motobécane 100cc b1v2
3 participants
Page 1 sur 1
motobécane 100cc b1v2
bonjour , je viens d' acquérir une petite b1v2 , mai l' allumage était démonté et j ai un souci avec 2 fils et apparement une piéce manquante
voila 2 photo de l' allumage et j'aimerais savoir ou vont exactement ces 2 fils
le fil de gauhe part de la bobine et l' autre du condensateur
en meme temps voici 1 photo de mon allumage mais apparement il manque la rondelle que je n'ai pas entre l écrou du volant et la flasque avec les 4 trous ou pourrais-je trouver cela ?? merci
voila 2 photo de l' allumage et j'aimerais savoir ou vont exactement ces 2 fils
le fil de gauhe part de la bobine et l' autre du condensateur
en meme temps voici 1 photo de mon allumage mais apparement il manque la rondelle que je n'ai pas entre l écrou du volant et la flasque avec les 4 trous ou pourrais-je trouver cela ?? merci
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: motobécane 100cc b1v2
Ben ? il est ou le rupteur ? A mon avis c'est ce qui manque sur cet allumage ......... , pour la rondelle manquante , va falloir parcourir les petites annonces sur le bon coincoin , faire les " puces " motos anciennes , ou je pense que tu y trouveras cette rondelle .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: motobécane 100cc b1v2
en premier merci de ta reponse , je possede les rupteurs , mais ils n étaient pas mis sur le plateau , voila la photo
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: motobécane 100cc b1v2
Les deux cosses que l'on aperçoit cherchant désespérément leur destination, devraient théoriquement (je dis bien théoriquement parce qu'en pratique ce n'est sûrement pas cela) aboutir à l'extrémité du ressort de rappel de linguet mobile du rupteur.
Et je précise bien DU RUPTEUR puisqu'il n'y en a qu'UN sur ce système qui n'est pas un ALLUMAGE mais un VOLANT MAGNETIQUE.
Je ne connais qu'imparfaitement les B1 V2 d'après 1933, mais ..... à voir ce rupteur et les rondelles isolantes qui s'y trouvent, j'aimerais bien en voir l'envers.
Parce que je pense que le fil venant du condensateur, ainsi que celui le plus long venant de la bobine d'allumage, doivent être tous deux reliés, non pas à la vis maintenant le ressort de rappel sur sa borne, mais vraisemblablement par dessous, à l'extrémité même de la borne qui semble bien être isolée de son support.
Montre-nous donc le dessous du rupteur pour voir si ce que je pense se confirme !
Quant à ce qui est de la vue éclatée d'un volant magnétique, elle ne concerne pas celle d'un volant de B1 V2 mais d'une 125 Cm/3 D 45, ne serait-ce que parce que son sens de rotation est inversé par rapport au tien ..... et que les masselottes d'avance centrifuge n'ont jamais concerné les B1 V2 !
Mais il semble tout de même confirmer ce que j'imagine pour le B1 V2 puisque l'on voit un fil partant vraisemblablement de dessous le rupteur, pour aller à la borne centrale du condensateur où doit également aboutir le fil de la bobine qui lui tend les bras !
LPDC.
Et je précise bien DU RUPTEUR puisqu'il n'y en a qu'UN sur ce système qui n'est pas un ALLUMAGE mais un VOLANT MAGNETIQUE.
Je ne connais qu'imparfaitement les B1 V2 d'après 1933, mais ..... à voir ce rupteur et les rondelles isolantes qui s'y trouvent, j'aimerais bien en voir l'envers.
Parce que je pense que le fil venant du condensateur, ainsi que celui le plus long venant de la bobine d'allumage, doivent être tous deux reliés, non pas à la vis maintenant le ressort de rappel sur sa borne, mais vraisemblablement par dessous, à l'extrémité même de la borne qui semble bien être isolée de son support.
Montre-nous donc le dessous du rupteur pour voir si ce que je pense se confirme !
Quant à ce qui est de la vue éclatée d'un volant magnétique, elle ne concerne pas celle d'un volant de B1 V2 mais d'une 125 Cm/3 D 45, ne serait-ce que parce que son sens de rotation est inversé par rapport au tien ..... et que les masselottes d'avance centrifuge n'ont jamais concerné les B1 V2 !
Mais il semble tout de même confirmer ce que j'imagine pour le B1 V2 puisque l'on voit un fil partant vraisemblablement de dessous le rupteur, pour aller à la borne centrale du condensateur où doit également aboutir le fil de la bobine qui lui tend les bras !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: motobécane 100cc b1v2
voici les 2 coté du rupteur
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: motobécane 100cc b1v2
la vue eclatée de l allumage c est juste pour montrer la rondelle qui manque car c' est quasiment le meme allumage mais sans le systéme d' avance
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: motobécane 100cc b1v2
Bon, alors ça confirme ce que j'imaginais : C'est bien la dessous que viennent aboutir les deux fils en question !
Merci pour les photos, c'est du rapide.
La reprise d'une machine dont certains éléments ont été démontés par d'autres comporte toujours son lot de surprises.
LPDC.
Merci pour les photos, c'est du rapide.
La reprise d'une machine dont certains éléments ont été démontés par d'autres comporte toujours son lot de surprises.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: motobécane 100cc b1v2
Et oui ! et si l'occasion se présente un jour de remplacer ce rupteur , sache que celui des motobecanes AV 3 est identique .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: motobécane 100cc b1v2
Mais c'est qu'en plus il semble qu'il ait raison Aromax, et je l'ignorais .....
Je prends (bonne) note !
LPDC.
Je prends (bonne) note !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: motobécane 100cc b1v2
Sur ma T1V2 , voici ce qu'il y a en guise de rondelle frein ! C'est une fabrication d'un bricoleur , pas conforme a l'origine évidemment , mais elle a le mérite d'ètre efficace ! elle est légèrement cintrée , afin de ne pas appuyer , au centre , directement sur l'écrou de maintien de la came actionnant le rupteur . Et ce cintrage lui donne un "effet ressort" empêchant l'écrou ( pas a gauche ) de se desserrer .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: motobécane 100cc b1v2
Le principe est bon et constitue une sorte de rondelle "Belleville crénelée" remplaçant à la fois la rondelle d'appui sur le rotor et l'arrêtoir.
Motobécane aurait pu s'en inspirer pour réaliser une rondelle du même genre mais en acier. (simplification)
LPDC.
Motobécane aurait pu s'en inspirer pour réaliser une rondelle du même genre mais en acier. (simplification)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: motobécane 100cc b1v2
un grand merci pour vos réponse , j' en prend bonne note également , les rupteurs ont l air en bon état , malheureusement j ai testé cet après midi la bobine HT mais elle est morte , donc je dois trouver une autre bobine , d' occasion si possible
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Re: motobécane 100cc b1v2
Une bobine d'allumage d'occasion ? Pour motobécane B1V2 grand routier et non "grand coureur" Déjà si tu en trouve , il y a de fortes chances qu'elles soient hs également . Si tu veux garder vraiment le montage d'origine , ( c'est mieux pour la conformité ) vois ce bobinier qui rebobine , ou fait de l'échange standard .c'est le moins cher que j'avais trouvé l'année derniere , je lui avait confié la bobine d'allumage pour ma S3G . Cette bobine est revenue comme neuve et fonctionne impec . Ils ont aussi la borne de sortie HT , sinon au cas ou ta bobine basse tension serait bonne , en général c'est le cas ..... il y a une modification possible en installant une bobine HT externe au volant magnétique , comme sur les mobylettes , mais la pour les puristes c'est . La bobine externe sur les mobylettes était d'origine de marque NOVI , mais maintenant tu en trouveras plutôt de marque WOVI ! il faut débobiner la partie HT ( fil tres fin ) , jusqu'à accéder a la partie BT ( fil plus gros ) . Il y a quelque part sur ce forum un post la dessus je ne sais plus trop ou ? Et tu peux voir aussi sur le forum "motobecane club de France " cela doit ètre expliqué aussi .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjmu8iL0avJAhVCVxQKHT7OA3wQFgg0MAU&url=http%3A%2F%2Fwww.pieceallumage.fr%2F&usg=AFQjCNFdw0ESKdCUMvMYf4bnI4XrpL6HUQ&sig2=CvRTuEjYr3ia6qLxxwUi3A&bvm=bv.108538919,d.d24
aromax
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjmu8iL0avJAhVCVxQKHT7OA3wQFgg0MAU&url=http%3A%2F%2Fwww.pieceallumage.fr%2F&usg=AFQjCNFdw0ESKdCUMvMYf4bnI4XrpL6HUQ&sig2=CvRTuEjYr3ia6qLxxwUi3A&bvm=bv.108538919,d.d24
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: motobécane 100cc b1v2
bonsoir je comprend ta réaction mais ca aurais été pour me dépanner en attendant de remettre l' autre a neuf , j avais acheté un allumage d' occasion pour mon moteur Villiers il ya un an et demi et il fonctionne toujours
mais bon c' est une loterie
mais bon c' est une loterie
rudy312- Aficionados du pétochon
- Messages : 52
Date d'inscription : 02/02/2013
Sujets similaires
» Motobecane 100cc ... livrets d'entretien et graissage des années 30
» Motobecane B1V2
» La Motobécane B1V2
» Pétahum Pyrénées.....
» Motobécane BMA B1V2 ?
» Motobecane B1V2
» La Motobécane B1V2
» Pétahum Pyrénées.....
» Motobécane BMA B1V2 ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum