Avance allumage BMA Terrot 100
2 participants
Page 1 sur 1
Avance allumage BMA Terrot 100
Bonjour !
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas venu.
J'ai acheté il y a peu une Terrot BMA.
Je me suis un peu flamber sur le prix que je l'ai acheté, et du cup je l'ai mise dans un coin.
Aujourd'hui, je l'ai ressortie et j'ai réussi à avoir un bel allumage en nettoyant la magnéto.
J'ai remonté le tout et ai calé sans trop savoir à 3.5mm.
J'ai cherché sur le net mais pas de valeur définie.
Connaitriez-vous la bonne valeur de base ?
Merci !
Jerome
Cela faisait très longtemps que je n'étais pas venu.
J'ai acheté il y a peu une Terrot BMA.
Je me suis un peu flamber sur le prix que je l'ai acheté, et du cup je l'ai mise dans un coin.
Aujourd'hui, je l'ai ressortie et j'ai réussi à avoir un bel allumage en nettoyant la magnéto.
J'ai remonté le tout et ai calé sans trop savoir à 3.5mm.
J'ai cherché sur le net mais pas de valeur définie.
Connaitriez-vous la bonne valeur de base ?
Merci !
Jerome
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
4 m/m pile poil !
Et comme bougie, qu'est-ce que tu as monté dessus ?
Et réglé à quelle valeur d'écartement ? (électrodes)
As-tu tenu compte dans ton réglage du jeu d'entre dents des engrenages ? Tout entre en ligne de compte.
LPDC.
PS/ Les roues de Mob. sont une option d'époque ..... ?
Et comme bougie, qu'est-ce que tu as monté dessus ?
Et réglé à quelle valeur d'écartement ? (électrodes)
As-tu tenu compte dans ton réglage du jeu d'entre dents des engrenages ? Tout entre en ligne de compte.
LPDC.
PS/ Les roues de Mob. sont une option d'époque ..... ?
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
Ah et m*rde je savais que j'aurais du la caler à 4 -_- (instinct du mécano !)
Oui j'avais pris en compte le jeu des dents, et je suis pile poil à 3.5 ! En gros je suis décalé d'une dent je pense...
Je vais voir comment ça tourne mais en tout cas démarre nickel. C'est le premier BMA que j'ai de tournant donc je me rends pas trop compte si le moteur tourne rond mais ça a l'air.
Les roues, les moyeux sont d'origine, mais pas les cerclages évidemment en 2x19.
Je soupçonne un changement dans les années 60 lorsque le 2x19 était imposé partout pour pouvoir continuer à rouler en trouvant facilement des pneus !
edit : bougie de mob, écartement de mob, bougie comme rupteurs (au jeu de cale 0.4 gras.)
Oui j'avais pris en compte le jeu des dents, et je suis pile poil à 3.5 ! En gros je suis décalé d'une dent je pense...
Je vais voir comment ça tourne mais en tout cas démarre nickel. C'est le premier BMA que j'ai de tournant donc je me rends pas trop compte si le moteur tourne rond mais ça a l'air.
Les roues, les moyeux sont d'origine, mais pas les cerclages évidemment en 2x19.
Je soupçonne un changement dans les années 60 lorsque le 2x19 était imposé partout pour pouvoir continuer à rouler en trouvant facilement des pneus !
edit : bougie de mob, écartement de mob, bougie comme rupteurs (au jeu de cale 0.4 gras.)
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
Calée à 3,5 m/m au lieu de 4 m/m ne va pas l'empêcher de bien démarrer, peut-être même de ne pas fonctionner trop mal, mais le réglage d'origine est à 4 m/m. Ca ne va donc pas t'empêcher d'effectuer des essais.
Par contre, la "bougies de Mob." (laquelle ?) ne veut rien dire, si ce n'est :
1° - Qu'elle est très certainement inappropriée parce que bien trop froide pour un moteur de ce genre.
2° - Qu'elle est montée sur un culot réducteur, soit pour réparer un taraudage de puits de bougie foiré, soit pour la commodité de trouver une bougie de 14 m/m au lieu d'une 18 m/m.
3° - Qu'elle se trouve trop en retrait de la chambre de combustion (si c'est bien un culot de 12,7 m/m) par rapport à la bougie de 18 m/m d'origine.
Ce qui n'est pas terrible dans deux cas au moins, si ce ne sont les trois cumulés.
Déposes cette bougie. (ce qui ne t'empêches pas de nous donner son type au passage)
Puis, par acquis de conscience, mesures la profondeur du puits de bougie. (longueur totale de la partie taraudée) A partir de là, et à défaut de pouvoir remettre une bougie de 18 m/m, il est possible de trouver quelque chose de mieux adapté à ce qu'il lui faudrait.
Si tu veux avoir quelques chances que tout fonctionne à peu près correctement, il ne faut laisser aucun détail dans l'ombre.
Malgré cette mauvaise photo en vue plongeante de la B.M.A, il m'a bien semblé que les roues avaient gardé leur moyeu d'origine; ce qui est un bon point.
Mais ma parole, ils avaient dû piller un cyclo pour lui piquer même le silencieux ..... !
Le plus fort c'est que ça n'a pas l'air de lui aller trop mal !
LPDC.
Par contre, la "bougies de Mob." (laquelle ?) ne veut rien dire, si ce n'est :
1° - Qu'elle est très certainement inappropriée parce que bien trop froide pour un moteur de ce genre.
2° - Qu'elle est montée sur un culot réducteur, soit pour réparer un taraudage de puits de bougie foiré, soit pour la commodité de trouver une bougie de 14 m/m au lieu d'une 18 m/m.
3° - Qu'elle se trouve trop en retrait de la chambre de combustion (si c'est bien un culot de 12,7 m/m) par rapport à la bougie de 18 m/m d'origine.
Ce qui n'est pas terrible dans deux cas au moins, si ce ne sont les trois cumulés.
Déposes cette bougie. (ce qui ne t'empêches pas de nous donner son type au passage)
Puis, par acquis de conscience, mesures la profondeur du puits de bougie. (longueur totale de la partie taraudée) A partir de là, et à défaut de pouvoir remettre une bougie de 18 m/m, il est possible de trouver quelque chose de mieux adapté à ce qu'il lui faudrait.
Si tu veux avoir quelques chances que tout fonctionne à peu près correctement, il ne faut laisser aucun détail dans l'ombre.
Malgré cette mauvaise photo en vue plongeante de la B.M.A, il m'a bien semblé que les roues avaient gardé leur moyeu d'origine; ce qui est un bon point.
Mais ma parole, ils avaient dû piller un cyclo pour lui piquer même le silencieux ..... !
Le plus fort c'est que ça n'a pas l'air de lui aller trop mal !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sapetoku aime ce message
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
C'était un culot court.
Je ne savais pas qu'il fallait un culot long, le culot dessus quand j'ai acheté la moto était un court mais maintenant que je vois la longueur du pas effectivement c'est un culot long.
Je pense qu'il faut un truc du style B5ES je vais regarder les équivalences :-)
Est-ce que tu sais où je pourrais trouer éclaté ? J'aimerais démonter la boite pour dégripper l'embrayage.
Je ne savais pas qu'il fallait un culot long, le culot dessus quand j'ai acheté la moto était un court mais maintenant que je vois la longueur du pas effectivement c'est un culot long.
Je pense qu'il faut un truc du style B5ES je vais regarder les équivalences :-)
Est-ce que tu sais où je pourrais trouer éclaté ? J'aimerais démonter la boite pour dégripper l'embrayage.
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
Je crois que tu ne te donnes pas la peine de bien lire ce que j'écris. C'est dommage !
Mais peut-être que pour certains j'en écris trop .....
Bon courage donc avec les tableaux d'équivalences !
Quand tu en trouves deux qui semblent avoir accordé leurs violons, tu me fais signe !
LPDC.
Mais peut-être que pour certains j'en écris trop .....
Bon courage donc avec les tableaux d'équivalences !
Quand tu en trouves deux qui semblent avoir accordé leurs violons, tu me fais signe !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
Si si, j'ai bien lu.
Tu me dis culot long, je te dis ah oui c'était une culot court culot de 12,7 mm (Eyquem Moto, pas plus de référence) qui était dessus.
J'ai regardé le puits de bougie et elle a tourné un bout de temps en culot court, puisque il y a de la calamine sur le fond de puit encore fileté, donc le culot court ne débouche pas dans la chambre.
Si B5 ou B6ES vont bien je vais acheter ça à toi de me dire si c'est valable.
Je préfère les champion aux NGK, je n'ai que des problèmes avec ces bougies.
Tu me dis culot long, je te dis ah oui c'était une culot court culot de 12,7 mm (Eyquem Moto, pas plus de référence) qui était dessus.
J'ai regardé le puits de bougie et elle a tourné un bout de temps en culot court, puisque il y a de la calamine sur le fond de puit encore fileté, donc le culot court ne débouche pas dans la chambre.
Si B5 ou B6ES vont bien je vais acheter ça à toi de me dire si c'est valable.
Je préfère les champion aux NGK, je n'ai que des problèmes avec ces bougies.
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
Si tu as une préférence pour les Champion roules donc pour celle-là :
http://www.ebay.fr/itm/Spark-Plugs-Champion-N18-/220891781188?hash=item336e2d1844:g:I6MAAOSw7NNT6V4G
Voire celle-là qui devrait mieux correspondre encore :
http://www.ebay.fr/itm/1x-Champion-Standard-Spark-Plug-N21-/230778924519?hash=item35bb7eede7:g:c1AAAOSwbqpT6V4G
A moins de 8,00 euros la bougie, port inclus, ce n'est pas la peine de courir les fournisseurs !
LPDC.
http://www.ebay.fr/itm/Spark-Plugs-Champion-N18-/220891781188?hash=item336e2d1844:g:I6MAAOSw7NNT6V4G
Voire celle-là qui devrait mieux correspondre encore :
http://www.ebay.fr/itm/1x-Champion-Standard-Spark-Plug-N21-/230778924519?hash=item35bb7eede7:g:c1AAAOSwbqpT6V4G
A moins de 8,00 euros la bougie, port inclus, ce n'est pas la peine de courir les fournisseurs !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
Salut !
J'ai acheté ici : http://www.piecesauto.com/
Je m'en suis tiré avec les ports offerts en ce moment pour 30 euros les 15 bougies ! (5 N21, 5 N2C et 5 N4C)
Comme ça j'aurai de la bougie d'avance !
Profitez de la promo pour faire du stock !
J'ai acheté ici : http://www.piecesauto.com/
Je m'en suis tiré avec les ports offerts en ce moment pour 30 euros les 15 bougies ! (5 N21, 5 N2C et 5 N4C)
Comme ça j'aurai de la bougie d'avance !
Profitez de la promo pour faire du stock !
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
C'est le moins que l'on puisse dire !
Mais tu peux oublier les N4C et à plus forte raison les N2C !
LPDC.
Mais tu peux oublier les N4C et à plus forte raison les N2C !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
J'ai une cinquantaine de mob et une dizaine de motos elles serviront toujours pour les autres ^^
lablame- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 09/01/2011
Re: Avance allumage BMA Terrot 100
Disons alors que je n'ai rien dit.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Aide technique
» REMPLACEMENT D'UNE BOBINE DEFECTUEUSE.
» Motorette Génial-Lucifer
» réglage allumage
» P51 à l'arrivée
» REMPLACEMENT D'UNE BOBINE DEFECTUEUSE.
» Motorette Génial-Lucifer
» réglage allumage
» P51 à l'arrivée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|