Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

+2
Mac Guib'
Eeric
6 participants

Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Fév 2016 - 15:42

/ ..... des roues arrière de nos B.M.A.

La voici ! Je vous présente "l'horreur absolue" ! La cause de tous les maux des roues arrière.

http://www.leboncoin.fr/motos/931495909.htm?ca=12_s

La voici, laide, énorme, disproportionnée, grotesque, juchée sur le frêle porte-bagages de la tout aussi frêle B.M.A, au point de la rendre ridicule au possible, tout en contribuant à détruire : moyeux rayons et jantes, l'ensemble réparé à la "va-vite" du temps par une majorité de bricolos improvisés.

A virer d'office, sans ménagements et sans regrets, ou à garder accrochée au mur du garage, comme trophée, comme pièce à conviction des "crimes" commis en son nom et pour sa cause. (excusable en son temps tout de même !)
Cause des dégâts occasionnés à des milliers de roues arrière et roues de plus en plus rares et difficiles à retrouver de nos jours.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  Eeric Dim 28 Fév 2016 - 16:51

Et si ce n'était que pour adopter une position plus aérodynamique lors du "Bol d'Or " 1937 !!!

Eeric
Aficionados du pétochon

Messages : 118
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  lapétarelleducoin Dim 28 Fév 2016 - 21:49

C'est peut-être un cale-cul alors ? Je n'y avais pas songé, tiens ! scratch
Mais sans suspension arrière c'est plus sûrement un tape-cul ..... :mrgreen:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  Mac Guib' Lun 29 Fév 2016 - 7:04

Moi je vois bien Tintin sur la selle, et Milou à l'arrière.
Un tape cul spécial compagnon à quatre pattes Very Happy
"Mille milliards de mille millions de mille sabords" z' avions pas pensé à ça !!! :salut:

Mac Guib'
Aficionados du pétochon

Messages : 90
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Fév 2016 - 11:08

Ouaip ! (dixit Lucky Luke)

Tout çeci est bien rigolo.
N'empêche ..... ce qui l'est moins, ce sont les quantités de roues arrière massacrées par le transport de bobonnes sur le retour, replètes et rondes à souhait, sur une B.M.A qui n'était pas prévue pour elles. (Mysogyne va ! :mrred: )

Elles en on fait Sad  quelques uns, ces roues escagassées .....
Et ça continue de plus belle, parce que, forcément, les stocks naturellement dispersés dans la nature diminuent eux aussi, aussi naturellement que la demande se fait plus pressante. Un cercle vicieux en somme ! Plus ça va, moins ça va .....

Au point que chez M 2 R voilà que l'on fournit les éléments permettant, en principe et selon eux, de reconstituer une roue arrière pour cyclomoteur. C'est vous dire !
Et pourtant, les cyclomoteurs arrivés à une époque plus tardive où l'on commençait à posséder les 125 Cm/3 plus aptes à transporter une charge physique (et morale) comme bobonne (Non ! Je n'ai pas parlé de bonbonne. Crocus et Yoda, faites-donc attention lorsque vous lisez mes textes  :mrgreen: :mrred: ) n'ont pas autant été soumis à ce type de fardeau. (P..... ! J'espère qu'il n'y a pas trop de lectrices qui nous lisent. Elles sont capables de fonder un club ..... )

Bon, je comprends bien, chez M2R, qu'ils essaient par cette mesure d'écouler les stocks. Mais c'est pour dire.


LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty suite

Message  yoda Lun 29 Fév 2016 - 18:41

... T'inquiète... pas de commentaire...!!!
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  evans38 Lun 29 Fév 2016 - 19:15

Ces selles sur les portes bagages ,je les vois plutôt comme le témoignage émouvant d'une époque moins opulente que la notre ou une petite BMA était bien souvent le premier et seul véhicule d'un couple ,et l'ajout de cet accessoire permettais d'aller se balader un peu plus loin à moindre frais . Il y a quelques années j'ai redémarré la 350 terrot du père de cantonnier de ma commune . Son père l'avait achetée en 1934 et donc après la guerre la famille partait en vacances à 4 sur la moto ,les parents et les 2 premiers enfants. Le jour ou la moto à tournée et roulée devant lui ,il en a eu les larmes au yeux . La terrot avait le même genre de siège .

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  lapétarelleducoin Lun 29 Fév 2016 - 20:25

Il est évident qu'une moto, apocope de motocyclette, et catégorie administrative d'engin à deux roues est, en principe, faite pour supporter sans problème majeur ce genre d'accessoire et son passager.
Dès lors, il n'y a aucune hérésie à en voir une équipée ainsi.

D'autant que les roues des motos d'avant guerre n'avaient rien de comparable en solidité à celles des B.M.A, dont les 30 kg qui ne devaient (En principe) pas être dépassés, ne contribuaient pas à leur solidité. Je n'en veux pour preuve que les axes de 9,5 m/m que l'on retrouve presque toujours (Moins sur les dernières qui commencent à ressembler à de véritables petites motos) sur ces machines et qui correspondent, ni plus, ni moins, au diamètres des roues arrière des vélos de leur temps.

Ce n'est pas pour rien qu'elles faisaient partie de la catégorie B.M.A ou Bicyclette à ..... etc, etc .....
D'où dégâts de toutes sortes liés le plus souvent à la même cause.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  crocus Mar 1 Mar 2016 - 10:18

evans38 a écrit:Ces selles sur les portes bagages ,je les vois plutôt comme le témoignage émouvant d'une époque moins opulente que la notre ou une petite BMA était bien souvent le premier et seul véhicule d'un couple ,et l'ajout de cet accessoire permettais d'aller se balader un peu plus loin à moindre  frais .

C'est tellement vrai. j'ai connu un couple de normand établi à Charleroi qui une fois par an remontait dans leur Normandie. Les deux parents, les deux enfants avec armes et bagages et le tout sur 2 mobylettes. Fallait le faire quand même.

Reste que comme le dit LPDC, la mécanique n'était pas vraiment prévue pour ça. J'ai toujours été étonné par la finesse des rayons des BMA notamment.
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  lapétarelleducoin Mar 1 Mar 2016 - 21:11

Le plus souvent 2,2 m/m à l'avant et 2,4 à l'arrière. Et les filetages n'étaient pas roulés mais taillés. (à la filière) Bonjour les casses et les remplacements par un rayon plus gros à chaque fois ..... ce qui fait que, lorsqu'on veut rayonner une nouvelle jante sur un ancien moyeu, on trouve souvent des trous de tous les diamètres possible.


LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... / Empty Re: LA PREMIERE CAUSE DE MORTALITE ..... /

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum