embrayage zurcher as
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david55
lasaucias
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embrayage zurcher as
slt voila j'ai donc une alcyon 98 cm3 de 1926 avec le moteur zurcher type as sans vitesse .elle fonctionne mais pas correctement .
elle démarre male et surtout l'embrayage patine et elle va aussi vite que mon solex !!! . j'ai mis le moteur sur l'établie mais mes talents de mécano sont relativement limités
après démontage de la poulie et du carter je ne voie pas comment on démonte le reste . je n ai rien trouvé sur le net pour m aider .alors si une personne avait quelques tuyaux . ou même une connaissance a qui je pourrais éventuellement lui envoyer mon moteur se serrai Nikel pour lui refaire une petite jeunesse .
ps j'essaye de mettre une photo mais elle reste coincée dans les tuyaux ......
quand je fait envoyer l image il ne se passe rien ....
elle démarre male et surtout l'embrayage patine et elle va aussi vite que mon solex !!! . j'ai mis le moteur sur l'établie mais mes talents de mécano sont relativement limités
après démontage de la poulie et du carter je ne voie pas comment on démonte le reste . je n ai rien trouvé sur le net pour m aider .alors si une personne avait quelques tuyaux . ou même une connaissance a qui je pourrais éventuellement lui envoyer mon moteur se serrai Nikel pour lui refaire une petite jeunesse .
ps j'essaye de mettre une photo mais elle reste coincée dans les tuyaux ......
quand je fait envoyer l image il ne se passe rien ....
david55- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: embrayage zurcher as
Bonsoir!
j'ai un moteur à 2 vitesses,je pense que cela doit être similaire,la garniture est peut être hs ou bien grasse démonte le volant et le carter côté droit tu verras alors la vis et le ressort (voir si pas dessérrée)tu pourras alors voir l'état de l'embrayage regarde aussi la portée du férodo sur le démultiplicateur.
j'ai un moteur à 2 vitesses,je pense que cela doit être similaire,la garniture est peut être hs ou bien grasse démonte le volant et le carter côté droit tu verras alors la vis et le ressort (voir si pas dessérrée)tu pourras alors voir l'état de l'embrayage regarde aussi la portée du férodo sur le démultiplicateur.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
belle image
slt ok merci en retirant le carter je vois bien ce pignon mais pas de vis ni de ressort . comment on le démonte ? et il faut caler ou repérer les deux autres pignons ? merci
david55- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: embrayage zurcher as
bonjour
votre armor possède le moteur AS que l'on trouve aussi chez alcyon , elle doit daté du debut des années 30 et non de la fin des années 20 ( voir l'ouvrage sur alcyon par D MAHISTRE). pour le démontage du moteur , il faudrait que vous mettiez une photo de là ou vous en êtes ?
de toute façon le moteur AS est totalement différent de L'AS2 . Le moteur AS est plus ancien et est hérité plutôt du moteur des alcyonnettes des années 20.
nous avons demonter un moteur AS mais sans embrayage . Pour le pignon du volant d'inertie il vous faut un extracteur de 22 pas de 100 je crois . pour l'embrayage si c'est comme sur mon armor de 1923 l'axe est monté sur 2 roulements dont un est introuvable ( c'est celui coté pignon de sortie chaine)
votre armor possède le moteur AS que l'on trouve aussi chez alcyon , elle doit daté du debut des années 30 et non de la fin des années 20 ( voir l'ouvrage sur alcyon par D MAHISTRE). pour le démontage du moteur , il faudrait que vous mettiez une photo de là ou vous en êtes ?
de toute façon le moteur AS est totalement différent de L'AS2 . Le moteur AS est plus ancien et est hérité plutôt du moteur des alcyonnettes des années 20.
nous avons demonter un moteur AS mais sans embrayage . Pour le pignon du volant d'inertie il vous faut un extracteur de 22 pas de 100 je crois . pour l'embrayage si c'est comme sur mon armor de 1923 l'axe est monté sur 2 roulements dont un est introuvable ( c'est celui coté pignon de sortie chaine)
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
embrayage
slt
voila la photo de se que je vois de l'autre coté je n'ai rien démonté
voila la photo de se que je vois de l'autre coté je n'ai rien démonté
david55- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: embrayage zurcher as
pour demonter l'embrayage il faut demonter le pignon de chaine situé de l'autre coté , devisser l'ecrou et procéder avec un arrache car le pignon est monté sur un cone avec clavette. derriere le pignon , le ressort viendra tous seul ainsi que le cone avec la garniture . Le pignon d'entrainement de l'embrayage sort mais est monté sur deux roulements . je vous ferais des photos car j'ai retrouver un moteur de ce type demonté .
par contre si votre embrayage patine et vu la photo il se pourrait que le problème vienne plutôt de la commande de debrayage qui appuirait constamment sur la bille en bout d'arbre coté pignon de chaine. ce pourrait être un problème de réglage de course .
par contre si votre embrayage patine et vu la photo il se pourrait que le problème vienne plutôt de la commande de debrayage qui appuirait constamment sur la bille en bout d'arbre coté pignon de chaine. ce pourrait être un problème de réglage de course .
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: embrayage zurcher as
voici des photo d'un moteur que j'ai qui est démonté ( un as avec embrayage) debut 1930 , il manque d'ailleurs la plaque bma
la roue arriere avec une couronne plus petite pourrait aussi avoir un effet sur le fait que l'embrayage patine car la couronne d'origine était beaucoup plus grande ?
question pour LPDC
la roue arriere avec une couronne plus petite pourrait aussi avoir un effet sur le fait que l'embrayage patine car la couronne d'origine était beaucoup plus grande ?
question pour LPDC
Sparting35- Aficionados du pétochon
- Messages : 246
Date d'inscription : 15/10/2010
Localisation : bretagne
Re: embrayage zurcher as
Non !
Une démultiplication non conforme aux caractéristiques initiales d'un engin comme celui-ci n'a aucun effet sur le patinage possible de son débrayage et s'il est correctement utilisé. Sauf, peut-être, de façon indirecte, et dans le cas d'un patinage excessif, dû aux démarrages répétés, et à la seule aide de ce dernier, chose pour laquelle il n'a pas été conçu.
Si la couronne dentée arrière est trop petite, la démultiplication totale sera trop faible, et l'engin ne pourra pas grimper des côtes à pourcentage aussi élevé qu'il le devrait ! Mais en aucun cas il ne doit faire patiner le débrayage correctement utilisé.
Plusieurs possibilités de patinage :
1°/ - Commande bridée.
C'est à dire, câble de commande anormalement tendu, (sans garde) et ayant pour effet le début d'une action de débrayage, continue et involontaire. Cause vite décelé et problème aussi vite réglé.
2°/ - Mauvais rappel de la dite commande. Plus difficile à déceler. Ressort de rappel trop faible, (voir paragraphe 3) mauvais état de la commande. (câble, gaîne, lubrification, etc)
3°/ - Ressort du système de débrayage trop faible, ou encore non conforme. Plus difficile à déceler si l'on n'a pas le modèle identique sous la main, voire ses caractéristiques pour comparaison.
4°/ - Garniture du cône de débrayage usée et ne remplissant plus son rôle de "coin" dans le cône femelle. Assez facile à déceler. On le voit à l'oeil nu par détection de frottements éventuels entre l'extrémité du cône mâle, (partie métallique) mais principalement si la garniture elle-même, vient buter, et frotter, sur le fond du cône femelle). S'il n'y a rien d'évident en matière de traces de frottement il est inutile de remplacer la garniture en Férodo.
5°/ - Possibilité de cumul de plusieurs de ces exemples, voire de l'ensemble.
Peut-être serait-il tout de même bon, aussi, que David55 nous donnât le nombre de dents exact de sa couronne de roue.
Question simple appelle réponse simple.
LPDC.
Une démultiplication non conforme aux caractéristiques initiales d'un engin comme celui-ci n'a aucun effet sur le patinage possible de son débrayage et s'il est correctement utilisé. Sauf, peut-être, de façon indirecte, et dans le cas d'un patinage excessif, dû aux démarrages répétés, et à la seule aide de ce dernier, chose pour laquelle il n'a pas été conçu.
Si la couronne dentée arrière est trop petite, la démultiplication totale sera trop faible, et l'engin ne pourra pas grimper des côtes à pourcentage aussi élevé qu'il le devrait ! Mais en aucun cas il ne doit faire patiner le débrayage correctement utilisé.
Plusieurs possibilités de patinage :
1°/ - Commande bridée.
C'est à dire, câble de commande anormalement tendu, (sans garde) et ayant pour effet le début d'une action de débrayage, continue et involontaire. Cause vite décelé et problème aussi vite réglé.
2°/ - Mauvais rappel de la dite commande. Plus difficile à déceler. Ressort de rappel trop faible, (voir paragraphe 3) mauvais état de la commande. (câble, gaîne, lubrification, etc)
3°/ - Ressort du système de débrayage trop faible, ou encore non conforme. Plus difficile à déceler si l'on n'a pas le modèle identique sous la main, voire ses caractéristiques pour comparaison.
4°/ - Garniture du cône de débrayage usée et ne remplissant plus son rôle de "coin" dans le cône femelle. Assez facile à déceler. On le voit à l'oeil nu par détection de frottements éventuels entre l'extrémité du cône mâle, (partie métallique) mais principalement si la garniture elle-même, vient buter, et frotter, sur le fond du cône femelle). S'il n'y a rien d'évident en matière de traces de frottement il est inutile de remplacer la garniture en Férodo.
5°/ - Possibilité de cumul de plusieurs de ces exemples, voire de l'ensemble.
Peut-être serait-il tout de même bon, aussi, que David55 nous donnât le nombre de dents exact de sa couronne de roue.
Question simple appelle réponse simple.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
embrayage
slt voila la garniture d embrayage les rivets sont tous attaqués et la garniture est très lisse et glissante .. ??..par contre les deux croisions qui actionnent
l embrayage ont du jeux . peut être une raison du mauvais fonctionnement
le nombre de dents qu' il y a sur ma machine est 43 derrière et 9 devant. a savoir que l on m a dit que la jante ar n ai pas d origine .
l embrayage ont du jeux . peut être une raison du mauvais fonctionnement
le nombre de dents qu' il y a sur ma machine est 43 derrière et 9 devant. a savoir que l on m a dit que la jante ar n ai pas d origine .
david55- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: embrayage zurcher as
Avant toute chose et pour se bien comprendre .....
La jante n'est pas une roue, et une roue pas une jante. Je parle là du cas d'une roue à rayons.
La roue à rayons comporte trois principaux éléments qui sont:
1° / - Le moyeu. (partie centrale)
2° / - Les rayons. (partie intermédiaire)
3° / - La jante. (Partie extérieure et seule à porter ce nom)
L'ensemble des trois forme la ROUE.
Lorsque tu auras retenu ça, tu verras qu'en te réveillent le matin tu te sentiras moins ignare que celui qui t'a appris un jour qu'une roue à rayons était une jante.
Peut-être même qu'à ton tour tu pourras l'apprendre un jour aux autres .....
Alors, effectivement, la roue arrière de ta B.M.A n'est pas la sienne, Ca, c'est certain !
Avec 43 dents et un moyeu "Idéal", elle risque fort de provenir d'une ancienne Peugeot P 51C voire P 52C.
Celles comme la tienne ne courent pas les rues et peut-être ferais-tu bien, en attendant l'occasion de découvrir la bonne, d'adapter au moins sur celle-là, une couronne de 52 dents qui convient à cette B.M.A. A mon avis, ce ne serait déjà pas si mal. Tu verras !
Que la garniture du cône de débrayage soit lisse et grasse, (elle est prévue pour fonctionner dans un milieu ambiant naturellement gras) voire que la tête des rivets affleurent sa portée, il n'y a rien là de très anormal en soi. Le "lissé" et le gras ne l'empêcheront pas de remplir son office, ni même la portée des têtes de rivets.
Ce qui m'intéresserait, par contre, c'est d'avoir une vue du côté opposé de ce cône, de même qu'une autre vue de l'intérieur du cône femelle.
Comme j'en ai parlé précédemment, ça risque d'être plus intéressant ..... Encore que cette garniture me paraît bien épaisse pour être trop usée, mais .....
Une photo du ressort, aussi, ne serait pas mal non plus pour essayer de comprendre.
Pour les deux "croisions" je ne vois pas à priori de quoi tu veux parler. Un croisillon, comme son nom l'indique, a la forme d'une petite croix. Or, là, je ne vois rien qui ressemble à cela.
Photos là aussi s'il te plaît.
Allez ! Au turf camarade.
LPDC.
La jante n'est pas une roue, et une roue pas une jante. Je parle là du cas d'une roue à rayons.
La roue à rayons comporte trois principaux éléments qui sont:
1° / - Le moyeu. (partie centrale)
2° / - Les rayons. (partie intermédiaire)
3° / - La jante. (Partie extérieure et seule à porter ce nom)
L'ensemble des trois forme la ROUE.
Lorsque tu auras retenu ça, tu verras qu'en te réveillent le matin tu te sentiras moins ignare que celui qui t'a appris un jour qu'une roue à rayons était une jante.
Peut-être même qu'à ton tour tu pourras l'apprendre un jour aux autres .....
Alors, effectivement, la roue arrière de ta B.M.A n'est pas la sienne, Ca, c'est certain !
Avec 43 dents et un moyeu "Idéal", elle risque fort de provenir d'une ancienne Peugeot P 51C voire P 52C.
Celles comme la tienne ne courent pas les rues et peut-être ferais-tu bien, en attendant l'occasion de découvrir la bonne, d'adapter au moins sur celle-là, une couronne de 52 dents qui convient à cette B.M.A. A mon avis, ce ne serait déjà pas si mal. Tu verras !
Que la garniture du cône de débrayage soit lisse et grasse, (elle est prévue pour fonctionner dans un milieu ambiant naturellement gras) voire que la tête des rivets affleurent sa portée, il n'y a rien là de très anormal en soi. Le "lissé" et le gras ne l'empêcheront pas de remplir son office, ni même la portée des têtes de rivets.
Ce qui m'intéresserait, par contre, c'est d'avoir une vue du côté opposé de ce cône, de même qu'une autre vue de l'intérieur du cône femelle.
Comme j'en ai parlé précédemment, ça risque d'être plus intéressant ..... Encore que cette garniture me paraît bien épaisse pour être trop usée, mais .....
Une photo du ressort, aussi, ne serait pas mal non plus pour essayer de comprendre.
Pour les deux "croisions" je ne vois pas à priori de quoi tu veux parler. Un croisillon, comme son nom l'indique, a la forme d'une petite croix. Or, là, je ne vois rien qui ressemble à cela.
Photos là aussi s'il te plaît.
Allez ! Au turf camarade.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: embrayage zurcher as
merci a toi lapétarelleducoin mais je trouve tes messages un peut trop .....ca va tu ne corriges pas les fautes d horographe .... lol...
sur se je vais tout nettoyer et remonter et surtout régler le câble pile poil . quand je dis le croisillon c'est la partie qui actionne l'embrayage sur le pignon moteur. je te fais une photo mais c'est démonté .je c est se n'ai pas le nom exacte mais se n'est pas grave.
sur se je vais tout nettoyer et remonter et surtout régler le câble pile poil . quand je dis le croisillon c'est la partie qui actionne l'embrayage sur le pignon moteur. je te fais une photo mais c'est démonté .je c est se n'ai pas le nom exacte mais se n'est pas grave.
david55- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 03/01/2016
Re: embrayage zurcher as
Je reconnais que ma façon de dire les choses peut être considérée quelquefois comme plus que chiante. En disant cela je pense que je ne fais qu'exprimer le fond de la pensée que tu n'as sans doute pas oser exprimer ici par politesse.
Mea culpa donc.
Je reviens souvent sur le cas de la jante parce qu'il est l'un des exemples type des erreurs les plus courantes et ça me désole un peu que les mots, en général, et surtout les mots techniques n'aient plus de sens.
On ne se refait pas, surtout à mon âge.
Mais pour ce qui est du croisillon, il faut bien reconnaître que tu étais "à côté de la plaque", surtout si on compare le bazar à un croisillon de cardan, pour ne prendre que cet exemple le plus typique.
Tu voulais tout simplement parler de la commande extérieure du débrayage. Un grand levier commandé par un plus petit, et entre les deux, un système à came double qui en démultiplie l'effort et qui (devrait) rendre la commande plus progressive. Ce système est un petit bazar, et d'un constructeur à l'autre, les mêmes pièces changent quelquefois d'appellation, ce qui ne fait que compliquer un peu plus ce qui l'est déjà.
Alors, à moins que le système de came double ne soit complètement bouffé, (Ce qui n'a pas l'air du tout d'être le cas sur les photos) et même si les axes et leur logements sont pleins de jeu (voire d'amusement, mais là c'est plus grave docteur! ) en pratique ça ne peut pas vraiment nuire au fonctionnement du débrayage, puisque le réglage, donc la suppression de l'ensemble des jeux de la commande pour son action sur la tige-poussoir, se règle à la fois par la tension du câble (fastoche) et par la vis de butée sur la tige-poussoir. (encore plus fastoche)
Penses à mettre les deux autres vues concernant le cône mâle et le cône femelle. C'est peut-être bien là que le bât blesse.
Le ressort aussi, n'aurait-il pas été remplacé par un plus faible ?
Est-t-il comparable (de visu) à celui du mécanisme démonté et présenté par Sparting ?
Tout est possible, et il faut tout mettre en doute.
LPDC.
Mea culpa donc.
Je reviens souvent sur le cas de la jante parce qu'il est l'un des exemples type des erreurs les plus courantes et ça me désole un peu que les mots, en général, et surtout les mots techniques n'aient plus de sens.
On ne se refait pas, surtout à mon âge.
Mais pour ce qui est du croisillon, il faut bien reconnaître que tu étais "à côté de la plaque", surtout si on compare le bazar à un croisillon de cardan, pour ne prendre que cet exemple le plus typique.
Tu voulais tout simplement parler de la commande extérieure du débrayage. Un grand levier commandé par un plus petit, et entre les deux, un système à came double qui en démultiplie l'effort et qui (devrait) rendre la commande plus progressive. Ce système est un petit bazar, et d'un constructeur à l'autre, les mêmes pièces changent quelquefois d'appellation, ce qui ne fait que compliquer un peu plus ce qui l'est déjà.
Alors, à moins que le système de came double ne soit complètement bouffé, (Ce qui n'a pas l'air du tout d'être le cas sur les photos) et même si les axes et leur logements sont pleins de jeu (voire d'amusement, mais là c'est plus grave docteur! ) en pratique ça ne peut pas vraiment nuire au fonctionnement du débrayage, puisque le réglage, donc la suppression de l'ensemble des jeux de la commande pour son action sur la tige-poussoir, se règle à la fois par la tension du câble (fastoche) et par la vis de butée sur la tige-poussoir. (encore plus fastoche)
Penses à mettre les deux autres vues concernant le cône mâle et le cône femelle. C'est peut-être bien là que le bât blesse.
Le ressort aussi, n'aurait-il pas été remplacé par un plus faible ?
Est-t-il comparable (de visu) à celui du mécanisme démonté et présenté par Sparting ?
Tout est possible, et il faut tout mettre en doute.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: embrayage zurcher as
Pourrais tu me faire une photo coté droit STP. Je cherche des info sur le moteur Zürcher AS.
Merci à toi
Merci à toi
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: embrayage zurcher as
Bonjour,
Je confirme que la démultiplication d'origine de mon Alyon AS 1932 était 52 x 9. Depuis j'ai remplacé le pignon de sortie en 11 dents mais l'on trouve aussi du 9 et 10 dents chez Chambrier.
Mes commentaires sur l'affaire:
- je pense que la garniture sera OK après un bon dégraissage
- le mécanisme me semble OK également
- le débrayage se fait sur quelques mm et le réglage fin se fait à l'aide de la vis de butée et contre écrou sur la tige de poussée
- ne pas oublier la petite bille entre la vis de butée et l'axe du débrayage
Cdlt
André
Je confirme que la démultiplication d'origine de mon Alyon AS 1932 était 52 x 9. Depuis j'ai remplacé le pignon de sortie en 11 dents mais l'on trouve aussi du 9 et 10 dents chez Chambrier.
Mes commentaires sur l'affaire:
- je pense que la garniture sera OK après un bon dégraissage
- le mécanisme me semble OK également
- le débrayage se fait sur quelques mm et le réglage fin se fait à l'aide de la vis de butée et contre écrou sur la tige de poussée
- ne pas oublier la petite bille entre la vis de butée et l'axe du débrayage
Cdlt
André
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
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