existe-t'il un spécialiste du cabochon ? Je pense que non ... Mais je pensais aussi qu'on ne trouvais pas d'info en français sur ces petits mais valeureux M50 ...
Si non, si je poste une photo de la plaque plaque d'immat/feu arriere sans le cabochon vous pensez pouvoir reconnaitre la marque ?
Si vous avez des réponses : merci d'avance
Espérant vous croiser en petochon ! A bientôt sur nos routes !
Dernière édition par Follis 1954 le Ven 11 Nov 2016 - 0:31, édité 1 fois
Follis 1954- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2016
suite
Salut, je suis loin d'être un spécialiste, mais il me semble que pour les consommables, la bonne adresse c'est : www.chambrier.com
Les érudits de la BMA ne vont pas tarder à se manifester et à t'aiguiller ... c'est une question de minutes..!!!
Rarement plus...
Les érudits de la BMA ne vont pas tarder à se manifester et à t'aiguiller ... c'est une question de minutes..!!!
Rarement plus...
yoda- Aficionados du pétochon
- Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)
Re: Bonsoir les amis !
Ok super, merci !
Follis 1954- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2016
Re: Bonsoir les amis !
11/11/2016
Salut et bienvenue sur le forum , ouahhhh ! ça c'est de la présentation ! bravo :thumleft: : Pour le cabochon du feu , tu peux voir ici aussi , en les contactant , parcequ'ils ne mettent peux etre pas tout en ligne .
http://www.retro-motos-pieces.fr/
Pour la bougie ancienne , en culot de 18 m/m, il faut une clef de 26 pour la déposée , et en culot de 14 m/m, clef de 21 . A l'époque beaucoup de B.M.A étaient équipées avec des bougies en culot de 18 m/m, il était possible par le suite de mettre en place un réducteur visser a la place de la bougie et sur lequel était visser la bougie de 14 m/m . Pour trouver une clef a bougie de 26 d'origine , je suis aussi en recherche , et apparement ç'est tellement rare que je n'en trouve pas sur le net .......va falloir parcourir les "puces motos " et autres bourses ..
aromax
Salut et bienvenue sur le forum , ouahhhh ! ça c'est de la présentation ! bravo :thumleft: : Pour le cabochon du feu , tu peux voir ici aussi , en les contactant , parcequ'ils ne mettent peux etre pas tout en ligne .
http://www.retro-motos-pieces.fr/
Pour la bougie ancienne , en culot de 18 m/m, il faut une clef de 26 pour la déposée , et en culot de 14 m/m, clef de 21 . A l'époque beaucoup de B.M.A étaient équipées avec des bougies en culot de 18 m/m, il était possible par le suite de mettre en place un réducteur visser a la place de la bougie et sur lequel était visser la bougie de 14 m/m . Pour trouver une clef a bougie de 26 d'origine , je suis aussi en recherche , et apparement ç'est tellement rare que je n'en trouve pas sur le net .......va falloir parcourir les "puces motos " et autres bourses ..
aromax
Dernière édition par aromax le Dim 13 Nov 2016 - 16:32, édité 2 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Bonsoir les amis !
Bonjour Follis,
Belle presentation. Et merci pour ton envie de partager. Sois le bienvenue ici.
Pour la bougie, je ne te serai d'aucune aide. Je ne sais absolument pas.
Pour le cabochon, pas plus... mais une photo de l'objet convoite pourrait nous aider a ouvrir l'oeil sur des annonces a paraitre ou sur les bourses.
Belle presentation. Et merci pour ton envie de partager. Sois le bienvenue ici.
Pour la bougie, je ne te serai d'aucune aide. Je ne sais absolument pas.
Pour le cabochon, pas plus... mais une photo de l'objet convoite pourrait nous aider a ouvrir l'oeil sur des annonces a paraitre ou sur les bourses.
_________________
Vincent
Re: Bonsoir les amis !
Bonjour
En ce qui concerne la bougie de 18mm, le 6 pans est du 25.4mm (1") et les bougies actuelles de 18 sont en 22.23 (7/8")
En ce qui concerne la bougie de 18mm, le 6 pans est du 25.4mm (1") et les bougies actuelles de 18 sont en 22.23 (7/8")
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Bonsoir les amis !
bonjour et bienvenue a toi Follis
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: Bonsoir les amis !
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Les clés à bougie en 1" peuvent se trouver assez facilement.
Ici par exemple: http://www.mfgsupply.com/15-850.html
Il y a même les deux dimensions sur la même clé 13/16" (env 21) et 1" (env 25)
Les clés à bougie en 1" peuvent se trouver assez facilement.
Ici par exemple: http://www.mfgsupply.com/15-850.html
Il y a même les deux dimensions sur la même clé 13/16" (env 21) et 1" (env 25)
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Bonsoir les amis !
Oui , bien sur on peux toujours en trouver , mais une clef d'origine , la c'est plus compliqué .......Mais chez m2r il y a ça quand meme ,mais pour un 6 pans de 21 m/m:
http://www.macadam2roues.com/fr/bougies-clef-a-bougie/1464-cle-a-bougie.html
aromax
http://www.macadam2roues.com/fr/bougies-clef-a-bougie/1464-cle-a-bougie.html
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Bonsoir
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses. Pour la clé à bougie, j'en cherche une d'époque : la rallonge chromée de chez Facom (qui va bien !) ferait mauvais genre dans les sacoches de mémé :-)
Pour la plaque phare, j'i fait quelques photos mais il faut encore que je trouve comment les poster ici ...
Je vais contacter le vendeur du site que vous m'avez indiqué pour les cabochons : je ne connaissais pas.
Je poste les photos dès que j'ai trouvé ...
Encore merci !
merci pour vos réponses. Pour la clé à bougie, j'en cherche une d'époque : la rallonge chromée de chez Facom (qui va bien !) ferait mauvais genre dans les sacoches de mémé :-)
Pour la plaque phare, j'i fait quelques photos mais il faut encore que je trouve comment les poster ici ...
Je vais contacter le vendeur du site que vous m'avez indiqué pour les cabochons : je ne connaissais pas.
Je poste les photos dès que j'ai trouvé ...
Encore merci !
Follis 1954- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 10/11/2016
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